Arte : plus que quelques jours pour voir le reportage sur le Doubs

Publié le 17/08/2019 - 15:00
Mis à jour le 17/08/2019 - 16:48

Jusqu’au 21 août 2019, le reportage « Frontières d’eau : le Doubs » par Arte est disponible en rediffusion sur leur site internet. Il met en avant les particularités de notre rivière, en passant notamment par Besançon…

Synopsis :

"Le Doubs est une rivière frontalière pour le moins atypique : prenant sa source au coeur du Jura français, elle coule en longeant la frontière entre la France et la Suisse, avant de la rejoindre tout à fait.

La rivière passe brièvement côté helvète, puis rebrousse chemin au niveau de la ville médiévale de Saint-Ursanne, pour finir sa course dans la Saône, en passant par la verdoyante Baume-les-Dames et la boucle de Besançon. Le long de la bucolique vallée du Doubs, on découvre des deux côtés de la frontière une région jurassienne assez méconnue, pétrie de traditions, notamment culinaires."

Besançon, "la plus belle ville de ses rives"

A 38 minutes, le reportage s’arrête à Besançon, "la plus belle ville des rives (du Doubs)". Il y reçoit le témoignage d’une étudiante colombienne qui présente son expérience dans la capitale comtoise, ville natale de Victor Hugo, avec son patrimoine inscrit à l'UNESCO...

"La première impression que j'ai eu de Besançon, c'est que c'était une ville très calme, très verte, avec beaucoup d'arbres" commence l'étrangère...

Culture

Une page va bientôt se tourner pour HôpHopHop à Besançon…

Installé dans les bâtiments de l’Arsenal à Besançon depuis 2018, le collectif HôpHopHop s’apprête à quitter les lieux à la fin de l’été 2026. Artistes, artisan(e)s, associations et bénévoles devront donc dire au revoir à cet espace devenu au fil des années un lieu culturel et social identifié dans la ville. Le collectif indique toutefois poursuivre activement la recherche d’un nouveau site.

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6
couvert
le 13/02 à 21h00
Vent
1.13 m/s
Pression
990 hPa
Humidité
90 %