Apprentissage : la Franche-Comté veut aller plus loin

Publié le 19/05/2015 - 08:32
Mis à jour le 12/04/2019 - 13:44

La Région Franche-Comté et l’Etat ont signé ce lundi 18 mai à Besançon, un nouveau protocole de développement de l’apprentissage. Malgré une baisse des effectifs depuis 2001, la Franche-Comté est la région qui regroupe le plus d’apprentis en France.

La voie royale vers l’emploi

Il y a des préjugés qu'il est parfois difficile de combattre comme autour de l'apprentissage, bien que les formations s’étalent du CAP au bac +5. Loin d'être "une voie de garage", l'apprentissage est "une voie de réalisation" d'après la présidente de Région, Marie-Guite Dufay, et c'est pour cela qu'elle entend bien le développer.

Au moment de la signature du protocole ce matin au sein de l'entreprise Bourgeois à Besançon, chef d'entreprise, apprenti et maître d'apprentissage tenaient tous un discours positif à l'encontre de ce type de formation. François, jeune apprenti sur un poste d'outillage chez Bourgeois, a partagé son expérience. "J'ai d'abord fait une formation automobile, puis j'ai travaillé durant un été à l'entreprise Bourgeois où j'ai découvert le métier d'outilleur. J'ai souhaité poursuivre dans cette voie et j'ai intégré une formation au CFAI."

La crise est passée par là

Une belle reconversion qui aboutit aujourd'hui sur un emploi, puisqu'il sera recruté à la fin de son apprentissage cet été. Des exemples comme celui là l'apprentissage en recèlerait.

Or, si la région a autrefois dépassé la barre des 10 000 apprentis, ils étaient un peu moins nombreux en 2015 (quelques 9000 apprentis soit 2% du niveau national). Une baisse des effectifs entamée depuis 2011, principalement due à la crise économique mais aussi " à une baisse de la démographie qui touche la classe d’âge des 15-25 ans ", d’après la présidente de région, Marie-Guite Dufay.

Pour contrecarrer ce phénomène, elle continue à développer ses actions autour de l’apprentissage et s’appuie sur la nouvelle mobilisation du Gouvernement. Ce dernier s’est en effet engagé à atteindre l’objectif de 500 000 apprentis sur le plan national à l’horizon 2017.

Un tiercé gagnant

Ce nouveau protocole devrait aider encore davantage au développement de ces formations en jouant sur « les problèmes en amont et notamment sur le décrochage scolaire », a indiqué le Préfet. Il fixe un certain nombre d’objectifs en direction des entreprises, des jeunes et des CFA que la présidente a appelé « le tiercé gagnant ».

Concrètement, cela passera par des actions de promotion, un travail conjoint avec diverses instances comme Pôle emploi ou encore un accès facilité à l’hébergement et à la mobilité. Entre autres dispositifs et en écho au contrat de plan régional.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Le sport au service de l’emploi pour recruter autrement à Montbéliard

Après le succès des précédentes éditions qui se sont déroulées sur plusieurs villes de la région, le Comité Olympique Paris 2024, l'Agence Nationale du Sport, la Fédération Française d’Athlétisme et France Travail, ont proposé l’opération "Du stade vers l’emploi" (DSVE) dans sa version "Athlétisme" ce jeudi 13 juin 2024 à Montbéliard. 

Base de loisirs d’Osselle : qui sont les deux chefs bisontins à la tête du nouveau restaurant ?

Suite à un appel d’offres lancé par Grand Besançon Métropole en février dernier pour trouver les gérants du snack et du restaurant de la base de loisirs d’Osselle, le projet de deux chefs bisontins, déjà bien connus, a été retenu. Celui d’Adrien Rognon, gérant de la Pizzeria Piano et de Sylvain Piguet, gérant de LÔ à Besançon.

En colère, les commerçants mènent une action rue de Vesoul à Besançon

C’en est trop pour les commerçants de rue de Vesoul à Besançon... Ils ont décidé de mener une action pour se faire entendre mardi 4 juin 2024 en couvrant symboliquement le panneau lumineux indiquant la fermeture de la route. Une communication qu’ils déplorent depuis l’effondrement de la rue survenu le 25 février dernier. Ils dénoncent également un manque de concertation "au détriment de la santé financière des entreprises". Le tout sans "qu’aucune aide" ne leur ait encore été accordée…

Où sortir cet été dans le Grand Besançon ?

Ce lundi matin, il était encore difficile à croire que l’été approche avec son lot d’animations de plein air… Et pourtant ! Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole, Pierre Contoz, président du musée des Maisons comtoises, Benoît Vuillemin, vice-président de GBM en charge de l’attractivité et du tourisme, Patrice Hennequin, président de l’Office de tourisme et des congrès de GBM et François Bousso, conseiller communautaire GBM délégué à l’éco-tourisme, se sont réunis pour lancer officiellement la saison touristique estivale du territoire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.03
couvert
le 13/06 à 21h00
Vent
1.94 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
80 %