Automobiliste qui percute une terrasse de bar : l'homme présente des troubles psychiatriques

Publié le 16/09/2020 - 07:15
Mis à jour le 16/09/2020 - 07:40

L’ automobiliste de 46 ans qui a percuté sans faire de blessé la terrasse de l’Iguane Café, place du 8 septembre à Besançon pour des motifs religieux   présente des troubles psychiatriques a précisé le procureur, Etienne Manteau.

 © D Poirier
© D Poirier

L’homme de 46 ans a remonté à contresens la Grande Rue de Besançon lundi soir peu avant minuit , avant de se diriger vers la terrasse de l’Iguane Café, place du 8 septembre, situé au pied d’une église dans une zone en grande partie piétonne. Il a été maitrisé par des policiers

"Il se dirigeait à une allure lente vers les gens attablés et a percuté des chaises, mais les gens l'ont vu arriver et ont eu le temps de se lever", a expliqué à l'AFP Christine de Curraize, vice-procureure au parquet de Besançon.

"Qu'est ce que vous faites là ?", a répété l'homme en pointant du doigt l'église Saint-Pierre. Il a été maîtrisé par des policiers du RAID en civil qui se trouvaient à proximité, sans opposer de résistance.

L'homme, qui souffre de troubles psychiatriques, a affirmé "qu'une voix lui parlait et lui demandait de faire partir ces gens". Il n'était ni armé, ni alcoolisé.

Ce fervent chrétien d'origine centrafricaine a expliqué en garde à vue "qu'on devait craindre Dieu et qu'il n'était pas normal qu'on puisse boire devant les marches de cette église", a indiqué le procureur de Besançon, Etienne Manteaux, lors d'une conférence de presse mardi après-midi.

Un acte spontané

Les policiers ont découvert "de nombreuses bibles" lors d'une perquisition à son domicile, mais "aucun élément de revendication", selon M. Manteaux. "A ce stade, c'est un acte assez spontané qui ne semble pas avoir été spécialement préparé", a noté le commissaire divisionnaire Michel Klein, estimant qu'il s'agissait "plus d'une intimidation que d'une volonté réelle de nuire".

Par le passé, cet agent d'entretien issu d'un milieu chrétien évangéliste a été visé par deux procédures judiciaires: l'une pour le viol de son épouse - il avait été déclaré pénalement irresponsable - et l'autre pour des violences qui avaient conduit à son hospitalisation en établissement psychiatrique.

L'enquête confiée à la sûreté départementale se poursuit pour des faits de "violences sans interruption temporaire de travail avec arme".

Le quadragénaire devrait être convoqué ultérieurement devant le tribunal correctionnel, après une expertise psychiatrique, a précisé le parquet qui a demandé son placement en détention provisoire.

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Qui est le colonel Elodie Montet, commandant le groupement de gendarmerie du Doubs ?

Le lundi 15 septembre, à 16h30 au château de Vaire, le colonel Élodie Montet prendra officiellement le commandement du groupement de gendarmerie départementale du Doubs. Elle dirigera 600 gendarmes et pourra compter sur l’appui de 400 réservistes pour couvrir 567 communes du département. Rencontre.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.77
couvert
le 16/09 à 15h00
Vent
3.61 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
61 %