Besançon au cœur d'un film présenté au Cabourg Drones Festival

Publié le 25/08/2015 - 21:16
Mis à jour le 26/08/2015 - 12:41

Un film réalisé par deux Bisontins tourné avec un drone à Besançon est en compétition au premier festival au monde consacré à la culture drone, le Cabourg Drones Festival. Il se déroulera les 5 et 6 septembre 2015. Jean-Philippe Culas et Bertrand Vinsu, les deux pilotes associés à Photocoptère, proposent une vision de la capitale franc-comtoise comme personne ne l’avait jamais vu grâce à des images exceptionnelles. 

Extrait « La Boucle Verte » from Photocoptere on Vimeo.

Le film, intitulé "La Boucle Verte" dure 5 minutes. Un temps court et en même temps qui permet à Jean-Philippe Culas, pilote du drone et Bertrand Vinsu, pilote de la caméra embarquée sur le drone, de proposer une visite aérienne inédite et pertinente du centre-ville de Besançon. Il aura fallu une quinzaine de jours à l'équipe pour tourner ses images dans une cinquantaine de lieux différents à Besançon et à l'extérieur. 

C'est grâce à l'autorisation de l'aviation civile que le drone de 3,6 kilos muni de parachutes a pu survoler le centre-ville de Besançon à un maximum de 150 mètres de hauteur. Jean-Philippe Culas et Bertrand Vinsu ont également dû déclarer leurs vols à la police municipale et obtenir un arrêté préfectoral. L'utilisation d'un drone n'est pas une mince affaire pour une question de sécurité. De plus, des périmètres de sécurité ont été installés pendant le temps de vol du drone au centre-ville. 

Pourquoi un focus sur Besançon ? 

C'est lors d'un dîner avec Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon, et Dominique Schauss, vice-président du Grand Besançon, que Jean-Philippe Culas leur a montré une de ses vidéos filmées grâce à un drone. C'est à ce moment que les politiques ont souhaité en voir une de Besançon mettant en valeur la verdure surprenante au cœur et autour de la ville.

Jean-Philippe Culas nous confie également qu'il a été "vexé" en lisant un article dans un journal de la presse quotidienne régionale dans lequel "le journaliste mettait en valeur Dijon et défonçait Besançon". Le pilote a alors tenu à dévoiler la beauté de la capitale comtoise grâce à un tout nouveau modèle de drone et les qualités de Bertrand Vinsu pour le cadrage. 

Candidat et partenaire de la première édition du Cabourg Drones Festival 

Le Cabourg Drones Festival est le premier festival au monde à intégrer une catégorie de films tournés avec des drones. C'est la mairie de Cabourg qui a contacté Photocoptère pour devenir partenaire du festival dans un premier temps. Les 5 et 6 septembre prochains, Jean-Philippe Culas et Bertrand Vinsu proposeront au public des vols en immersion sur la plage et sur l'"hippodrone". 

Par la même occasion, les deux pilotes ont décidé de mettre leur film "La Boucle Verte" en compétition contre une centaine d'autres réalisations. Une remise des prix se déroulera après délibération du jury. (Les résultats seront publiés sur maCommune.info) Quels que soient les résultats lors de ce festival, le duo souhaite présenter "La Boucle Verte" à tous les festivals. "Cela contribuera à faire connaître Besançon sous un angle totalement différent, même pour les Bisontins !" souligne Jean-Philippe Culas. 

Au-delà de la compétition, les deux associés de Photocoptère continuent leurs travaux dans les domaines de la recherche et du développement avec Femto-ST ainsi que des clips vidéo et des réalisations dans de nombreux domaines.

Culture

L’univers transdisciplinaire de Nina Laisné à voir au Frac Franche-Comté à Besançon

VIDÉO • Le Frac Franche-Comté présente du 13 juin 2026 au 3 janvier 2027, Un monde renversé, une exposition consacrée à l’artiste Nina Laisné, dont l’œuvre se déploie à la croisée des arts visuels, de la musique, du spectacle vivant et du cinéma. Cette première exposition monographique d’envergure retrace plus de dix années de création à travers des œuvres existantes et de nombreuses pièces inédites.

“Dernière mêlée de Charlot“ : un roman retraçant l’histoire d’un rugbyman et résistant franc-comtois

Le livre, Dernière mêlée de Charlot – Une histoire de résistance en Franche-Comté, raconte l’histoire de Charles Bochard, un jeune rugbyman de l'Olympique de Besançon dénommé “Charlot“ et également résistant face aux Allemands de la Seconde Guerre mondiale. Un roman rédigé par Laurent Koessler et paru le 10 juin 2026 aux éditions La Geste.

Un appel à figurants pour un long métrage en Bourgogne avec Artus et Gérard Jugnot

Selon Figurants.com, Christophe Barratier, réalisateur du long métrage “Les Enfants de la Résistance“ recherche des figurants pour le second opus de la saga. La production souhaite recruter des figurants germanophones qui joueront dans le film aux côtés des têtes d’affiche, Gérard Jugnot et Artus, en tournage à Auxerre, entre mi-juin et mi-juillet 2026.

Livres dans la Boucle 2026 : une 11e édition placée sous le signe de la ”sérénité” et de la ”nouveauté”

Réunis vendredi 12 juin 2026 à la Maison natale de Victor Hugo, les organisateurs et partenaires du festival Livres dans la Boucle ont présenté les grandes lignes de la 11e édition, qui se déroulera du 18 au 20 septembre prochains. Autour de Ludovic Fagaut, président de Grand Besançon Métropole, étaient présents Frank Monneur, vice-président en charge de la Culture et de la Grande Bibliothèque, Christine Bresson, directrice du festival, Virginie Queste, chargée de la programmation du festival au sein de l’agence Faits et Gestes, ainsi que les partenaires.

Besançon se prépare à célébrer la Fête de la musique le 21 juin

Le dimanche 21 juin 2026, la Fête de la musique investira les rues et les places de Besançon dès 17 heures 30 et jusqu'à minuit. La Ville de Besançon a dévoilé un aperçu du programme. Les personnes souhaitant se produire dans le cadre de l’événement sont invitées à se faire recenser auprès de la Ville afin de figurer sur la carte interactive mise en ligne.

Spectacles inédits, création de décors, concours d’éloquence… un petit tour du côté du Nouveau Théâtre de Besançon

VIDEO • Le Nouveau Théâtre de Besançon réserve de nombreux rendez-vous inédits tout au long de la saison 2026-2027 à Besançon et extra-muros. Zoom sur quelques temps forts sans oublier l’événement entièrement gratuit "Jour de fête" qui se tient du 10 au 13 juin au 2 avenue Édouard-Droz, à Besançon…

Les Festi’Vallières reviennent pour la troisième édition !

L'AMAP La Cagette du coin est une association pour le maintien de l'agriculture paysanne. Elle a notamment pour objectif de sensibiliser le grand public aux thématiques environnementales en organisant des événements. Les Festi'Vallières, c'est un festival qui se se propose de tisser des liens entre agriculture et culture.

584 artistes se produiront lors du Festival international de musique de Besançon

VIDEO • Pour cette nouvelle édition qui se tiendra du 11 au 20 septembre 2026, le Festival international de musique de Besançon a prévu une série de concerts d’ouverture à Besançon et de nombreux rendez-vous extra-muros, allant de la musique classique au baroque, en passant par les musiques des Balkans ou encore la musique contemporaine… Jean-Michel Mathé, le directeur du festival nous en parle.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 23.61
ciel dégagé
le 14/06 à 18h00
Vent
2.72 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
56 %

Sondage