Belfort souhaite mettre 1 million d'euros dans le projet de reprise du FC Sochaux

Publié le 21/07/2023 - 14:01
Mis à jour le 21/07/2023 - 11:59

La communauté d'agglomération du Grand Belfort a annoncé son intention d'injecter un million d'euros dans le projet de reprise du FC Sochaux-Montbéliard (FCSM) de Romain Peugeot, arrière-petit-fils du fondateur du club, a-t-on appris vendredi matin lors d'une conférence de presse.

 © FC Sochaux/Site internet
© FC Sochaux/Site internet

Le club, détenu par le groupe chinois Nenking, est au bord du dépôt de  bilan. Selon le président du FCSM Frankie Yau, Nenking est prêt à céder le club pour 12 millions d'euros. "On s'est eu au téléphone (avec Romain Peugeot) ce matin", a confirmé Damien Meslot, président (LR) du Grand Belfort.

"La plus sérieuse est celle de Romain Peugeot"

La collectivité doit faire partir dans la journée "une lettre d'intention" confirmant un engagement "à hauteur d'un million d'euros", sous la forme d'une subvention. "Un certain nombre d'offres de reprises ont disparu les unes après les autres", a commenté Damien Meslot. "La plus sérieuse est celle de Romain Peugeot, l'arrière-petit-fils du fondateur". Celui-ci a déjà créé une société pour porter la reprise et une société coopérative d'intéressement collectif (Scic) est en projet, selon l'élu. La subvention pourrait se transformer ensuite en prise de participation.

"On aura un regard sur la gestion financière"

En revanche, Damien Meslot précise qu'en cas de succès de cette reprise, la collectivité n'interviendra pas tous les ans. Et elle ne souhaite pas s'impliquer dans la gestion sportive. "On aura un regard sur la gestion financière", a-t-il toutefois prévenu. Damien Meslot ne veut pas laisser "disparaître" un club "historique". Le FCSM est un élément "d'attractivité du pôle métropolitain" et "une partie de l'histoire régionale". Romain Peugeot "a six à sept millions d'euros autour de lui", a affirmé Damien Meslot, et il cherche toujours des investisseurs pour rassembler la somme nécessaire au rachat du club.

Il y a "urgence"

Des entrepreneurs locaux sont présents. Si le propriétaire chinois accepte de vendre, il faudra ensuite convaincre les autorités financières du football français de la viabilité du projet. Il y a "urgence", a insisté Damien Meslot. "J'appelle les autres collectivités territoriales à venir à nos côtés et à s'engager", a-t-il ajouté, évoquant Pays de Montbéliard Agglomération (PMA), le Conseil régional Bourgogne-Franche-Comté et les Conseils départementaux du Doubs et du Territoire de Belfort. Des contacts ont été noués entre PMA et Romain Peugeot confirme à l'AFP une source interne à la collectivité. Après avoir terminé 9e de L2, le club a pour le moment été relégué administrativement en National. Il pourrait dégringoler jusqu'en National 3 et perdre son statut pro.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Les Vétérans du rugby bisontin : les Bisonquinze, remportent le bouclier régional UFAR Est

Le club vétéran de Besançon, les Bisonquinze, s’inscrit dans la grande famille du rugby à plaquer. Fidèles à l’esprit de l’UFAR, ces passionnés de plus de 35 ans perpétuent les valeurs du jeu : convivialité, respect et amour du ballon ovale. Loin de la pression des championnats classiques, les tournois UFAR privilégient un rugby adapté – mêlées simulées, plaquages maîtrisés – et une ambiance fraternelle.

Le Volant Bisontin s’envole en Nationale 2 : une montée historique pour le club !

C’est une page glorieuse de son histoire que vient d’écrire le club de badminton Le Volant Bisontin : son équipe première accède pour la première fois à la Nationale 2, le troisième échelon des championnats interclubs de la Fédération Française de Badminton. Un exploit historique pour le club, les joueurs, le staff, et toute la communauté bisontine.

Basket – Diminué, le BesAC devra serrer les dents à Paris

Le BesAC reste sur une super victoire contre Fougères vendredi dernier sur le parquet d'un Palais des sports de Besançon transformé en chaudron. Le genre de soirée qui marque une saison, la meilleure de l'histoire du BesAC en Nationale 1. Et voilà qu'au programme se présente le 40e match officiel ce mardi 6 mai contre le Pôle France. Une saison au rythme infernal qui aura marqué les organismes. Au point que Laurent Kllefstra se trouve à devoir faire avec un effectif très marqué par les blessures.

La 21e Régate inter-entreprises du SNB revient à Besançon : les inscriptions sont ouvertes

Les eaux du Doubs s’apprêtent à vibrer au rythme de la 21e édition de la Rencontre inter-entreprises Régate Aviron, organisée par le SNB (Société Nautique de Besançon) et qui se tiendra samedi 20 septembre. Un rendez-vous sportif et fédérateur, devenu incontournable pour les entreprises de la région, mêlant esprit d’équipe, découverte du sport nautique et convivialité en plein air. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 1er juin 2025.

Basket : le BesAC fait la fête au Palais !

Pourquoi s'en cacher, on l'aime cette équipe du BesAC façon 2024-2025. Une équipe au sens propre du terme qui une fois encore a régalé les 2.500 spectateurs du Palais des sports de Besançon en remportant sa 19e victoire de la saison, faisant ainsi valoir un bilan équilibré (19 victoires, 19 défaites) qui le maintient avec Angers, en tête du classement de Poule B de Phase 2, un leadership tout honorifique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.14
nuageux
le 10/05 à 15h00
Vent
2.39 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
52 %