Attention, les chenilles processionnaires du chêne sont de retour

Publié le 12/04/2025 - 14:00
Mis à jour le 12/04/2025 - 14:27

L’Observatoire des chenilles processionnaires lancent une alerte à procession alors que les températures sont douces, ces individus plus de 40 à 50 cm de long se déplaçant en file indienne le long du tronc de chêne sont de sortie. Quels sont les risques ? Comment s’en protéger ? Réponses.

Chenilles processionnaires du chêne © Observatoire des chenilles processionnaires
Chenilles processionnaires du chêne © Observatoire des chenilles processionnaires

Les Processionnaires du chêne ( Thaumetopoea processionea ) sont très urticantes et potentiellement nocives d'avril à juillet. Les soies urticantes que l'on retrouve sur les chenilles, dans les cocons et dans les nids sont dangereuses pour l'Homme et les animaux domestiques . 

Elles se déplacent également en procession, la nuit, lorsqu'elles quittent leur nid pour se nourrir sur le feuillage. A la différence de celles du pin, elles forment leur nid sur les troncs et les grosses branches des chênes et ne descendent pas le long des troncs pour s'enterrer car elles forment leur chrysalide sur l’arbre.

Quels sont les risques ?

Les poils urticants que l’on retrouve sur les chenilles (même mortes) et dans les nids (même vides) sont dangereux pour l’Homme et les animaux domestiques. Ils peuvent provoquer diverses réactions : irritations des voies respiratoires, éruptions avec démangeaisons, conjonctivites, inflammation des muqueuses (langue animaux). 

Les poils sont très volatiles et peuvent facilement s'accrocher sur les vêtements ou cheveux et sur les poils des animaux tout en gardant leur potentiel urticant, et ce même durant plusieurs années.

Comment se protéger ?

Portez des vêtements longs, rincez vos vêtements et cheveux ainsi que les poils de vos animaux en rentrant de balades. Évitez les zones à risque durant la période de présence des chenilles. Lors d'un de vos balades sous des chênes, repérez rapidement ces masses de chenilles sur l'écorce, avec ou sans cocons, pour mieux vous en éloigner.

Les signaler

Ouverte aux citoyens, collectivités et professionnels, elle permet de déclarer facilement, sans connexion, la présence de ces insectes urticants en les géolocalisant et d’accéder à une cartographie interactive centralisée des signalements. 

L’objectif est qu’à terme, chaque signalement soit analysé par un référent local, afin d’évaluer la priorité d’une intervention et de définir la meilleure stratégie : destruction d’un nid si nécessaire, actions préventives ou simple suivi.

Les signalements jouent également un rôle clé dans l’amélioration des connaissances scientifiques, en affinant l’aire de répartition des populations de chenilles processionnaires et en analysant l’impact des changements climatiques sur leur propagation.

Piloté par l’Observatoire des chenilles processionnaires – FREDON France, ce dispositif repose sur une mobilisation collective et s’inscrit dans une démarche de gestion raisonnée, et non d’éradication, de ces espèces.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Bientôt plus de bateaux en stationnement à la Double Écluse ?

Les habitants du lieu-dit "La Double Écluse" à Rancenay, composé de maisons et de bateaux, se sont regroupés en comité de quartier pour dénoncer la décision des Voies navigables de France prise cet été de mettre fin à la zone de stationnement des bateaux logements. Une pétition a été publiée en ligne. Du côté de VNF, qui gère le canal et le chemin de Halage, on avance une solution prise après plusieurs soucis rencontrés avec les occupants. 

Action de sensibilisation en faveur de la condition animale samedi à Besançon

À l’approche des élections municipales, l’association Projet animaux zoopolis (PAZ) organise samedi 25 octobre 2025 devant l’hôtel de ville de Besançon une action de sensibilisation pour inciter les candidats à la municipalité bisontine à s’engager en faveur de la condition animale. 

Dermatose nodulaire bovine : une réunion publique d’information à Arc-et-Senans ce lundi

Suite à la détection de plusieurs foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans le Jura, le département du Doubs est entré dans la zone réglementée. Le préfet du Doubs Rémi Bastille organise ce lundi 20 octobre 2025 à Arc-et-Senans une réunion publique afin de faire un point sur la situation sanitaire et les mesures administratives à respecter.

Dermatose bovine : des milliers d’animaux sous haute surveillance dans le Doubs

Suite à un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) confirmé samedi dans le Jura, le préfet du Doubs a souhaité faire un point sur la situation dans le département ce 13 octobre 2025. Au total, 247 communes, sur les 563 du département, sont concernées. Des règles strictes de confinement sont en vigueur.

Parrainer une ruche pour sauver l’apiculture…

Un Toit Pour Les Abeilles est une entreprise à mission qui réinvente le soutien à l’apiculture française. Créée en 2010, l’entreprise a aujourd’hui en 2025, aidé plus de 150 apiculteurs en France et parrainé presque 1 milliard d’abeilles. Elle aide les apiculteurs à lutter face à la concurrence déloyale et à la pression budgétaire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.11
pluie modérée
le 27/10 à 12h00
Vent
8.97 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
94 %