Besançon : le candidat du Rassemblement national, Jacques Ricciardetti, lance sa campagne municipale pour 2026

Publié le 27/09/2025 - 08:00
Mis à jour le 26/09/2025 - 19:09

Ce vendredi 26 septembre 2025, Jacques Ricciardetti, conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté et candidat du Rassemblement national à la mairie de Besançon, a officiellement lancé sa campagne pour les élections municipales de 2026 lors d’une conférence de presse.

Le slogan choisi par le candidat est "Changeons Besançon !", mettant l’accent sur la volonté de transformation de la ville. Jacques Ricciardetti était accompagné de plusieurs figures locales du RN, dont Julien Odoul, député de l’Yonne, Géraldine Grangier, députée du Doubs, Julien Guibert, député de la Nièvre, Anaïs Vial, responsable de circonscription du RNJ et Thomas Lutz, conseiller régional.

Le candidat a dénoncé ce qu’il considère comme une gestion "apocalyptique" de la ville par la majorité actuelle, qu’il qualifie de "verte et rouge". "Il y a un véritable volonté de changer de majorité à Besançon avec cette majorité verte et rouge qui a des virages qui ne sont pas bons : on a une ville qui est en train de s’écrouler, il faut un véritable changement, un changement radical par rapport à ce qu’on vit", a-t-il déclaré.

"Le quotidien des Bisontins, c’est de plus en plus l’enfer"

Jacques Ricciardetti a également insisté sur son attachement à sa ville : "J’y vis, j’y réside, je suis un local". Il a affirmé vouloir rassembler les bonnes volontés, au-delà des clivages politiques, et a souligné que son objectif principal était de "changer Besançon". De plus, le candidat a souligné à plusieurs reprises "être prêt à écouter tout le monde, en dehors des clivages gauche-droite" et d’ajouter : "je ne veux pas être un phénomène clivant."

Julien Odoul a pris la parole pour relier la situation locale à celle du pays : "La ville de Besançon reflète l’état de notre pays. Vue d’un satellite, c’est ville magnifique avec un patrimoine inestimable, une gastronomie, des figures illustres (…) et dans le quotidien des Bisontins, c’est de plus en plus l’enfer. Aujourd’hui, au niveau de la sécurité, du cadre de vie, des économies qui ne sont pas faites, de l’idéologie qui gangrène la municipalité, le changement n’attend plus".

Propositions sur la mobilité

Parmi les mesures proposées pour la ville, Jacques Ricciardetti a annoncé :

  • La création d’un passage souterrain sous la place Leclerc pour désengorger ce secteur ;
  • La gratuité autoroutière entre Planoise et Marchaux ;
  • Le développement de feux intelligents pour fluidifier le trafic ;
  • Des navettes électriques gratuites toutes les 5 minutes dans l’hyper-centre-ville qui iraient jusque’à la Citadelle, et la fin des bus en accordéon dans cette partie de la ville ;
  • Des parkings gratuits le samedi après-midi.

Un palais des congrès aux Auxons

L’équipe du RN souhaite rénover et moderniser les infrastructures de Besançon avec un projet phare : le déplacement du parc des expositions Micropolis et la création d’un nouveau palais des congrès à la gare Besançon Franche-Comté TGV aux Auxons, avec train-tramway entre Valentin et ce palais des congrès.

"Vous n’arrêterez pas un délinquant avec une fronde ou un taser"

Sur le volet sécurité le candidat souhaite un renforcement de la police municipale avec "80 à 90 agents" ainsi que des brigades de nuit et cynophile, ainsi que l’armement complet de la police municipale."Vous n’arrêterez pas un délinquant avec une fronde ou un taser" a-t-il martelé. "Cela démoralise les agents - qui souhaitent postuler dans la police municipale - de savoir que la police municipale n’est pas armée alors que c’est une plaque tournante du narcotrafic", a souligné Jacques Ricciardetti, "ils veulent se prendre une balle entre les deux yeux avec un taser à la main."

Jacques Ricciardetti a également abordé des enjeux spécifiques à la sécurité des femmes et à la ville, d’où un rapprochement avec le collectif féministe d’extrême droite Némésis  : "C’est pas facile d’être une femme à Besançon après 22h00", assure-t-il, "et même avant 22h00 !", ajoute Géraldine Grangier, l’une de ses colistières, qui raconte avoir été insultée chaque jour lorsqu’elle travaillait dans le quartier Battant.

"Il y a une véritable problématique à la sécurité des femmes à Besançon. Ce n’est pas un sentiment d’insécurité, il y a de l’insécurité à Besançon", souligne la tête de liste, qui a aussi annoncé son intention de déplacer la boutique Jeanne Antide pour des raisons de "fonctionnalité et d’ergonomie". Selon lui, "c’est un outil obsolète, il faut la déplacer."

Concernant la réindustrialisation et l’attractivité, Thomas Lutz, l’un de ses colistiers, a insisté : "Relaisser la parole aux industriels, être au cœur de l’entreprise et nous serons à l’écoute".

Écologie et cadre de vie

Les propositions écologiques et de loisirs du candidat comprennent :

  • La "mise en valeur" des berges du Doubs avec des aménagements estivaux, comme des guinguettes ;
  • La création de pistes cyclables ciblées, "là où il y en a besoin" ;
  • Une meilleure utilisation des parkings relais ;
  • Un train-tram entre Valentin et Les Auxons pour desservir la périphérie.

Objectif final

Jacques Ricciardetti et son équipe affirment vouloir créer "une ville qui respire", mettant l’accent sur la sécurité, la mobilité et l’attractivité, tout en promettant "un changement radical par rapport à l’actuelle majorité municipale".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Municipales 2026

Municipales 2026 : le Parti communiste reste avec Anne Vignot et déterminé à unir la gauche

Réuni ce samedi 8 novembre, le Parti communiste français - section de Besançon a largement voté en faveur d’une nouvelle alliance avec la liste menée par la maire sortante Anne Vignot (EELV) pour les élections municipales de 2026. Le résultat du vote interne est sans appel : 97,93 % des 90 votants ont approuvé cette reconduction de l’union.

Municipales 2026 à Besançon : le Parti radical de gauche rejoint la liste de Jean-Sébastien Leuba

Après avoir soutenu Nicolas Bodin, candidat dissident du Parti socialiste, le Parti radical de gauche s’est finalement rallié au collectif Besançon Forte et Solidaire, conduit par Jean-Sébastien Leuba, a-t-on appris dans un communiqué du 6 novembre 2025. Ce rassemblement regroupe désormais des membres de la société civile, CAP21, Place publique, le Parti socialiste et le Parti radical de gauche.

Le PCF appelle à “retrouver le chemin de l’union” de la gauche dans les grandes villes du Doubs

Dans un communiqué diffusé le 1er novembre 2025, le conseil départemental du Parti communiste français (PCF) du Doubs plaide pour une relance de l’union des forces de gauche à l’approche des élections municipales, notamment à Besançon, Pontarlier et Montbéliard. Le parti déplore une dynamique de rassemblement aujourd’hui "vacillante" malgré, selon lui, de nombreuses convergences programmatiques.

Le secrétaire de la section PS de Besançon démissionne et pointe des ”comportements problématiques”

Joachim Taïeb, secrétaire de la section du Parti socialiste de Besançon agglomération depuis juin 2025, a annoncé sa démission dans un courriel adressé à l’ensemble des militants socialistes locaux. Dans ce message, il évoque des difficultés internes et des comportements qu’il juge "problématiques", tout en affirmant rester adhérent du parti. 

Municipale 2026 à Besançon : Anne Vignot s’explique dans une lettre ouverte

Anne Vignot, maire EELV de la ville de Besançon également candidate pour l’élection municipale 2026, a souhaité s’exprimer dans une lettre ouverte aux Bisontin(e)s et "à toutes les personnes, partis et mouvements politiques qui appellent de leurs vœux cette union et la victoire de la gauche et des écologistes".

Politique

Le RN veut interdire un concert en faveur d’Urgence Palestine, sous le coup d’une procédure de dissolution

Le Rassemblement national a interpellé le Préfet du Jura à propos de la tenue d’un concert organisé à Arbois mardi 11 novembre. Selon le communiqué diffusé par les élus du parti, l’évènement est porté par "des collectifs d’extrême-gauche" et les fonds récoltés doivent être reversés à l’association Urgence Palestine.

Municipales 2026 : le Parti communiste reste avec Anne Vignot et déterminé à unir la gauche

Réuni ce samedi 8 novembre, le Parti communiste français - section de Besançon a largement voté en faveur d’une nouvelle alliance avec la liste menée par la maire sortante Anne Vignot (EELV) pour les élections municipales de 2026. Le résultat du vote interne est sans appel : 97,93 % des 90 votants ont approuvé cette reconduction de l’union.

Municipales 2026 à Besançon : le Parti radical de gauche rejoint la liste de Jean-Sébastien Leuba

Après avoir soutenu Nicolas Bodin, candidat dissident du Parti socialiste, le Parti radical de gauche s’est finalement rallié au collectif Besançon Forte et Solidaire, conduit par Jean-Sébastien Leuba, a-t-on appris dans un communiqué du 6 novembre 2025. Ce rassemblement regroupe désormais des membres de la société civile, CAP21, Place publique, le Parti socialiste et le Parti radical de gauche.

Sécurité et narcotrafic : Jérôme Durain embarque les Régions à prendre part aux réflexions nationales

À l'occasion du 21e Congrès des Régions de France, le conseil des régions a annoncé la création d'un groupe de travail consacré aux questions de sécurité et de prévention. Tandis qu'elles n'ont pas la compétence de la sécurité, elles souhaitent mlagré tout renforcer leur place dans la réflexion nationale sur ces sujets. Cette nouvelle instance sera présidée par Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne Franche-Comté, lui qui était surnommé 'Monsieur Narcotrafic' lorsqu'il était sénateur.

Budget de l’Éducation nationale 2026 : Laurent Croizier plaide pour une école “stable et sereine”

Lors de l’audition du ministre de l’Éducation nationale Édouard Geffray, le député du Doubs Laurent Croizier (groupe Démocrate) a présenté les priorités de son groupe concernant les crédits de la mission ”Enseignement scolaire” du projet de loi de finances pour 2026.

Eaux pluviales : Grand Besançon Métropole veut préparer le territoire aux orages de demain

Après deux années d’étude, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Christophe Lime, vice-président en charge de l’Eau et de l’Assainissement, soumettront au débat communautaire ce jeudi 6 novembre 2025, un document stratégique sur la gestion des eaux de pluie. Objectif : anticiper les effets du changement climatique et mieux encadrer l’urbanisation.

Jean-Louis Fousseret et Alexandra Cordier relaxés par le tribunal correctionnel de Besançon

Le parquet de Besançon avait été saisi en juillet 2024 d’un signalement de la procureure financière de la Chambre régionale des comptes de Bourgogne-Franche Comté. Ce signalement a été effectué à l’issue du contrôle des comptes et de la gestion de la commune de Besançon, qui a révélé des faits susceptibles, selon la procureure, de constituer une prise illégale d’intérêt et un détournement de fonds publics. Le tribunal correctionnel de Besançon a relaxé Alexandra Cordier et Jean-Louis Fousseret ce 5 novembre 2025.

Océane Godard dénonce l’implantation de Shein à Dijon : “le symptôme criant de l’abandon de nos valeurs”

L’ouverture prochaine d’un magasin Shein dans le centre-ville de Dijon provoque de vives réactions politiques. La députée de la Côte-d’Or, Océane Godard (PS), a publié le 4 novembre 2025 un communiqué dans lequel elle dénonce "un symbole de la faiblesse politique de l’Union Européenne et une menace pour nos territoires".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.78
couvert
le 12/11 à 12h00
Vent
1.47 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
88 %