Big Bang Saïgon… Une BD auto-fictive réalisée par deux artistes francs-comtois

Publié le 13/01/2017 - 07:01
Mis à jour le 15/04/2019 - 13:35

Le 4 janvier 2017, Maxime Péroz, illustrateur et Hugues Barthe, scénariste, ont publié leur nouvelle bande dessinée intitulée Big Bang Saïgon (édition La Boîte à Bulles). Comme le titre l’indique, l’histoire se déroule au Viêtnam avec des épisodes, des inspirations de la vie de l’illustrateur en voyage, saupoudré de quelques inventions… 

On voyage…

Ces deux enfants nés dans le Pays de Montbéliard se sont rencontrés il y a plus de 25 ans à Audincourt alors qu'ils suivaient ensemble des cours de bande dessinée. Finalement, ce qui s'avérait être un loisir est devenu une passion et un métier pour ces deux artistes aujourd'hui âgés d'une quarantaine d'années. 

"La bande dessinée m'est venue naturellement" 

De son côté, Maxime Péroz, que nous avons rencontré, ne s'est pas posé beaucoup de questions quant à son avenir. Après le lycée, il est entré à l'École des Beaux-Arts de Besançon sans avoir obtenu son baccalauréat pour poursuivre ses études aux Arts Décoratifs de Strasbourg. À la sortie, "la bande dessinée m'est venue naturellement : depuis très jeune je lis des bandes dessinées, des comics, des dessins dans les journaux, etc.", nous confie Maxime. Avant Big Bang à Saïgon, l'illustrateur a déjà été publié notamment avec L'Odyssée du Temps, L'Arrache-Cœur ou encore Défions les Grabeurks ! 

Une histoire entre réalité et fiction

Big Bang Saïgon est l'histoire d'un jeune homme prénommé Maxime qui termine ses études et qui ne sait pas quoi faire de sa vie. Il entend alors parler de son grand-père qui a combattu au Viêtnam pendant la guerre. Il décide alors de se rendre dans ce pays sur les traces de son aïeul. Mais bien sûr, rien ne se passe comme prévu. Il tombe amoureux d'une Japonaise, Akiko… et la suite est à découvrir dans l'ouvrage de 160 pages colorées, pleines de vie et de sensualité. 

Fiction ou réalité ? "Ce n'est pas la peine de savoir ce qui est vrai ou faux, c'est ça que je trouve bien. Le plus important est de savoir si l'histoire plaît ou non au lecteur !", nous répond l'illustrateur. Malgré tout, Maxime Péroz nous confirme qu'il a vécu une histoire d'amour au Viêtnam lors de son voyage entre 2005 et 2006 et que c'est en partant là-bas qu'il s'est rendu compte qu'il avait un grand-père qui avait combattu pendant la guerre du Viêtnam. 

Un prochain Big Bang ? 

Oui ! Et d'ailleurs, Maxime et Hugues ont déjà trouvé le titre : Big Bang à Osaka. Le personnage principal devrait y vivre de nouvelles aventures, toujours inspirées par le vécu de l'illustrateur. Affaire à suivre ! 

Infos pratiques

  • Big Bang Saïgon
  • Illustrations : Maxime Péroz - mesplanches.canalblog.com
  • Scénario : Hugues Barthe - www.huguesbarthe.fr
  • Sorti le 4 janvier 2017
  • Disponible en librairie (BD Fugues, L'Intranquille, Mine de Rien…) 

Séances de dédicaces de Maxime Péroz :

  • Samedi 21 janvier à partir de 14 h 30 à la librairie Mine de Rien à Besançon
  • Vendredi 3 février à partir de 16 h 30 à la librairie Papier bavard à Audincourt
  • Samedi 18 mars à partir de 14 heures à la librairie L'Olybrius à Belfort
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le Colomb'in rock revient avec une édition 100 % tributes

Après une année 2023 de tous les records où le festival a vu sa fréquentation doublée (18.000 spectateurs), le Colomb’in rock revient cette année pour une 12e édition 100% tributes. Muse, Michael Jackson, Téléphone, Pink Floyd ou encore Johnny… ils seront tous présents ou presque les 13 et 14 août 2024 à Colombe-lès-Vesoul grâce à des groupes hommages venus interpréter les chansons d’artistes les plus légendaires. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.87
légère pluie
le 17/05 à 18h00
Vent
1.43 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
65 %