Basket : Siriman Kanouté (BesAC) concacré meilleur jeune de Nationale 1

Publié le 29/04/2023 - 17:13
Mis à jour le 29/04/2023 - 17:13

Le club l'avait annoncé comme une pépite en début de saison,  avec la redoutable mission de conduire le jeu bisontin pour cette 5e saison en Nationale 1. Huit mois et 36 matches plus tard, Siriman Kanouté est élu meilleur jeune de Nationale 1. Pari réussi pour le BesAC.

 © BesAC basket
© BesAC basket

Garçon "attachant, tout sourire, travailleur, à l'écoute, doté de qualités physiques d'exception, rapide, bondissant, boosteur, basketteur d’instinct" d’après son club, Siriman Kanouté s'est très vite adapté au niveau de la division au point d'en être devenu un joueur majeur du haut de ses 21 ans et de son mètre soixante-dix-huit.

Ses statistiques ne trompent pas : 14,2 pts, 4,9 passes décisives, 4,7 rebonds, 2,4 interceptions. Avec des records qui ont marqué les esprits : 36 d'évaluation contre Le Havre, 25 points contre Hyères-Toulon, 12 rebonds et 15 passes décisives contre Challans ! Du haut de gamme qui a souvent fait se soulever tout un public sur une passe délivrée au millimètre ou sur un dunk rageur après un 360° au terme d'une contre-attaque.

Pas question de prendre la grosse tête

Cependant, à l'annonce de cette distinction, pas question pour Siriman Kanouté de prendre la grosse tête, lui qui est précédemment passé par le centre de formation de Nancy après avoir été sacré vice-champion du monde U19 sous le maillot du Mali.
Bien au contraire, le Bisontin estime qu'il est encore loin de son plein potentiel et qu'il lui reste du chemin à parcourir avant d'aller tutoyer le meilleur niveau français : "Ce n'est qu'une étape. Je dois encore bosser notamment dans la lecture du jeu, dans la maîtrise, dans l'alternance des rythmes, dans la qualité de mon tir à mi-distance"  explique-t-il avec beaucoup de modestie.
Pour sa part, Joseph Kalambani qui l'a aidé à progresser tout au long de cette saison 2022-2023, se montre satisfait et heureux pour ce Trophée qui rejaillit sur l'ensemble du BesAC : " Siriman, c'est vraiment la pépite annoncée. Il nous a donné beaucoup de satisfactions et de plaisir. Mais c'est un diamant qu'il faut encore polir et façonner. Je lui dis sans cesse, il l'accepte et il le sait. C'est dans cette optique que j'espère pouvoir encore compter sur lui pour la prochaine saison, sachant que nous sommes en discussion" .

Il est certain que les dirigeants, le public, les supporters, les partenaires ont envie de revoir Sirima, une saison supplémentaire

© BesAC basket

Les Trophées de la N1

  • MVP : Joe Burton (Orchies)
  • Cinq majeur : Joe Burton (Orchies), Valentin Bigote (Le Havre), Sébastien Cape (Reznnes), Karim Gouari (Rouen), Marcus Relphorde (Poitiers 86).
  • Meilleur jeune :  Siriman Kanouté (BesAC)
  • Meilleur entraîneur : Sylvcain Delorme (Rouen)

Sport

Avec " Parrains de Cœur ", le GBDH renforce son engagement pour l’inclusion

Après une première édition riche en échanges et en émotions, le Grand Besançon Doubs Handball poursuit cette saison son engagement dans le cadre du projet "Parrains de Cœur". Pour cette nouvelle édition 2026, le dispositif évolue avec l’intégration d’une nouvelle structure : l’UEE Camus du DAME du Grand Besançon, ainsi que le DAME Pluriel Haut-Doubs/Doubs-Central (site de Baume-les-Dames).

Sabre : le BUC frappe fort à Quétigny avec trois victoires

La première épreuve régionale sabre de Bourgogne-Franche-Comté a eu lieu le week-end dernier à Quétigny. Le Besançon Université Club y était bien représenté avec 13 tireurs inscrits dans six catégories différentes. Les Bisontins ont ainsi pu retrouver les pistes d’escrime et l’adversité qui les accompagnent pendant ces deux jours de compétition pour revenir avec un total de podiums dont trois victoires.

À Valdahon, le Tchoukball Club Comtois veut faire connaître un sport encore méconnu

Installé depuis plus de 12 ans dans le secteur de Valdahon, le Tchoukball Club Comtois poursuit son développement après quatre titres de champion de France et de sept Coupes de France. Le club souhaite désormais faire découvrir au plus grand nombre une discipline collective encore méconnue et recruter de nouveaux joueurs.

AYAQ Odyssée 46 : un raid aventure à venir dans les montagnes du Jura…

Allison Pineau, Noémie Fox, Maxime Sorel et Kilian Bron participeront  du 12 au 15 octobre 2026,à AYAQ Odyssée 46, un raid aventure inédit organisé dans un lieu tenu secret au cœur des Montagnes du Jura. Réunis au sein d’une même équipe, ces quatre athlètes aux parcours très différents partageront l’expérience avec trois équipes constituées autour d’Audrey Primal, de Jérémy Nicollin et de la communauté de Mike Horn.

À Audincourt, le Starbowl accueille le premier PBA Starbowl Open organisé en France

Les 3 et 4 octobre 2026, le Starbowl d’Audincourt sera au centre de l’attention du monde du bowling. L’établissement accueillera le PBA Starbowl Open, présenté comme le premier tournoi PBA organisé en France. Pendant deux jours, 32 joueurs représentant six nations s’affronteront sur les pistes audincourtoises.

Le BesAC doit enfin lancer sa saison ce soir face à Charleville

Après deux revers pour ses deux premières rencontres, le BesAC n’a déjà plus de temps à perdre. Les Bisontins accueillent ce vendredi soir Charleville au palais des sports de Besançon, une formation ardennaise elle aussi toujours à la recherche de son premier succès. Un rendez-vous important pour le BesAC, qui doit saisir l’occasion de ce match à domicile pour décrocher enfin sa première victoire de la saison 2026-2027.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 15.94C°
couvert
le 09/10 à 14h00
Vent
2.52 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
60 %

Sondage