Besançon au cœur d'un film présenté au Cabourg Drones Festival

Publié le 25/08/2015 - 21:16
Mis à jour le 26/08/2015 - 12:41

Un film réalisé par deux Bisontins tourné avec un drone à Besançon est en compétition au premier festival au monde consacré à la culture drone, le Cabourg Drones Festival. Il se déroulera les 5 et 6 septembre 2015. Jean-Philippe Culas et Bertrand Vinsu, les deux pilotes associés à Photocoptère, proposent une vision de la capitale franc-comtoise comme personne ne l’avait jamais vu grâce à des images exceptionnelles. 

Extrait « La Boucle Verte » from Photocoptere on Vimeo.

Le film, intitulé "La Boucle Verte" dure 5 minutes. Un temps court et en même temps qui permet à Jean-Philippe Culas, pilote du drone et Bertrand Vinsu, pilote de la caméra embarquée sur le drone, de proposer une visite aérienne inédite et pertinente du centre-ville de Besançon. Il aura fallu une quinzaine de jours à l'équipe pour tourner ses images dans une cinquantaine de lieux différents à Besançon et à l'extérieur. 

C'est grâce à l'autorisation de l'aviation civile que le drone de 3,6 kilos muni de parachutes a pu survoler le centre-ville de Besançon à un maximum de 150 mètres de hauteur. Jean-Philippe Culas et Bertrand Vinsu ont également dû déclarer leurs vols à la police municipale et obtenir un arrêté préfectoral. L'utilisation d'un drone n'est pas une mince affaire pour une question de sécurité. De plus, des périmètres de sécurité ont été installés pendant le temps de vol du drone au centre-ville. 

Pourquoi un focus sur Besançon ? 

C'est lors d'un dîner avec Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon, et Dominique Schauss, vice-président du Grand Besançon, que Jean-Philippe Culas leur a montré une de ses vidéos filmées grâce à un drone. C'est à ce moment que les politiques ont souhaité en voir une de Besançon mettant en valeur la verdure surprenante au cœur et autour de la ville.

Jean-Philippe Culas nous confie également qu'il a été "vexé" en lisant un article dans un journal de la presse quotidienne régionale dans lequel "le journaliste mettait en valeur Dijon et défonçait Besançon". Le pilote a alors tenu à dévoiler la beauté de la capitale comtoise grâce à un tout nouveau modèle de drone et les qualités de Bertrand Vinsu pour le cadrage. 

Candidat et partenaire de la première édition du Cabourg Drones Festival 

Le Cabourg Drones Festival est le premier festival au monde à intégrer une catégorie de films tournés avec des drones. C'est la mairie de Cabourg qui a contacté Photocoptère pour devenir partenaire du festival dans un premier temps. Les 5 et 6 septembre prochains, Jean-Philippe Culas et Bertrand Vinsu proposeront au public des vols en immersion sur la plage et sur l'"hippodrone". 

Par la même occasion, les deux pilotes ont décidé de mettre leur film "La Boucle Verte" en compétition contre une centaine d'autres réalisations. Une remise des prix se déroulera après délibération du jury. (Les résultats seront publiés sur maCommune.info) Quels que soient les résultats lors de ce festival, le duo souhaite présenter "La Boucle Verte" à tous les festivals. "Cela contribuera à faire connaître Besançon sous un angle totalement différent, même pour les Bisontins !" souligne Jean-Philippe Culas. 

Au-delà de la compétition, les deux associés de Photocoptère continuent leurs travaux dans les domaines de la recherche et du développement avec Femto-ST ainsi que des clips vidéo et des réalisations dans de nombreux domaines.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Deuxième partie de saison pour NG Productions : toujours le plein de spectacles et de concerts !

PUBLI-INFO • Alors que l’hiver bat son plein, NG Productions réchauffe l’ambiance avec une programmation d’une densité rare. De l’humour décapant aux rendez-vous XXL dans les Zéniths, les mois à venir s’annoncent riches en émotions dans toute la région. Tour d’horizon des rendez-vous à ne pas manquer dès ce 26 janvier.

Festival Drôlement bien 2026 : quatre jours pour faire rire Besançon et rassembler tous les publics !

Le festival Drôlement bien a été officiellement lancé mercredi 21 janvier 2026 au Casino Joa de Besançon. La 4e édition de cet événement 100% humour se tient du 22 au 25 janvier 2026 dans plusieurs lieux bisontins. Entouré de son équipe et des partenaires de l’événement, son fondateur Hamid Asseila a rappelé l'ADN du festival et lancé un appel au nom du monde de la culture...

Jérome Durain demande le rapatriement du Désespéré de Courbet en Bourgogne-Franche-Comté

Le président de la région Bourgogne-Franche-Comté Jérôme Durain a adressé un courrier à la ministre de la Culture Rachida Dati le 20 janvier 2026 pour l’appeler à "favoriser le rapatriement en Bourgogne-Franche-Comté" de l’oeuvre magistrale de Gustave Courbet : Autoportrait de l’artiste dit Le Désespéré. 

À Besançon, le restaurant L’Unalôme inaugure un nouvel espace culturel… dans sa cave

Référence reconnue de la scène gastronomique bisontine depuis 4 ans, le restaurant L’Unalôme annonce l’élargissement de son activité avec l’ouverture d’un espace dédié à la culture et à l’événementiel. Installé dans une cave voûtée réaménagée, ce nouveau lieu accueillera à la fois une programmation artistique régulière et des événements privatifs, a-ton appris ce mardi 20 janvier.

Un petit coup de pouce pour le premier album de David Demange et Serge Kakudji…

Le contre-ténor Serge Kakudji et le guitariste David Demange lancent, lundi 19 janvier 2026, une campagne de financement participatif afin de soutenir la production de leur premier disque en duo, intitulé Mwezi Una Angara. Cette initiative vise à accompagner l’enregistrement et la fabrication de l’album, dont la sortie est prévue à l’automne 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 3.77
légère pluie
le 26/01 à 09h00
Vent
3.87 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
93 %