Basket : Siriman Kanouté (BesAC) concacré meilleur jeune de Nationale 1

Publié le 29/04/2023 - 17:13
Mis à jour le 29/04/2023 - 17:13

Le club l'avait annoncé comme une pépite en début de saison,  avec la redoutable mission de conduire le jeu bisontin pour cette 5e saison en Nationale 1. Huit mois et 36 matches plus tard, Siriman Kanouté est élu meilleur jeune de Nationale 1. Pari réussi pour le BesAC.

 © BesAC basket
© BesAC basket

Garçon "attachant, tout sourire, travailleur, à l'écoute, doté de qualités physiques d'exception, rapide, bondissant, boosteur, basketteur d’instinct" d’après son club, Siriman Kanouté s'est très vite adapté au niveau de la division au point d'en être devenu un joueur majeur du haut de ses 21 ans et de son mètre soixante-dix-huit.

Ses statistiques ne trompent pas : 14,2 pts, 4,9 passes décisives, 4,7 rebonds, 2,4 interceptions. Avec des records qui ont marqué les esprits : 36 d'évaluation contre Le Havre, 25 points contre Hyères-Toulon, 12 rebonds et 15 passes décisives contre Challans ! Du haut de gamme qui a souvent fait se soulever tout un public sur une passe délivrée au millimètre ou sur un dunk rageur après un 360° au terme d'une contre-attaque.

Pas question de prendre la grosse tête

Cependant, à l'annonce de cette distinction, pas question pour Siriman Kanouté de prendre la grosse tête, lui qui est précédemment passé par le centre de formation de Nancy après avoir été sacré vice-champion du monde U19 sous le maillot du Mali.
Bien au contraire, le Bisontin estime qu'il est encore loin de son plein potentiel et qu'il lui reste du chemin à parcourir avant d'aller tutoyer le meilleur niveau français : "Ce n'est qu'une étape. Je dois encore bosser notamment dans la lecture du jeu, dans la maîtrise, dans l'alternance des rythmes, dans la qualité de mon tir à mi-distance"  explique-t-il avec beaucoup de modestie.
Pour sa part, Joseph Kalambani qui l'a aidé à progresser tout au long de cette saison 2022-2023, se montre satisfait et heureux pour ce Trophée qui rejaillit sur l'ensemble du BesAC : " Siriman, c'est vraiment la pépite annoncée. Il nous a donné beaucoup de satisfactions et de plaisir. Mais c'est un diamant qu'il faut encore polir et façonner. Je lui dis sans cesse, il l'accepte et il le sait. C'est dans cette optique que j'espère pouvoir encore compter sur lui pour la prochaine saison, sachant que nous sommes en discussion" .

Il est certain que les dirigeants, le public, les supporters, les partenaires ont envie de revoir Sirima, une saison supplémentaire

© BesAC basket

Les Trophées de la N1

  • MVP : Joe Burton (Orchies)
  • Cinq majeur : Joe Burton (Orchies), Valentin Bigote (Le Havre), Sébastien Cape (Reznnes), Karim Gouari (Rouen), Marcus Relphorde (Poitiers 86).
  • Meilleur jeune :  Siriman Kanouté (BesAC)
  • Meilleur entraîneur : Sylvcain Delorme (Rouen)

Sport

Le tournoi de football solidaire du PCF en soutien à la Palestine se jouera en juin 2026 à Besançon

Le tournoi de football solidaire pour la Palestine fera son retour à Besançon le samedi 27 juin 2026. Organisé traditionnellement par les Jeunes communistes du Doubs, l’événement se tiendra cette année au complexe sportif des Torcols, en partenariat avec la fédération du Parti Communiste du Doubs.

À Saône, 400 jeunes judokas réunis pour le tournoi amical du Dojo Franc-Comtois

Le complexe sportif de Saône a accueilli, samedi 4 avril 2026, le tournoi amical organisé par le Dojo Franc-Comtois. Tout au long de la journée, près de 400 jeunes judokas se sont affrontés dans une ambiance sportive et conviviale. Les participants étaient majoritairement issus de clubs du département du Doubs, mais également du Jura et de la Haute-Saône.

Université Marie et Louis Pasteur : une exposition photo au coeur de la semaine olympique et paralympique

La semaine olympique et paralympique a débuté le 30 mars 2026 à l’université Marie et Louis Pasteur. Prônant les valeurs de l’olympisme : respect, excellente et amitié, l’événement est pour l’université l’occasion de "fédérer la communauté universitaire autour de ces principes" et d’encourager leur appropriation au quotidien.

À Rennes, le BesAC n’est pas passé loin…

Le BesAC qui restait sur deux défaites de suite à Chartres et contre Val-de-Seine, n’est pas parvenu à redresser la barre mardi 31 mars 2026 sur le parquet de Rennes dans le cadre de l’avant-dernière journée de match aller de la phase 2. Les Bisontins affichent désormais un bilan négatif de deux victoires et quatre revers.

Classic Grand Besançon Doubs et Tour du Jura 2026 : quels sont les parcours ?

À trois semaines du départ, la Classic Grand Besançon Doubs, le 17 avril, et le Tour du Jura, le 18 avril, ont levé le voile sur leur édition 2026, jeudi 26 mars, lors de présentations organisées à l’Office de tourisme de Besançon et au Fort des Rousses. Parcours, équipes et premières têtes d’affiche ont été officialisés par le comité d’organisation.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.45
couvert
le 06/04 à 18h00
Vent
2.26 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
58 %