Bibliothèque de Besançon : une vingtaine de dessins de Pierre-Adrien Pâris en route pour les États-Unis 

Publié le 30/06/2025 - 14:45
Mis à jour le 02/07/2025 - 15:56

La bibliothèque municipale de Besançon a annoncé, dans un communiqué du 30 juin 2025, le prêt exceptionnel de 27 dessins du XVIIIe siècle réalisés par l’architecte et dessinateur Pierre-Adrien Pâris. Ses œuvres seront présentées dans le cadre de l’exposition The duc d’Aumont’s Petit salon ‘à la Romaine’ and the Eighteenth-Century Origins of the Period Room, organisée par le Middlebury College Museum of Art (Vermont, États-Unis), du 8 juillet au 7 décembre 2025.

 © Ville de Besançon
© Ville de Besançon

Né à Besançon en 1745, Pierre-Adrien Pâris est l’une des figures majeures du néoclassicisme français. Architecte du roi, dessinateur et décorateur, il a notamment travaillé pour les Menus Plaisirs du roi et participé à de grands projets d’architecture et de scénographie en France et en Italie. Fidèle à ses racines, il a légué une partie importante de ses œuvres et collections à sa ville natale. Grâce à ce legs, la bibliothèque municipale de Besançon ”conserve aujourd’hui l’un des fonds les plus riches sur cet artiste, dont elle assure la valorisation et la diffusion auprès du public. Ce prêt exceptionnel vers les États-Unis témoigne de l’engagement de la bibliothèque dans la mise en valeur du patrimoine local à l’échelle internationale”, souligne la Ville de Besançon. 

Ses dessins, conservés dans les collections patrimoniales de Besançon, ont été conçus pour décorer les boiseries de l’hôtel particulier du duc d’Aumont à Paris, aujourd’hui connu sous le nom d’hôtel Crillon, situé place de la Concorde. Une partie de ces boiseries est actuellement exposée au Metropolitan Museum of Art de New York, tandis que l’autre est conservée à Middlebury, offrant ainsi un contexte unique pour cette exposition transatlantique. 

”Cette manifestation marque la première grande rétrospective dédiée à Pierre-Adrien Pâris aux États-Unis”, souligne la Bibliothèque municipale, ce prêt ”permettra au public américain de découvrir un pan essentiel du patrimoine artistique français du siècle des Lumières, à travers l’œuvre d’un artiste bisontin d’exception.” 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Une page va bientôt se tourner pour HôpHopHop à Besançon…

Installé dans les bâtiments de l’Arsenal à Besançon depuis 2018, le collectif HôpHopHop s’apprête à quitter les lieux à la fin de l’été 2026. Artistes, artisan(e)s, associations et bénévoles devront donc dire au revoir à cet espace devenu au fil des années un lieu culturel et social identifié dans la ville. Le collectif indique toutefois poursuivre activement la recherche d’un nouveau site.

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Les nuits des livres d’Harry Potter : 7 libraires et médiathèques ouvrent leurs portes en Franche-Comté

Cette année, pour les 10 ans de Les Nuits des livres d’Harry Potter, des librairies et bibliothèques accueilleront les fans du plus célèbre des jeunes sorciers sur le thème ”Amis et ennemis”. En Franche-Comté, sept librairies participent à l’évènement qui se tiendra du 5 au 8 février 2026.

“Line Up”, La Rodia et Radio Campus Besançon lancent un nouveau podcast musique et pop culture

Radio Campus Besançon et La Rodia s'unissent pour la création d’un nouveau rendez-vous audio consacré aux musiques actuelles et à la culture populaire. Intitulé Line Up, ce podcast inédit propose une exploration thématique et historique des grands courants musicaux. L’épisode introductif de la première série est en ligne depuis le 2 février 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.52
couvert
le 07/02 à 18h00
Vent
0.7 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
86 %