Automobile : le gouvernement au front contre un "chantage" aux fermetures

Publié le 23/01/2013 - 10:17
Mis à jour le 17/04/2019 - 10:26

Le gouvernement a fait monter au front mercredi deux de ses poids lourds, Pierre Moscovici et Michel Sapin, pour réaffirmer son opposition à tout « chantage » aux fermetures de sites dans la négociation sur un accord de compétitivité chez  Renault.

"Ce que nous attendons de Renault, c'est qu'il y ait deux lignes rouges qui ne soient pas franchies, ça a été dit de manière très claire: qu'il n'y ait pas de licenciements et, deuxièmement, qu'il n'y ait pas de fermeture de sites", a martelé le ministre de l'Economie, Pierre Moscovici, sur BFMTV/RMC.

Les discussions doivent être "loyales" et "tous les moyens ne sont pas bons" pour négocier, a insisté de son côté sur RTL le ministre du Travail, Michel Sapin. "Je ne suis pas la direction, je ne suis pas dans la négociation. Moi, je fixe des bornes, je dis que cette négociation doit être loyale, elle doit être responsable et tous les moyens ne sont pas bons dans cette négociation", a déclaré M. Sapin. "Il ne doit pas y avoir de chantage, il doit y avoir une négociation ferme mais loyale, il y a des solutions et je suis persuadé que cette négociation aboutira à un accord", a-t-il ajouté.

Trois syndicats ont accusé mardi la direction du deuxième constructeur automobile français, dont l'Etat est le premier actionnaire avec 15,01% du capital, d'avoir menacé de fermer deux sites en France si aucun accord de compétitivité n'était trouvé. Renault a démenti ces accusations en assurant n'avoir "jamais" évoqué une telle perspective. Le groupe a toutefois rappelé "que l'objet de ces négociations est, en cas d'accord avec les partenaires sociaux, de ne pas fermer de sites et de ne pas licencier".

L'entourage du ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, avait déjà réagi en soulignant que les pourparlers ne devaient pas "s'apparenter à du chantage".  La semaine dernière, M. Montebourg avait salué le fait que les "deux lignes rouges" du licenciement et de la fermeture de site n'aient "pas été franchies" après l'annonce par Renault de 7.500 suppressions nettes d'emplois dans l'Hexagone d'ici 2016.

"Renault est dans une négociation, c'est la bonne méthode pour trouver des solutions à une situation très dégradée (..) Renault aujourd'hui essaye de faire en sorte de prévenir tout licenciement", a estimé de son côté Michel Sapin mercredi .

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

29 millions d’euros investis par la Région dans le Nord Franche-Comté

Le 16 mai prochain au siège de Pays de Montbéliard Agglomération, le contrat Territoires en action du Nord Franche-Comté sera signé par la Région Bourgogne-Franche-Comté, le Pôle métropolitain Nord Franche-Comté, ses cinq EPCI membres et le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, en présence de Eric Houlley, vice-président de la Région en charge de la cohésion territoriale, de la politique de la ville, des ruralités, des parcs naturels et des contrats de plan. Il est le contrat pour lequel la Région investit le plus massivement durant la période 2022-2026 avec 29 millions d’euros de financements. 

La Brasserie de la Perle devient L’Éclat Bisontin avenue Carnot à Besançon

L’Éclat Bisontin, situé avenue Carnot à Besançon, a ouvert ses portes mardi 30 avril 2024. Anciennement connu sous le nom de La Brasserie de la Perle, les clients ont pu retrouver une nouvelle brasserie dans le quartier. Le nouveau propriétaire Fabrice May, ancien traiteur de la région, a choisi de proposer en plus de la brasserie, un service de traiteur.

Pour séduire les touristes, la Région Bourgogne – Franche-Comté a de beaux atouts !

PUBLI-INFO • Le tourisme représente 43.000 emplois en Bourgogne - Franche-Comté, soit presque autant que la filière automobile ! Notre région compte de nombreux atouts à faire valoir avec ses moyennes montagnes, ses vignobles, son patrimoine UNESCO mondialement reconnu, ses voies navigables, ses véloroutes et sa  gastronomie qui en fait saliver plus d’un…

Tourisme : la Région Bourgogne Franche-Comté lance un appel à projets

Le nouveau Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs (SRDTL) 2023-2028 porte un nouvel enjeu pour un tourisme durable et responsable. La stratégie touristique régionale vise notamment à renforcer la mise en tourisme des sites patrimoniaux régionaux. C’est dans ce cadre que s’inscrit la nouvelle édition de cet appel à projets de la Région Bourgogne-Franche-Comté, selon un communiqué du 2 mai 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.97
légère pluie
le 13/05 à 3h00
Vent
1.47 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
96 %