Basket : le BesAC rate sa rentrée au Palais des sports de Besançon !

Publié le 27/09/2025 - 10:52
Mis à jour le 27/09/2025 - 10:02

Assurément c'est une grande déception qui a prévalu vendredi 26 septembre 2025 dans les travées du Palais des sports après la défaite concédée par le BesAC contre Saint-Chamond - Andrézieux.

 © KeithJJ/pixabay
© KeithJJ/pixabay
  • Nationale 1
  • Phase 1- Match 2
  • A Besançon, Saint-Chamond- Andrézieux bat BesAC 78-72
  • Les quart-temps : 11-21, 24-22, 28-19, 15-10
  • Les marqueurs - BesAC : Cluysen 15, Thomas 12, Eliezer-Vanerot 12, Nkombou 10, Hook 7, Jubenot 7, Pouye 5, Bronner 4,
  • SCABB : Dumoux 17, Bouteille 16, Diakhaté 12, Cucherat 8, Humeau 7, Selebangué 7, Mariscal 6, Cece 3, Shungu 2, Kuyo, Balfourier.

Comment en effet aurait-on pu imaginer pareil dénouement contraire quand on a vu avec quelle aisance Calvin Jubenot et ses coéquipiers avaient dominé la première mi-temps. Avec au tableau d'affichage un + 18 (39-21, 18e) annonciateur d'une rentrée joyeuse à domicile. Tout alors paraissait  sourire au BesAC dominateur dans tous les secteurs du jeu et des deux côtés du terrain.  On entrevoyait vraiment une suite heureuse.

Mais voilà, une mi-temps, ça dure 20 minutes pleines. Or le BesAC a lâché les deux dernières minutes du deuxième quart-temps sur des erreurs tellement évitables. De quoi permettre au SCABB d'aligner un 8-0, d'opérer un rapprochement au score (43-35), en plus de s'autoriser un regain de confiance et de revoir la lumière au bout de ce qui ressemblait fort à un tunnel.
Un sentiment confirmé au retour des vestiaires.

La physionomie du match avait totalement changé au grand dam des supporters locaux. Petit à petit, le SCABB faisait valoir un meilleur jeu collectif avec une balle qui vivait bien tandis que le BesAC s'engluait dans des phases de de jeu statiques, problématiques, sans fluidité. Le SCABB s'offrait même un 28-19 dans le 3e quart-temps et menait d'un petit point au terme de ces 30 premières minutes (63-62). Incroyable retournement de situation....

La suite ne laissait guère présager le meilleur pour le BesAC, trop laxiste. Le SCABB en profitait pour faire un break substantiel face à ses adversaires doubistes trop attentistes (68-62)

Malgré tout, le BesAC avec peine et jamais dans la fluidité, revenait dans la partie (68-68) porté par son public. On pensait même qu'un tir primé de Fred Thomas pouvait débloquer la situation, mais la réponse du tac au tac de Dumoux, le meilleur marqueur du match, replongeait vite le BesAC dans la spirale du doute (71-71) dont il ne sortait plus. Avec 5 lancers pour terminer, le SCABB signait sa première victoire de la saison et contraignait le BesAC a subir son second échec de suite.
Au Havre une semaine plus tôt, le BesAC avait mené de 13 longueurs pour finalement perdre de 2. Ce vendredi, il a mené de 18 pour lâcher au terme de cette confrontation. Et ce sont à chaque fois les mêmes erreurs qui ont contribué à la défaite.

A Mulhouse dès mardi soir

Le coach, Laurent Kleefstra paraissait marqué au micro : " On a produit 18 minutes d'excellent basket, là où je veux emmener cette équipe. Et puis, deux minutes de n'importe quoi ont relancé le SCABB. En seconde mi-temps, on n'a plus rien produit de bon, on encaisse 28 pts dans le 3e quart. Il n'y avait plus de leadership, pas quelqu'un qui soit capable d e prendre vraiment les choses en main. Alors il est vrai qu'il nous manque toujours Quentin Hanck et Auguste Cagnet et que ça peut compter dans la lucidité au fis des minutes avec moins de rotations possibles que l'adversaire. Malgré tout, je n'ai vu personne capable de reprendre les choses en main. On n'a pas le choix, on va travailler avant notre déplacement mardi soir à Mulhouse ".
A noter que le prochain match à domicile aura lieu le samedi 4 octobre (bien samedi) au Palais des sports et ce sera contre Boulogne/mer.

Achetez dès maintenant vos places sur le site besacbasket.fr, onglet billetterie.

(Communiqué du BesAC)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Encore une défaite cruelle et rageante pour le BesAC à Charleville

Vendredi soir à Charleville, le BesAC s’est incliné d’un tout petit point dans un match qu'il aurait pourtant fallu gagner dans la perspective de la phase 2 du championnat, face à un concurrent tout aussi mal classé que la troupe bisontine. Voilà qui commence à faire beaucoup… Pas bon pour le moral, pas bon pour le classement à une semaine de recevoir Orchies au palais des Sports de Besançon.

BesAC : aller à Charleville ce vendredi soir

Le BesAC jouera déjà ce vendredi 14 novembre l'avant-dernier match de la phase aller du championnat de Nationale 1. Avec à son compteur seulement deux victoires contre Metz et Salon de Provence. Sans doute pas à la hauteur de ce qui était attendu. 

Un déplacement à Charleville sans Fred Thomas pour le BesAC qui se sépare de l’américain

Le BesAC jouera ce vendredi 14 novembre 2025 à Charleville l’avant-dernier match de la phase aller du championnat de Nationale 1. Avec à son compteur seulement deux victoires contre Metz et Salon-de-Provence, le BesAC est désormais contraint à faire des choix et a préféré se séparer de l’américain Fred Thomas. 

Procédure : le Havre obtient gain de cause, match perdu pour le Besac

La Fédération française de basket-ball (FFBB) avait en première instance retiré la victoire du Havre acquise face au BesAC lors du match d’ouverture de la saison de N1 pour un imbroglio administratif. Plaidant l’erreur administrative, le STB a finalement obtenu gain de cause en commission d’appel, privant le BesAC du point de la victoire a-t-on appris mercredi 12 novembre 2025. 

En images – Carton plein au gala de boxe anglaise organisé par le Local Boxe Club 

Samedi 8 novembre 2025 de 15h00 à 23h45, plus de 1.000 personnes se sont données rendez-vous autour du carré bleu pour assister à 28 combats de boxe anglaise au grand Kursaal de Besançon. Une salle colorée dans une ambiance lumineuse avec jets de fumée et captation vidéo qui n’a rien à envier aux grandes organisations. Le gala organisé par Morrade Hakkar, directeur technique, et Philippe Haag, président du Local Boxe Club, en partenariat avec la ville de Besançon et SMCI a été un franc succès qui marque une nouvelle étape franchie dans le développement de l’association sportive.

Réaction attendue pour le BesAC ce vendredi au palais des sports

À ce stade du championnat, soit à presque mi-chemin des matches aller, le BesAC est à la traîne avec seulement une victoire acquise en 10 matches. Seuls Metz et Charleville ont un parcours aussi peu prolifique. Il est temps pour le BesAC de réagir et cela devra commencer dès vendredi 7 novembre face à Salon-de-Provence à 20h au palais des sports de Besançon.  

Besançon : bientôt un vélodrome à Témis ?

À la veille du conseil communautaire, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole (GBM) et Gilles Ory, vice-président en charge des Sports et des Équipements sportifs, ont présenté ce mercredi 5 novembre, les conclusions de l’étude de faisabilité d’un nouvel équipement sportif multisports, intégrant un vélodrome couvert dans la zac de Témis à Besançon, menée par le bureau d’études Corps d'Etats Techniques (CET).

Besançon de nouveau labellisée “Ville Active & Sportive”

Pour la deuxième fois consécutive, Besançon obtient le label “Ville Active & Sportive” au niveau 4 lauriers, la plus haute distinction du Conseil national des Villes actives et sportives (CNVAS), sous le haut patronage du ministère des Sports et avec le soutien de l’Agence nationale du Sport.

Basket : un pâle BesAC lourdement battu par Berck !

Neuvième défaite en dix matches ! Le BesAC n'a donc pas réussi à relever la tête et à battre, devant son public mardi 4 novembre, Berck qui a ainsi aligné sa 4e victoire d'affilée. Cette équipe nordiste, à vrai dire, n'a jamais tremblé et a dominé les débats du début à la fin, infligeant au BesAC son plus lourd revers depuis le début de saison.

Basket : le BesAC n’a pas le choix et doit gagner ce soir !

Assurément ce mois de novembre sera d'importance pour le BesAC impérativement à la recherche de victoires. Lors de ces trois prochaines semaines et avant la trêve internationale, quatre matches sont programmés dont trois à domicile, sachant que rien ne sera facile, rien ne sera donné dans ce championnat impitoyable. Pour commencer cette série de quatre, le BesAC reçoit ce mardi 4 novembre Berck, une équipe qui reste sur trois victoires consécutives et qui parait donc avoir trouvé un régime de croisière plutôt conquérant..

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.56
couvert
le 16/11 à 06h00
Vent
1.3 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
93 %