BD Fugue Café : s'évader grâce à la bande dessinée

Publié le 14/10/2015 - 10:07
Mis à jour le 15/04/2019 - 13:35

Bientôt 10 ans que « Le BD Fugue Café » comble les amateurs de bandes dessinées en tout genre. Située au 79 grande rue à Besançon la plus importante librairie BD de Franche-Comté accueille les lecteurs dans une ambiance cosy et chaleureuse et pourquoi pas autour d’un café.

Le commerçant du mois Bezac Kdo

Ouvert le 8 mars 2006, BD Fugue Café, c'est 170 m2 de BD sur deux niveaux et pas moins de 18.000 références. De la BD, bien sûr, mais aussi des figurines, des posters, etc.  Au fond, un bar sans alcool permet de bouquiner en sirotant un café … ou un diabolo. Ici, la BD Franco-belge se porte toujours très bien. Mais les comics américains, les mangas ont aussi leurs fans.

Commerçant depuis 1997 à Besançon, Didier Pernot est un vrai passionné de BD. Cela se sent et cela s'entend surtout ! Il est intarissable lorsqu'il parle des auteurs qu'il accueille régulièrement pour des séances de dédicaces. "Nous en recevons en moyenne deux par mois, cela met de l'animation dans la boutique et j'adore rencontrer des auteurs, certains sont devenus des copains. Depuis l'ouverture, nous en avons reçu environ 150 …" Un client passe. Il demande toute une collection de BD. Ni une, ni deux, Didier Pernot entame la conversation en recherchant les disponibilités et les commandes.

Du service du conseil et de l'humain pour concurrencer internet

BD Fugue Café tient bon face à la crise des libraires indépendants et face à Internet. "La BD c'est d'abord artistique, ce n'est pas pour rien qu'on la surnomme le 9e art ! C'est un dessin que l'on a envie d'avoir dans les mains, que l'on a envie de toucher, de regarder. Il y a un aspect plus émotionnel et physique avec une BD. C'est, il me semble ce qui nous protège un peu plus vis-à-vis des livres numériques et des liseuses…"   

Autre atout de la boutique physique, le service et le conseil. "Il est primordial de montre à vos clients que vous connaissez votre sujet , que vous avez lu tel ou tel BD, que vous avez adorée... ou moins ! C'est tout simplement la relation humaine qu'internet aujourd'hui ne peut pas offrir. C'est notre force et c'est pour cela que l'on fonctionne bien… "  

 Les prochaines rencontres dédicaces 

La page Facebook de Bd Fugue : https://www.facebook.com/bdfugue.besancon

Bezac Kdo

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

No Logo Festival annulé en 2026 : “un projet culturel sacrifié sur l’autel de la politique”

Le festival No Logo ne se tiendra finalement pas à Ornans en 2026. L’équipe organisatrice a annoncé dans un communiqué du 18 novembre 2025 la nouvelle dans un communiqué évoquant "une décision subie, incompréhensible et lourde de conséquences" qui met fin à "des mois d’un travail rigoureux, de discussions et de concertation".

Concerts Gims et Sting à la Saline Royale d’Arc-et-Senans, un choix de date qui dérange…

Après l’annonce des deux concerts de l’événement Saline Royale live à Arc-et-Senans, lors de la dernière assemblée départementale du Doubs le 17 novembre dernier, le groupe Doubs Social Écologique et Solidaire (DSES) a tenu à réagir en pointant du doigt "une montée en puissance qui pose question de la concurrence avec les salles du territoire", l’événement ayant lieu le même week-end que l’ultime édition du festival de la Paille à Métabief. 

“Objectif Japon !” premier ouvrage d’une Franc-Comtoise qui enseigne le japonais

Déjà très présente sur les réseaux sociaux, Sophie Thomas est une passionnée du Japon, de sa langue et de sa culture. La trentenaire qui réside dans le Jura à Salins-les-bains a trouvé en 2013 sa vocation dans l’enseignement et est devenue professeur particulière de japonais. Elle sort aujourd’hui un livre "Objectif Japon !" à destination de tous ceux qui souhaitent maîtriser le japonais pour leur prochain voyage.

Petits champions de la lecture : déjà 258 classes inscrites en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre 2025, le grand jeu de lecture à voix haute, Les petits champions de la lecture, comptabilise déjà plus de 7 120 classes de CM1 et CM2 inscrites en France. C’est près de 20% de plus que l‘année dernière à la même date selon l’organisation. Actuellement, 258 classes de Bourgogne-Franche-Comté sont inscrites au concours.  

De la limonade Rième à une fabrication de cancoillotte au Mexique, un Franc-Comtois répertorie les influences franc-comtoises dans le monde

Après son premier ouvrage consacré au "Top 50 des gags et des gaffes de nos ancêtres comtois", Anthony Soares, doctorat en histoire à l’université Maris et Louis Pasteur vient de sortir un second ouvrage aux éditions Cêtre consacré au rayonnement de la Franche-Comté dans le monde. Grâce à ses nombreux voyages, l’auteur, au fil des 130 pages de son livre, propose de découvrir une partie de ce qu'il est aujourd'hui possible de trouver de franc-comtois à l’étranger.

Eurockénnes 2026 : Aya Nakamura, Orelsan, The Offspring, Pulp, et bien d’autres… attendus cet été à Belfort

VIDÉO • L’équipe des Eurockéennes de Belfort a présenté, vendredi 14 novembre 2025 à Belfort, une première partie de la programmation de leur édition 2026. Jean-Paul Roland, directeur du festival, Kem Lalot, programmateur, et Anthony Fernandez, responsable du pôle partenariats, ont dévoilé 26 artistes qui se produiront du 2 au 5 juillet prochains au Malsaucy.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.07
pluie modérée
le 23/11 à 21h00
Vent
7.02 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
91 %