Besançon : une "scène de crime" pour dénoncer les violences subies par les animaux dans les abattoirs

Publié le 21/08/2025 - 16:43
Mis à jour le 21/08/2025 - 18:31

Dans le cadre de la Journée mondiale pour la fin du spécisme ce samedi 30 août 2025, l'association de défense des animaux utilisés comme ressources alimentaires L214 va dresser une scène de crime au centre-ville de Besançon. L'objectif : sensibiliser le grand public aux violences subies par les animaux dans les abattoirs.

Action
Action "scène de crime" menée par les bénévoles du L214 (Toulouse, octobre 2022). © L214

Un chiffre pour le moins glaçant : "dans les abattoirs français, on tue 35 animaux chaque seconde."

Afin de mettre en évidence cette triste réalité, l'association L214 de Besançon va mettre en place une scène de crime grandeur nature sur la place de la Révolution de Besançon, le samedi 30 août prochain. Cette scène, qui se déroulera dans le cadre de la 11e édition de la Journée mondiale pour la fin du spécisme, sera accessible au public de 11 heures 30 à 14 heures.

Sur place, le public pourra découvrir "des experts de la police scientifique, des silhouettes tracées au sol, du faux sang, du ruban de signalisation, des rapports d'enquête qui seront remis aux passants..."

Les personnes présentes seront ainsi plongées au cœur d'un événement qui reprendra "tous les codes des enquêtes policières".

Une mise en scène pour dénoncer les mises à mort et les violences subies par les animaux

Le rapport d'enquête qui sera distribué au public lors de cet événement souligne que "plus de 3 millions d'animaux sont tués chaque Jour dans les abattoirs français, soit l'équivalent des populations de Paris et Marseille réunies."

Afin de dévoiler plus en détail les circonstances de ces crimes, les bénévoles de L214 inciteront les passants à mener eux-mêmes l'enquête en faisant preuve d'un grand sens de l'observation. Le public pourra analyser les éléments de la scène de crime et du rapport d'enquête pour "déterminer la façon dont ces animaux ont été tués à l'abattoir" : traces présentes sur les corps des animaux, détails violents dans le rapport d'enquête tels que des "crânes perforés, des signes d'électrocution ou d'asphyxie, une gorge tranchée en pleine conscience..."

"Scène de crime" pour sensibiliser le public aux violences subies par les animaux en abattoirs (Toulouse, octobre 2022). © L214

D'autres éléments présents sur les cadavres des animaux donneront des indices sur leurs conditions de vie passées : "griffures, morsures, malformations ou queues coupées, autant d'indices attestant que 80 % de ces animaux ont passé leur courte vie dans des élevages intensifs, entassés dans des bâtiments, sans aucun accès à l'extérieur."

"Nous sortons la mise à mort des animaux des abattoirs et du silence"

À travers les différents indices présents sur les lieux et les éléments du rapport d'enquête, le public pourra "enquêter sur les mobiles de ces morts violentes et s'interroger sur la légitimité de tuer les animaux sans nécessité." En parallèle, les bénévoles de l'association L214 "les informeront sur les alternatives qui leur permettraient de se passer facilement des produits animaux dans leur alimentation."

Selon L214, "la Journée mondiale pour la fin du spécisme est justement l'occasion de proposer un modèle alternatif de société, d'encourager la transition vers une alimentation végétale moins coûteuse pour notre planète et qui réduirait les souffrances vécues par les animaux."

"En France, on tue 35 animaux chaque seconde". © L214

Pour Brigitte Gothière, cofondatrice de l'association, cette mise en scène permet de sortir "la mise à mort des animaux des abattoirs et du silence", qui est alors exposée sur la place publique. Elle a pour but de déclencher de l'empathie vis-à-vis de ces animaux, et d'éveiller les consciences afin qu'ils soient "considérés autrement que comme des marchandises."

Info +

La mise en scène se déroulera :
  • le samedi 30 août 2025 de 11h30 à 14h ;
  • Place de la Révolution à Besançon.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Evénements

Micronora, le rendez-vous mondial des microtechniques revient en septembre 2026 à Besançon

Le salon Micronora, référence internationale des microtechniques et de la précision, se tiendra à Besançon du 29 septembre au 2 octobre 2026. Présenté comme un véritable espace d’innovation, l’événement réunira l’ensemble de l’écosystème mondial du submillimétrique : R&D, ingénierie, fabrication, sous-traitance, outillage, métrologie ainsi qu’intégration de systèmes complexes.

Une vente solidaire au petit Kursaal de Besançon au profit des enfants de Piura, au Pérou

L’association humanitaire Arco Iris Pérou organise une vente de vêtements et de produits artisanaux au petit Kursaal à Besançon samedi 29 novembre 2025 de 16h30 à 20h00 dans le cadre du festival Latino Corazon. Les fonds récoltés seront reversés aux enfants défavorisés dans le province de Piura, au Pérou.

À la découverte des métiers de l’industrie le 18 novembre à Dole

Dans le cadre de la Semaine de l’industrie, France Travail Dole et ses partenaires organisent, le mardi 18 novembre 2025, une journée dédiée à la découverte des métiers de l’industrie. Accessible à tous, cette initiative vise à faire découvrir, informer et orienter les jeunes, les demandeurs d’emploi et les professionnels en reconversion vers des secteurs dynamiques et prometteurs.

Où fêter Halloween le 31 octobre à Besançon ?

Cette année, les idées sorties sont plutôt nombreuses à Besançon pour fêter Halloween, de la grande Horror party à La Rodia à la boum du Séquane en passant par le freak show des PDZ… Voici une sélection d’évènements programmés vendredi 31 octobre pour la nuit la plus effrayante de l’année !

En images – Le Salon de l’habitat à Besançon… c’est parti !

Le Salon de l’habitat a ouvert ses portes vendredi 17 octobre 2025 au parc des expositions Micropolis à Besançon. Pendant trois jours, de nombreuses entreprises présentent leurs produits dans de nombreux domaines. L’occasion pour les visiteurs de découvrir des nouveautés et de trouver des idées pour métamorphoser leur intérieur et extérieur ou tout simplement s’équiper…

“D’une forêt à l’autre” : Anne Sallé invite à “célébrer la joie d’être ensemble en nature”

Respirer... Anne Sallé, notre coach bien-être vous parle souvent des bienfaits que cela procure, de son impact sur les inflammations chroniques, les stress, l'humeur, la vitalité et la joie de vivre. Samedi 18 octobre, elle vous invite à nous retrouver le temps d’un instant en reliance avec les arbres dans le cadre “D’une forêt à l’autre”, magnifique initiative planétaire portée par des femmes et des hommes désireux de retisser le lien entre l’humain et la nature.

Des étudiants de l’ISBA explorent la voix des arbres avec l’exposition “Météo des forêts”

Du 14 octobre au 14 novembre 2025, l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon (ISBA) présente Météo des forêts, une exposition collective créée par des étudiant.e.s qui interroge les liens entre les humains et les arbres à travers le prisme de la crise écologique.

La Grande Braderie d’Automne revient ce week-end au centre-ville de Besançon !

PUBLI-INFO • La Grande Braderie d’Automne, organisée par l’Union des Commerçants de Besançon, accueillera plus de 200 exposants les 10 et 11 octobre 2025. Un rendez-vous incontournable mêlant commerce, patrimoine et convivialité au cœur de la cité bisontine.

L’Ultra Trail des Montagnes du Jura revient ce week-end pour sa 6e édition, “une grande fête” s’annonce

Du 3 au 5 octobre 2025, les Montagnes du Jura accueilleront la 6e édition de l'Ultra trail des Montagnes du Jura (UTMJ). Plus de 10.000 participant(e)s et plusieurs milliers de spectateurs sont attendus, confirmant cette manifestation comme "l'un des évènements sportifs et populaires les plus importants de la région", selon les organisateurs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.62
nuageux
le 04/12 à 09h00
Vent
1.3 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
94 %