Au centre-ville de Besançon, 135€ d'amende pour des conducteurs de deux-roues

Publié le 20/12/2023 - 15:52
Mis à jour le 20/12/2023 - 15:55

À quelques jours de Noël, une opération conjointe a été menée ce 20 décembre 2023 par la police municipale et nationale afin de verbaliser les usagers à deux-roues munis d'un téléphone ou d'oreillettes. Une contravention de 4e classe qui s’élève à 135 €…

"Vous ne voulez plus que les gens viennent au centre-ville ?", s’insurge un jeune homme verbalisé alors qu’il circulait à trottinette électrique avec une œillette bluetooth.

En quelques minutes, les policiers municipaux ont déjà intercepté deux usagers. Aucun rappel à la loi n’est prévu. Les amendes sont de mise ce 20 décembre dans une Grande rue bondée. Elles concernent les vélos et les trottinettes qu'ils soient électriques où non. 

À la question : n’avez-vous pas peur que cette opération fasse grincer des dents à quelques jours de Noël ? Benoît Cypriani, adjoint en charge de la sécurité, de la lutte contre les incivilités, de la tranquillité publique, répond : "Quand faudrait-il qu’on le fasse ? C’est une opération ponctuelle et il y en aura d’autres. Il faut que cela fasse réfléchir tout le monde", explique-t-il après avoir précisé que la Ville de Besançon a reçu de nombreuses plaintes de la part des commerçants, mais aussi des piétons.

"Ce n’est pas une opération anti-cycliste ni anti-trottinette. C’est une opération contre ceux qui ne respectent pas le bien-vivre en ville", conclut Benoît Cypriani. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Neige dans le Doubs : levée des restrictions de circulation pour les poids lourds ce soir

La préfecture de Zone de défense et de sécurité est a annoncé la levée, à compter de ce dimanche 11 janvier à 22 heures, de l’interdiction de circulation qui concernait les véhicules dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 3,5 tonnes, y compris les transports de personnes.

Neige et verglas : de fortes perturbations de la circulation dans le Doubs

Le département du Doubs a été placé en vigilance orange pour neige et verglas par Météo-France depuis 6 heures, ce samedi 10 janvier 2026. La préfecture a publié un premier point de situation à 13 heures faisant état de conditions de circulation particulièrement dégradées sur plusieurs axes routiers.

Vigilance orange neige-verglas : de fortes restrictions de circulation dans le Doubs jusqu’à lundi

Le département du Doubs est placé en vigilance orange pour un risque de neige et de verglas ce samedi 10 janvier 2026 depuis 6 heures, selon Météo-France. Face aux conditions de circulation jugées difficiles, le préfet du Doubs a décidé de mettre en place des restrictions importantes sur le réseau routier afin de limiter les risques d’accident.

Info route : des conditions de circulation quasi normales ce vendredi dans le Doubs

L'arrivée de la pluie et la hausse des températures ayant réussi à éliminer une grande partie de la neige présente sur le Département, les conditions de circulation reviennent quasiment à la normale ce vendredi 9 janvier 2026 dans le Doubs à part dans le Haut-Doubs où du verglas nous est encore signalé.

Inforoute : du verglas et des résidus neigeux signalés ce mardi matin dans le Doubs

Les conditions de circulation sont encore délicates ce mardi 6 janvier 2026 dans les trois secteurs du département du Doubs. La présence de verglas et de résidus neigeux sont encore signalés ce matin sur plusieurs chaussées d'après les informations communiquées par Inforoute25 ce matin. 

Inforoute : des conditions de circulation encore délicates dans le Doubs ce lundi 5 janvier

Pour cette journée de reprise, les conditions de circulation sont encore délicates ce lundi 5 janvier 2026 dans plusieurs secteurs du département du Doubs en raison du froid et de la présnece de résidus neigeux sur de nombreuses chaussées selon les informations communiquées par Inforoute25 ce matin. 

Des plaques d’immatriculation roses sont entrées en vigueur le 1er janvier 2026. Pourquoi ?

Un arrêté publié au Journal officiel du 2 décembre 2025 fait évoluer les règles applicables aux plaques d’immatriculation provisoires. Depuis le 1er janvier 2026, les véhicules circulant sous immatriculation provisoire WW ou W garage devront être équipés d’un nouveau modèle de plaque, identifiable notamment par sa couleur rose.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -3.07
couvert
le 11/01 à 21h00
Vent
1.67 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
88 %