Association Bad Obsession Prod. à Besançon : "Nos seuls critères sont avant tout humains et musicaux"

Publié le 09/09/2018 - 17:36
Mis à jour le 17/04/2019 - 15:31

L’association Bad Obsession Prod. qui, déjà lors de sa création en 2015, faisait venir jouer des grands noms du rock’n’roll et du glam américain n’a pas encore fini de surprendre les noctambules décoiffés bisontins. Alex, Laur et Laurent n’ont cessé de développer leurs activités et presqu’aucun événement rock à Besançon ne se passe sans qu’ils y apportent leur griffe ! Alex, le président de l’association, répond à nos questions dans notre interview de rentrée.

maCommune.info : Le dernier article sur maCommune.info au sujet de Bad Obsession Prod. publié en octobre 2015 évoque votre première soirée vinyle, votre premier concert… Entre temps, votre association s'est grandement développée et Besançon a vécu plusieurs changements. Où en êtes-vous aujourd'hui ?

Alex Baudet : "Aujourd’hui on en est à une vingtaine de concerts et au moins autant de soirées vinyles.

On avait et on a toujours la même ligne de conduite : on souhaite proposer des concerts dans des styles qui nous conviennent (R’n’R, glam, punk77…). On est avant tout dans une démarche sélective et non quantitative. On garde en ligne de mire de proposer des groupes qui ne passeraient pas dans le coin si on ne les faisait pas. On essaye aussi de se faire plaisir. On propose toujours de « passer des disques » pour différentes occasions, mais surtout les soirées dans les bars.

Nos nouveautés depuis l’article d’octobre 2015 sont des collaborations avec des festivals (Circassismic et Swamp Fest) et avec le Besançon Tattoo Show avec qui on organise la soirée du before depuis 3 ans."

mC : Depuis la création de votre association, les bars où vous organisiez des soirées tels que Ze music all et L'Arche ont fermé, L'Antonnoir a ouvert, d'autres bars organisent des soirées DJ… Quel est votre regard sur ces évolutions ? Avec qui et où proposez-vous vos soirées ?

Alex : "Malheureusement la culture Rock’n’Roll au sens très large du terme est plutôt malmenée en France. Il y a une baisse de fréquentation dans les concerts depuis des années. Aujourd’hui on se réjouit de faire 50 entrées dans un café-concert. On a vraiment un regard teinté de nostalgie et de désespoir par moment, mais la passion reprend vite le dessus. De plus en plus de lieux ferment leurs portes au niveau national et ce pour différents motifs : travaux, problèmes avec le voisinage, manque d’affluence…

Besançon est une ville plutôt « chanceuse » à ce niveau-là avec des lieux qui proposent pas mal de choses (Les passagers du Zinc, l’Antonnoir, le Bar de l’U…). Il y a beaucoup d’associations qui sont actives (Mighty worms, 939K15, holy grind, matière noire, wizards of war, heavy gators…). Il est vraiment important que le public soutienne cette scène indépendante.

On est ouvert pour collaborer avec tout le monde et dans différents endroits. Nos seuls critères sont avant tout humains et musicaux. Le financier passe au second plan même si c’est important pour que l’asso puisse vivre."

mC : Quels sont vos projets pour ces prochains mois, ces prochaines années ?

Alex : "Essayer de vivre le plus longtemps possible en restant dans notre ligne de conduite DIY et R’N’R. Continuer à proposer des concerts et à collaborer avec les gens qui ont besoin de nous. Ce sont des projets qui sont à la fois très simples et très compliqués. (cf questions du dessus)."

mC : Côté programmation, quels concerts sont à ne pas manquer ces prochains mois estampillés Bad Obsession Prod. ?

Alex : "Il ne faut manquer aucune de nos manifestations (rires) ! On a une belle rentrée avec deux soirées DJ sets et quatre concerts. Pour les DJs set, on sera le samedi 8 septembre au Swamp Fest à Thise et le samedi 15 septembre au Passagers du Zinc pour l’anniversaire du bar (3 ans).

Pour les concerts on va faire quatre belles dates.

The Cry, un groupe r’n’r/power pop de Portland, qui jouera le mercredi 26 septembre au Bar de l’U, un mélange de rock'n'roll 50s/60s, d’énergie punk et de refrains glam accrocheurs.

The Morlocks, un groupe de rock garage US mythique qui déménage sévèrement sur scène (et sur disque) ! Le groupe est immanquable en live si vous aimez vous prendre une bonne claque... Emmené par le fou furieux Leighton Kozumi, qui jouera le mercredi 3 octobre aux Passagers du Zinc.

Darrell Bath Band, un groupe de blues rock de Brighton emmené par la légende Darell Bath (ex-UK Subs, Vibrators, Ian Hunter, Nikki Sudden, Dogs D'Amour) qui jouera le jeudi 11 octobre au Bar de l’U.

Et pour finir, notre chouchou (rires), Lester Greenowski, figure de la scène rock'n'roll/glampunk italienne. Il partagera l’affiche avec Hateful Monday, un groupe de punk rock suisse. Il s’agira d’une co-production avec l’asso Mighty Worms le samedi 20 octobre aux Passagers du Zinc."

mC : En 2015, vous évoquiez le prix des entrées de vos concerts ne dépassant pas 3€. Avez-vous réussi à vous y maintenir ?

Alex : "Absolument pas ! Nous ne pouvons plus proposer des groupes de qualité à ce prix, car il faut assurer le cachet du groupe ainsi que les frais annexes. Aujourd’hui, nous sommes à 5 euros ce qui est ridicule au regard de la qualité des groupes."

Rappel des plus grosses soirées organisées par Bad Obsession depuis la création :

  • The Last Vegas (Hard Rock-Glam/US)
  • Prima Donna (Rock’n’roll-Glam/US)
  • The Crybabys (Punk Rock 77/UK)
  • Glam Skanks (Rock’n’roll-Glam/US)
  • The Bloodtypes (Punk 77/New Wave, Portland, USA)

Infos +

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le musée des Maisons Comtoises fête Halloween entre sorcellerie et traditions

Du 18 octobre au 2 novembre 2025, le musée des Maisons Comtoises plonge ses visiteurs dans un univers magique et mystérieux, à l’occasion de ses vacances ensorcelantes. Spectacles, ateliers, contes, dégustations et jeux rythmeront cette quinzaine placée sous le signe de la sorcellerie et des traditions populaires.

Le festival D’Autres Formes revient à Besançon pour explorer les liens entre art, technologie et générations

Le festival D’Autres Formes revient à Besançon pour sa quatrième édition, du 25 octobre au 2 novembre 2025, pendant les vacances de la Toussaint. Après avoir réuni plus de 7.500 spectateurs en 2024, l’événement investira plusieurs lieux emblématiques de la ville : La Rodia, La Citadelle, le Musée du Temps, la Médiathèque Pierre Bayle, le Bastion, la Galerie de l’Ancienne Poste ou encore l’espace public.

Vacances de la Toussaint : 20 idées d’activités pour toute la famille dans le Grand Besançon

Les vacances de la Toussaint approchent à grands pas ! Du 18 octobre au 2 novembre 2025, le Grand Besançon regorge d’activités pour petits et grands : balades en pleine nature, séances de cinéma, musées, loisirs indoor, parcs à thème ou encore soirées d’Halloween… De quoi occuper les enfants, se détendre et (re)découvrir le territoire autrement. Notre stagiaire du moment, Ulysse B., propose une sélection d’une vingtaine d’activités pendant ces vacances d’automne.

Joyce Tape, Neal Black et Les Jaixi en résidence à Besançon pour tisser “The link”

Le Bastion accueillera le 18 octobre une résidence d’artistes réunissant la chanteuse ivoirienne Joyce Tape, le musicien américain Neal Black et le duo Les Jaixi. Organisé par l’association Benkadi Joie Production, cet événement marque le lancement du projet “The Link” (Le Lien), un programme artistique et pédagogique qui relie création musicale, transmission culturelle et action éducative autour de thématiques comme la lutte contre les discriminations, l’histoire du cacao et la rencontre interculturelle.

Les Petites Fugues 2025 : la littérature contemporaine s’invite en Bourgogne-Franche-Comté

Du 17 au 29 novembre, la 24e édition du festival Les Petites Fugues investira la Bourgogne-Franche-Comté, offrant aux lecteurs et curieux un panorama de la littérature contemporaine. Organisée par l’Agence Livre & Lecture Bourgogne-Franche-Comté, cette édition marque un retour à une programmation plus étendue après une édition 2024 marquée par une programmation resserrée.

Journées nationales de l’architectures : des visites et ateliers au programme de la Citadelle

Dans le cadre de la 10e édition des Journées nationales de l’architecture, la Citadelle de Besançon adapte son programme les 18 et 19 octobre prochain. Sous le thème national "Architectures du quotidien", les visites et ateliers permettront d'explorer la citadelle du célèbre architecte Vauban, sous tous les angles.

Hommage au photographe Antoni Lallican : la Ville de Besançon reprogramme son exposition dès mercredi

Lauréat du Prix Victor Hugo de la photographie engagée 2025, Antoni Lallican avait présenté à la Maison natale de Victor Hugo, dans le cadre du Festival Photographie Besançon, une exposition consacrée à son travail de terrain. Cette exposition sera reprogrammée dès le 15 octobre et dédiée à sa mémoire. Pour rappel, le photojournaliste a perdu la vie en Ukraine le 3 octobre dernier.

Des étudiants de l’ISBA explorent la voix des arbres avec l’exposition “Météo des forêts”

Du 14 octobre au 14 novembre 2025, l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon (ISBA) présente Météo des forêts, une exposition collective créée par des étudiant.e.s qui interroge les liens entre les humains et les arbres à travers le prisme de la crise écologique.

Festival international de musique de Besançon : une 78e édition en plein essor, un Concours de jeunes chefs marquant

Quelques jours après la clôture du 78e Festival international de musique de Besançon Franche-Comté, le bilan s’annonce particulièrement positif, tant sur le plan artistique que sur celui de la fréquentation. Avec ses 37 rendez-vous musicaux, jusqu’à la retentissante Finale du 59e Concours international de jeunes chefs d’orchestre, l’événement a confirmé son rayonnement et retrouvé son public.

L’Association du Livre et des Auteurs Comtois dévoile la sélection 2025 de ses prix littéraires Marcel-Aymé et Lucien-Febvre

L’Association du Livre et des Auteurs Comtois (ALAC) a tenu ce week-end sa traditionnelle séance de délibération pour désigner les lauréats de ses prestigieux prix littéraires. Réunis le 11 octobre dans les locaux chaleureux de la pâtisserie Baud à Besançon, les membres du jury, sous la présidence d’Augustin Guillot, ont arrêté leur choix...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.99
couvert
le 19/10 à 18h00
Vent
4.49 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
74 %