Bibliothèque de Besançon : une vingtaine de dessins de Pierre-Adrien Pâris en route pour les États-Unis 

Publié le 30/06/2025 - 14:45
Mis à jour le 02/07/2025 - 15:56

La bibliothèque municipale de Besançon a annoncé, dans un communiqué du 30 juin 2025, le prêt exceptionnel de 27 dessins du XVIIIe siècle réalisés par l’architecte et dessinateur Pierre-Adrien Pâris. Ses œuvres seront présentées dans le cadre de l’exposition The duc d’Aumont’s Petit salon ‘à la Romaine’ and the Eighteenth-Century Origins of the Period Room, organisée par le Middlebury College Museum of Art (Vermont, États-Unis), du 8 juillet au 7 décembre 2025.

 © Ville de Besançon
© Ville de Besançon

Né à Besançon en 1745, Pierre-Adrien Pâris est l’une des figures majeures du néoclassicisme français. Architecte du roi, dessinateur et décorateur, il a notamment travaillé pour les Menus Plaisirs du roi et participé à de grands projets d’architecture et de scénographie en France et en Italie. Fidèle à ses racines, il a légué une partie importante de ses œuvres et collections à sa ville natale. Grâce à ce legs, la bibliothèque municipale de Besançon ”conserve aujourd’hui l’un des fonds les plus riches sur cet artiste, dont elle assure la valorisation et la diffusion auprès du public. Ce prêt exceptionnel vers les États-Unis témoigne de l’engagement de la bibliothèque dans la mise en valeur du patrimoine local à l’échelle internationale”, souligne la Ville de Besançon. 

Ses dessins, conservés dans les collections patrimoniales de Besançon, ont été conçus pour décorer les boiseries de l’hôtel particulier du duc d’Aumont à Paris, aujourd’hui connu sous le nom d’hôtel Crillon, situé place de la Concorde. Une partie de ces boiseries est actuellement exposée au Metropolitan Museum of Art de New York, tandis que l’autre est conservée à Middlebury, offrant ainsi un contexte unique pour cette exposition transatlantique. 

”Cette manifestation marque la première grande rétrospective dédiée à Pierre-Adrien Pâris aux États-Unis”, souligne la Bibliothèque municipale, ce prêt ”permettra au public américain de découvrir un pan essentiel du patrimoine artistique français du siècle des Lumières, à travers l’œuvre d’un artiste bisontin d’exception.” 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

La critique littéraire de Thierry : Beyrouth forever : humour, meurtre et chaos

Critique littéraire • Sur les pas d’un flic en quête de vérité, David Hury nous plonge dans un pays où drames collectifs et tragédies individuelles s’entrelacent, le tout avec ce rire grinçant propre aux bons polars, qui fait passer la pilule… même quand elle explose sans prévenir.

Où fêter Halloween le 31 octobre à Besançon ?

Cette année, les idées sorties sont plutôt nombreuses à Besançon pour fêter Halloween, de la grande Horror party à La Rodia à la boum du Séquane en passant par le freak show des PDZ… Voici une sélection d’évènements programmés vendredi 31 octobre pour la nuit la plus effrayante de l’année !

Envie de jouer au Printemps de Bourges ? Les candidatures en Franche-Comté sont ouvertes !

Le dispositif national les iNOUïS du Printemps de Bourges Crédit Mutuel ouvre ses candidatures pour l’édition 2026. En Franche-Comté, Le Moloco, salle de musiques actuelles située à Audincourt, a une nouvelle fois été désigné antenne régionale pour accompagner les artistes émergents du territoire.

Notre-Dame du Haut poursuit sa remise en beauté 

Après avoir célébré en 2025 le 70e anniversaire de son inauguration, la chapelle Notre-Dame du Haut à Ronchamp connaît une nouvelle étape de rénovation depuis lundi 27 octobre 2025. Ces travaux, prévus pendant plusieurs semaines, concerneront principalement les vitrages, la sous-face de la coque et l’étanchéité extérieure de la toiture.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.24
nuageux
le 03/11 à 12h00
Vent
3.69 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
89 %