Assurance maladie : les modalités de dépistage de cancer désormais en ligne

Publié le 11/02/2024 - 17:33
Mis à jour le 08/02/2024 - 16:24

En 2024, l’Assurance maladie a souhaité faciliter l’accès et les démarches concernant le dépistage des cancers du sein, du col de l’utérus et colorectal. Comme l’indique le site officiel de l’administration française : “Service-Public.fr”, il est désormais possible, pour les personnes concernées, de suivre les modalités d'invitation au depistage du cancer en ligne, directement sur leur espace personnel Ameli.

Dans un objectif de faciliter les démarches de dépistage de cancers, l’Assurance maladie a décidé de dématérialiser les informations et les modalités d’invitation afin que chaque personne, qui peut être concernée par ces dépistages puissent avoir accès à toutes les informations nécessaires directement depuis leur compte Ameli. Il s’agit d’améliorer la prévention contre les cancers, même en cas d’absence de symptôme. L’objectif est d’intervenir suffisamment rapidement et traiter la maladie avant qu’elle ne se prolifère.

Quels types de dépistages sont concernés ? 

Selon le Service Public, cette dématérialisation concerne les démarches pour la détection des cancer du sein, du col de l’utérus et colorectal. 

Le programme pour le dépistage du cancer du sein, tout comme celui du cancer colorectal concerne les personnes de 50 à 74 ans et doit être renouvelé tous les deux ans de préférence. Les invitations sont toujours envoyées par voie postale, mais les relances sont désormais notifiées sur l’application ameli pour toutes personnes disposant d’un compte en ligne. Concernant le dépistage du cancer du col de l’utérus, il est adressé aux personnes âgées de 25 à 65 ans. Que ce soit l’invitation ou les relances, elles sont désormais toutes envoyées sur l’espace personnel ameli des concerné.e.s, si ces personnes dispose d’un compte en ligne. 

Info + 

  • Pour en apprendre davantage sur les modalités des démarches, des dépistages ou de la loi de financement de la Sécurité sociale : Service-Public.fr
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Cernés par le sucre ? Valentine Caput fait le point sur la présence du sucre dans les produits

Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient de livrer ses conclusions concernant l’utilisation de sucres ou de produits sucrants dans quelques 54.000 produits alimentaires transformés de consommation courante. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats pour le moins vertigineux...

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.9
couvert
le 28/04 à 0h00
Vent
1.49 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
83 %