Besançon au cœur d'un film présenté au Cabourg Drones Festival

Publié le 25/08/2015 - 21:16
Mis à jour le 26/08/2015 - 12:41

Un film réalisé par deux Bisontins tourné avec un drone à Besançon est en compétition au premier festival au monde consacré à la culture drone, le Cabourg Drones Festival. Il se déroulera les 5 et 6 septembre 2015. Jean-Philippe Culas et Bertrand Vinsu, les deux pilotes associés à Photocoptère, proposent une vision de la capitale franc-comtoise comme personne ne l’avait jamais vu grâce à des images exceptionnelles. 

Extrait « La Boucle Verte » from Photocoptere on Vimeo.

Le film, intitulé "La Boucle Verte" dure 5 minutes. Un temps court et en même temps qui permet à Jean-Philippe Culas, pilote du drone et Bertrand Vinsu, pilote de la caméra embarquée sur le drone, de proposer une visite aérienne inédite et pertinente du centre-ville de Besançon. Il aura fallu une quinzaine de jours à l'équipe pour tourner ses images dans une cinquantaine de lieux différents à Besançon et à l'extérieur. 

C'est grâce à l'autorisation de l'aviation civile que le drone de 3,6 kilos muni de parachutes a pu survoler le centre-ville de Besançon à un maximum de 150 mètres de hauteur. Jean-Philippe Culas et Bertrand Vinsu ont également dû déclarer leurs vols à la police municipale et obtenir un arrêté préfectoral. L'utilisation d'un drone n'est pas une mince affaire pour une question de sécurité. De plus, des périmètres de sécurité ont été installés pendant le temps de vol du drone au centre-ville. 

Pourquoi un focus sur Besançon ? 

C'est lors d'un dîner avec Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon, et Dominique Schauss, vice-président du Grand Besançon, que Jean-Philippe Culas leur a montré une de ses vidéos filmées grâce à un drone. C'est à ce moment que les politiques ont souhaité en voir une de Besançon mettant en valeur la verdure surprenante au cœur et autour de la ville.

Jean-Philippe Culas nous confie également qu'il a été "vexé" en lisant un article dans un journal de la presse quotidienne régionale dans lequel "le journaliste mettait en valeur Dijon et défonçait Besançon". Le pilote a alors tenu à dévoiler la beauté de la capitale comtoise grâce à un tout nouveau modèle de drone et les qualités de Bertrand Vinsu pour le cadrage. 

Candidat et partenaire de la première édition du Cabourg Drones Festival 

Le Cabourg Drones Festival est le premier festival au monde à intégrer une catégorie de films tournés avec des drones. C'est la mairie de Cabourg qui a contacté Photocoptère pour devenir partenaire du festival dans un premier temps. Les 5 et 6 septembre prochains, Jean-Philippe Culas et Bertrand Vinsu proposeront au public des vols en immersion sur la plage et sur l'"hippodrone". 

Par la même occasion, les deux pilotes ont décidé de mettre leur film "La Boucle Verte" en compétition contre une centaine d'autres réalisations. Une remise des prix se déroulera après délibération du jury. (Les résultats seront publiés sur maCommune.info) Quels que soient les résultats lors de ce festival, le duo souhaite présenter "La Boucle Verte" à tous les festivals. "Cela contribuera à faire connaître Besançon sous un angle totalement différent, même pour les Bisontins !" souligne Jean-Philippe Culas. 

Au-delà de la compétition, les deux associés de Photocoptère continuent leurs travaux dans les domaines de la recherche et du développement avec Femto-ST ainsi que des clips vidéo et des réalisations dans de nombreux domaines.

Culture

Ateliers d’écriture avec l’artiste Taïeb à Besançon: “Rêverie-Files” au programme ce printemps

L’artiste Taïeb, récemment désigné "Révélation art urbain 2025" par la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques, propose ce printemps deux sessions d’ateliers d’écriture intitulées Rêverie-Files. Ces ateliers, organisés par l'association bisontine Juste Ici, sont gratuits et ouverts à tous sur inscription, auront lieu en mars prochain à Besançon.

Sancey-le-Long célèbre le bicentenaire de la mort de sainte Jeanne-Antide Thouret

En 2026, la France rend hommage à sainte Jeanne-Antide Thouret, fondatrice des sœurs de la Charité, à l’occasion du bicentenaire de sa mort. Née en 1765 à Sancey-le-Long, dans le diocèse de Besançon, Jeanne-Antide Thouret a consacré sa vie à servir les plus pauvres, d’abord en France, puis en Italie. Canonisée en 1934 par le pape Pie XI, elle reste une figure majeure de l’histoire religieuse et sociale française.

La Fondation du patrimoine dévoile ses chiffres et récompense la Maison Faivre à Chay

La Fondation du patrimoine a annoncé ses résultats pour l’année 2025, marqués par un record de mobilisation en faveur du patrimoine français. Avec des ressources totales de 168,7 millions d’euros, dont 112,4 millions hors exceptionnels, la Fondation enregistre une progression de 32 % par rapport à 2024, confirmant son rôle de premier acteur privé de sauvegarde du patrimoine.

Laurianne Corneille et l’Orchestre Victor Hugo explorent Mozart et Mahler à Besançon et Fontaine-lès-Dijon

L’Orchestre Victor Hugo annonce une série de concerts en février et mars 2026 à Besançon et Fontaine-lès-Dijon, placée sous le signe de deux géants de la musique classique : Wolfgang Amadeus Mozart et Gustav Mahler. La pianiste Laurianne Corneille, artiste invitée de renom, interprétera des œuvres majeures de ces compositeurs, dans une exploration allant de la virtuosité mozartienne à la profondeur dramatique de Mahler.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.29
légère pluie
le 20/02 à 12h00
Vent
2.88 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
93 %