Besançon au cœur d'un film présenté au Cabourg Drones Festival

Publié le 25/08/2015 - 21:16
Mis à jour le 26/08/2015 - 12:41

Un film réalisé par deux Bisontins tourné avec un drone à Besançon est en compétition au premier festival au monde consacré à la culture drone, le Cabourg Drones Festival. Il se déroulera les 5 et 6 septembre 2015. Jean-Philippe Culas et Bertrand Vinsu, les deux pilotes associés à Photocoptère, proposent une vision de la capitale franc-comtoise comme personne ne l’avait jamais vu grâce à des images exceptionnelles. 

Extrait « La Boucle Verte » from Photocoptere on Vimeo.

Le film, intitulé "La Boucle Verte" dure 5 minutes. Un temps court et en même temps qui permet à Jean-Philippe Culas, pilote du drone et Bertrand Vinsu, pilote de la caméra embarquée sur le drone, de proposer une visite aérienne inédite et pertinente du centre-ville de Besançon. Il aura fallu une quinzaine de jours à l'équipe pour tourner ses images dans une cinquantaine de lieux différents à Besançon et à l'extérieur. 

C'est grâce à l'autorisation de l'aviation civile que le drone de 3,6 kilos muni de parachutes a pu survoler le centre-ville de Besançon à un maximum de 150 mètres de hauteur. Jean-Philippe Culas et Bertrand Vinsu ont également dû déclarer leurs vols à la police municipale et obtenir un arrêté préfectoral. L'utilisation d'un drone n'est pas une mince affaire pour une question de sécurité. De plus, des périmètres de sécurité ont été installés pendant le temps de vol du drone au centre-ville. 

Pourquoi un focus sur Besançon ? 

C'est lors d'un dîner avec Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon, et Dominique Schauss, vice-président du Grand Besançon, que Jean-Philippe Culas leur a montré une de ses vidéos filmées grâce à un drone. C'est à ce moment que les politiques ont souhaité en voir une de Besançon mettant en valeur la verdure surprenante au cœur et autour de la ville.

Jean-Philippe Culas nous confie également qu'il a été "vexé" en lisant un article dans un journal de la presse quotidienne régionale dans lequel "le journaliste mettait en valeur Dijon et défonçait Besançon". Le pilote a alors tenu à dévoiler la beauté de la capitale comtoise grâce à un tout nouveau modèle de drone et les qualités de Bertrand Vinsu pour le cadrage. 

Candidat et partenaire de la première édition du Cabourg Drones Festival 

Le Cabourg Drones Festival est le premier festival au monde à intégrer une catégorie de films tournés avec des drones. C'est la mairie de Cabourg qui a contacté Photocoptère pour devenir partenaire du festival dans un premier temps. Les 5 et 6 septembre prochains, Jean-Philippe Culas et Bertrand Vinsu proposeront au public des vols en immersion sur la plage et sur l'"hippodrone". 

Par la même occasion, les deux pilotes ont décidé de mettre leur film "La Boucle Verte" en compétition contre une centaine d'autres réalisations. Une remise des prix se déroulera après délibération du jury. (Les résultats seront publiés sur maCommune.info) Quels que soient les résultats lors de ce festival, le duo souhaite présenter "La Boucle Verte" à tous les festivals. "Cela contribuera à faire connaître Besançon sous un angle totalement différent, même pour les Bisontins !" souligne Jean-Philippe Culas. 

Au-delà de la compétition, les deux associés de Photocoptère continuent leurs travaux dans les domaines de la recherche et du développement avec Femto-ST ainsi que des clips vidéo et des réalisations dans de nombreux domaines.

Culture

Lumières d’Afrique fête ses 30 ans à Besançon : une édition anniversaire sous tension

Du 7 au 15 novembre 2026, le Festival international des cinémas d’Afrique de Besançon revient avec un 26e édition, après 4 ans d'absence. Plus de 40 films sont annoncés, avec une rétrospective, des compétitions, des avant-premières et des rendez-vous autour des cultures africaines. L’association organisatrice alerte toutefois sur la baisse des financements institutionnels.

" Du Mékong au Doubs " : l’itinéraire d’un moine judoka devenu père et réfugié raconté dans un livre

Dans Du Mékong au Doubs, Christophe Rattanamongkhoun retrace le parcours de ses parents, Simon et Eliane, du Laos à la France. Un récit familial construit à partir de souvenirs, de photographies, de documents et de traces conservées au fil des générations. L’ouvrage est paru le 5 août 2026.

Défilé, musique, musée de la Résistance… Le 8 septembre, la Ville de Besançon commémorera la Libération

Le 8 septembre 1944, après quatre années d’Occupation, Besançon était libérée. Chaque année, la Ville commémore cette date qui constitue un tournant majeur de l’histoire bisontine et rend hommage aux personnes ayant contribué à retrouver la Liberté. Cette année, la cérémonie se déroulera mardi 8 septembre, à partir de 19h, place du 8-Septembre. D'autres rendez-vous sont donnés à travers la ville.

" France-Comté " : Floriane Miny imagine une France sous le RN et fait de Besançon un bastion de la résistance

INTERVIEW • Et si la France devenait une entreprise ? Dans France Comté, son premier roman publié le 26 juillet 2026 en autoédition, Floriane Miny imagine un futur proche où le Rassemblement national gouverne le pays, les droits sociaux reculent et le pouvoir se concentre entre quelques mains. Installée à Oslo après avoir vécu une quinzaine d’années à Besançon, l’auteure fait de la capitale comtoise l’épicentre d’une résistance sociale, entre dystopie politique, humour absurde et clins d’œil au patrimoine local.

La Saline royale met à l’honneur la scène française pour sa 2e saison de musiques actuelles

Pour sa deuxième saison de concerts de musiques actuelles, la Saline royale réinvite une nouvelle fois la scène française sur la scène Claude Nicolas Ledoux avec une programmation "ambitieuse et fédératrice" à partir du 20 septembre et jusqu’au 12 décembre 2026.

Accès gratuit et visite-guidée à la Citadelle pour le 82ème anniversaire de la libération de Besançon

Le 8 septembre 2026 marquera le 82ème anniversaire de la libération de Besançon, ainsi que les trois ans de la réouverture du Musée de la Résistance et de la Déportation. À cette occasion, la Citadelle sera accessible gratuitement au public toute la journée.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 18.18
légère pluie
le 07/09 à 05h00
Vent
1.13 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
84 %

Sondage