"Aux ateliers" : ouverture d'une fabrique à loisirs XXL sur la zone d'activité de Valentin

Publié le 14/12/2021 - 18:45
Mis à jour le 20/12/2021 - 07:53

Visite •

Bowling, billard, laser-game, trampolines, escalade, etc. Sur 7.000 m2, un des plus grands complexes de loisirs de l’est de la France ouvre ses ce mercredi 15 décembre 2021 à 14h sur la zone d’activité de Valentin dans le Grand Besançon. « Aux Ateliers » regroupe pas moins de trois ambiances de restauration et sept activités ludiques. L’hôtel attenant ouvrira dans le courant du premier trimestre 2022.

Situé sur le site de l'ancienne métallerie Sodex Obliger à Miserey-Salines juste au-dessus du restaurant Burger King, "Aux Ateliers" ouvre enfin ses portes. Un projet qui a germé en 2013 dans l'esprit d'Anthony Serra, propriétaire du Château de la Damme Blanche à Geneuille et de Christophe Boillot qui dirige deux centres de loisirs sur le nord Franche-Comté.

Montant du projet : 8 M€

Un pari un peu fou que la crise sanitaire n'a pas épargné. "Initialement, nous aurions dû ouvrir le 15 octobre" confie Anthony Serra. "Avec les problématiques liées aux transports maritimes de ces derniers moi, nous avons a eu des retards sur l'arrivée de la plaine de jeux et le Trampo parc. Mais ça y est, tout est arrivé et tout est enfin prêt" se réjouit le porteur de projet, heureux du résultat. "Nous avons gardé l'âme du bâtiment en respectant son histoire. C'est un lieu chaleureux et convivial. On a vraiment envie de donner un peu de plaisir et de bonheur aux gens autour de nous."

Pari réussi. L'architecture intérieure met en valeur les volumes du bâtiment dans un esprit indus-cocooning.      

Préparation des équipes, nettoyages, dernières finitions et prises de marques.  La trentaine de personnes employées pour l'ouverture s'active dans tous les recoins du complexe XXL qui regroupe en un seul et même endroit une multitude d'activités (voir en bas de l'article)

"C'est un mélange d'excitation et de stress avec beaucoup de choses et de détails à régler entre les formations de nos équipiers sur les différentes activités, les dernières retouches" souligne Christophe Boillot qui doit également penser aux consignes sanitaires. Le Pass sera demandé aux entrées et le port du masque sera obligatoire partout dans l'établissement "y compris dans les activités".

Le complexe peut accueillir jusqu'à 1.500 personnes. "Pour être raisonnable et le temps de nous roder, on vise dans premier temps 500, 600 800 personnes..."

S'il s'adresse aux familles, aux associations, "Aux Ateliers" espère aussi attirer une clientèle professionnelle avec la mise à disposition d'une salle modulable de séminaire modulable de 210 m2 pouvant accueillir jusqu'à 180 personnes. L'hôtel, actuellement en travaux, devrait ouvrir dans le courant du premier trimestre 2022.

Des formules sur-mesure permettront de conjuguer travail, loisirs et restauration sur le même site le temps d’une journée, voire sur plusieurs jours et il sera également possible de privatiser certains espaces.

Complexe de loisirs "Aux Ateliers" : les activités

  • Bowling 24 pistes (Qubica AMF)
  • Salle de billards
  • Laser-game (Cyberblast, Zone Laser Diffusion)
  • Salle d’arcade
  • Plaine de jeux pour enfants (Play in Business, 600 m2)
  • Escalade ludique (Clip & Climb, 200 m2)
  • Zone de trampolines (Fun spot, 600 m2)

"Aux Ateliers" : Ambiances de restauration et de convivialité

  • Restaurant bistronomique
  • Ambiance snacking / sandwicherie / goûter (AA)
  • Brasserie "La table des Ateliers"
  • Une petite scène musicale
  • Un hôtel de 22 chambres (avec Spa) : ouverture au premier trimestre 2022

Infos +

  • "Aux Ateliers"  - 4, chemin des Trois Croix - 25480 Miserey-Salines 240 places de parking
  • Zone Valentin Ouest, en haut de Burger King

Horaires d'ouverture :

  • Du dimanche au jeudi : 10h - minuit
  • Vendredi et samedi : 10h - 2h du matin

Economie

Aymée Vanhée, graveuse de pierre : faire revivre un métier d’art à travers chaque inscription

À 26 ans, Aymée Vanhée exerce un métier dont beaucoup ignorent encore l'existence. Installée à Besançon, cette jeune artisane vient de créer son entreprise, Papier de pierre, spécialisée dans la gravure manuelle sur pierre. Derrière chaque nom inscrit sur un monument funéraire, elle revendique un savoir-faire artisanal, hérité d'une longue tradition, mais aussi une approche plus directe et plus juste pour les familles.

Selon une étude, 75 % des Français préfèrent les commerces indépendants aux grandes enseignes

75 % des consommateurs français estiment que les commerces indépendants offrent une meilleure expérience en boutique que les grandes chaînes et les grands magasins. Selon une étude menée pour Faire, une ambiance soigneusement pensée pourrait inciter les clients à rester plus longtemps et à dépenser davantage.

À Besançon, Simon Leclair lance “Bissapéti” pour faire découvrir le bissap au grand public

Simon Leclair, jeune entrepreneur franco-sénégalais et bisontin de 25 ans, a créé Bissapéti, une boisson naturelle à base d’hibiscus inspirée d’une recette familiale, disponible depuis mi juillet 2026. De Besançon, il ambitionne de faire connaître cette spécialité d’Afrique de l’Ouest en France, puis à l’international.

À Dijon, Cycles Lapierre demande son redressement judiciaire pour préparer son avenir

L'entreprise dijonnaise Cycles Lapierre, qui célèbre cette année ses 80 ans, a demandé l'ouverture d'une procédure de redressement judiciaire auprès du tribunal de commerce de Dijon, selon un communiqué du 5 août. Une décision présentée par la direction comme une étape destinée à assurer la poursuite de l'activité, préserver le maximum des 106 emplois et permettre l'entrée d'un nouvel investisseur.

Besançon : le restaurant Le Calice Enchanté va fermer, sa gérante lance un appel pour trouver un repreneur

Ouvert rue Péclet à Besançon depuis 2020, le restaurant Le Calice Enchanté, spécialisé dans la cuisine médiévale historiquement documentée, va cesser son activité. Dans une vidéo publiée sur Instagram le 5 août, sa gérante, Eva Oberson, explique les raisons de cette décision et appelle à partager son annonce afin de trouver un repreneur pour le local. Elle souhaite désormais poursuivre son projet sous une forme itinérante.

Un tiers des véhicules neufs vendus en France sont électriques

Selon le dernier rapport de la Plateforme automobile (PFA) concernant les ventes de voitures neuves en juillet 2026, les véhicules électriques poursuivent leur belle progression en France. Ils ont représenté plus d'un tiers des immatriculations de juillet. Une dynamique dont profite notamment Renault, qui place quatre modèles dans le top 5 des ventes.

Au Clavelin, Jules Laude sert la Franche-Comté aux Parisiens…

Dans une rue calme du 9e arrondissement de Paris, à deux pas de la rue des Martyrs, le Clavelin ne ressemble pas à un bar à vin comme les autres. Derrière le comptoir, Jules Laude a choisi de faire de son établissement une véritable vitrine de la Franche-Comté. Vins du Jura, fromages régionaux, recettes familiales et rencontres avec des vignerons composent l'identité de ce lieu ouvert depuis août 2023, où le terroir franc-comtois s'exprime dans une ambiance décontractée.

Sécheresse dans le Doubs : préserver l’eau, un combat de long terme aux conséquences déjà très visibles

Le Doubs est en "crise sécheresse", niveau maximum, depuis le 17 juillet 2026. À cela s'ajoute la quatrième vague de chaleur qui frappe la région. L'écosystème du département est mis à rude épreuve. Quel est l’impact sur ce territoire où l’eau est une ressource devenue fragile ? Qu’en est-il de la production laitière, premier produit agricole de la région, qui est vulnérable vis à vis du manque de précipitations ? On en parle avec le directeur de l'EPAGE et un agriculteur.

Le groupe haute-saônois ABEO rachète 60 % de Hurricane Group, spécialiste des sports urbains

Le groupe ABEO poursuit son développement dans l'univers des sports urbains. L'entreprise a annoncé, ce mardi 4 août, l'acquisition de 60 % du capital de Hurricane Group, société montpelliéraine reconnue pour l'organisation du FISE et la conception d'infrastructures dédiées aux disciplines urbaines.

Où prendre un petit-déjeuner à Besançon ?

INFOS PRATIQUES • Le réveil a sonné un peu trop tard ? Ou une envie de troquer la routine matinale contre une pause gourmande ailleurs que chez soi ? À Besançon, de nombreux établissements ouvrent leurs portes dès tôt le matin pour accueillir les amateurs de petit-déjeuner. Du traditionnel café-croissant aux formules plus généreuses et élaborées, voici une sélection d'adresses pratiques où savourer un petit-déjeuner à Besançon.

Bourgogne-Franche-Comté : l’Anis de Flavigny incarne le savoir-faire confiseur régional

Alors que les vacances d’été se poursuivent, les Confiseurs de France valorisent les spécialités qui font la richesse du patrimoine gourmand français. En Bourgogne-Franche-Comté, l’Anis de Flavigny figure parmi les produits emblématiques de cette tradition confiseuse. Fabriquée selon un savoir-faire ancestral, cette spécialité témoigne de l’attachement de la région à un patrimoine culinaire reconnu.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 24.64
couvert
le 10/08 à 11h00
Vent
3.24 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
92 %

Sondage