Besançon se transforme petit à petit en smartcity…

Publié le 17/06/2015 - 05:16
Mis à jour le 17/06/2015 - 16:58

Pendant 3 ans, la Ville de Besançon envisage de lancer une expérimentation d’un réseau wifi gratuit et en très haut débit au centre-ville. Objectif : « revitaliser » le commerce et offrir l’accès wifi à tous. Ce projet sera proposé au conseil municipal jeudi 18 juin 2015. 

 ©
©

Le principe de cette expérimentation est d'offrir à chaque usager une connexion très haut débit gratuite sous réserve qu'il accepte de recevoir sur son smartphone ou tablette une publicité nationale ou locale toutes les 30 minutes. 

"Pour revitaliser les commerces du centre-ville" 

La zone de couverture concernerait la gare Viotte, la rue Battant, le centre-ville (Grande rue, et rue des Granges), l'esplanade des Droits de l'Homme, la place Granvelle, la Cité des Arts, la Citadelle, le Palais des Sports et le stade Léo Lagrange. L'expérimentation sera également testée à l'intérieur du tramway (seule une partie des stations du centre-ville sera couverte). "L'objectif premier est de revitaliser le commerce au centre-ville", indique Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon. "C'est un vrai wifi qui permettra à tout le monde de l'utiliser"

Accès gratuit à condition d'accepter la publicité

Lors de la première utilisation, l'usager ouvrira son compte d'accès (nom, adresse mail, numéro de téléphone, etc.). Il devra accepter de recevoir de la publicité, avant de pouvoir utiliser internet. A défaut, il pourra se connecter en souscrivant préalablement un abonnement payable par carte bancaire. 

Plusieurs usages 

Ce réseau sera mis à disposition des entreprises, commerçants, associations, administration, etc. pour y diffuser de l'information et des offres. Par exemple, il sera possible à un restaurateur de prévenir les usagers son offre "un menu pour deux acheté, le dessert à 1 euro".

Il pourra être aussi utilisé pour y connecter de la vidéosurveillance d'un établissement privé, de la connexion internet d'un commerce, etc. ou de capteurs pour des objets connectés (pollution, trafic, etc.) 

Une garantie en cas de dysfonctionnement 

L'opérateur de télécommunication Afone s'engage pour une durée de 3 ans à construire, exploiter le réseau et à le commercialiser. Il sera construit en 6 mois, en s'appuyant sur les fibres optiques du réseau Lumière et des équipements de la Ville de Besançon. Le financement de la construction et de l'exploitation sera pris en charge par l'opérateur. En cas de déséquilibre financier, une contribution financière plafonnée à 28.000 euros sera versée par le syndicat à l'opérateur.

La ville de Besançon et le syndicat Lumière participeront à la communication sur les services offerts et seront tenus informés deux fois par an des usages, de la progression du réseau. 

Uniquement au centre-ville ! 

Ce projet de réseau wifi au centre-ville de Besançon n'a pas pour but de s'agrandir sur le reste de la capitale régionale. "Il n'est pas question d'atteindre les zones périphériques" insiste Jean-Louis Fousseret, "C'est vraiment pour redonner du dynamisme aux commerces du centre-ville".

Ce projet sera proposé au conseil municipal jeudi 18 juin.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Autisme et parcours scolaire : un père de famille veut éveiller les consciences dans le Doubs

Julien Lopez, père de deux enfants atteints d’autisme, prend la parole ce mois de septembre 2025 pour alerter l’opinion publique sur la prise en charge des enfants atteints de ce handicap en France. Il appelle l’Etat, et notamment l’ARS, agence régionale de la Santé, à agir pour ouvrir plus de places en IME, instituts médico-éducatifs.

Réussir une rentrée c’est “un travail de dentelle” rappelle la rectrice de l’académie de Besançon

Ce lundi 1er septembre 2025, comme partout en France, les écoliers bisontins ont repris la direction de l’école. La rectrice de l’académie de Besançon Nathalie Albert-Moretti et Anne Vignot, la maire de Besançon, étaient présentes à leurs côtés pour les accueillir ce matin à l’école Granvelle. 

Une nouvelle filière de manipulateur en radiologie médicale dès la rentrée à l’IFMS de Montbéliard

À compter du 2 septembre 2025, une nouvelle filière de manipulateur en électroradiologie médicale (DEME) ouvre au sein de l'Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) de Montbéliard et accueillera 20 étudiants issus de Parcoursup, apprend-on dans un communiqué de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Une rentrée scolaire 2025 : “La priorité est la réussite des élèves sans exception”, pour Nathalie Albert-Moretti

VIDEO • La rectrice de l’académie de Besançon a tenu une conférence de presse ce mercredi 27 août 2025 à quelques jours de la rentrée scolaire pour exposer les enjeux de cette année. 194.673 élèves seront accueillis dans 1.221 écoles.

Des places encore disponibles à l’Enilea de Mamirolle et Poligny pour la rentrée de 2025

Pour les élèves qui n'auraient pas encore trouvé leur école oiur la rentée de septembre, l'École nationale de l’innovation, des laboratoires, de l’eau et de l’alimentation (Enilea) rappelle qu’il reste encore quelques places disponibles dans plusieurs formations dispensées à Mamirolle et Poligny. Voici le détail des places disponibles.

Sondage – Pour vous, la rentrée est-elle une source d’anxiété ?

Changement de rythme, blues de fin de vacances, peur de l’inconnu, reprises des cours ou du travail la rentrée est parfois redoutée par les enfants, comme par les adultes. Dans un climat politique tendu et une organisation quotidienne bien plus exigeante que lors des vacances, la rentrée 2025 ne s’annonce pas de tout repos. Et pour vous, la rentrée est-elle une source d’anxiété ? 

À Port-sur-Saône, une journée consacrée à la jeunesse et aux initiatives locales

Organisé à l’initiative du préfet de la Haute Saône, l’événement aura lieu le jeudi 28 août 2025 à Saôn’Expo de Port-sur-Saöne et réunira "élus, futurs élus, agents publics, associations, ainsi que les jeunes et leurs familles" le temps d’une journée consacrée à la jeunesse et aux initiatives locales. 

L’enseignement catholique de Franche-Comté prépare sa rentrée scolaire 2025

Ce vendredi 22 août 2025, c’est déjà la rentrée pour les chefs d’établissements, professeurs et associations de parents d’élèves au sein de l’enseignement catholique. Hier matin, Mireille Besseyre, directrice de l’enseignement catholique en Franche-Comté, a dressé un bilan des projets lancés et des objectifs pour l’année à venir.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.1
couvert
le 10/09 à 00h00
Vent
1.51 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
93 %