"Aux ateliers" : ouverture d'une fabrique à loisirs XXL sur la zone d'activité de Valentin

Publié le 14/12/2021 - 18:45
Mis à jour le 20/12/2021 - 07:53

Visite •

Bowling, billard, laser-game, trampolines, escalade, etc. Sur 7.000 m2, un des plus grands complexes de loisirs de l’est de la France ouvre ses ce mercredi 15 décembre 2021 à 14h sur la zone d’activité de Valentin dans le Grand Besançon. « Aux Ateliers » regroupe pas moins de trois ambiances de restauration et sept activités ludiques. L’hôtel attenant ouvrira dans le courant du premier trimestre 2022.

Situé sur le site de l'ancienne métallerie Sodex Obliger à Miserey-Salines juste au-dessus du restaurant Burger King, "Aux Ateliers" ouvre enfin ses portes. Un projet qui a germé en 2013 dans l'esprit d'Anthony Serra, propriétaire du Château de la Damme Blanche à Geneuille et de Christophe Boillot qui dirige deux centres de loisirs sur le nord Franche-Comté.

Montant du projet : 8 M€

Un pari un peu fou que la crise sanitaire n'a pas épargné. "Initialement, nous aurions dû ouvrir le 15 octobre" confie Anthony Serra. "Avec les problématiques liées aux transports maritimes de ces derniers moi, nous avons a eu des retards sur l'arrivée de la plaine de jeux et le Trampo parc. Mais ça y est, tout est arrivé et tout est enfin prêt" se réjouit le porteur de projet, heureux du résultat. "Nous avons gardé l'âme du bâtiment en respectant son histoire. C'est un lieu chaleureux et convivial. On a vraiment envie de donner un peu de plaisir et de bonheur aux gens autour de nous."

Pari réussi. L'architecture intérieure met en valeur les volumes du bâtiment dans un esprit indus-cocooning.      

Préparation des équipes, nettoyages, dernières finitions et prises de marques.  La trentaine de personnes employées pour l'ouverture s'active dans tous les recoins du complexe XXL qui regroupe en un seul et même endroit une multitude d'activités (voir en bas de l'article)

"C'est un mélange d'excitation et de stress avec beaucoup de choses et de détails à régler entre les formations de nos équipiers sur les différentes activités, les dernières retouches" souligne Christophe Boillot qui doit également penser aux consignes sanitaires. Le Pass sera demandé aux entrées et le port du masque sera obligatoire partout dans l'établissement "y compris dans les activités".

Le complexe peut accueillir jusqu'à 1.500 personnes. "Pour être raisonnable et le temps de nous roder, on vise dans premier temps 500, 600 800 personnes..."

S'il s'adresse aux familles, aux associations, "Aux Ateliers" espère aussi attirer une clientèle professionnelle avec la mise à disposition d'une salle modulable de séminaire modulable de 210 m2 pouvant accueillir jusqu'à 180 personnes. L'hôtel, actuellement en travaux, devrait ouvrir dans le courant du premier trimestre 2022.

Des formules sur-mesure permettront de conjuguer travail, loisirs et restauration sur le même site le temps d’une journée, voire sur plusieurs jours et il sera également possible de privatiser certains espaces.

Complexe de loisirs "Aux Ateliers" : les activités

  • Bowling 24 pistes (Qubica AMF)
  • Salle de billards
  • Laser-game (Cyberblast, Zone Laser Diffusion)
  • Salle d’arcade
  • Plaine de jeux pour enfants (Play in Business, 600 m2)
  • Escalade ludique (Clip & Climb, 200 m2)
  • Zone de trampolines (Fun spot, 600 m2)

"Aux Ateliers" : Ambiances de restauration et de convivialité

  • Restaurant bistronomique
  • Ambiance snacking / sandwicherie / goûter (AA)
  • Brasserie "La table des Ateliers"
  • Une petite scène musicale
  • Un hôtel de 22 chambres (avec Spa) : ouverture au premier trimestre 2022

Infos +

  • "Aux Ateliers"  - 4, chemin des Trois Croix - 25480 Miserey-Salines 240 places de parking
  • Zone Valentin Ouest, en haut de Burger King

Horaires d'ouverture :

  • Du dimanche au jeudi : 10h - minuit
  • Vendredi et samedi : 10h - 2h du matin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

À Besançon, le concours Talents des Cités valorise l’énergie entrepreneuriale des quartiers

Le 11 septembre dernier, l’édition locale du concours Talents des Cité a récompensé plusieurs entrepreneurs issus des quartiers prioritaires de Besançon et de ses environs à la préfecture du Doubs. Créativité, engagement et persévérances ont ainsi été mis à l’honneur en présence du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la maire de Besançon, Anne Vignot. 

La Rochère fête ses 550 ans avec un verre signé matali crasset

Installée à Passavant, en Haute-Saône, la verrerie La Rochère célèbre en 2025 ses 550 ans d’existence. À cette occasion, la plus ancienne verrerie encore en activité en Europe s’associe à la designeuse matali crasset pour créer un gobelet emblématique. Celui-ci met en lumière la goutte d’eau, élément central du projet.

Nouvelles offres shopping à la Galerie Chateaufarine !

Quoi de 9 ? La Galerie Chateaufarine continue d’évoluer et d’enrichir son offre pour surprendre les Bisontins. Deux nouvelles enseignes – Kiko Milano (ouverture le 13 septembre) et Kraft (ouverture prévue le 20 septembre) vont apporter un vent de fraîcheur à l’expérience shopping. Une troisième enseigne d’accessoires nommée Balaboosté verra le jour mi-octobre. Et ce n’est pas tout : en fin d’année, les visiteurs pourront découvrir le nouveau visage de leur Intermarché, fraîchement transformé. Un hypermarché repensé pour rendre les courses du quotidien encore plus simples, modernes et agréables ! 

WEMA, nouveau nom de l’expertise comptable, du conseil et de l’audit

PUBLI-INFO • WEMA est un cabinet indépendant d'expertise comptable, de conseil et d'audit en Alsace. Ce nom est maintenant largement présent en Bourgogne et Franche-Comté grâce à son rapprochement avec ACTIS. Découvrez ce groupe et son offre de service  aux entreprises, mais pas que...

Jurisprudence relative aux congés payés : le sénateur Olivier Rietmann écrit au Premier ministre

À la suite de la décision de la Cour de Cassation relative à la récupération de congés payés durant un arrêt maladie, le sénateur de la Haute-Saône, président de la délégation aux entreprises, Olivier Rietmann, a écrit au Premier ministre le 12 septembre dernier pour alerter sur les dangers économiques de la nouvelle législation. 

5.000 commandes à trouver pour sauver L’Atelier Textile Jurassien

Lancée en 2020 suite à un important besoin de fabrication locale de masques pour lutter contre le Covid-19, L’Atelier textile Jurassien s’est réinventée depuis, mais se trouve désormais en difficulté financière. Il se donne jusqu’à la fin du mois de septembre 2025 pour trouver 5.000 commandes. Il lance un appel…

Crédit Agricole Franche-Comté : une progression de 17 points dans son évaluation ESG

Le Crédit Agricole Franche-Comté annonce dans un communiqué du 11 septembre 2025 une progression de sa performance en matière de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE), à la suite de sa récente évaluation ESG (Environnementale, Sociale et de Gouvernance) réalisée par l’agence indépendante EthiFinance.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.7
ciel dégagé
le 18/09 à 06h00
Vent
0.82 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
86 %