Ginko : une nouvelle appli pour guider les personnes en situation de handicap visuel

Publié le 22/02/2023 - 10:26
Mis à jour le 24/02/2023 - 19:57

Une application numérique permettant de guider les personnes en situation de handicap visuel sur le réseau Ginko vient de faire l’objet de tests concluants par Grand Besançon Métropole entre juillet et novembre 2022. Elle sera disponible pour le grand public dans le courant de l’année 2023.

Cette application sur smartphone permet de guider les utilisateurs pour emprunter le bus ou le tram jusqu’à la destination choisie. Un signal sonore guide l’utilisateur vers le bon quai en fonction de la ligne choisie. Une fonction de reconnaissance des portes et des sièges libres permet d’accéder à l’intérieur du bus ou du tramway quand celui-ci est à quai, de s’asseoir dans le véhicule. Enfin, les utilisateurs sont alertés à l’approche de chaque station, puis à celle de leur destination finale. 

Au départ du projet, Grand Besançon Métropole a été interpellé, par les associations intervenant dans le domaine du handicap, sur les difficultés rencontrées par les personnes atteintes de déficiences visuelles pour utiliser le réseau de transport en commun sur son territoire. La collectivité s’est alors fixée comme objectif de leur faciliter l’accès aux véhicules et de leur permettre d’acquérir une meilleure autonomie dans ces déplacements. 

Une expérimentation en situation réelle

La société Ezymob, qui a développé une application spécifique de guidage permettant de lever ces difficultés, a été chargée de la tester sur le réseau Ginko. Une expérimentation en situation réelle a donc été réalisée de juillet à novembre 2022, à l’occasion de cinq journées de tests, afin de mesurer la performance de ce nouvel outil.

"Le bilan des tests est globalement concluant, notamment concernant la détection des portes et des sièges disponibles, la détermination de la position lors du trajet et le guidage sur le pôle d’échanges. D’une manière générale, les testeurs perçoivent cet outil comme utile et favorisant l’autonomie des utilisateurs déficients visuels", explique Grand Besançon Métropole, "le gain de temps a été mis en avant ainsi que le fait de pouvoir s’aventurer vers des destinations nouvelles de manière autonome". Enfin, "100 % des utilisateurs trouvent l’application utile", précise GBM, qui est la première collectivité à avoir testé cette application après Ile-de- France Mobilités, le syndicat des transports de la région Ile-de-France. 

Un déploiement prévu dès 2023

Au sortir de cette phase de tests, Grand Besançon Métropole souhaite donc désormais déployer cette application pour le grand public courant 2023, afin de renforcer l’attractivité et l’accessibilité de son réseau de transport. Celle-ci sera intégrée dans l’application Ginko, regroupant l’intégralité de l’offre et des informations sur le réseau, mais elle existera également en application dédiée disponible directement sur les plateformes de téléchargement. Cette deuxième possibilité a été souhaitée par les testeurs pour favoriser la facilité et la rapidité d’accès. 

L'application en détail 

Il s’agit d’une application qui utilise les fonctionnalités du smartphone (caméra, fonctions sonores et vibration...) ainsi que des données issues du calculateur d’itinéraires Ginko. Ces données sont ensuite exploitées à l’aide d’algorithmes d’intelligence artificielle pour donner des indications de guidage tout au long du parcours de l’usager sur le réseau de transport en commun. 

Le smartphone restitue ensuite les informations à l’utilisateur dans les différentes phases de son parcours sur le réseau de transport : 

  • choix du véhicule affecté à la ligne de destination ;
  • localisation de la porte d’accès au véhicule ;
  • localisation d’un siège disponible dans le véhicule ;
  • suivi en temps réel de son itinéraire sur le réseau Ginko ;
  • déplacement en correspondance sur un pôle d’échanges.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Loi de finances 2026 : le sénateur Longeot plaide pour le retour du TGV Lyria Paris-Lausanne

Lors de l’examen du projet de loi de finances (PLF) pour 2026, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot, président de la Commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat, a appelé le 15 décembre 2025 à un investissement massif dans les infrastructures de transport, notamment le réseau ferroviaire et plaide pour le retour du TGV Lyria Paris - Lausanne.

Airbags Takata : contre-visite obligatoire dès le mois de janvier 2026 pour les véhicules non réparés

Tous les véhicules qui passeront au contrôle technique à partir du 1er janvier 2026 seront vérifiés afin de savoir s'ils sont dotés d'un airbag Takata classé "stop drive", qui implique de ne plus rouler, a indiqué le ministère des Transports, invitant les conducteurs à prendre les devants.

Rétroviseurs et vitres cassés en cadeaux au Département du Doubs : une association alerte des dangers sur la D141

VIDÉO • L’association "À fond la transition" s’est mobilisée ce jeudi 11 décembre à 10h30 devant les locaux du conseil départemental du Doubs à Besançon pour lui offrir des cadeaux très particuliers : rétroviseurs, vitres de bus et de voitures brisées emballés… Ces morceaux proviennent de véhicules qui se sont aventurés sur la D141 au niveau du passage dit Sous les Roches Beure-Besançon.

L’UFC Que choisir tacle les retards des TER en Franche-Comté…

Benjamin Capelli, juriste pour l’UFC Que choisir Doubs - Territoire de Belfort à Besançon, a noté que 18% des TER empruntés sur son trajet quotidien sont en retard. Il relève également des incohérences sur les explications données par la SNCF… L’occasion de faire un point ce mois de décembre 2025 sur les droits des usagers.

Keolis Besançon Mobilités déploie le programme international ”Tournesol” pour les handicaps invisibles. C’est quoi ?

Keolis Besançon Mobilités, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a annoncé le 3 décembre 2025 son adhésion au programme international Sunflower – Hidden Disabilities, connu en France sous le nom ”Le Tournesol”. Ce dispositif permet aux personnes vivant avec un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable. Une première en France.

La Ville de Besançon repense le stationnement en centre-ville pour les professionnels

VIDÉO • Parmi les points à l’ordre du jour du prochain conseil municipal de Besançon qui aura lieu jeudi 4 décembre 2025, les élus auront à se prononcer sur plusieurs sujets, dont celui concernant le stationnement des artisans et des professionnels de santé dans le centre-ville bisontin. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4
couvert
le 17/12 à 00h00
Vent
0.35 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
88 %