Besançon : il conduit sans permis, alcoolisé et drogué et tente d’échapper à la police

Publié le 07/07/2022 - 09:46
Mis à jour le 07/07/2022 - 09:26

Des policiers de brigade motorisée, en patrouille dans le secteur de Planoise ce mercredi 6 juillet vers 08h40, ont intercepté un jeune homme de 23 ans qui conduisait sous l’emprise d’alcool et de stupéfiants et sans permis de conduire.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

L’attention des policiers a été attirée par un véhicule qui, à leur vue, a tourné brusquement avec un crissement de pneus avant de poursuivre à vive allure rue du Languedoc en direction de l’avenue Ile-de-France. Arrivé à l’angle des rues Languedoc et fribourg, le véhicule s’est engagé sans ralentir dans un petit parking public pour se stationner en urgence. Le conducteur de 23 ans a ensuite tenté de sortir de sa voiture mais les policiers l’ont invité à remonter dans son véhicule pour être soumis à un contrôle. 

Le jeune homme a expliqué avoir paniqué car il n'avait pas de permis de conduire et qu'il sortait d'une fête où il aurait consommé de l'alcool et du cannabis. Il a d’ailleurs remis aux agents une boite en plastique transparent contenant une petite quantité de matière brunâtre qu'il a présenté comme sa consommation personnelle de cannabis. 

Quatre verres de whisky, des joints et pas de permis

Lors de l’interrogation des différents fichiers et après consultation du Fichier national des permis de conduire (FNPC), il apparaissait effectivement que son dossier était à l'état de demande. 

Le conducteur a été interpellé puis emmené au commissariat où il a été soumis à un test de dépistage salivaire qui s’est révélé positif au cannabis puis à un dépistage de l’imprégnation alcoolique qui laissait apparaître un taux de 0,37 mg/l d’air expiré.

Il a ensuite été placé en garde à vue différée pendant laquelle il a reconnu les faits en précisant qu’il avait consommé quatre verres de whisky dilués en soirée et qu‘au cours de celle-ci, il y avait également fumé des joints. Il a reconnu par ailleurs être un consommateur de cannabis depuis 5 ans environ. Il a indiqué avoir pris le volant parce qu’il ne savait pas trop ce qu’il faisait étant ivre…

Sa garde à vue s’est achevée ce mercredi. Il a été laissé libre en attente des résultats des tests salivaires. Il sera de nouveau convoqué à l’issue des résultats.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

La douane saisit plus de 3.000 articles contrefaits lors de la Braderie d’automne de Besançon

À l’occasion de la braderie d’automne, les 10 et 11 octobre derniers, la Direction régionale des Douanes de Besançon a mené plusieurs opérations de contrôle ciblant les ventes de rue. Ces interventions ont permis la saisie de près de 3.200 articles contrefaits, principalement des parfums, des vêtements et des chaussures.

Besançon : 10 personnes interpellées dans une affaire de travail dissimulé de livreurs étrangers

Le directeur interdépartemental de la police nationale dans le Doubs, Laurent Perraut, a tenu ce vendredi 17 octobre une conférence de presse exceptionnelle à l’hôtel de police de Besançon. Il y a présenté les résultats d’une enquête menée à Pontarlier par l’Office de lutte contre le trafic illicite de migrants.

Trafic de chevaux comtois : trois bêtes volées à Étalans retrouvées… en Roumanie

VIDÉO • Un travail d’enquête international mené conjointement par les gendarmes du Doubs et leurs homologues internationaux a permis de démanteler un trafic de chevaux entre la France et la Roumanie où cinq personnes ont été interpellées, a annoncé vendredi 17 octobre 2025 le procureur de la République de Besançon. Deux autres complices ont également été arrêtés en France.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.66
légère pluie
le 21/10 à 09h00
Vent
4.74 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
93 %