Annulation des festivals cet été : le sénateur Perrin écrit à la ministre de la Culture...

Publié le 13/04/2021 - 15:31
Mis à jour le 27/04/2021 - 11:15

En 2021, le festival des Eurockéennes de Belfort est annulé pour la deuxième année consécutive en raison de l'épidémie de Covid-1. Le sénateur du Territoire de Belfort a écrit, le 9 avril dernier, à la ministre de la Culture, un courrier relatif aux attentes des forces organisatrices des festivals "à jauge debout".

Eddy de Pretto au Festival Détonation 2018
(Archives) © Alexane Alfaro
Eddy de Pretto au Festival Détonation 2018 (Archives) © Alexane Alfaro

Cédric Perrin se fait porte-parole des organisateurs des festivals en souhaitant attirer l'attention de la ministre sur "la situation supportée par les forces organisatrices de festival - à jauges debout - qui désespèrent et attendent désormais des messages clairs pour préparer l'avenir."

Vers un remplacement des festivals cette année, mais pas sans aide de l'Etat

Il rappelle que depuis près d'un an, les festivals tentent de chercher des solutions pour accueillir leurs publics "dans des conditions sanitaires permettant de garantir la sécurité de tous, mais leurs espoirs ont été douchés par vos annonces" telles que la jauge à 5.000 personnes, en configuration assise, avec suppression des lieux de restauration et buvette."Incompatibles avec l’ADN des festivals à jauge debout, nous ne pouvons que comprendre la décision douloureuse, mais prévisible prise par plusieurs directions de festival d’annuler leur édition 2021 (Les Eurockéennes, Art Rock, Garorock, etc.)", affirme le sénateur.

Et d'ajouter :

"En dépit de leur déception, des organisateurs dans leur grande majorité, explorent tout de même différentes options pour proposer un autre projet cette année."

Afin de soutenir ces démarches, Cédric Perrin appelle la ministre de la Culture à l'informer "sur la façon dont vous pensez répondre à cette attente afin d'encadrer dans les plus brefs délais ces projets alternatifs, tant attendus par les festivaliers." Il insiste sur le fait qu’"ils ont besoin d’un cadre pérenne et sans équivoque. Ce travail préparatoire ne pourra d’ailleurs être lancé que lorsque les conditions temporelles, organisationnelles et financières auront été détaillées précisément par l’État."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Hausse des contaminations et hospitalisations, stabilité en réanimation

Covid-19 •

Avec plus de 10.200 nouveaux cas positifs en moyenne chaque jour dans la région, les contaminations sont toujours en hausse avec un taux d'incidence de 2.800 cas pour 100.000 habitants. Ce dernier atteint jusqu'à 3.400 cas pour 100.000 habitants dans le Doubs. On dénombre 130 hospitalisations supplémentaires en une semaine. En revanche, 158 patients sont en soins critiques, un chiffre stable depuis plus de 15 jours.

Covid-19 : le centre de vaccination Résal a rouvert ses portes et accueille aussi les enfants dès 5 ans

Suite à la fermeture du vaccinodrome de Micropolis, quatre centres de vaccination ont ouvert leurs portes ce lundi 17 janvier dans le Grand Besançon, dont deux à Besançon. Le préfet du Doubs, la maire et la déléguée départementale de l'ARS du Doubs ont visité le centre Résal dans le quartier Palente.

Culture

NG Productions : "On a besoin que les gens sortent, on a trop souffert comme ça"

À l'occasion des 15 ans de NG Productions, nous avons rencontré le fondateur de cette société de productions de spectacles à Besançon, Hamid Asseila. Il nous raconte ses temps de forts notamment avec Elton John, son projet de festival sur quatre jours en 2023, sa vision sur l'épidémie de Covid-19 et les prochaines dates à ne pas manquer...

L’Orchestre universitaire de Besançon Franche-Comté donnera un concert sur un Dragon Boat !

L’Orchestre symphonique universitaire Besançon Franche-Comté a décidé de se lancer un nouveau défi en se produisant le 9 avril 2022 à bord d’un Dragon Boat (ou bateau-dragon) le long des berges de Port-sur-Saône… Cet événement sera suivi d’un concert dans le cadre de la lutte contre le cancer du sein.

Concerts debouts vs meetings politiques : « S’il y a des mesures, soit elles sont valables pour tout le monde, soit pour personne »

Concerts debout interdits, jauge limitée à 2000 personnes pour les grands rassemblements à l'exception des meetings politiques, interdiction de boire debout dans les bars… Le monde de la culture est dans l'incompréhension et redoute ces prochains mois. Le directeur de la smac La Rodia à Besançon nous en parle.

Sabine Weiss, la dernière photographe « humaniste » est décédée

Sabine Weiss aimait capturer les "morveux", les "mendiants" et les "petits narquois" croisés dans la rue : cette photographe, espiègle et rigoureuse, connue également pour ses photos de mode parues dans Vogue était la dernière disciple de l'école française humaniste. Comme Doisneau, Boubat, Willy Ronis ou encore Izis, Sabine Weiss, décédée mardi à 97 ans, a immortalisé la vie simple des gens, sans toutefois revendiquer une quelconque influence.
Offre d'emploi

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 4.34
nuageux
le 22/01 à 15h00
Vent
3.84 m/s
Pression
1035 hPa
Humidité
40 %

Sondage