Ginko : une nouvelle appli pour guider les personnes en situation de handicap visuel

Publié le 22/02/2023 - 10:26
Mis à jour le 24/02/2023 - 19:57

Une application numérique permettant de guider les personnes en situation de handicap visuel sur le réseau Ginko vient de faire l’objet de tests concluants par Grand Besançon Métropole entre juillet et novembre 2022. Elle sera disponible pour le grand public dans le courant de l’année 2023.

Cette application sur smartphone permet de guider les utilisateurs pour emprunter le bus ou le tram jusqu’à la destination choisie. Un signal sonore guide l’utilisateur vers le bon quai en fonction de la ligne choisie. Une fonction de reconnaissance des portes et des sièges libres permet d’accéder à l’intérieur du bus ou du tramway quand celui-ci est à quai, de s’asseoir dans le véhicule. Enfin, les utilisateurs sont alertés à l’approche de chaque station, puis à celle de leur destination finale. 

Au départ du projet, Grand Besançon Métropole a été interpellé, par les associations intervenant dans le domaine du handicap, sur les difficultés rencontrées par les personnes atteintes de déficiences visuelles pour utiliser le réseau de transport en commun sur son territoire. La collectivité s’est alors fixée comme objectif de leur faciliter l’accès aux véhicules et de leur permettre d’acquérir une meilleure autonomie dans ces déplacements. 

Une expérimentation en situation réelle

La société Ezymob, qui a développé une application spécifique de guidage permettant de lever ces difficultés, a été chargée de la tester sur le réseau Ginko. Une expérimentation en situation réelle a donc été réalisée de juillet à novembre 2022, à l’occasion de cinq journées de tests, afin de mesurer la performance de ce nouvel outil.

"Le bilan des tests est globalement concluant, notamment concernant la détection des portes et des sièges disponibles, la détermination de la position lors du trajet et le guidage sur le pôle d’échanges. D’une manière générale, les testeurs perçoivent cet outil comme utile et favorisant l’autonomie des utilisateurs déficients visuels", explique Grand Besançon Métropole, "le gain de temps a été mis en avant ainsi que le fait de pouvoir s’aventurer vers des destinations nouvelles de manière autonome". Enfin, "100 % des utilisateurs trouvent l’application utile", précise GBM, qui est la première collectivité à avoir testé cette application après Ile-de- France Mobilités, le syndicat des transports de la région Ile-de-France. 

Un déploiement prévu dès 2023

Au sortir de cette phase de tests, Grand Besançon Métropole souhaite donc désormais déployer cette application pour le grand public courant 2023, afin de renforcer l’attractivité et l’accessibilité de son réseau de transport. Celle-ci sera intégrée dans l’application Ginko, regroupant l’intégralité de l’offre et des informations sur le réseau, mais elle existera également en application dédiée disponible directement sur les plateformes de téléchargement. Cette deuxième possibilité a été souhaitée par les testeurs pour favoriser la facilité et la rapidité d’accès. 

L'application en détail 

Il s’agit d’une application qui utilise les fonctionnalités du smartphone (caméra, fonctions sonores et vibration...) ainsi que des données issues du calculateur d’itinéraires Ginko. Ces données sont ensuite exploitées à l’aide d’algorithmes d’intelligence artificielle pour donner des indications de guidage tout au long du parcours de l’usager sur le réseau de transport en commun. 

Le smartphone restitue ensuite les informations à l’utilisateur dans les différentes phases de son parcours sur le réseau de transport : 

  • choix du véhicule affecté à la ligne de destination ;
  • localisation de la porte d’accès au véhicule ;
  • localisation d’un siège disponible dans le véhicule ;
  • suivi en temps réel de son itinéraire sur le réseau Ginko ;
  • déplacement en correspondance sur un pôle d’échanges.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Symboles des handicapes invisibles, des tournesols fleurissent sur le réseau Ginko

Mardi 27 janvier 2026, Kéolis Besançon Mobilité, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a présenté la dernière phase de déploiement du projet "Sunflower - Hidden Disabilities", autrement dit le dispositif "Tournesol" auquel le groupe vient récemment d’adhérer. Ce dernier permet aux personnes porteurs d’un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable, un cordon vert orné de fleurs de tournesols.  

Grève “massive” annoncée sur le réseau Ginko ce samedi à Besançon

En raison d’un préavis de grève à l’initiative du syndicat CFE-CGC, une perturbation "importante, voire une interruption partielle de l’offre de transport » du réseau Ginko est à prévoir pour le samedi 24 janvier 2026 à Besançon. "Cette situation n’est pas le fruit d’un mouvement isolé, mais l’aboutissement d’un conflit social profond autour de la sécurité et du respect du dialogue social" prévient la CFE-CGC dans son communiqué. 

Alcool et stupéfiants : opération de contrôle au centre d’examen du permis de conduire de Besançon

VIDÉOS • Ce jeudi 22 janvier 2026, une opération de police effectuée dans le cadre de lutte contre les dérives au volant et les comportements dangereux a eu lieu au centre d’examen du permis de conduire de Besançon. 

Contrôle de police : 32 infractions en moins de deux heures boulevard Blum à Besançon

Mercredi 21 janvier 2026, en fin d’après-midi, une opération de contrôle routier a été menée à un carrefour identifié comme sensible par les forces de l’ordre, à l'intersection entre le boulevard Léon Blum et la rue Chopin. Pas moins de 32 infractions ont été relevées en 2h00.

Vers le rétablissement d’un quatrième aller-retour ferroviaire entre Paris et Lausanne ?

Jacques Grosperrin, sénateur LR du Doubs et conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté, et Éric Liegeon, député LR du Doubs, annoncent, dans un communiqué du 19 janvier 2026, travailler conjointement au rétablissement d’un quatrième aller-retour ferroviaire entre Paris et Lausanne. 

Info route : chaussées glissantes en raison du verglas ce lundi dans le département du Doubs

Selon les informations du Département du Doubs, du verglas perturbe les conditions de circulation dans plusieurs secteurs ce lundi 12 janvier 2026 après le passage de pluies sur sol gelé. Les usagers de la route sont invités à adapter leur vitesse et à rester prudents.

Neige dans le Doubs : levée des restrictions de circulation pour les poids lourds ce soir

La préfecture de Zone de défense et de sécurité est a annoncé la levée, à compter de ce dimanche 11 janvier à 22 heures, de l’interdiction de circulation qui concernait les véhicules dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 3,5 tonnes, y compris les transports de personnes.

Neige et verglas : de fortes perturbations de la circulation dans le Doubs

Le département du Doubs a été placé en vigilance orange pour neige et verglas par Météo-France depuis 6 heures, ce samedi 10 janvier 2026. La préfecture a publié un premier point de situation à 13 heures faisant état de conditions de circulation particulièrement dégradées sur plusieurs axes routiers.

Vigilance orange neige-verglas : de fortes restrictions de circulation dans le Doubs jusqu’à lundi

Le département du Doubs est placé en vigilance orange pour un risque de neige et de verglas ce samedi 10 janvier 2026 depuis 6 heures, selon Météo-France. Face aux conditions de circulation jugées difficiles, le préfet du Doubs a décidé de mettre en place des restrictions importantes sur le réseau routier afin de limiter les risques d’accident.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 4.78
couvert
le 29/01 à 12h00
Vent
1.49 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
92 %