"Aux ateliers" : ouverture d'une fabrique à loisirs XXL sur la zone d'activité de Valentin

Publié le 14/12/2021 - 18:45
Mis à jour le 20/12/2021 - 07:53

Visite •

Bowling, billard, laser-game, trampolines, escalade, etc. Sur 7.000 m2, un des plus grands complexes de loisirs de l’est de la France ouvre ses ce mercredi 15 décembre 2021 à 14h sur la zone d’activité de Valentin dans le Grand Besançon. « Aux Ateliers » regroupe pas moins de trois ambiances de restauration et sept activités ludiques. L’hôtel attenant ouvrira dans le courant du premier trimestre 2022.

Situé sur le site de l'ancienne métallerie Sodex Obliger à Miserey-Salines juste au-dessus du restaurant Burger King, "Aux Ateliers" ouvre enfin ses portes. Un projet qui a germé en 2013 dans l'esprit d'Anthony Serra, propriétaire du Château de la Damme Blanche à Geneuille et de Christophe Boillot qui dirige deux centres de loisirs sur le nord Franche-Comté.

Montant du projet : 8 M€

Un pari un peu fou que la crise sanitaire n'a pas épargné. "Initialement, nous aurions dû ouvrir le 15 octobre" confie Anthony Serra. "Avec les problématiques liées aux transports maritimes de ces derniers moi, nous avons a eu des retards sur l'arrivée de la plaine de jeux et le Trampo parc. Mais ça y est, tout est arrivé et tout est enfin prêt" se réjouit le porteur de projet, heureux du résultat. "Nous avons gardé l'âme du bâtiment en respectant son histoire. C'est un lieu chaleureux et convivial. On a vraiment envie de donner un peu de plaisir et de bonheur aux gens autour de nous."

Pari réussi. L'architecture intérieure met en valeur les volumes du bâtiment dans un esprit indus-cocooning.      

Préparation des équipes, nettoyages, dernières finitions et prises de marques.  La trentaine de personnes employées pour l'ouverture s'active dans tous les recoins du complexe XXL qui regroupe en un seul et même endroit une multitude d'activités (voir en bas de l'article)

"C'est un mélange d'excitation et de stress avec beaucoup de choses et de détails à régler entre les formations de nos équipiers sur les différentes activités, les dernières retouches" souligne Christophe Boillot qui doit également penser aux consignes sanitaires. Le Pass sera demandé aux entrées et le port du masque sera obligatoire partout dans l'établissement "y compris dans les activités".

Le complexe peut accueillir jusqu'à 1.500 personnes. "Pour être raisonnable et le temps de nous roder, on vise dans premier temps 500, 600 800 personnes..."

S'il s'adresse aux familles, aux associations, "Aux Ateliers" espère aussi attirer une clientèle professionnelle avec la mise à disposition d'une salle modulable de séminaire modulable de 210 m2 pouvant accueillir jusqu'à 180 personnes. L'hôtel, actuellement en travaux, devrait ouvrir dans le courant du premier trimestre 2022.

Des formules sur-mesure permettront de conjuguer travail, loisirs et restauration sur le même site le temps d’une journée, voire sur plusieurs jours et il sera également possible de privatiser certains espaces.

Complexe de loisirs "Aux Ateliers" : les activités

  • Bowling 24 pistes (Qubica AMF)
  • Salle de billards
  • Laser-game (Cyberblast, Zone Laser Diffusion)
  • Salle d’arcade
  • Plaine de jeux pour enfants (Play in Business, 600 m2)
  • Escalade ludique (Clip & Climb, 200 m2)
  • Zone de trampolines (Fun spot, 600 m2)

"Aux Ateliers" : Ambiances de restauration et de convivialité

  • Restaurant bistronomique
  • Ambiance snacking / sandwicherie / goûter (AA)
  • Brasserie "La table des Ateliers"
  • Une petite scène musicale
  • Un hôtel de 22 chambres (avec Spa) : ouverture au premier trimestre 2022

Infos +

  • "Aux Ateliers"  - 4, chemin des Trois Croix - 25480 Miserey-Salines 240 places de parking
  • Zone Valentin Ouest, en haut de Burger King

Horaires d'ouverture :

  • Du dimanche au jeudi : 10h - minuit
  • Vendredi et samedi : 10h - 2h du matin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Deux nouveaux forages pour sécuriser l'apport en eau du Grand Besançon

Le lundi 18 août 2025, le préfet du Doubs a placé le département en alerte renforcée sécheresse, entraînant des mesures de restriction pour l’utilisation de l’eau. Dans un contexte de changement climatique, de tels épisodes pourraient se multiplier. C’est pourquoi, le mercredi 20 août, Grand Besançon Métropole a inauguré deux forages, qui contribuent à sécuriser l’approvisionnement en eau de Besançon et de ses environs.

Concours ”Initiative au féminin” : l’appel à candidature est ouvert en Bourgogne Franche-Comté

”Initiative au féminin” a été créé pour récompenser des femmes qui ont franchi le pas de la création ou de la reprise d’entreprise. Les femmes qui ont un projet d’entreprise en Bourgogne Franche-Comté sont appelées à participer au concours 2025 pour tenter de remporter une dotation financière.

La prime de l’allocation de rentrée scolaire versée dès ce mardi 19 août 2025

L'allocation de rentrée scolaire (ARS) sera versée ce mardi 19 août 2025 aux familles concernées ayant au moins un enfant scolarisé âgé de 6 à 18 ans. Elle est destinée à aider les familles à "assumer le coût de la rentrée scolaire" rappelle sur la caisse d’allocation familiale (CAF) sur son site internet. On passe en revue ce qu’il faut savoir sur cette aide à la rentrée.

Sondage – Seriez-vous prêt à consommer des médicaments recyclés ?

C’est l’une des dernières proposition de la ministre du Travail et de la Santé Catherine Vautrin, recycler les médicaments rapportés en pharmacie afin de limiter le gaspillage des médicaments estimé à 1,5 milliard d’euros par an. Les médicaments seraient alors, après analyses, remis dans le marché. Mais, en tant que consommateur, seriez-vous prêt à prendre des médicaments recyclés ? C’est notre sondage de la semaine !

Un cabinet pontissalien se donne pour mission de “simplifier la vie administrative des contribuables”

À Pontarlier, le cabinet Dolorès analyse les taxes locales pour corriger les erreurs fréquentes de calcul pour les particuliers comme pour les professionnels. Et des erreurs, il y en a beaucoup, soit 30% des déclarations en France. Vincent Humbert nous éclaire sur un système souvent opaque et nous livre ses conseils…

Arnaques à l’assurance retraite : la caisse nationale d’assurance vieillesse tire la sonnette d’alarme

En ce mois d’août 2025, les arnaques sur internet se multiplient, et visent souvent les plus vulnérables. De plus en plus, de faux conseillers en assurances retraites promettent des placements lucratifs, sous couvert de prétendues revalorisations. Il est important de prendre conscience des dangers de telles menaces pour mieux s’en protéger.

Un dispositif permettant d’abreuver les vaches grâce à l’eau de pluie installée dans le Doubs

Lancée en 2024 par l’entreprise Ocene, Ekorain est une innovation qui permet de réutiliser l’eau de pluie traitée pour abreuver les animaux d’élevage. Une première installation de ce dispositif a été mis en place dans une exploitation laitière de Mont-de-Laval dans le Doubs. 

Un nouvel appel à projets pour soutenir la filière graines et plants

Dans le cadre de la planification écologique et du plan national d’adaptation au changement climatique, présenté en mars dernier, Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche, et Annie Genevard, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, ont lancé le 7 août 2025 une nouvelle édition de l’appel à projets en faveur de la filière graines et plants forestiers et agroforestiers. Les projets sont à déposer avant le 15 septembre 2025. 

Comment demander un prêt étudiant garanti par l’État ?

Le prêt étudiant garanti par l’État permet aux étudiants de financer leurs études sans avoir à fournir de caution personnelle ou de justificatif de revenus. Il s'agit d'un dispositif soutenu par l’État pour faciliter l’accès au crédit à la consommation dans le cadre de la vie étudiante. Voici ce qu’il faut savoir pour en bénéficier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.32
peu nuageux
le 25/08 à 21h00
Vent
1.76 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
87 %