Au restaurant universitaire, comme au Moyen-Âge

Publié le 19/03/2013 - 16:38
Mis à jour le 19/03/2013 - 16:45

Le Crous organisait ce midi, à Besançon, un repas sur le thème « ménestrels et troubadours » dans les restaurants universitaires Canot et Lumière. De quoi étonner les étudiants, venus prendre leur déjeuner, qui sont tombés sur des combats à l’épée.

Oyé, oyé…

L'opération est conduite dans tous les restaurants universitaires, y compris dans le Nord Franche-Comté. Demain, mercredi 20 mars, ce sera au tour des restaurants du Petit Bouloie et de Mégevand à Besançon de profiter des animations.

"Nous organisons chaque mois des repas à thème, de septembre jusqu'à mai environ", explique Florence Buffet, responsable communication au Crous. L'un des derniers repas portait sur le Québec avec des dégustations de produits du pays à la clef. "Nos étudiants apprécient. Une fois qu'ils ont fini de manger, ils prennent le temps d'assister ou d'observer les animations."

Cette fois, c'est la troupe « La Horde du Lynx » : une association bisontine d’évocation médiévale, qui se chargeait d'assurer le spectacle. Entre combats à l'épée, duel en cotte de mailles et évocation de coutumes anciennes autour des costumes notamment, on se croyait comme plongé au Moyen-Âge.

Du sauté de sanglier dans les assiettes

"Nous sommes tous des passionnés de cette époque", assure Elora, l'une des membres de la troupe. "Nous avons monté cette association il y a trois ans pour partager notre passion et ouvrir ce monde médiéval à l'extérieur."

Le thème était bien sûr décliné dans l'assiette. Au menu, on pouvait ainsi retrouver du sauté de sanglier, des pommes à l'ail ou des cuisses de pintade. Tout pour bien ripailler en somme ! Le prochain repas à thème sera dédié à la fresh attitude. Entre 4000 et 5000 repas sont servis chaque jour dans les restaurants universitaires de Besançon.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

L’Université Marie et Louis Pasteur signe la Charte d’engagement LGBT+ de L’Autre Cercle

VIDÉO • Au lendemain de la Panthéonisation de Robert Badinter qui a dépénalisé l’homosexualité en 1982 et à la veille de la Journée mondiale du coming out, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a officialisé son engagement contre les LGBT-phobies en signant la Charte d’engagement LGBT+ de l’association L’Autre Cercle vendredi 10 octobre 2024 à la Maison de l’étudiant à Besançon.

Un dictionnaire juridique franco-suisse pour “se comprendre un peu mieux”

En marge du cinquantième anniversaire du jumelage des villes de Neuchâtel et Besançon, le centre de recherches juridiques de Franche-Comté (CRJFC) et la faculté de droit de l’Université de Neuchâtel (UniNE) viennent de publier un dictionnaire juridique "éclectique" franco-suisse. Pour célébrer son lancement et présenter l’ouvrage à la communauté judiciaire et universitaire, l’université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a organisé une journée d’échanges franco-suisse ce vendredi 10 octobre 2025 à l’espace Gramont du centre diocésain de Besançon.

L’Université Marie et Louis Pasteur progresse dans le classement Times Higher Education 2026

Pour la troisième année consécutive, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure dans le classement international Times Higher Education (THE), l’un des plus reconnus et influents au niveau mondial, a-t-on appris vendredi 10 octobre 2025.

Soixante-dix chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur parmi les 2 % les plus cités au monde

Chaque année, l’Université de Stanford publie une étude répertoriant les 2 % des chercheurs les plus cités au monde, tous domaines confondus. Dans l’édition 2025, 70 chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur figurent dans ce classement mondial, une distinction qui témoigne de la qualité et de la visibilité internationale de leurs travaux.

La nuit des étudiants, c’est ce soir à la Rodia

Véritable temps fort de la rentrée, la nuit des étudiants du monde vise à accueillir lors d'une soirée festive les étudiants internationaux fraîchement arrivés dans la capitale comtoise. Organisé pour la 11e année par l'association des étudiants internationaux ESN Besançon avec ses partenaires, l’événement se tiendra à la Rodia de Besançon le samedi 11 octobre 2025. 

L’équipe régional des métiers Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Le samedi 20 septembre 2025, au CREPS de Dijon, a eu lieu la présentation de l’équipe régionale des métiers Bourgogne-Franche-Comté sélectionnée pour la 48e édition des finales nationales, en présence de Frédéric Poncet, conseiller régional délégué en charge de l’orientation.

Classement de l’université Stanford : 12 enseignants-chercheurs de l’UTBM classés parmi les 2 % les plus influents au monde

L’Université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) a annoncé que douze de ses enseignants-chercheurs figurent dans le classement 2025 des 2 % des scientifiques les plus cités au monde, publié par l’Université de Stanford. Selon l’établissement, plus de 11 % des enseignants-chercheurs de l’UTBM figurent dans ce classement 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.88
ciel dégagé
le 14/10 à 12h00
Vent
3.23 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
73 %