Besançon : le musée de la Résistance et de la Déportation rouvrira ses portes en 2022

Publié le 26/01/2020 - 08:15
Mis à jour le 27/01/2020 - 08:57

Le musée de la Résistance et de la Déportation situé au cœur de la Citadelle de Besançon a fermé ses portes le 6 janvier 2020. Il rouvrira en 2022 avec de nouveaux objets et une nouvelle scénographie.

Ce lundi matin, la Ville de Besançon a publié des photos marquant le début du décrochage des documents et autres objets historiques qui font le musée de la Résistance (ci-dessus).

"Des objets qui parlent pour l'éternité. Sortez-les du silence."

En attendant, le musée a lancé en début d'année une grande collecte pour trouver des objets et des documents de 1939 à 1945. Le musée recherche :

  • Des éléments illustratifs du Nazisme, de la persécution et de la déportation des Juifs et des NN, de l’Occupation, de la Résistance en Franche-Comté ;
  • Tout ce qui témoigne des interactions franco-suisses durant l’Occupation ;
  • Des éléments illustratifs de la captivité de prisonniers de guerre à la Citadelle de 1944 à 1948 ;
  • De la littérature, des peintures, dessins et sculptures réalisés en prison, en camp d’internement ou de concentration.

Pour échanger sur ce que vous possédez et pourriez confier au musée, vous êtes invité à prendre contact avec Aurélie Cousin, assistance de conservation, responsable de la collecte au 03 81 87 83 12 ou par mail : aurelie.cousin@citadelle.besancon.fr

Infos +

Le Musée de la Résistance et de la Déportation est un musée d'histoire, qui, dans ses 20 salles, traite de cinq grands thèmes : le Nazisme, Vichy et l’Occupation, la Résistance et la répression, la Déportation et le génocide des Juifs, la Libération. C’est aussi un musée d'art, qui présente dans deux salles des dessins, peintures et sculptures dits "d'art concentrationnaire" réalisés en camp et en prison. C’est enfin un important centre d’archives et de documentation.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Deuxième partie de saison pour NG Productions : toujours le plein de spectacles et de concerts !

PUBLI-INFO • Alors que l’hiver bat son plein, NG Productions réchauffe l’ambiance avec une programmation d’une densité rare. De l’humour décapant aux rendez-vous XXL dans les Zéniths, les mois à venir s’annoncent riches en émotions dans toute la région. Tour d’horizon des rendez-vous à ne pas manquer dès ce 26 janvier.

Festival Drôlement bien 2026 : quatre jours pour faire rire Besançon et rassembler tous les publics !

Le festival Drôlement bien a été officiellement lancé mercredi 21 janvier 2026 au Casino Joa de Besançon. La 4e édition de cet événement 100% humour se tient du 22 au 25 janvier 2026 dans plusieurs lieux bisontins. Entouré de son équipe et des partenaires de l’événement, son fondateur Hamid Asseila a rappelé l'ADN du festival et lancé un appel au nom du monde de la culture...

Jérome Durain demande le rapatriement du Désespéré de Courbet en Bourgogne-Franche-Comté

Le président de la région Bourgogne-Franche-Comté Jérôme Durain a adressé un courrier à la ministre de la Culture Rachida Dati le 20 janvier 2026 pour l’appeler à "favoriser le rapatriement en Bourgogne-Franche-Comté" de l’oeuvre magistrale de Gustave Courbet : Autoportrait de l’artiste dit Le Désespéré. 

À Besançon, le restaurant L’Unalôme inaugure un nouvel espace culturel… dans sa cave

Référence reconnue de la scène gastronomique bisontine depuis 4 ans, le restaurant L’Unalôme annonce l’élargissement de son activité avec l’ouverture d’un espace dédié à la culture et à l’événementiel. Installé dans une cave voûtée réaménagée, ce nouveau lieu accueillera à la fois une programmation artistique régulière et des événements privatifs, a-ton appris ce mardi 20 janvier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 3.61
légère pluie
le 28/01 à 18h00
Vent
1.68 m/s
Pression
993 hPa
Humidité
95 %