Besançon se transforme petit à petit en smartcity…

Publié le 17/06/2015 - 05:16
Mis à jour le 17/06/2015 - 16:58

Pendant 3 ans, la Ville de Besançon envisage de lancer une expérimentation d’un réseau wifi gratuit et en très haut débit au centre-ville. Objectif : « revitaliser » le commerce et offrir l’accès wifi à tous. Ce projet sera proposé au conseil municipal jeudi 18 juin 2015. 

 ©
©

Le principe de cette expérimentation est d'offrir à chaque usager une connexion très haut débit gratuite sous réserve qu'il accepte de recevoir sur son smartphone ou tablette une publicité nationale ou locale toutes les 30 minutes. 

"Pour revitaliser les commerces du centre-ville" 

La zone de couverture concernerait la gare Viotte, la rue Battant, le centre-ville (Grande rue, et rue des Granges), l'esplanade des Droits de l'Homme, la place Granvelle, la Cité des Arts, la Citadelle, le Palais des Sports et le stade Léo Lagrange. L'expérimentation sera également testée à l'intérieur du tramway (seule une partie des stations du centre-ville sera couverte). "L'objectif premier est de revitaliser le commerce au centre-ville", indique Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon. "C'est un vrai wifi qui permettra à tout le monde de l'utiliser"

Accès gratuit à condition d'accepter la publicité

Lors de la première utilisation, l'usager ouvrira son compte d'accès (nom, adresse mail, numéro de téléphone, etc.). Il devra accepter de recevoir de la publicité, avant de pouvoir utiliser internet. A défaut, il pourra se connecter en souscrivant préalablement un abonnement payable par carte bancaire. 

Plusieurs usages 

Ce réseau sera mis à disposition des entreprises, commerçants, associations, administration, etc. pour y diffuser de l'information et des offres. Par exemple, il sera possible à un restaurateur de prévenir les usagers son offre "un menu pour deux acheté, le dessert à 1 euro".

Il pourra être aussi utilisé pour y connecter de la vidéosurveillance d'un établissement privé, de la connexion internet d'un commerce, etc. ou de capteurs pour des objets connectés (pollution, trafic, etc.) 

Une garantie en cas de dysfonctionnement 

L'opérateur de télécommunication Afone s'engage pour une durée de 3 ans à construire, exploiter le réseau et à le commercialiser. Il sera construit en 6 mois, en s'appuyant sur les fibres optiques du réseau Lumière et des équipements de la Ville de Besançon. Le financement de la construction et de l'exploitation sera pris en charge par l'opérateur. En cas de déséquilibre financier, une contribution financière plafonnée à 28.000 euros sera versée par le syndicat à l'opérateur.

La ville de Besançon et le syndicat Lumière participeront à la communication sur les services offerts et seront tenus informés deux fois par an des usages, de la progression du réseau. 

Uniquement au centre-ville ! 

Ce projet de réseau wifi au centre-ville de Besançon n'a pas pour but de s'agrandir sur le reste de la capitale régionale. "Il n'est pas question d'atteindre les zones périphériques" insiste Jean-Louis Fousseret, "C'est vraiment pour redonner du dynamisme aux commerces du centre-ville".

Ce projet sera proposé au conseil municipal jeudi 18 juin.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

C’Possible renforce ses actions dans les lycées professionnels en Franche-Comté

L’association C’Possible vient de renouveler sa convention de partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale pour une durée de cinq ans. Elle déploie désormais ses programmes dans 35 départements, dont huit en Bourgogne-Franche-Comté, afin de ”contribuer à la réussite des jeunes en lycée professionnel”.

”Chemins de l’Excellence” : une nouvelle distinction pour la jeune charcutière franc-comtoise Agathe Grosjean-Seiler

Le CFA Hilaire de Chardonnet de Besançon a annoncé ce mardi 4 novembre la désignation d’Agathe Grosjean-Seiler comme lauréate régionale des ”Chemins de l’Excellence professionnelle", un prix organisé par la Société des membres de la Légion d’honneur. L’apprentie charcutière représentera la région Bourgogne - Franche-Comté lors de la finale nationale du Prix de l’apprentissage à Paris le 15 novembre prochain.

L’université Marie et Louis Pasteur se classe à la 24e position du classement international de Leiden

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) signe son retour dans le classement international de Leiden qui évalue chaque année la performance scientifique des universités à travers le monde. Pour l’édition 2025, l’UMLP se distingue, en se plaçant directement à la 24e position des établissements d’enseignement supérieurs français classés, apprend-on ce 31 octobre 2025.

WorldSkills 2025 : les Bourguignons-Francs-Comtois ont brillé lors des finales nationales à Marseille

Les finales nationales de la 48e édition de la compétition des métiers WorldSkills France se sont tenues du 16 au 18 octobre 2025 à Marseille. L’événement a réuni près de 800 jeunes compétitrices et compétiteurs venus de toute la France, répartis sur une soixantaine de métiers, allant de l’artisanat à l’industrie, en passant par les services. La Région Bourgogne-Franche-Comté était représentée par une équipe régionale de 57 candidats engagés dans 50 métiers. 

Besançon : Théo Saintvoirin remporte le concours régional du Meilleur jeune boulanger

Le CFA Hilaire de Chardonnet (CFA HDC) à Besançon a annoncé avec fierté la victoire de son apprenti boulanger Théo Saintvoirin, lauréat du premier prix régional du concours du Meilleur Jeune Boulanger de France. Ce succès lui ouvre les portes de la finale nationale, où il représentera la région Bourgogne-Franche-Comté.

Retour des “24h dans le supérieur” cet automne à l’université Marie et Louis Pasteur

Du 20 au 24 octobre 2025, l'université Marie et Louis Pasteur proposera aux lycéens en classe de seconde, première et terminale une immersion dans le monde universitaire à l'occasion de l'opération "24h dans le supérieur". 

L’Université Marie et Louis Pasteur signe la Charte d’engagement LGBT+ de L’Autre Cercle

VIDÉO • Au lendemain de la Panthéonisation de Robert Badinter qui a dépénalisé l’homosexualité en 1982 et à la veille de la Journée mondiale du coming out, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a officialisé son engagement contre les LGBT-phobies en signant la Charte d’engagement LGBT+ de l’association L’Autre Cercle vendredi 10 octobre 2024 à la Maison de l’étudiant à Besançon.

Un dictionnaire juridique franco-suisse pour “se comprendre un peu mieux”

En marge du cinquantième anniversaire du jumelage des villes de Neuchâtel et Besançon, le centre de recherches juridiques de Franche-Comté (CRJFC) et la faculté de droit de l’Université de Neuchâtel (UniNE) viennent de publier un dictionnaire juridique "éclectique" franco-suisse. Pour célébrer son lancement et présenter l’ouvrage à la communauté judiciaire et universitaire, l’université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a organisé une journée d’échanges franco-suisse ce vendredi 10 octobre 2025 à l’espace Gramont du centre diocésain de Besançon.

L’Université Marie et Louis Pasteur progresse dans le classement Times Higher Education 2026

Pour la troisième année consécutive, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure dans le classement international Times Higher Education (THE), l’un des plus reconnus et influents au niveau mondial, a-t-on appris vendredi 10 octobre 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.93
couvert
le 06/11 à 03h00
Vent
1.06 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
74 %