POISSON D'AVRIL ! Besançon : le pont Charles de Gaulle bientôt fermé aux voitures en direction du centre-ville 

Publié le 01/04/2022 - 10:18
Mis à jour le 01/04/2022 - 17:32

Poisson d'avril ! • La Ville de Besançon poursuit la « transformation » du territoire en soumettant au vote du conseil communautaire ce jeudi 31 mars la fermeture de la voie de circulation descendante du pont Charles de Gaulle aux voitures à partir de début septembre 2022. Les travaux préparatoires commenceront pendant les vacances de Printemps.

"Nous avons observé en seulement quelques semaines que la piétonisation du pont de la République fonctionnait très bien, que ce soit pour les cyclistes, les piétons, le tram", nous explique Farim Hezae, conseiller à la voirie, "et les automobilistes s’en sortent très bien aux heures de pointes avec les ponts de Bregille et Schwint". 

Suite à ces observations minutieuses, la Ville de Besançon a décidé d’aller plus loin en fermant le 1er septembre prochain le sens descendant du pont Charles de Gaulle aux véhicules à moteurs. 

Les travaux préparatoires commenceront le 11 avril à 8h00, mais n’impacteront pas la circulation dans un premier temps. Ils nécessiteront la fermeture aux automobilistes au 1er septembre afin que les ouvriers puissent effectuer les changements qui seront "moins lourds" que pour le pont de la République.

Comment rejoindre le centre-ville ?

Pour rejoindre le centre-ville, les usagers à moteur devront emprunter la rue de Dole et joindre le pont Robert Schwint. Ils pourront accéder au parking Chamars et celui de la mairie en passant par le pont de Bregille, puis le tunnel sous la Citadelle et enfin la rue Charles Nodier. Autre possibilité : passer par la rue Amiral Gaspard de Coligny, le quai Bugnet, la City et le pont Canot. Les bus seront également déviés.

Comme vous vous en êtes certainement douté, cet article est un poisson d'avril !

Transports

Pourquoi les lignes de tramway seront interrompues pendant 5 semaines cet été à Besançon ?

La circulation des deux lignes du tramway de Besançon sera interrompue du 13 juillet au 15 août 2026 afin de permettre la réalisation d’importants travaux sur les voies ferrées. Cette interruption s’inscrit dans le cadre de la création du quatrième terminus à Brûlard. À terme, cet aménagement permettra d’augmenter la fréquence de circulation des tramways.

Canicule et transports en communs bisontins : la CGT demande des bus et tram climatisés

Vendredi 26 juin 2026, la Commission santé sécurité et condition de travail (CSSCT) de Keolis Besançon Mobilités a consigné auprès de la direction, une alerte pour danger grave et imminent, en raison de la canicule affectant les transports urbains. Suite à cette alerte, la CGT a adressé un courrier à la CAGB, autorité organisatrice et propriétaire des infrastructures et du matériel roulant.

Fortes chaleurs : Ginko renforce la desserte de la piscine de Chalezeule et de la forêt de Chailluz

Face à l’épisode de fortes chaleurs qui touche actuellement le territoire, le réseau de transports Ginko adapte son offre estivale afin de faciliter l’accès aux lieux de fraîcheur de l’agglomération bisontine. Dans un communiqué du 24 juin 2026, l’exploitant annonce que les lignes Ginko Piscine et Ginko Chailluz circulent désormais quotidiennement.

Près de 80 arrêts Ginko “reconditionnés” cet été dans le Grand Besançon

Après une première phase en 2025, Grand Besançon Métropole poursuit le reconditionnement des abris voyageurs du réseau Ginko en mettant l’accent sur le réemploi plutôt que le remplacement à neuf. Au total, ce sont près d’une vingtaine d’abribus et une soixantaine de station de tram qui seront rénovés du 29 juin au 10 août 2026

Grand Besançon : Ginko lance sa boutique mobile, un nouveau service de proximité pour les usagers

Grand Besançon Métropole met en circulation depuis ce mercredi 24 juin 2026, une agence mobile du réseau Ginko. Ce véhicule itinérant a pour objectif de se déplacer dans les communes de l'agglomération afin de promouvoir le réseau de transports et d'offrir un service de proximité aux habitants.

Transport urbain : la CGT dénonce une nouvelle mission confiée aux conducteurs de bus à Besançon

La CGT s’oppose à une nouvelle consigne mise en place par la direction concernant les conducteurs de bus. Selon le syndicat, l’entreprise prévoit de vérifier, à travers des ”clients mystères”, que les conducteurs interpellent les voyageurs qui montent à bord sans valider leur titre de transport.

Ce qu’il faut savoir avant de louer une voiture pour les vacances

VIDEO • Afin de ne pas commettre d’impair à peine arriver en vacances, nous avons fait appel au juriste Benjamin Capelli de l’association de consommateurs "Que Choisir Ensemble Doubs - Territoire de Belfort" (anciennement UFC-que Choisir) pour nous éclairer sur la marche à suivre lors de la location d’un véhicule sur son lieu de vacances cet été 2026.

L’aire de Besançon Marchaux sacrée “meilleure aire de repos autoroutière” de France par le TCS

L’aire de Besançon Marchaux arrive en tête du comparatif 2026 des aires de repos autoroutières réalisé par le Touring Club Suisse (TCS). Menée au printemps 2026, l’étude a évalué 129 aires de repos situées en France, en Espagne et au Portugal afin d’analyser la qualité des infrastructures et des services proposés aux voyageurs. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 21.24
ciel dégagé
le 01/07 à 23h00
Vent
1.4 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
60 %

Sondage