Au restaurant universitaire, comme au Moyen-Âge

Publié le 19/03/2013 - 16:38
Mis à jour le 19/03/2013 - 16:45

Le Crous organisait ce midi, à Besançon, un repas sur le thème « ménestrels et troubadours » dans les restaurants universitaires Canot et Lumière. De quoi étonner les étudiants, venus prendre leur déjeuner, qui sont tombés sur des combats à l’épée.

Oyé, oyé…

L'opération est conduite dans tous les restaurants universitaires, y compris dans le Nord Franche-Comté. Demain, mercredi 20 mars, ce sera au tour des restaurants du Petit Bouloie et de Mégevand à Besançon de profiter des animations.

"Nous organisons chaque mois des repas à thème, de septembre jusqu'à mai environ", explique Florence Buffet, responsable communication au Crous. L'un des derniers repas portait sur le Québec avec des dégustations de produits du pays à la clef. "Nos étudiants apprécient. Une fois qu'ils ont fini de manger, ils prennent le temps d'assister ou d'observer les animations."

Cette fois, c'est la troupe « La Horde du Lynx » : une association bisontine d’évocation médiévale, qui se chargeait d'assurer le spectacle. Entre combats à l'épée, duel en cotte de mailles et évocation de coutumes anciennes autour des costumes notamment, on se croyait comme plongé au Moyen-Âge.

Du sauté de sanglier dans les assiettes

"Nous sommes tous des passionnés de cette époque", assure Elora, l'une des membres de la troupe. "Nous avons monté cette association il y a trois ans pour partager notre passion et ouvrir ce monde médiéval à l'extérieur."

Le thème était bien sûr décliné dans l'assiette. Au menu, on pouvait ainsi retrouver du sauté de sanglier, des pommes à l'ail ou des cuisses de pintade. Tout pour bien ripailler en somme ! Le prochain repas à thème sera dédié à la fresh attitude. Entre 4000 et 5000 repas sont servis chaque jour dans les restaurants universitaires de Besançon.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Pontarlier consacre la prochaine édition du festival Couleur urbaine à la santé mentale des jeunes

Cette année, le Pontarlier Festival Couleur Urbaine propose un format recentré et ciblé autour de la santé mentale des jeunes du 26 au 28 novembre 2025. Au programme de cette édition : spectacles, soirée musicale, ateliers et rencontres… le tout dans un cadre bienveillant et accessible, pour aborder cette question sensible et d'actualité.

Un examen classant blanc féérique pour les étudiants en santé de Besançon

Le Tutorat Santé Besançon organisera son examen classant blanc le samedi 6 décembre 2025, sous le thème ”Princesses Disney”. L’événement rassemblera près de 600 étudiants en Parcours accès santé spécifique (PASS) et 350 en licence Accès Santé (LAS) dans les amphithéâtres de l’UFR Santé de Besançon.

Budget de l’Éducation nationale 2026 : Laurent Croizier plaide pour une école “stable et sereine”

Lors de l’audition du ministre de l’Éducation nationale Édouard Geffray, le député du Doubs Laurent Croizier (groupe Démocrate) a présenté les priorités de son groupe concernant les crédits de la mission ”Enseignement scolaire” du projet de loi de finances pour 2026.

C’Possible renforce ses actions dans les lycées professionnels en Franche-Comté

L’association C’Possible vient de renouveler sa convention de partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale pour une durée de cinq ans. Elle déploie désormais ses programmes dans 35 départements, dont huit en Bourgogne-Franche-Comté, afin de ”contribuer à la réussite des jeunes en lycée professionnel”.

”Chemins de l’Excellence” : une nouvelle distinction pour la jeune charcutière franc-comtoise Agathe Grosjean-Seiler

Le CFA Hilaire de Chardonnet de Besançon a annoncé ce mardi 4 novembre la désignation d’Agathe Grosjean-Seiler comme lauréate régionale des ”Chemins de l’Excellence professionnelle", un prix organisé par la Société des membres de la Légion d’honneur. L’apprentie charcutière représentera la région Bourgogne - Franche-Comté lors de la finale nationale du Prix de l’apprentissage à Paris le 15 novembre prochain.

L’université Marie et Louis Pasteur se classe à la 24e position du classement international de Leiden

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) signe son retour dans le classement international de Leiden qui évalue chaque année la performance scientifique des universités à travers le monde. Pour l’édition 2025, l’UMLP se distingue, en se plaçant directement à la 24e position des établissements d’enseignement supérieurs français classés, apprend-on ce 31 octobre 2025.

WorldSkills 2025 : les Bourguignons-Francs-Comtois ont brillé lors des finales nationales à Marseille

Les finales nationales de la 48e édition de la compétition des métiers WorldSkills France se sont tenues du 16 au 18 octobre 2025 à Marseille. L’événement a réuni près de 800 jeunes compétitrices et compétiteurs venus de toute la France, répartis sur une soixantaine de métiers, allant de l’artisanat à l’industrie, en passant par les services. La Région Bourgogne-Franche-Comté était représentée par une équipe régionale de 57 candidats engagés dans 50 métiers. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.43
nuageux
le 15/11 à 21h00
Vent
0.9 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
93 %