Basket : le BesAC rate sa rentrée au Palais des sports de Besançon !

Publié le 27/09/2025 - 10:52
Mis à jour le 27/09/2025 - 10:02

Assurément c'est une grande déception qui a prévalu vendredi 26 septembre 2025 dans les travées du Palais des sports après la défaite concédée par le BesAC contre Saint-Chamond - Andrézieux.

 © KeithJJ/pixabay
© KeithJJ/pixabay
  • Nationale 1
  • Phase 1- Match 2
  • A Besançon, Saint-Chamond- Andrézieux bat BesAC 78-72
  • Les quart-temps : 11-21, 24-22, 28-19, 15-10
  • Les marqueurs - BesAC : Cluysen 15, Thomas 12, Eliezer-Vanerot 12, Nkombou 10, Hook 7, Jubenot 7, Pouye 5, Bronner 4,
  • SCABB : Dumoux 17, Bouteille 16, Diakhaté 12, Cucherat 8, Humeau 7, Selebangué 7, Mariscal 6, Cece 3, Shungu 2, Kuyo, Balfourier.

Comment en effet aurait-on pu imaginer pareil dénouement contraire quand on a vu avec quelle aisance Calvin Jubenot et ses coéquipiers avaient dominé la première mi-temps. Avec au tableau d'affichage un + 18 (39-21, 18e) annonciateur d'une rentrée joyeuse à domicile. Tout alors paraissait  sourire au BesAC dominateur dans tous les secteurs du jeu et des deux côtés du terrain.  On entrevoyait vraiment une suite heureuse.

Mais voilà, une mi-temps, ça dure 20 minutes pleines. Or le BesAC a lâché les deux dernières minutes du deuxième quart-temps sur des erreurs tellement évitables. De quoi permettre au SCABB d'aligner un 8-0, d'opérer un rapprochement au score (43-35), en plus de s'autoriser un regain de confiance et de revoir la lumière au bout de ce qui ressemblait fort à un tunnel.
Un sentiment confirmé au retour des vestiaires.

La physionomie du match avait totalement changé au grand dam des supporters locaux. Petit à petit, le SCABB faisait valoir un meilleur jeu collectif avec une balle qui vivait bien tandis que le BesAC s'engluait dans des phases de de jeu statiques, problématiques, sans fluidité. Le SCABB s'offrait même un 28-19 dans le 3e quart-temps et menait d'un petit point au terme de ces 30 premières minutes (63-62). Incroyable retournement de situation....

La suite ne laissait guère présager le meilleur pour le BesAC, trop laxiste. Le SCABB en profitait pour faire un break substantiel face à ses adversaires doubistes trop attentistes (68-62)

Malgré tout, le BesAC avec peine et jamais dans la fluidité, revenait dans la partie (68-68) porté par son public. On pensait même qu'un tir primé de Fred Thomas pouvait débloquer la situation, mais la réponse du tac au tac de Dumoux, le meilleur marqueur du match, replongeait vite le BesAC dans la spirale du doute (71-71) dont il ne sortait plus. Avec 5 lancers pour terminer, le SCABB signait sa première victoire de la saison et contraignait le BesAC a subir son second échec de suite.
Au Havre une semaine plus tôt, le BesAC avait mené de 13 longueurs pour finalement perdre de 2. Ce vendredi, il a mené de 18 pour lâcher au terme de cette confrontation. Et ce sont à chaque fois les mêmes erreurs qui ont contribué à la défaite.

A Mulhouse dès mardi soir

Le coach, Laurent Kleefstra paraissait marqué au micro : " On a produit 18 minutes d'excellent basket, là où je veux emmener cette équipe. Et puis, deux minutes de n'importe quoi ont relancé le SCABB. En seconde mi-temps, on n'a plus rien produit de bon, on encaisse 28 pts dans le 3e quart. Il n'y avait plus de leadership, pas quelqu'un qui soit capable d e prendre vraiment les choses en main. Alors il est vrai qu'il nous manque toujours Quentin Hanck et Auguste Cagnet et que ça peut compter dans la lucidité au fis des minutes avec moins de rotations possibles que l'adversaire. Malgré tout, je n'ai vu personne capable de reprendre les choses en main. On n'a pas le choix, on va travailler avant notre déplacement mardi soir à Mulhouse ".
A noter que le prochain match à domicile aura lieu le samedi 4 octobre (bien samedi) au Palais des sports et ce sera contre Boulogne/mer.

Achetez dès maintenant vos places sur le site besacbasket.fr, onglet billetterie.

(Communiqué du BesAC)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

BesAC : gagner et faire vibrer le Palais des sports !

Il s'en est fallu d'un rien pour que le BesAC réussisse un coup d'éclat vendredi dernier et revienne victorieux de son match d'ouverture au Havre, l'un des favoris à l'accession en Elite 2 (Pro B). La faute à trois dernières minutes durant lesquelles le BesAC a lutté mano a mano, mais a finalement laissé le dernier mot à son adversaire normand (72-70). Rageant !

Bientôt un stade VTT cross-country à la Malcombe

VIDÉO • Autre sujet abordé lors du prochain conseil communautaire du Grand Besançon qui aura lieu ce jeudi 25 septembre, la réalisation d’un stade VTT cross-country sur le complexe sportif de la Malcombe. Les élus du conseil auront à voter la réalisation de ce dernier ou non par Grand Besançon Métropole. Si le projet est adopté, il devrait voir le jour dès le mois de mai 2026 pour un montant total de 474.000€. 

Basket : une ouverture épineuse ce vendredi soir au Havre pour le BesAC

Comme la saison dernière, le BesAC entamera sa saison loin de ses bases, au Havre. Pas simple pour entrer dans la compétition, car Le Havre se situe parmi les très grosses cylindrées de la Nationale 1 avec pour objectif clairement annoncé l'accession en Elite 2 (Pro B). Un objectif recherché depuis plusieurs saisons et que Lauriane Dolt, la coach entend bien cette fois réaliser, ou au terme de la Phase 2 ou au terme des play-offs.

Planoise accueille la fête du sport ce dimanche

Dans le cadre de la Fête du sport 2025, le club Sauvegarde de Besançon et le Sporting futsal Besançon organisent une journée d’activités sportives, labellisée “Fête du sport 2025”, ouverte à toutes et à tous le dimanche 14 septembre 2025, de 10h à 17h, au gymnase du collège Diderot de Planoise.

Violences dans le foot : une convention sur la sécurisation des matchs de foot professionnels signée à Montbéliard

Une convention pour la sécurisation de l’organisation des matchs de football professionnel a été signée le vendredi 12 septembre 2025 au stade Bonal de Montbéliard avant la rencontre de football Sochaux-Caen en présence des représentants de l’État, de la municipalité de Montbéliard et de la fédération française de football. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.99
partiellement nuageux
le 27/09 à 12h00
Vent
1.43 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
71 %