Belfort souhaite mettre 1 million d'euros dans le projet de reprise du FC Sochaux

Publié le 21/07/2023 - 14:01
Mis à jour le 21/07/2023 - 11:59

La communauté d'agglomération du Grand Belfort a annoncé son intention d'injecter un million d'euros dans le projet de reprise du FC Sochaux-Montbéliard (FCSM) de Romain Peugeot, arrière-petit-fils du fondateur du club, a-t-on appris vendredi matin lors d'une conférence de presse.

 © FC Sochaux/Site internet
© FC Sochaux/Site internet

Le club, détenu par le groupe chinois Nenking, est au bord du dépôt de  bilan. Selon le président du FCSM Frankie Yau, Nenking est prêt à céder le club pour 12 millions d'euros. "On s'est eu au téléphone (avec Romain Peugeot) ce matin", a confirmé Damien Meslot, président (LR) du Grand Belfort.

"La plus sérieuse est celle de Romain Peugeot"

La collectivité doit faire partir dans la journée "une lettre d'intention" confirmant un engagement "à hauteur d'un million d'euros", sous la forme d'une subvention. "Un certain nombre d'offres de reprises ont disparu les unes après les autres", a commenté Damien Meslot. "La plus sérieuse est celle de Romain Peugeot, l'arrière-petit-fils du fondateur". Celui-ci a déjà créé une société pour porter la reprise et une société coopérative d'intéressement collectif (Scic) est en projet, selon l'élu. La subvention pourrait se transformer ensuite en prise de participation.

"On aura un regard sur la gestion financière"

En revanche, Damien Meslot précise qu'en cas de succès de cette reprise, la collectivité n'interviendra pas tous les ans. Et elle ne souhaite pas s'impliquer dans la gestion sportive. "On aura un regard sur la gestion financière", a-t-il toutefois prévenu. Damien Meslot ne veut pas laisser "disparaître" un club "historique". Le FCSM est un élément "d'attractivité du pôle métropolitain" et "une partie de l'histoire régionale". Romain Peugeot "a six à sept millions d'euros autour de lui", a affirmé Damien Meslot, et il cherche toujours des investisseurs pour rassembler la somme nécessaire au rachat du club.

Il y a "urgence"

Des entrepreneurs locaux sont présents. Si le propriétaire chinois accepte de vendre, il faudra ensuite convaincre les autorités financières du football français de la viabilité du projet. Il y a "urgence", a insisté Damien Meslot. "J'appelle les autres collectivités territoriales à venir à nos côtés et à s'engager", a-t-il ajouté, évoquant Pays de Montbéliard Agglomération (PMA), le Conseil régional Bourgogne-Franche-Comté et les Conseils départementaux du Doubs et du Territoire de Belfort. Des contacts ont été noués entre PMA et Romain Peugeot confirme à l'AFP une source interne à la collectivité. Après avoir terminé 9e de L2, le club a pour le moment été relégué administrativement en National. Il pourrait dégringoler jusqu'en National 3 et perdre son statut pro.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Une première sélection en équipe de France pour Sabrina Zazaï-Ozil

Le sélectionneur de l’équipe de France féminine de handball a dévoilé vendredi dernier la liste des 20 joueuses retenues pour le Tournoi de France aux Stades de Flandres de Dunkerque du 21 au 23 novembre 2025. Parmi les sélectionnées, Sébastien Gardillou a fait appel à la Bisontine Sabrina Zazaï-Ozil. 

Le BesAC rechute à Saint-Vallier…

Le BesAC n'a pu confirmer ce vendredi 31 octobre 2025 son excellente prestation de la semaine précédente contre Metz. Il est vrai que Saint-Vallier est d'un tout autre calibre que l'adversaire lorrain d'il y a sept jours. 

BesAC : Calvin Jubenot blessé et remplacé par Josaphat Bilau

Avant le match de cette fin de semaine à Saint-Vallier et avant un mois de novembre 2025 très chargé jusqu'à la trêve internationale (4 matches dont 3 à domicile), la direction du BesAC n'a pas tergiversé et a décidé de lancer une opération joker médical pour remplacer Calvin Jubenot pendant son absence des parquets.

Le centre de la Toison d’Or de Dijon comme terrain de sport les 17 et 18 janvier 2026

Le centre de la Toison d’Or de Dijon se transformera en terrain de sport et de convivialité les 17 et 18 janvier 2026 à l’occasion de l’Altaya, une épreuve mixant un enchaînement de courses et de mouvements fonctionnels pensés pour tous les niveaux et donc "accessible à tous" promet l’organisation. Les inscriptions sont ouvertes.  

Enfin un première victoire pour le BesAC

Cette fois, ça y est. Même s’il aura fallu attendre longtemps, très longtemps pour voir le BesAC ouvrir son compteur et inscrire sa première victoire de la saison 2025-2026, les Bisontins ont mis fin à une série noire de sept défaites consécutives en s’imposant vendredi 24 octobre 2025 contre Metz (82-65) dans un gymnase des Montboucons enfin rassasié.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.29
nuageux
le 04/11 à 09h00
Vent
1.27 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
83 %