Baignades : quels sont les sites labellisés "Pavillon bleu" en Bourgogne-Franche-Comté ? 

Publié le 17/05/2022 - 15:33
Mis à jour le 04/08/2022 - 16:45

Le Pavillon Bleu, programme de l’association Teragir, est le label environnemental et touristique international pour les plages et les ports de plaisance. Il a distingué plusieurs sites au mois de mai 2022. Découvrez ceux présents en Bourgogne-Franche-Comté…

En France, 536 sites ont été labellisés soit 419 plages et 117 ports de plaisance… Trois plages ont été distinguées en Bourgogne-Franche-Comté et cinq ports de plaisance. 

Découvrez les plages labellisées en Bourgogne Franche-Comté 

  • Côte d’Or : Arnay-le-Duc et sa plage de l’étang de Fouché 
  • Jura : Clairvaux-les-Lacs et sa plage du Grand Lac
  • Nièvre : Montsauche-les-Settons et sa plage de la Presqu’île

117 ports de plaisance labellisés en 2022. Découvrez ceux de Bourgogne Franche-Comté : 

  • Doubs : Halte de Deluz 
  • Doubs : Halte de Besançon (Moulin Saint-Paul) 
  • Nièvre : Port de Decize 
  • Nièvre : Port de la Vauvelle
  • Saône-et-Loire : Port de Plaisance de Mâcon

© pavillon bleu

Les critères pour être labellisés : 

Pavillon Bleu garantit un site disposant d'un certain nombre d'équipements permettant de minimiser les impacts de la fréquentation touristique (poubelle de tri, valorisation des déchets, baignade de qualité) ainsi que la préservation du milieu marin (système de récupération des eaux usées des bateaux…). 

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Présence avérée d’un loup à Morey

Un grand canidé a été pris en photo dans la nuit du samedi 10 au dimanche 11 mai dans la commune de Morey, par un piège photo installé par l’Office français de la biodiversité (OFB) a averti la préfecture de Saône-et-Loire. L’OFB a confirmé qu’il s’agit d’un loup.

Protection de la Bécassine des marais, la LPO tire la sonnette d’alarme !

La Ligue pour la protection des oiseaux de Bourgogne Franche-Comté lance un cri d’alerte pour sauver la Bécassine des marais, selon un communiqué du 30 avril 2025. Cette espèce classée par l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) en danger d’extinction sur la liste rouge des oiseaux nicheurs de France est toujours chassée, notamment dans l'un des principaux sites de reproduction situé dans le Doubs.

Qualité de l’air en Bourgogne-Franche-Comté : une baisse progressive des concentrations d’ozone avant les orages

Selon les dernières données d’Atmo Bourgogne-Franche-Comté, la qualité de l’air de ce vendredi 2 mai est marquée par une diminution progressive des concentrations d’ozone, principal polluant observé actuellement dans la région. Ce phénomène s’explique par un ciel qui se voile peu à peu, réduisant l’ensoleillement nécessaire à la formation de ce polluant secondaire.

Nouvelle naissance d’une espèce menacée au zoo de la Citadelle de Besançon

À l’heure où la liste des espèces menacées d’extinction à l’échelle régionale et dans le monde ne cesse de s’allonger, la Citadelle a vu naitre en février dernier un lémurien d’une espèce particulièrement menacée : le propithèque couronné. L’occasion de rappeler que depuis de nombreuses années, le muséum de Besançon s’implique dans des actions en faveur de la biodiversité. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.32
légère pluie
le 13/05 à 12h00
Vent
1.94 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
74 %