Au centre-ville de Besançon, 135€ d'amende pour des conducteurs de deux-roues

Publié le 20/12/2023 - 15:52
Mis à jour le 20/12/2023 - 15:55

À quelques jours de Noël, une opération conjointe a été menée ce 20 décembre 2023 par la police municipale et nationale afin de verbaliser les usagers à deux-roues munis d'un téléphone ou d'oreillettes. Une contravention de 4e classe qui s’élève à 135 €…

"Vous ne voulez plus que les gens viennent au centre-ville ?", s’insurge un jeune homme verbalisé alors qu’il circulait à trottinette électrique avec une œillette bluetooth.

En quelques minutes, les policiers municipaux ont déjà intercepté deux usagers. Aucun rappel à la loi n’est prévu. Les amendes sont de mise ce 20 décembre dans une Grande rue bondée. Elles concernent les vélos et les trottinettes qu'ils soient électriques où non. 

À la question : n’avez-vous pas peur que cette opération fasse grincer des dents à quelques jours de Noël ? Benoît Cypriani, adjoint en charge de la sécurité, de la lutte contre les incivilités, de la tranquillité publique, répond : "Quand faudrait-il qu’on le fasse ? C’est une opération ponctuelle et il y en aura d’autres. Il faut que cela fasse réfléchir tout le monde", explique-t-il après avoir précisé que la Ville de Besançon a reçu de nombreuses plaintes de la part des commerçants, mais aussi des piétons.

"Ce n’est pas une opération anti-cycliste ni anti-trottinette. C’est une opération contre ceux qui ne respectent pas le bien-vivre en ville", conclut Benoît Cypriani. 

Transports

Nids-de-poule sur les routes : la Ville de Besançon invitent à les signaler rapidement

Galère pour tous les utilisateurs des routes, les nids de poule sont de plus en plus fréquents sur la voie publique, y compris à Besançon. En cause, l’alternance entre gel et dégel de début janvier qui a fragilisé la structure des routes. Bien que "quotidiennement mobilisée" pour maintenir l’état des routes, la Ville de Besançon rappelle que les signalements citoyens permettent des interventions plus rapides. 

Symboles des handicapes invisibles, des tournesols fleurissent sur le réseau Ginko

Mardi 27 janvier 2026, Kéolis Besançon Mobilité, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a présenté la dernière phase de déploiement du projet "Sunflower - Hidden Disabilities", autrement dit le dispositif "Tournesol" auquel le groupe vient récemment d’adhérer. Ce dernier permet aux personnes porteurs d’un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable, un cordon vert orné de fleurs de tournesols.  

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.68
pluie modérée
le 12/02 à 00h00
Vent
10.3 m/s
Pression
988 hPa
Humidité
81 %