Besançon en 1910 : Grain d’Pixel lance un appel pour reconstituer une scène historique sur le pont Battant...

Publié le 23/04/2025 - 09:35
Mis à jour le 26/04/2025 - 17:02

Dans le cadre d’un projet collectif mené par l’association Grain d’Pixel à Besançon, les Bisontines et les Bisontins sont invités à venir prendre la pose lors d’une réinterprétation de la prise de vue d’une photo de 1910 sur le pont Battant le 10 mai 2025.

À l’occasion d’une masterclass Grain d’Pixel, l’association mène un projet lié à des cartes postales du début du XX siècle issus de la collection de Claire Mosdier, adhérente, dont le grand-père éditait de ce type de document. ”Le sujet général est de retrouver la position la plus exacte possible du photographe pour réinterpréter sa prise de vue du même endroit”, nous explique Yves Gravelin, président de Grain d’Pixel et qui prendra la photo.

Certes, il sera difficile de reproduire la crue que l’on peut observer sur la carte postale ci-contre, et le pont Battant n’est plus le même, mais Yves Gravelin compte réunir suffisamment de personnes sur le pont pour ”faire semblant de regarder la crue en se protégeant d’un parapluie”.

Pour recrée cette foule, Grain d’Pixel invite les Bisontines et les Bisontins à participer à cette reconstitution prévue le samedi 10 mai à 18h00. 

La restitution de ce projet, dont la présentation de la photo actuelle et de sa carte de référence, se tiendra à la Galerie de l’ancienne poste au mois d’août 2025.

À vos parapluie !

Infos +

La crue du Doubs de 1910 est une crue historique survenue les 20 et 21 janvier. Avec une montée horaire de 13 centimètres, le pic de la crue a été de 9,57 mètres le 21 janvier à 3h00 du matin, soit 72 centimètres plus haut que le niveau atteint en 1882.

Une carte postale de 1910. © Mosdier edit, Besançon

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Deuxième partie de saison pour NG Productions : toujours le plein de spectacles et de concerts !

PUBLI-INFO • Alors que l’hiver bat son plein, NG Productions réchauffe l’ambiance avec une programmation d’une densité rare. De l’humour décapant aux rendez-vous XXL dans les Zéniths, les mois à venir s’annoncent riches en émotions dans toute la région. Tour d’horizon des rendez-vous à ne pas manquer...

Festival Drôlement bien 2026 : quatre jours pour faire rire Besançon et rassembler tous les publics !

Le festival Drôlement bien a été officiellement lancé mercredi 21 janvier 2026 au Casino Joa de Besançon. La 4e édition de cet événement 100% humour se tient du 22 au 25 janvier 2026 dans plusieurs lieux bisontins. Entouré de son équipe et des partenaires de l’événement, son fondateur Hamid Asseila a rappelé l'ADN du festival et lancé un appel au nom du monde de la culture...

Jérome Durain demande le rapatriement du Désespéré de Courbet en Bourgogne-Franche-Comté

Le président de la région Bourgogne-Franche-Comté Jérôme Durain a adressé un courrier à la ministre de la Culture Rachida Dati le 20 janvier 2026 pour l’appeler à "favoriser le rapatriement en Bourgogne-Franche-Comté" de l’oeuvre magistrale de Gustave Courbet : Autoportrait de l’artiste dit Le Désespéré. 

À Besançon, le restaurant L’Unalôme inaugure un nouvel espace culturel… dans sa cave

Référence reconnue de la scène gastronomique bisontine depuis 4 ans, le restaurant L’Unalôme annonce l’élargissement de son activité avec l’ouverture d’un espace dédié à la culture et à l’événementiel. Installé dans une cave voûtée réaménagée, ce nouveau lieu accueillera à la fois une programmation artistique régulière et des événements privatifs, a-ton appris ce mardi 20 janvier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.66
légère pluie
le 30/01 à 15h00
Vent
3.5 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
92 %