Besançon : une exposition d'œuvres d'art pour aider les écoliers haïtiens…

Publié le 18/07/2018 - 10:43
Mis à jour le 18/07/2018 - 15:48

L’exposition-vente caritative dédiée aux œuvres d’art de peintres et sculpteurs de renom comme Serge Jolimeau, fera voyager celles et ceux qui mettront les pieds à la galerie de l’ancienne poste au 98 grande rue à Besançon jusqu’à ce jeudi 19 juillet 2018. Les fonds seront reversés à des enfants en Haiti afin de les aider dans leur scolarité. Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon, accompagné de Philippe Selz, président de l’association et ancien ambassadeur de France en Haïti, nous en parlent.
 

Des couleurs vives, franches, précises. Des animaux prêts à bondir, des femmes qui vous regardent, des fleurs exotiques en éclosion, quelques perroquets ici et là, d'anciens bidons transformés en sculpture, voilà l'univers dans lequel vous êtes plongés en passant la porte de l'exposition. Les œuvres semblent retracer des moments de vie, des moments d'abondances dans un pays pourtant marqué par la dictature, la famine et les ouragans.

Un pays cher au maire de la ville de Besançon

Cet univers n'est pas étranger à Jean Louis Fousseret, alors député, qui s'est rendu sur place en 1998, accompagné de Charles Josselin, ministre délégué à la coopération et à la francophonie. "J'ai été reçu à l'ambassade de France par Philippe Selz. Nous nous sommes ensuite rendus dans un bidonville appelé "la cité soleil" où 500.000 personnes vivent dans une grande pauvreté. Rien que d'en parler, j'ai encore des frissons", raconte le maire de la ville, très ému, les larmes aux yeux, en rappelant sa rencontre avec les jeunes écoliers : "ils étaient là, avec leur petits vichy roses pour les filles et bleu pour les garçon. Quand nous sommes entrés dans la classe, ils nous ont chanté : "Bonjour nos chers amis Français".

Cet événement dépasse la "simple exposition" , comme pour Jean-Louis Fousseret. Il va au-delà de la reconnaissance et de la vente des œuvres d'art. Il permet d'aider trois principales écoles : le centre Alcibiade Pommayrac, l'école Saint Alphonse et le centre chrétien de l'enfant Haïtien. Jean Louis Fousseret affirme ensuite "je peux vous dire que j'ai vérifié et les fonds vont bien sur place".

Comment se passe l'achat des œuvres ?

Après avoir acheté des tableaux et sculptures en Haïti, les membres de l'association reviennent en France pour vendre les œuvres et reverser les fonds aux institutions scolaires haïtiennes. Les toiles sont transportées en avion et encadrées en France. Ce sont des amoureux de l'art, pour la plupart anciens professeurs comme Jean-Claude Mestries ou encore Michèle Paris qui s'occupent de cette association appelée "association pour la promotion de l'éducation par la diffusion des arts du monde" (APAM). Elle a été créée en janvier 1989 par Marie-Françoise Matouk.

Crédit photo : Hélène Loget

Info +

Exposition-vente 

98 grande rue à Besançon (galerie ancienne poste)

contact : fabiennedufour@orange.fr

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

“Captain Lafayette, les 7 soldats du temps”, un auteur vésulien signe un thriller fantastique

Les Éditions de Baudelaire a publié au printemps dernier Captain Lafayette, les 7 soldats du temps, un thriller fantastique signé Fred Ferry, un auteur originaire de la Haute-Saône. Le roman plonge les lecteurs dans un univers où le voyage dans le temps et les dilemmes moraux se mêlent à une intrigue mystérieuse.

Besançon inaugure deux nouvelles places dédiées à des figures féminines : Janine Andrade et Irène Joliot-Curie

Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la Culture, a inauguré mercredi 26 novembre 2025 deux espaces publics désormais baptisés du nom de deux femmes marquantes : la violoniste bisontine Janine Andrade et la scientifique Irène Joliot-Curie. Ces deux cérémonies, tenues à une demi-heure d’intervalle, s’inscrivent dans la démarche municipale de féminisation des noms de rues et de valorisation des figures féminines dans l’espace public.

”L’Incendie”, une premier recueil incandescent signé Sacha Constantin

Sacha Constantin, autrice bisontine, a publie l’été dernier L’Incendie, son premier recueil auto-édité. Connue sur Instagram sous le nom @sachagreen_, où elle partage depuis plusieurs années une écriture à mi-chemin entre ”exutoire et promesse”, elle présente aujourd’hui un projet poétique qui explore ce qui ”vacille, brûle, consume, éclaire et transforme”

Offenbach et Asaf Avidan rejoignent Sting et Gims au Saline Royale Live

Dix ans après le succès du concert de David Gilmoure à la Saline Royale d’Arc-et-Senans l’établissement a choisi de s’associer avec Please please pour produire un nouvel événement plein air live de grande envergure les 25 et 26 juillet prochain au sein du site classé Unesco. Les organisateurs ont annoncé ce jeudi 27 novembre 2025 en conférence de presse la venue de nouveaux artistes pour compléter la programmation. 

Shopping de Noël : Les cartes cadeaux de la Citadelle de Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les cartes cadeaux de la Citadelle de Besançon.

Le loup, le renard et la belette… Tout le bestiaire de Marie-Jo Monnet à la galerie Médicis à Besançon

Depuis plus de 20 ans, Marie-Jo Monnet dessine et sculpte les différents animaux de la Franche-Comté, sauvages ou domestiques. Après avoir été formée dans l’atelier de Jean Cardot à l’école nationale des Beaux-Arts à Paris, elle revient dans sa région et enseigne son art dans l’Éducation nationale. Son bestiaire sera exposée à la Galerie Médicis à Besançon à partir du 29 novembre 2025.

Shopping de Noël : une carte d’abonnement des musées d’Arts & du Temps à Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la carte d'abonnement des musées d'Arts et du Temps à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.1
couvert
le 04/12 à 06h00
Vent
1.01 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
95 %