Avec le Doubs, les 3/4 du Jura désormais en vigilance sur la ressource en eau

Publié le 16/06/2023 - 10:13
Mis à jour le 16/06/2023 - 10:04

Au vu de l’état actuel de la ressource en eau et en application de l’arrêté cadre sécheresse, le préfet du Jura a pris jeudi 15 juin, un arrêté de restriction temporaire des usages de l’eau, qui place en "vigilance", la grande majorité du département.

 © Pexles/Photo de Nithin
© Pexles/Photo de Nithin

La préfecture a expliqué que les faibles précipitations de ces dernières semaines sur une grande partie du département, les températures dépassant les 25°C et la bise ont entraîné une baisse de débits des cours d’eau. 

Elle précise également que les seuils de vigilance ont été franchis sur les 3/4 du département du Jura, seul le secteur de la Haute chaîne conserve un peu d’humidité grâce aux pluies orageuses.

"Les nappes continuent elles-aussi de baisser régulièrement" ajoute la préfecture tout comme la nappe du Doubs qui a franchi le seuil de vigilance, alors que les nappes de la Seille et de la Loue "devraient l’atteindre prochainement".

©

Des conditions qui devraient donc continuer à se dégrader en raison des prévisions météorologiques qui n’annoncent pas de pluies pour la semaine à venir. Les quelques orages possibles pourraient conduire à du ruissellement localisé "mais les écoulements resteront temporaires, ils ne permettront pas de sortir de cet état de vigilance" prévient la préfecture.

Restriction temporaire des usages de l'eau

Au vu de l’état actuel de la ressource en eau et en application de l’arrêté cadre sécheresse, le préfet du Jura a pris ce jeudi 15 juin, un arrêté de restriction temporaire des usages de l’eau, qui place en "vigilance", la grande majorité du département. Seul le secteur de la haute chaîne ne justifie pas encore la mise en place de mesures spécifiques.

Pour les communes du Jura concernées par la vigilance, chacun (particulier, collectivités, entreprises, agriculteurs) est ainsi appelé à adopter un usage économe de la ressource en eau (bains, lavages divers, remplissage des piscines, arrosage,...), que ce soit à partir des prélèvements dans les cours d’eau, dans les nappes ou à partir des réseaux de distribution d’eau public.

La préfecture rappelle qu’en cette période estivale, "nous devons collectivement veiller à limiter notre consommation d’eau, et ainsi éviter de porter atteinte à la ressource".

Nature

Le PCF se mobilise pour dénoncer la gestion de l’eau de la Ville de Besançon

Des élus et militants du Parti communiste français ont mené une action symbolique ce samedi matin à Besançon pour dénoncer la politique de gestion de l'eau de la municipalité. Ils reprochent notamment à la Ville de poursuivre l'arrosage de ses nouveaux massifs de fleurs malgré la sécheresse et les restrictions. 

Au Malsaucy, la Maison départementale de l’environnement rouvre ses portes pour l’été

La Maison départementale de l'environnement, située sur le site du Malsaucy, a rouvert ses portes le 22 juillet 2026 pour sa saison estivale. Jusqu'au 31 août, le Département du Territoire de Belfort propose une programmation composée d'expositions, d'ateliers, de sorties nature et d'animations scientifiques destinées à tous les publics.

Franche-Comté : un week-end contrasté entre chaleur, éclaircies et passages nuageux les 25 et 26 juillet 2026

Le week-end des samedi 25 et dimanche 26 juillet 2026 s’annonce globalement estival en Franche-Comté, avec des conditions météorologiques variables selon les secteurs. D’après les prévisions disponibles de Météo-France, la région devrait connaître un temps partagé entre périodes ensoleillées, températures élevées en plaine et passages plus nuageux, notamment sur les reliefs du massif jurassien.

Territoire de Belfort : Cédric Perrin demande l’autorisation de remplir les mares pour protéger la faune sauvage

Face aux effets de la sécheresse qui touche actuellement le Territoire de Belfort, le sénateur Cédric Perrin a adressé, ce vendredi 24 juillet, un courrier au préfet afin de demander une adaptation de l’arrêté préfectoral encadrant les restrictions d’usage de l’eau.

Frelon asiatique à pattes jaunes en Bourgogne Franche-Comté : une aide financière existe pour détruire des nids

Dans le cadre du Plan régional de lutte contre le frelon asiatique à pattes jaunes, Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole de GDS BFC, annonce, vendredi 24 juillet 2026, la mise en place d’une aide financière de l’État pour accompagner les particuliers dans la destruction des nids en 2026.

Idée rando d’été : La Cluse et le Château de Joux

À Pontarlier, cette boucle de 11,6 km traverse la ville et la montagne ! Le départ est donné à l'église Saint-Bénigne, dont personne ne connaît vraiment l'origine exacte : la première trace remonte au XVe siècle, avec son clocher à l’impérial. Après quelques mètres, la route du Larmont commence à grimper : le chemin s'enfonce alors dans la forêt, direction le Belvédère du Fer à Cheval. Vous entrez sur le territoire des chamois (n’oubliez pas vos jumelles !).

Loi d’urgence agricole : en Franche-Comté, seule la députée Dominique Voynet a voté contre

Ce lundi 20 juillet, l’Assemblée nationale a adoptée l’ensemble du projet de loi d’urgence pour la protection et la souveraineté agricole, soit 296 pour, 224 contre et 41 abstention. Comment ont voté les député(e)s des départements de Franche-Comté ? Réponses.

Feux de forêt : les réflexes à adopter pour prévenir les incendies

Le constat est sans appel, 9 feux de forêt sur 10 sont d'origine humaine, dont la moitié du fait d’une imprudence. De nombreux gestes, anodins en apparence, peuvent provoquer un départ de feu de végétation: mégot de cigarette, barbecue, combustibles stockés... On fait le point avec le site Service-Public.fr sur les bons comportements à adopter durant l’été pour éviter toute imprudence. 

Ces souvenirs de plage qui peuvent vous coûter très cher

En vacances, les instants passés en famille ou entre amis à la plage sont généralement de très bons moments. On est donc bien souvent tenté de rapporter un souvenir directement ramassé sur la plage qui nous permettrait de nous rappeler de ces moments privilégiés. Oui mais voilà, même si vous prévoyez d’agrémenter votre jardin ou encore de décorer votre intérieur, il existe une réglementation qui protège l'écosystème fragile des littoraux, avec des amendes pour atteinte au domaine public pouvant être très élevées. On fait le point avec le site du service public

À Andelnans, L214 détourne les codes des soldes pour dénoncer l’élevage intensif

À l’occasion des soldes d’été, les militants de L214 se sont mobilisés ce samedi 18 juillet 2026 devant le magasin Carrefour à Andelnans, comme dans 24 autres villes de France. Leur action visait à interpeller le groupe sur son recours massif à l’élevage intensif et la commercialisation des produits qui en sont issus et ont appelé Carrefour "à ne plus brader les vies des animaux".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 25.61
nuageux
le 26/07 à 23h00
Vent
1.73 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
46 %

Sondage