Annulation des festivals cet été : le sénateur Perrin écrit à la ministre de la Culture...

Publié le 13/04/2021 - 15:31
Mis à jour le 27/04/2021 - 11:15

En 2021, le festival des Eurockéennes de Belfort est annulé pour la deuxième année consécutive en raison de l'épidémie de Covid-1. Le sénateur du Territoire de Belfort a écrit, le 9 avril dernier, à la ministre de la Culture, un courrier relatif aux attentes des forces organisatrices des festivals "à jauge debout".

Eddy de Pretto au Festival Détonation 2018
(Archives) © Alexane Alfaro
Eddy de Pretto au Festival Détonation 2018 (Archives) © Alexane Alfaro

Cédric Perrin se fait porte-parole des organisateurs des festivals en souhaitant attirer l'attention de la ministre sur "la situation supportée par les forces organisatrices de festival - à jauges debout - qui désespèrent et attendent désormais des messages clairs pour préparer l'avenir."

Vers un remplacement des festivals cette année, mais pas sans aide de l'Etat

Il rappelle que depuis près d'un an, les festivals tentent de chercher des solutions pour accueillir leurs publics "dans des conditions sanitaires permettant de garantir la sécurité de tous, mais leurs espoirs ont été douchés par vos annonces" telles que la jauge à 5.000 personnes, en configuration assise, avec suppression des lieux de restauration et buvette."Incompatibles avec l’ADN des festivals à jauge debout, nous ne pouvons que comprendre la décision douloureuse, mais prévisible prise par plusieurs directions de festival d’annuler leur édition 2021 (Les Eurockéennes, Art Rock, Garorock, etc.)", affirme le sénateur.

Et d'ajouter :

"En dépit de leur déception, des organisateurs dans leur grande majorité, explorent tout de même différentes options pour proposer un autre projet cette année."

Afin de soutenir ces démarches, Cédric Perrin appelle la ministre de la Culture à l'informer "sur la façon dont vous pensez répondre à cette attente afin d'encadrer dans les plus brefs délais ces projets alternatifs, tant attendus par les festivaliers." Il insiste sur le fait qu’"ils ont besoin d’un cadre pérenne et sans équivoque. Ce travail préparatoire ne pourra d’ailleurs être lancé que lorsque les conditions temporelles, organisationnelles et financières auront été détaillées précisément par l’État."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : une perte d’odorat persistante associée à la présence durable du virus (étude)Lire plus

Covid-19 : partout en Bourgogne Franche-Comté, le taux d’incidence en dessous de 300 infections

En France, le taux d'incidence est passé sous la barre des 400 infections pour 100.000 habitants, a-t-on appris ce mercredi 5 mai. En Bourgogne Franche-Comté, ce taux est inférieur à 300 infections, mais la situation hospitalière reste très tendue et le taux positivité élevé en particulier dans le Doubs.

Très lente décroissance de l’épidémie en Bourgogne Franche-Comté, 93 morts en une semaine

L'agence régionale de santé de Bourgogne Franche-Comté a publié ce vendredi 30 avril 2021 son bilan hebdomadaire. Le Doubs connaît toujours le taux d'incidence le plus élevé de la région (327) devant L'Yonne (302) et le Territoire de Belfort (293). La situation continue "de peser lourdement" sur le système de soins régional.

Culture

Le Festival de la Paille et le « No Logo » écrivent à Emmanuel Macron 

lettre ouverte • Suite aux dernières annonces gouvernementales remettant en question le travail de concertation effectué ces derniers mois entre les festivals et le Ministère de la Culture, Le No Logo Festival et le Festival de la Paille, membres du SMA (Syndicat des Musiques Actuelles) demandent à Emmanuel Macron d'apporter des précisions d’ici le 15 mai 2021, délai au terme duquel ils seront contraints de prendre des décisions sur la tenue des événements…

Un festival grandeur nature à La Rodia pour valider la formation de 14 étudiants en métiers d’art

Dans le cadre de son accompagnement professionnel, La Rodia a accueilli 14 élèves du DNMADE diplôme national des métiers d’art et du design afin de valider leur trois années de formation avec un cas pratique dans les conditions réelles. Ce festival grandeur nature s'est déroulé ce vendredi 7 mai 2021, "une première nationale" dans ce contexte sanitaire.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 12.22
légère pluie
le 11/05 à 12h00
Vent
2.98 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
100 %

Sondage