Besançon : le chat Mia retrouvé sain et sauf

Publié le 23/08/2025 - 09:23
Mis à jour le 23/08/2025 - 09:23

Disparue depuis le 27 juillet dernier, le chat de Tiziana a finalement été retrouvé sain et sauf vendredi 22 août 2025 suite à l’article de maCommune.info publié le 18 août dernier

 © DR
© DR

Il y a des appels à témoins qui s’apparentent parfois à des bouteilles jetées à la mer. C’était le cas de celui de Tiziana dont la Minette Mia était égarée depuis trois semaines déjà lorsqu’elle nous a contactée pour tenter une dernière chose, publier un article sur maCommune.info. Car malgré ces trois semaines passées à rechercher son chat dans la rue, auprès d’associations, en distribuant des flyers ou en diffusant des messages sur les réseaux sociaux, rien n’y faisait, Mia restait introuvable. 

Le 18 août nous avons donc relayé son appel à l’aide car, n’en déplaise aux personnes sans coeur qui ont allègrement critiqué cet article sur notre page Facebook, nous on veut encore croire aux belles histoires. Et celle-ci se termine d’ailleurs très bien puisque quatre jours seulement après l’article, Tiziana a pu retrouver son chat. 

Retrouvée vers Montfaucon

Perdue initialement dans le quartier de Saint-Claude à Besançon, c’est finalement loin de chez elle que la minette a été retrouvée. "L'article de maCommune a été vu par Christophe D. et sa famille à Morre/Montfaucon. Il a fait le lien avec la petite chatte noire qu'il nourrissait depuis environ 15 jours ", nous explique Tiziana. 

La minette étant puce, l’homme a alors demandé à l’association Chat de Gout'Hier Sans Toit de vérifier sa puce électronique et c’est ainsi qu’ils ont pu formellement identifier Mia. D’où l’importance de faire identifier son animal.

"Personne ne sait comment Mia est arrivée là-bas, si loin de sa maison" nous relate la propriétaire de Mia "mais sans l'article nous ne l'aurions jamais revue, c'est sûr". Mia a donc pu retrouver sa maison. "Elle va bien" nous confirme Tiziana, "un bout d'oreille en moins mais elle va bien". La minette aurait d’ailleurs déjà retrouvé ses habitudes et ramené de cette aventure "un petit côté "je roule des mécaniques" qu'elle n'avait pas avant qu'elle gardera peut-être de sa vie d’aventurière… "

La mobilisation des lecteurs de maCommune

Tiziana remercie toutes les personnes qui l’ont soutenue y compris "tous les lecteurs/trices qui se sont mobilisés, en m'envoyant des messages d'encouragement, qui me l'ont signalé ici et là (mais malheureusement rien ne ressemble plus à un chat noir qu'un autre chat noir), qui se sont retrouvés dans le message, l'amour de leur animal, l'engagement et la responsabilité que cela implique". De cette histoire, elle ne veut donc retenir que le meilleur même si elle reconnaît "qu’il y a tellement de causes à défendre, tellement plus importantes que celle de Mia". 

Pour un média de proximité comme le nôtre, qui relaye tous les jours à ses lecteurs une actualité locale parfois éprouvante, l’histoire de Mia aura été une petite bulle d’air dans notre quotidien. On lui souhaite une vie longue et heureuse… mais à la maison si possible, dans les bras de Tiziana. 

© Tiziana

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Météo : des températures un peu fraîches pour la saison mais un beau soleil attendu en Franche-Comté

Après les orages de la semaine, ce sera le retour du beau temps pour ce wek-end des 23 et 24 août 2025 en Franche-Comté. Le soleil devrait globalement dominer le ciel franc-comtois mais les températures resteront encore un peu fraîches pour la saison selon les prévisions de Météo France. 

École Viotte de Besançon : un nouveau souffle pour la rentrée 2025

Alors que la rentrée scolaire approche, les travaux de l’école Viotte touchent à leur fin. Mercredi 20 août 2025, Claudine Caulet, adjointe en charge de l’éducation, des écoles et de la restauration scolaire et Johnny Magnenet, chargé de mission espaces naturels à la Direction de la Biodiversité et des espaces verts de la ville de Besançon, ont donné rendez-vous sur le chantier pour faire le point sur le plan de rénovation des écoles.

Sécuriser l’apport en eau : Grand Besançon Métropole inaugure deux nouveaux forages

Le lundi 18 août 2025, le préfet du Doubs a placé le département en alerte renforcée sécheresse, entraînant des mesures de restriction pour l’utilisation de l’eau. Dans un contexte de changement climatique, de tels épisodes pourraient se multiplier. C’est pourquoi, le mercredi 20 août, Grand Besançon Métropole a inauguré deux forages, qui contribuent à sécuriser l’approvisionnement en eau de Besançon et de ses environs.

Orages et inondations : 5 départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance orange

Météo France a placé les 8 départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune pour des risques orageux ce mercredi 20 août 2025. Cinq départements, sont également sous vigilance orange poiur un phénomène de "pluie et inondation", les autres sont en vigilance jaune. 

L’arrivée des orages devraient favoriser la qualité de l’air en Bourgogne-Franche-Comté

D’après le dernier relevé d’Atmo Bourgogne-Franche-Comté (Atmo BFC) la qualité de l’air est encore dégradée dans la région mais celle-ci devriat légèrement s'améliorer avec l'arrivée des orages. Quant aux pollens, l'ambroisie pollinise de plus en plus, notamment en Bourgogne.

La vague de chaleur cède sa place aux orages en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que la 51e vague de chaleur enregistrée en France depuis 1947 est encore en cours dans le Sud, la région Bourgogne-Franche-Comté se prépare à l’arrivée d’orages dès l’après-midi de ce mardi 19 août 2025. Ceux-ci entraîneront une grosse chute des températures.

Annulation des comices du Doubs : une décision “responsable” selon Géraldine Grangier

Jeudi 14 août 2025, la fédération départementale du Doubs a annoncé l’annulation complète des 20 comices de l’année, en raison de la dermatose nodulaire bovine qui sévit en Savoie. Géraldine Grangier, députée Rassemblement national de la 4e circonscription du département, qualifie cette décision de "responsable et guidée par le bon sens sanitaire". 

Canicule et sable du Sahara détériorent la qualité de l’air en Bourgogne-Franche-Comté

Selon Atmo Bourgogne-Franche-Comté, la qualité de l'air se dégrade peu à peu à ce mercredi 13 août 2025 sur l’ensemble de la région. Une situation qui se poursuivra demain avec des relevés de qualité d'air allant de "dégradée" à "mauvaise". 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.88
partiellement nuageux
le 23/08 à 12h00
Vent
3.16 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
59 %