POISSON D'AVRIL ! Besançon : le pont Charles de Gaulle bientôt fermé aux voitures en direction du centre-ville 

Publié le 01/04/2022 - 10:18
Mis à jour le 01/04/2022 - 17:32

Poisson d'avril ! • La Ville de Besançon poursuit la « transformation » du territoire en soumettant au vote du conseil communautaire ce jeudi 31 mars la fermeture de la voie de circulation descendante du pont Charles de Gaulle aux voitures à partir de début septembre 2022. Les travaux préparatoires commenceront pendant les vacances de Printemps.

"Nous avons observé en seulement quelques semaines que la piétonisation du pont de la République fonctionnait très bien, que ce soit pour les cyclistes, les piétons, le tram", nous explique Farim Hezae, conseiller à la voirie, "et les automobilistes s’en sortent très bien aux heures de pointes avec les ponts de Bregille et Schwint". 

Suite à ces observations minutieuses, la Ville de Besançon a décidé d’aller plus loin en fermant le 1er septembre prochain le sens descendant du pont Charles de Gaulle aux véhicules à moteurs. 

Les travaux préparatoires commenceront le 11 avril à 8h00, mais n’impacteront pas la circulation dans un premier temps. Ils nécessiteront la fermeture aux automobilistes au 1er septembre afin que les ouvriers puissent effectuer les changements qui seront "moins lourds" que pour le pont de la République.

Comment rejoindre le centre-ville ?

Pour rejoindre le centre-ville, les usagers à moteur devront emprunter la rue de Dole et joindre le pont Robert Schwint. Ils pourront accéder au parking Chamars et celui de la mairie en passant par le pont de Bregille, puis le tunnel sous la Citadelle et enfin la rue Charles Nodier. Autre possibilité : passer par la rue Amiral Gaspard de Coligny, le quai Bugnet, la City et le pont Canot. Les bus seront également déviés.

Comme vous vous en êtes certainement douté, cet article est un poisson d'avril !

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Keolis Besançon Mobilités déploie le programme international ”Tournesol” pour les handicaps invisibles. C’est quoi ?

Keolis Besançon Mobilités, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a annoncé le 3 décembre 2025 son adhésion au programme international Sunflower – Hidden Disabilities, connu en France sous le nom ”Le Tournesol”. Ce dispositif permet aux personnes vivant avec un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable. Une première en France.

La Ville de Besançon repense le stationnement en centre-ville pour les professionnels

VIDÉO • Parmi les points à l’ordre du jour du prochain conseil municipal de Besançon qui aura lieu jeudi 4 décembre 2025, les élus auront à se prononcer sur plusieurs sujets, dont celui concernant le stationnement des artisans et des professionnels de santé dans le centre-ville bisontin. 

Ginko déploie sa nouvelle campagne contre le harcèlement dans les transports

Dans sa nouvelle campagne de communication, Ginko renforce son engagement contre le harcèlement dans les transports au travers d’une campagne de communication dédiée et de saynètes de sensibilisation jouées à bord du tramway bisontin à l’occasion de la journée du 25 novembre 2025. Le réseau a partagé la vidéo contenant la réaction des voyageurs. 

Du 25 novembre au 5 décembre, Ginko teste deux nouveaux bus électriques à Besançon

Grand Besançon Métropole poursuit la modernisation de sa flotte de transports en commun avec une nouvelle phase d’expérimentation de véhicules électriques, a-t-on appris mardi 25 novembre 2025. L’objectif : accélérer la transition énergétique du réseau Ginko tout en évaluant les performances de différents modèles avant de futurs investissements.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.03
nuageux
le 08/12 à 21h00
Vent
1.16 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
93 %