Aymeric Tissot produit une bière inspirée du monde du vin à Besançon

Publié le 15/03/2023 - 08:03
Mis à jour le 17/03/2023 - 09:31

Vigneron devenu brasseur, Aymeric Tissot ouvrira la brasserie Levain à Besançon dès le début de l’été. Mais d’ici là, la fermentation a déjà débuté dans les caves bisontines qui accueillent en ce moment des tonneaux de vin… remplis de bière ! Une bière qui reprend les codes du vin c’est justement ce que souhaite développer Aymeric dans sa nouvelle brasserie artisanale située au coeur de la boucle bisontine. 

Le vin (et non pas Levain comme le nom de sa brasserie) on pourrait dire qu’Aymeric Tissot est tombé dedans quand il était petit. Avec un nom comme le sien, le fils de Bénédicte et Stéphane Tissot, vignerons à Arbois, n’a pu échapper à la passion familiale qui l’anime depuis tout petit. 

C’est la raison pour laquelle il a entrepris des études d’oenologie en Suisse dont il obtient son diplôme d’ingénieur oenologue en 2021. Mais plutôt que d’emprunter le chemin des vignes, Aymeric a décidé de prendre celui des champs de houblon, sans pour autant en oublier ses origines… 

Étant plus vigneron que brasseur, le jeune homme de 25 ans, passionné de fermentation et des bières en particulier, a décidé de créer un projet qui lui permet de combiner les deux univers.

"Je fais de la bière un peu comme je fais du vin"

Aymeric s’est ainsi lancé dans la fabrication de bière de fermentation indigène uniquement. À la différence des bières normales faites à base de levures ajoutées, celles de la Brasserie Levain sont réalisées uniquement à partir de levures naturellement présentes. "Je suis parti de l’environnement du vin" nous explique le brasseur qui utilise donc des tonneaux de vin pour "créer un démarrage pour ma population de levures et de bactéries" et arrive ainsi à faire fermenter ses bières qui sont ainsi conçues "un peu comme du vin". Ce processus donne des bières avec "pas mal de complexité et d’acidité", en Belgique c’est ce que l’on appelle la bière gueuze ou encore les lambics.

© Élodie R.

La brasserie étant encore en travaux, Aymeric brasse actuellement à Montigny-lès-Arsures et transfère ensuite sa bière à Besançon pour que la fermentation et l’élevage se fassent en fût de chêne dans les caves du centre-ville bisontin pour trois mois minimums. Puis il ramène tout une nouvelle fois dans le Jura pour la mise en bouteille et permettre ainsi la deuxième fermentation, celle qui donne la mousse. Mais une fois les travaux terminés, tout le processus de fabrication sera réalisé à Besançon. 

Une des rares brasseries en France à n’utiliser que ce processus

Aymeric estime qu’ "un brasseur amateur sur deux testent un peu ce processus" de fermentation par levures indigènes (sauvages) "en faisant fermenter en cuve inox et en infusant ensuite dans un tonneau de rhum par exemple ou de vin rouge" mais il s’agit plus d’un "affinage". Alors que dans sa brasserie, c’est l’ensemble de sa production qui est issue de ce type de fermentation.

Inspiré par l’univers du vin, il emploie un système d’élevage, la solera, qui permet de réutiliser le lie, le dépôt qu’il y a au fond du tonneau pour faire fermenter ses nouvelles bières. Le but étant "d’homogénéiser la recette et d’utiliser les mêmes levures qu’avant et celles du vin". 

Une gamme classique de trois bières

La Brasserie Levain proposera une gamme classique avec trois bières différentes.

  • La Boucle, bière blonde de base
  • La Vrille, bière blonde houblonnée à froid un peu plus aromatique
  • Nuance, bière ambrée réalisée sur lie de vin rouge qui lui confère un caractère un peu vineux.

À partir de ces trois bières classiques, Aymeric s’amuse ensuite à faire plusieurs macérations différentes notamment de Pinot noir et de coings. Il y aura donc "un peu de tout" annonce le brasseur, "des bières plus accessibles comme la Boucle et d’autres un peu plus aromatiques et spéciales". 

D’ailleurs, Aymeric nous a accordé l’exclusivité de goûter l’une de ses bières qui macère actuellement dans un fût de vin jaune issu du domaine de ses parents et qui lui confère des arômes typiques de noix et de curry. Un résultat délicieux et surprenant encore dépourvu de nom et qui ne sera pas disponible avant au moins six mois.

Selon Aymeric, ses bières, plutôt particulières, plairont plutôt aux initiés même si "ceux qui les découvrent aime bien aussi en général". Elles ont toutefois la particularité de pouvoir plaire aussi bien aux amateurs de vin que de bière. On retrouve d’ailleurs les codes du vin jusque dans le choix de la bouteille de type crémant, des bières de la brasserie Levain disponibles uniquement au format 75cl dans le but d’en faire "une bière à partager… ou pas !".

La brasserie sera située au coeur de la boucle bisontine et possède deux caves, dont une voutée, qui peuvent stocker environ 70 fûts pour un élevage moyen de six mois. Elle n’ouvrira cependant ses portes qu’au début d’été et proposera de la vente à emporter. Vingt places assises permettront la consommation sur place des bières produites ou encore des séances de dégustation.

Lancement prévu le 18 mars à Arbois

D’ici là, le lancement de la gamme aura officiellement lieu ce samedi 18 mars au magasin Bénédicte et Stéphane Tissot à Arbois. Le brasseur proposera alors la dégustation de ses quatre premières cuvées. De quoi faire patienter les plus curieux qui auront de quoi trinquer en attendant le début de la commercialisation au coeur de la boucle…

©

Infos +

  • Brasserie Levain, 138 grande rue, 25000 Besançon
  • Ouverture prévue pour juin 2023
  • Entre 9€ et 12€

©

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Société

Contre les risques d’agression, les dirigeants d’entreprises pourront désormais occulter leur adresse

Les dirigeants d'entreprises pourront demander à ce que leur adresse personnelle reste confidentielle, selon un décret paru dimanche 24 août 2025, en réponse notamment aux inquiétudes de la filière des cryptomonnaies dont plusieurs acteurs ont été victimes d'enlèvements ou de tentatives parfois spectaculaires.

Sondage – Pour vous, la rentrée est-elle une source d’anxiété ?

Changement de rythme, blues de fin de vacances, peur de l’inconnu, reprises des cours ou du travail la rentrée est parfois redoutée par les enfants, comme par les adultes. Dans un climat politique tendu et une organisation quotidienne bien plus exigeante que lors des vacances, la rentrée 2025 ne s’annonce pas de tout repos. Et pour vous, la rentrée est-elle une source d’anxiété ? 

Besançon : une “scène de crime” pour dénoncer les violences subies par les animaux dans les abattoirs

Dans le cadre de la Journée mondiale pour la fin du spécisme ce samedi 30 août 2025, l'association de défense des animaux utilisés comme ressources alimentaires L214 va dresser une scène de crime au centre-ville de Besançon. L'objectif : sensibiliser le grand public aux violences subies par les animaux dans les abattoirs.

Au cœur d’un stage des cadets de la gendarmerie à Besançon

VIDEO • Du vendredi 8 août au samedi 23 août 2025, une vingtaine de jeunes âgés de 15 à 17 ans participent à un stage au sein de la gendarmerie du Doubs, dans le cadre de leur service national universel (SNU). Patrick Gens, président de l’association des cadets de la gendarmerie, nous a guidés à travers un entraînement de tir avec de véritables armes.

“Maltraitance animale” : un cirque installé en Franche-Comté visé par les Écologistes

Alors que la région Bourgogne-Franche-Comté était placée en alerte orange canicule pendant ce week-end du 15 août 2025, les représentants locaux du groupe Les Écologistes Nord Franche-Comté attirent l'attention sur la présence du Nouveau Cirque est roi à Héricourt, qui "maltraite et déplace ses animaux par ces chaleurs insupportables". 

Mobilisation des pharmaciens : quel impact pour les gardes ?

Depuis le 1er juillet 2025, les pharmacies de garde sont en grève, appelées par l’Union des syndicats des pharmaciens d’officine à protester contre la remise en cause des remises commerciales sur les médicaments génériques. Des pharmaciens de Besançon nous ont partagé leur point de vue sur ce mouvement de contestation.

Somnolence au volant : près d’un Français sur deux concerné

En ce mois d’août 2025, l’association 40 millions d’automobilistes a révélé les résultats d’une étude sur la somnolence au volant. Selon leurs chiffres, près d’un Français sur deux admet avoir déjà somnolé en conduisant. Face à cette situation préoccupante, l’association a lancé un projet visant à sensibiliser le public aux dangers associés à cette condition.

Mobilisation des pharmaciens : jusqu’à 90% des officines fermées ce samedi 16 août

Pierre-Olivier Variot, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine, a annoncé lundi 12 août 2025 au micro d’Ici que près de "90%" des officines seront fermées ce samedi 16 août dans plusieurs départements. Cette action s’inscrit dans un mouvement de mobilisation lancé par l’Uspo en réponse à un arrêté décrétant la réduction par deux des remises commerciales sur les médicaments génériques.

Un cabinet pontissalien se donne pour mission de “simplifier la vie administrative des contribuables”

À Pontarlier, le cabinet Dolorès analyse les taxes locales pour corriger les erreurs fréquentes de calcul pour les particuliers comme pour les professionnels. Et des erreurs, il y en a beaucoup, soit 30% des déclarations en France. Vincent Humbert nous éclaire sur un système souvent opaque et nous livre ses conseils…

Censure de la loi Duplomb : les agriculteurs dénoncent le maintien de la vente d’acétamipride aux particuliers

Ce jeudi 14 août 2025, selon les informations de l'AFP, des agriculteurs bourguignons et alsaciens ont dénoncé la poursuite de la vente aux particuliers de produits contenant du pesticide acétamipride, malgré la récente censure de la loi Duplomb par le Conseil d'État.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.66
couvert
le 31/08 à 06h00
Vent
0.55 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
94 %