Un sauna mobile à Besançon pour redonner vie à l’espace public « sous-utilisé »

Publié le 02/02/2022 - 14:38
Mis à jour le 10/02/2022 - 08:18

Tout comme dans de nombreuses villes de pays nordiques, les Bisontines et Bisontins vont pouvoir profiter d’un sauna mobile installé pendant trois jours en février, mars et avril 2022 au centre-ville de Besançon… Une idée de Lucile, co-coordinatrice de l’association Hôp Hop Hop.

À travers cette installation éphémère, l’association souhaite partir à la rencontre des habitants dans l’espace public qu’elle juge "sous-utilisé", à juste titre, "pour un moment de convivialité et de détente, en donnant un usage décalé à l’espace public et redonner vie aux places de la ville", nous explique Lucile. Ces instants de partages seront également l'occasion pour le collectif bisontin de parler de Hôp Hop Hop et de réfléchir à d’autres objets mobiles pour 2023. Il y a deux ans, Hôp Hop Hop avait déjà installé un four à pain et à pizza réalisé en terre d’un chantier proche de Besançon. 

Sauna, douche froide, sauna, douche froide

Pour créer ce sauna de 3 mètres sur 1,50 mètre, Lucile a travaillé avec deux architectes et un constructeur métal pour la conception. "On l’a inauguré chez nous, on l’a testé, re-testé, il marche bien, l’objectif maintenant est de l’inaugurer dans l’espace public parce que c’est là qu’on a envie de l’emmener", souligne la co-coordinatrice. 

Le sauna Hôp © Hôp Hop Hop

Lorsqu’il sera installé place de la Révolution, place Granvelle ou encore sur l’esplanade des Droits de l’Homme, les visiteurs, équipés de leur maillot de bain et d’une serviette ou d'un peignoir, pourront profiter de 15 minutes de sauna à 80°C avant de sortir prendre une douche froide… Un rituel scandinave à réaliser deux à trois reprises. Le sauna peut accueillir jusqu’à 7 personnes, "mais pour des raisons sanitaires, on accueillera cinq personnes à la fois", précise Lucile.

Les rendez-vous du sauna Hôp

  • Jeudi 10 février de 17h à 20h place de la Révolution
  • Mercredi 9 mars de 17h à 20h place Granvelle
  • Mercredi 6 avril de 17h à 20h esplanade des Droits de l’Homme

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Concerts, cinéma, Petit Prince, jardins, insolite… L’été sera festif à la Citadelle de Besançon

L’été approche et la Citadelle de Besançon le veut festif avec une programmation chargée en animations et évènements. Concerts, cinéma, Nuit des musées, Printemps de la biodiversité, les rendez-vous aux jardins, week-end Grand siècle... Zoom sur les temps forts.

UTBM : 50 heures pour créer un court-métrage lors du festival Film d’un jour

Organisé par les étudiants de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard, la 19e édition du festival Film d’un jour revient cette année dans l’Aire urbaine pour une 19e édition du 9 au 11 mai 2024. Durant ce festival, les étudiants sont réunis autour d’un même objectif commun, parvenir à créer un court métrage de A à Z en 50h maximum.  

Vincent Munier à la Saline royale d’Arc-et-Senans juqu’au 9 mars 2025

PUBLI-INFO • La Saline royale d’Arc-et-Senans, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO a été construite entre 1775 et 1779. Initialement destinée à la production du sel, elle est aujourd’hui un lieu de culture et de réflexion sur notre avenir. À partir du 4 mai, elle accueille dans ses murs le photographe Vincent Munier.

“Made in Germany” inaugurée à Besançon : Anne Vignot, François Rebsamen et Marie-Guite Dufay complices…

Pour inaugurer la nouvelle exposition du musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon, Made in Germany, Anne Vignot, maire de Besançon, François Rebsamen, maire de Dijon, et Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, étaient réunis vendredi 3 mai 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.34
ciel dégagé
le 08/05 à 21h00
Vent
2.12 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
90 %