Artefact, ou le contraire d’un espace de co-working au centre-ville de Besançon

Publié le 18/12/2024 - 17:30
Mis à jour le 23/12/2024 - 10:58

Depuis vendredi 13 décembre 2024, un nouveau lieu a ouvert en plein centre-ville de Besançon dédié à des professionnels et des entreprises : Artefact. Pour des temps de travail, de pause et de réception, cette nouvelle place n’est pas un espace de co-working, mais plutôt le contraire… Explications.

À l’initiative de cette ouverture : Pierre Franck, un Bisontin de 44 ans qui avait quitté le pays pendant plusieurs années et qui a décidé en 2017 de revenir dans sa ville natale avec sa femme et ses trois enfants. Pendant les épisodes de confinement à cause de la Covid-19, ce courtier d’assurance a voulu se diversifier en se remettant à l’art d’une part, et en cherchant un lieu particulier qui permette aux entreprises et professionnels de sortir du quotidien et où la créativité pourrait se libérer, d'autre part. Et cet endroit, il l’a trouvé dans une cour intérieure située ”dans la rue la plus animée de la ville, la rue Bersot, mais dans un calme total et sous une verrière exceptionnelle”, précise Pierre Franck.

En octobre dernier, il rencontre Leslie Cury, gérante de Square et décoratrice d’intérieur, et lui propose de travailler avec lui notamment pour relooker entièrement l’espace afin de lui donner une identité et pour le louer. ”Artefact est un lieu qui permet de sortir du quotidien, de stimuler la créativité, de développer l’esprit collaboratif”, souligne Pierre Franck. Ici, les collègues ne travaillent pas dans des bureaux séparés ni même dans un open space, mais ensemble, autour de la table, dans une atmosphère et des couleurs qui changent des habitudes et du cadre classique de la plupart des entreprises.

© Square

Une journée type Artefact

Artefact est ouvert à tous les professionnels qui le souhaitent, quelle que soit leur activité, cherchant à se réunir le temps d’une journée ou plus. Une journée ”type” démarre avec un ”accueil petit-déjeuner” pour le nombre de personnes attendues, puis une matinée de réunion dans la salle où se trouve la grande table en plastique recyclé design et le grand écran display interactif à disposition, un déjeuner grâce à une livraison d’un traiteur du coin, un après-midi en salle de réunion puis des activités détente, pour terminer par un after-work ou une soirée de présentation avec à la carte : DJ set, mini-concert de musiciens du cru, dégustation de vin ou autre, apéritif dinatoire, etc. 

”Quand on loue ici, c’est totalement exclusif, ici tu es chez toi”, précise Pierre Franck, ”on ne fait que du sur mesure”, ajoute Leslie Cury, qui souhaite par ailleurs ”remettre en route” la partie évènementielle de Square dans les locaux d’Artefact.

Artefact, 26 rue Bersot à Besançon © Alexane Alfaro

Infos +

  • Les oeuvres d’art sur les murs d’Artefact sont signées Pierre Franck et sont en vente. En parallèle de ses activités de courtier d’assurance, il développe ”Achton & co” avec ses photomontages porteurs de messages qu’il vend à des entreprises sur commande partout dans le monde (Singapour, Dublin, New York, Toronto, Londres).

Artefact, 26 rue Bersot à Besançon © Alexane Alfaro

Infos pratiques

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Hausse de la TVA sur les chaudières : un ”coup de massue” pour les professionnels et les consommateurs, déplore la Capeb Haute-Saône

La nouvelle a fait l'effet d'une bombe dans le secteur du bâtiment. À compter du 1er mars 2025, la TVA sur l'installation des chaudières à très haute performance énergétique (THPE) passera de 10 % à 20 %. Une décision actée dans la Loi de Finances 2025 qui inquiète fortement les professionnels du chauffage, mais aussi les consommateurs. Julien Faure, président de la Capeb (syndicat patronal de l'artisanat du bâtiment Haute-Saône), ne cache pas son inquiétude dans un communiqué du 18 février.

La police nationale en mission séduction à Planoise

Dans le cadre de la grande campagne de recrutement de policiers adjoints pour le département du Doubs, la Direction interdépartementale de la police nationale 25 a organisé, en partenariat avec France Travail, une rencontre avec des potentiels candidats dans les locaux de l’organisme situé dans le quartier de Planoise à Besançon ce mardi 18 février 2025. 

Consommation des adolescents en Bourgogne Franche-Comté : entre paradoxes et nouvelles tendances…

Chaque année, le Teenage Lab de Pixpay dresse un état des lieux des habitudes de consommation des 10-18 ans en France. Pour cette cinquième édition, les résultats publiés mardi 18 février 2025 révèlent des tendances marquantes : une hausse des dépenses, une adoption massive du paiement mobile et des comportements paradoxaux entre conscience écologique et attrait pour la fast fashion et le numérique. Focus sur les adolescents de Bourgogne-Franche-Comté et leur rapport à l’argent.

Open Business 2025 : un cycle de conférences pour éclairer les dirigeants sur les défis de demain

L’édition 2025 du cycle de conférences Open Business, organisé par la CCI Saône-Doubs, se veut un rendez-vous incontournable pour les chef(fe)s d’entreprise et les acteurs économiques de la région. Avec sa programmation et des intervenants de renom, ces rencontres visent à décrypter les grandes mutations qui façonnent notre époque.

Rencontrer son partenaire : au diable les applis et vive les célibataires sérieux !

PUBLI-INFO • Depuis quelque, temps déjà, les applications de rencontre n'ont plus le vent en poupe. On peut le comprendre puisque, sur internet, rien n'est plus simple que de se cacher derrière un profil alléchant et une photo qui fait rêver. Chez "Coup de coeur, rien de tel ! Avec Stéphanie Bergey, l'authenticité est au rendez-vous !

Client Roi devient Bezac Fidélité : tout ce qu’il faut savoir sur cette nouvelle carte !

Après plus de 40 ans de bons et loyaux services, le programme de fidélité historique Client Roi Besançon passe le relais à Bezac Fidélité, le nouveau programme dédié aux commerçants et tous leurs clients, porté par l’Office du Commerce et de l’Artisanat de Besançon (OCAB).

Un nouvel espace sportif inauguré à Planoise

Coût total de l'opération : 934 000 € TTC • Appelé en 1999 "maison des sports et de l’insertion", l’espace sportif Planoise (ESP) a été renommé en 2009 et accueillie depuis des centaines de jeunes. Dans le cadre du programme de renouvellement urbain, ce dernier a dû être relocalisé place de l’Europe. Il a été officiellement inauguré ce 11 février 2025 à Besançon.

Quoi de neuf à Besac ? Avec Love, un loveshop inclusif…

Qui dit mois de février 2025 dit fête des amoureux. À cette occasion si certains optent pour les traditionnels chocolats ou fleurs à offrir à leur bien-aimé, d’autres en revanche n’hésitent pas à trouver de quoi ravir leur Valentin en allant dans un type de commerce un brin moins conventionnel mais résolument plus sexy… les sexshops ! Souffrant parfois d’une mauvaise réputation, il existe pourtant à Besançon, un Loveshop baptisé Avec Love, créé dans le but de renverser les codes des sexshops traditionnels notamment en prônant le respect, la diversité et l’inclusivité. 

À Besançon, des experts européens pour plancher sur la problématique de travail dans la région

Les 11 et 12 février 2025, à Besançon, s’est tenue la première Peer review (revue des pairs) organisée à la Région Bourgogne-Franche-Comté, dédiée à la Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences territoriales. Composée d’experts européens, cette commission avait pour objectif de proposer des recommandations politiques en réponse à la problématique de travail.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.88
couvert
le 19/02 à 15h00
Vent
3.44 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
61 %