Association Bad Obsession Prod. à Besançon : "Nos seuls critères sont avant tout humains et musicaux"

Publié le 09/09/2018 - 17:36
Mis à jour le 17/04/2019 - 15:31

L’association Bad Obsession Prod. qui, déjà lors de sa création en 2015, faisait venir jouer des grands noms du rock’n’roll et du glam américain n’a pas encore fini de surprendre les noctambules décoiffés bisontins. Alex, Laur et Laurent n’ont cessé de développer leurs activités et presqu’aucun événement rock à Besançon ne se passe sans qu’ils y apportent leur griffe ! Alex, le président de l’association, répond à nos questions dans notre interview de rentrée.

maCommune.info : Le dernier article sur maCommune.info au sujet de Bad Obsession Prod. publié en octobre 2015 évoque votre première soirée vinyle, votre premier concert… Entre temps, votre association s'est grandement développée et Besançon a vécu plusieurs changements. Où en êtes-vous aujourd'hui ?

Alex Baudet : "Aujourd’hui on en est à une vingtaine de concerts et au moins autant de soirées vinyles.

On avait et on a toujours la même ligne de conduite : on souhaite proposer des concerts dans des styles qui nous conviennent (R’n’R, glam, punk77…). On est avant tout dans une démarche sélective et non quantitative. On garde en ligne de mire de proposer des groupes qui ne passeraient pas dans le coin si on ne les faisait pas. On essaye aussi de se faire plaisir. On propose toujours de « passer des disques » pour différentes occasions, mais surtout les soirées dans les bars.

Nos nouveautés depuis l’article d’octobre 2015 sont des collaborations avec des festivals (Circassismic et Swamp Fest) et avec le Besançon Tattoo Show avec qui on organise la soirée du before depuis 3 ans."

mC : Depuis la création de votre association, les bars où vous organisiez des soirées tels que Ze music all et L'Arche ont fermé, L'Antonnoir a ouvert, d'autres bars organisent des soirées DJ… Quel est votre regard sur ces évolutions ? Avec qui et où proposez-vous vos soirées ?

Alex : "Malheureusement la culture Rock’n’Roll au sens très large du terme est plutôt malmenée en France. Il y a une baisse de fréquentation dans les concerts depuis des années. Aujourd’hui on se réjouit de faire 50 entrées dans un café-concert. On a vraiment un regard teinté de nostalgie et de désespoir par moment, mais la passion reprend vite le dessus. De plus en plus de lieux ferment leurs portes au niveau national et ce pour différents motifs : travaux, problèmes avec le voisinage, manque d’affluence…

Besançon est une ville plutôt « chanceuse » à ce niveau-là avec des lieux qui proposent pas mal de choses (Les passagers du Zinc, l’Antonnoir, le Bar de l’U…). Il y a beaucoup d’associations qui sont actives (Mighty worms, 939K15, holy grind, matière noire, wizards of war, heavy gators…). Il est vraiment important que le public soutienne cette scène indépendante.

On est ouvert pour collaborer avec tout le monde et dans différents endroits. Nos seuls critères sont avant tout humains et musicaux. Le financier passe au second plan même si c’est important pour que l’asso puisse vivre."

mC : Quels sont vos projets pour ces prochains mois, ces prochaines années ?

Alex : "Essayer de vivre le plus longtemps possible en restant dans notre ligne de conduite DIY et R’N’R. Continuer à proposer des concerts et à collaborer avec les gens qui ont besoin de nous. Ce sont des projets qui sont à la fois très simples et très compliqués. (cf questions du dessus)."

mC : Côté programmation, quels concerts sont à ne pas manquer ces prochains mois estampillés Bad Obsession Prod. ?

Alex : "Il ne faut manquer aucune de nos manifestations (rires) ! On a une belle rentrée avec deux soirées DJ sets et quatre concerts. Pour les DJs set, on sera le samedi 8 septembre au Swamp Fest à Thise et le samedi 15 septembre au Passagers du Zinc pour l’anniversaire du bar (3 ans).

Pour les concerts on va faire quatre belles dates.

The Cry, un groupe r’n’r/power pop de Portland, qui jouera le mercredi 26 septembre au Bar de l’U, un mélange de rock'n'roll 50s/60s, d’énergie punk et de refrains glam accrocheurs.

The Morlocks, un groupe de rock garage US mythique qui déménage sévèrement sur scène (et sur disque) ! Le groupe est immanquable en live si vous aimez vous prendre une bonne claque... Emmené par le fou furieux Leighton Kozumi, qui jouera le mercredi 3 octobre aux Passagers du Zinc.

Darrell Bath Band, un groupe de blues rock de Brighton emmené par la légende Darell Bath (ex-UK Subs, Vibrators, Ian Hunter, Nikki Sudden, Dogs D'Amour) qui jouera le jeudi 11 octobre au Bar de l’U.

Et pour finir, notre chouchou (rires), Lester Greenowski, figure de la scène rock'n'roll/glampunk italienne. Il partagera l’affiche avec Hateful Monday, un groupe de punk rock suisse. Il s’agira d’une co-production avec l’asso Mighty Worms le samedi 20 octobre aux Passagers du Zinc."

mC : En 2015, vous évoquiez le prix des entrées de vos concerts ne dépassant pas 3€. Avez-vous réussi à vous y maintenir ?

Alex : "Absolument pas ! Nous ne pouvons plus proposer des groupes de qualité à ce prix, car il faut assurer le cachet du groupe ainsi que les frais annexes. Aujourd’hui, nous sommes à 5 euros ce qui est ridicule au regard de la qualité des groupes."

Rappel des plus grosses soirées organisées par Bad Obsession depuis la création :

  • The Last Vegas (Hard Rock-Glam/US)
  • Prima Donna (Rock’n’roll-Glam/US)
  • The Crybabys (Punk Rock 77/UK)
  • Glam Skanks (Rock’n’roll-Glam/US)
  • The Bloodtypes (Punk 77/New Wave, Portland, USA)

Infos +

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le livre “500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024)” décoré du prix Lucien Febvre

Le Prix Lucien Febvre 2025 sera décerné ce lundi 8 décembre 2025 au Commandant Sébastien Freidig pour son ouvrage 500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024), publié aux Éditions du Sékoya. La remise de prix aura lieu dans les locaux du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté de Besançon.

La Bisontine Jade Rognon signe la prochaine affiche du Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul 

L’affiche de la 32e édition du Festival international des cinémas d’Asie (FICA) de Vesoul a été réalisée par la graphiste designer bisontine Jade Rognon. Elle a souhaité mettre en lumière les thématiques principales de cette 32e édition du festival qui aura lieu du 27 janvier au 3 février 2026. 

“Espoir” le nouveau single du rappeur bisontin Lukas Jee

Après avoir construit les fondations de son propre label de musique (Double Siete) et d’un univers authentique, Lukas Jee revient avec un morceau profondément narratif. “Espoir” explore la traversée d’un hiver intérieur : une période glacée, rude, où chaque pas dans la nuit devient une épreuve mais aussi une révélation. Sorti le 5 décembre 2025, le titre est disponible sur toutes les plateformes de streaming. 

Roman : Charles Demouge parcourt les “Vacances mouvementées” d’un Franc-Comtois en Guyane

Auteur franc-comtois, Christian Demouge vient de sortir son dernier roman intitulé Vacances mouvementées en Guyane » le 4 décembre 2025 aux éditions du Panthéon. Au programme : aventure, suspense et course-poursuite au coeur de la jungle amazonienne pour un ingénieur franc-comtois meurtri par la perte de son épouse. 

Que faire en décembre aux musées d’Art et du Temps de Besançon ?

Le mois de septembre 2025 est l’occasion de découvrir ou redécouvrir plusieurs expositions qui quitteront bientôt la programmation des musées d’Art et du Temps de Besançon. On fait le point sur les expositions et visites à voir avant qu’il ne soit trop tard et sur les nouveautés. 

Municipale 2026 à Besançon : le syndicat de la filière des musiques actuelles adresse ses questions aux candidats

Dans la perspective des prochaines élections municipales des 15  et 22 mars 2026, le syndicat de la filière des musiques actuelles (SMA) souhaite engager un dialogue avec les diverses formations politiques. C’est pourquoi, il adresse un questionnaire aux candidats à l’élection municipale de Besançon…

Au Musée des maisons comtoises, FCE met son savoir-faire au service d’un lieu de création artistique…

Lundi 1er décembre 2025, Pierre Contoz, président du Musée des maisons comtoises à Nancray et l'entreprise Franche-Comté Environnement (FCE) basée à Levier, ont signé une convention de mécénat portant sur l'aménagement extérieur de l'ancienne maison forestrière de Villeneuve d'Amont, récemment transformée en résidence artistique.

“Captain Lafayette, les 7 soldats du temps”, un auteur vésulien signe un thriller fantastique

Les Éditions de Baudelaire a publié au printemps dernier Captain Lafayette, les 7 soldats du temps, un thriller fantastique signé Fred Ferry, un auteur originaire de la Haute-Saône. Le roman plonge les lecteurs dans un univers où le voyage dans le temps et les dilemmes moraux se mêlent à une intrigue mystérieuse.

Besançon inaugure deux nouvelles places dédiées à des figures féminines : Janine Andrade et Irène Joliot-Curie

Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la Culture, a inauguré mercredi 26 novembre 2025 deux espaces publics désormais baptisés du nom de deux femmes marquantes : la violoniste bisontine Janine Andrade et la scientifique Irène Joliot-Curie. Ces deux cérémonies, tenues à une demi-heure d’intervalle, s’inscrivent dans la démarche municipale de féminisation des noms de rues et de valorisation des figures féminines dans l’espace public.

”L’Incendie”, une premier recueil incandescent signé Sacha Constantin

Sacha Constantin, autrice bisontine, a publie l’été dernier L’Incendie, son premier recueil auto-édité. Connue sur Instagram sous le nom @sachagreen_, où elle partage depuis plusieurs années une écriture à mi-chemin entre ”exutoire et promesse”, elle présente aujourd’hui un projet poétique qui explore ce qui ”vacille, brûle, consume, éclaire et transforme”

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.58
partiellement nuageux
le 09/12 à 00h00
Vent
1.34 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
93 %