Besançon : ceci n'est pas une oeuvre d'art…

Publié le 15/05/2018 - 14:09
Mis à jour le 23/05/2018 - 09:57

Lorsque l’on passe par l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon, on aperçoit trois rectangles de bois, à étages, de différentes tailles et composés décorés de plusieurs matières. Si certains parlent d’œuvres d’art « écolo », d’autres pensent à des « totems »… Voici ce qu’il en est vraiment ! 

 ©
©

Il s'agissit en réalité d'hôtels à insectes installés pour la première fois dans plusieurs espaces verts à Besançon. À quoi servent-ils ? Pourquoi ? Réponses… 

Il n'y a pas que les abeilles qui pollinisent ! 

Ces petites maisons sont destinées aux insectes sauvages et plus particulièrement les pollinisateurs tels que les bourdons, les osmies, les guêpes, les papillons, les syrphes (type de mouche) ou encore la cétoine dorée (type de coléoptère). Bien sûr, les abeilles aussi font partie du lot, mais le service des Espaces verts souhaite "faire un focus" sur les insectes sauvages. "Les abeilles sont un bon vecteur pédagogique, mais aujourd'hui il faut aller au-delà des abeilles et se dire que tous les insectes pollinisateurs sont impactés notamment par l'utilisation de pesticides", souligne Samuel Lelièvre, directeur des Espaces verts, sportifs et forestiers de la Ville de Besançon. 

Des hôtels très particuliers… 

À Besançon, huit hôtels de ce type sont installés dans plusieurs espaces verts. Souvent, ils ressemblent à des maisons avec un toit, mais dans le cas des hôtels de l'esplanade des Droits de l'Homme, le service des Espaces verts a dessiné les plans. "Nous avons travaillé avec des menuisiers et jardiniers de la Ville ainsi que l'École de la forêt de Chailluz", précise Samuel Lelièvre. Ces hôtels ont été imaginés en harmonie avec l'architecture de l'esplanade. "On a choisi quelque chose qui rappelle la colonne de béton qui dessine la place et encadre le bassin d'eau", indique-t-il. 

Des petits trous, des petits trous… 

Chaque hôtel est composé de plusieurs matières : paille, bois à trous, briques, bambou, fagots de bois… "Il faut que chaque insecte trouve le trou à sa dimension comme milieu de substitution pour s'y réfugier, créer son nid et se reproduire", nous explique Samuel Lelièvre. 

Les Assises nationales des insectes à Besançon en juin 2018 

Ces installations d'hôtels à insectes à Besançon s'inscrivent également dans le cadre des Assises nationales des insectes. Elles se dérouleront les 28, 29 avec des colloques scientifiques et techniques et le 30 juin 2018 au parc des glacis avec des animations ouvertes au public. "Tout cela pour couronner l'action de la Ville de Besançon qui s'engage contre la disparition des abeilles et des autres insectes pollinisateurs", précise le directeur des Espaces verts.

Infos +

  • Tout le monde peut créer un hôtel à insectes à son domicile. Les conditions à respecter : il doit être orienté plein sud ou sud-ouest, face au soleil notamment en début de journée, le dos aux vents dominants, non loin d’un parterre de fleurs sauvages et cultivées (le restaurant de l’hôtel). Il doit être surélevé d’au moins 30 centimètres, et abrité des intempéries.
  • Avant d'installer des hôtels à insectes, le service des Espaces verts de la Ville de Besançon avaient déjà placé des spirales végétales avec des plantes mellifères (ou nectarifères).
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Dermatose nodulaire à Pouilley-Français : trois bovins étaient infectés depuis trois semaines

A l'issue des opérations de dépeuplement qui se sont déroulées le 2 décembre 2025 dans une ferme à Pouiley-Français, les services de la préfecture du Doubs ont constaté la présence de nodules typiques de DNC sur quatre autres bovins. Explications.

La LPO Bourgogne-Franche-Comté lance une campagne pour financer 420 nichoirs à effraies des clochers

À l’occasion du Giving Tuesday et à l’approche des fêtes de fin d’année, la Ligue de protection des oiseaux de Bourgogne-Franche-Comté (LPO BFC) a annoncé ce mois de décembre 2025 le lancement de sa première campagne de financement participatif. Objectif : récolter 15.000 € afin de protéger l’effraie des clochers, rapace nocturne emblématique mais aujourd’hui fragilisée. Selon la LPO, cette somme permettra de fabriquer et poser 420 nichoirs dans toute la région, planter 1.349 mètres de haies et organiser plus de 50 animations de sensibilisation.

Dermatose nodulaire : les 83 vaches du cheptel de Pouilley-Français abattues. La préfecture du Doubs explique.

La secrétaire générale de la préfecture du Doubs, Nathalie Valleix, entourée de la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations ainsi que de la Direction départementale des territoires, a réuni la presse mardi 2 octobre 2025 à 17 h. Cette prise de parole intervenait après une journée de mobilisation d’agriculteurs au Gaec de Pouilley-Français, où 83 vaches ont été abattues en raison d’un cas confirmé de dermatose nodulaire contagieuse.

Dermatose nodulaire : Grangier interpelle Genevard sur la menace d’abattage à Pouilley-Français

Dans un courrier daté de ce mardi 2 décembre, la députée du Doubs Géraldine Grangier s’adresse à la ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Annie Genevard, pour dénoncer la ”situation extrêmement préoccupante” que traverse une famille d’exploitants agricoles à Pouilley-Français, et demander un traitement plus mesuré du dossier sanitaire.

Dermatose nodulaire à Pouilley-Français : les Écologistes de Franche-Comté s’opposent à l’abattage de masse

Les Écologistes de Franche-Comté ont lancé hier soir un appel à la mobilisation ce mardi 2 décembre 2025 à 8h à la ferme EARL Lhomme de Pouilley-Français où a été découvert le premier cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine du Doubs vendredi dernier. Le rassemblement a pour objectif de s’opposer à la décision préfectorale d’abattage de la totalité du troupeau. 

Un foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine confirmé à Pouilley-Français

La préfecture du Doubs a confirmé, vendredi 28 novembre 2025, la présence d’un foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) au sein d’une exploitation bovine située sur la commune de Pouilley-Français. Il s’agit du premier cas détecté dans le département depuis l’apparition initiale de la maladie en France, en Savoie, le 29 juin 2025.

Hiver plutôt froid ou chaud ? Météo-France privilégie un scénario plus chaud que la normale…

Météo-France a publié son bulletin saisonnier concernant les tendances pour les mois de décembre 2025, janvier et février 2026, ce jeudi 27 novembre. Comme toujours, il s’agit d’une prévision probabiliste portant sur les moyennes du trimestre, et non d’une projection détaillée semaine par semaine.

Une association alerte sur la baisse de la faune sauvage dans le Doubs

Dans un communiqué de ce mois de novembre 2025, l’Aspas Doubs s’inquiète d’une "multiplication des destructions de biodiversité" dans le département, particulièrement concernant les chevreuils. L’association affirme que "sur les 5 dernières années 29.000 chevreuils ont été abattus, et les effectifs actuels sont en baisse avérée de 50%".

Appel à l’action pour planter des arbres fruitiers à Planoise

Le 26 novembre 2025, l’association écologique et forestière franc-comtoise (AEEFFC) invite quiconque à venir prêter main-forte aux habitants, étudiants et bénévoles engagés dans l’action "Les petits fruitiers pour l’avenir" qui vise à planter des arbres dans le quartier de Planoise à Besançon. En 2024, plus de 120 arbres et arbustes comestibles ont déjà été plantés grâce à cette initiative.

Verglas, neige : des conditions de circulations difficiles ce vendredi dans le Doubs

Selon les informations du Département du Doubs ce vendredi 21 novembre 2025, les conditions de circulation sont délicates sur plusieurs secteurs avec des chaussées enneigées et parfois verglacées. Les usagers de la route sont invités à adapter leur vitesse et à rester prudents.

Neige sur l’autoroute : verglas, bouchons, accidents ce jeudi soir en Bourgogne Franche-Comté

Du 20 au 22 novembre, de fortes perturbations météorologiques touchent une large partie du pays. Une vigilance jaune "neige et verglas" est en cours sur de nombreuses régions (Auvergne, Bourgogne Franche-Comté, des départements du Grand Est, Ain…), indique APRR dans un communiqué publié le 20 novembre 2025. Les équipes de l’opérateur autoroutier se disent "pleinement mobilisées depuis jeudi matin pour fluidifier et sécuriser la circulation sur les axes touchés par les intempéries".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.21
couvert
le 06/12 à 09h00
Vent
5.64 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
90 %