Besançon : une exposition d'œuvres d'art pour aider les écoliers haïtiens…

Publié le 18/07/2018 - 10:43
Mis à jour le 18/07/2018 - 15:48

L’exposition-vente caritative dédiée aux œuvres d’art de peintres et sculpteurs de renom comme Serge Jolimeau, fera voyager celles et ceux qui mettront les pieds à la galerie de l’ancienne poste au 98 grande rue à Besançon jusqu’à ce jeudi 19 juillet 2018. Les fonds seront reversés à des enfants en Haiti afin de les aider dans leur scolarité. Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon, accompagné de Philippe Selz, président de l’association et ancien ambassadeur de France en Haïti, nous en parlent.
 

Des couleurs vives, franches, précises. Des animaux prêts à bondir, des femmes qui vous regardent, des fleurs exotiques en éclosion, quelques perroquets ici et là, d'anciens bidons transformés en sculpture, voilà l'univers dans lequel vous êtes plongés en passant la porte de l'exposition. Les œuvres semblent retracer des moments de vie, des moments d'abondances dans un pays pourtant marqué par la dictature, la famine et les ouragans.

Un pays cher au maire de la ville de Besançon

Cet univers n'est pas étranger à Jean Louis Fousseret, alors député, qui s'est rendu sur place en 1998, accompagné de Charles Josselin, ministre délégué à la coopération et à la francophonie. "J'ai été reçu à l'ambassade de France par Philippe Selz. Nous nous sommes ensuite rendus dans un bidonville appelé "la cité soleil" où 500.000 personnes vivent dans une grande pauvreté. Rien que d'en parler, j'ai encore des frissons", raconte le maire de la ville, très ému, les larmes aux yeux, en rappelant sa rencontre avec les jeunes écoliers : "ils étaient là, avec leur petits vichy roses pour les filles et bleu pour les garçon. Quand nous sommes entrés dans la classe, ils nous ont chanté : "Bonjour nos chers amis Français".

Cet événement dépasse la "simple exposition" , comme pour Jean-Louis Fousseret. Il va au-delà de la reconnaissance et de la vente des œuvres d'art. Il permet d'aider trois principales écoles : le centre Alcibiade Pommayrac, l'école Saint Alphonse et le centre chrétien de l'enfant Haïtien. Jean Louis Fousseret affirme ensuite "je peux vous dire que j'ai vérifié et les fonds vont bien sur place".

Comment se passe l'achat des œuvres ?

Après avoir acheté des tableaux et sculptures en Haïti, les membres de l'association reviennent en France pour vendre les œuvres et reverser les fonds aux institutions scolaires haïtiennes. Les toiles sont transportées en avion et encadrées en France. Ce sont des amoureux de l'art, pour la plupart anciens professeurs comme Jean-Claude Mestries ou encore Michèle Paris qui s'occupent de cette association appelée "association pour la promotion de l'éducation par la diffusion des arts du monde" (APAM). Elle a été créée en janvier 1989 par Marie-Françoise Matouk.

Crédit photo : Hélène Loget

Info +

Exposition-vente 

98 grande rue à Besançon (galerie ancienne poste)

contact : fabiennedufour@orange.fr

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

La critique littéraire de Thierry : Beyrouth forever : humour, meurtre et chaos

Critique littéraire • Sur les pas d’un flic en quête de vérité, David Hury nous plonge dans un pays où drames collectifs et tragédies individuelles s’entrelacent, le tout avec ce rire grinçant propre aux bons polars, qui fait passer la pilule… même quand elle explose sans prévenir.

Où fêter Halloween le 31 octobre à Besançon ?

Cette année, les idées sorties sont plutôt nombreuses à Besançon pour fêter Halloween, de la grande Horror party à La Rodia à la boum du Séquane en passant par le freak show des PDZ… Voici une sélection d’évènements programmés vendredi 31 octobre pour la nuit la plus effrayante de l’année !

Envie de jouer au Printemps de Bourges ? Les candidatures en Franche-Comté sont ouvertes !

Le dispositif national les iNOUïS du Printemps de Bourges Crédit Mutuel ouvre ses candidatures pour l’édition 2026. En Franche-Comté, Le Moloco, salle de musiques actuelles située à Audincourt, a une nouvelle fois été désigné antenne régionale pour accompagner les artistes émergents du territoire.

Notre-Dame du Haut poursuit sa remise en beauté 

Après avoir célébré en 2025 le 70e anniversaire de son inauguration, la chapelle Notre-Dame du Haut à Ronchamp connaît une nouvelle étape de rénovation depuis lundi 27 octobre 2025. Ces travaux, prévus pendant plusieurs semaines, concerneront principalement les vitrages, la sous-face de la coque et l’étanchéité extérieure de la toiture.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.77
ciel dégagé
le 04/11 à 06h00
Vent
1.14 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
92 %