Billets pour les JO de Paris : deux Bisontins tirés au sort témoignent...

Publié le 23/02/2023 - 16:04
Mis à jour le 27/04/2023 - 10:37

Si le tirage au sort des Jeux Olympiques a ravi tous les chanceux sélectionnés sur le moment, l'achat des places en revanche a partagé les opinions. Elise, mère de famille bisontine et Luc, fan de sport bisontin, nous racontent leur expérience sur les premières préventes...

Le 1er décembre 2023 marquait le début des inscriptions au tirage au sort pour la vente de packs de billets pour participer aux Jeux olympiques de Paris. Depuis le 15 février, seules les personnes tirées au sort peuvent acheter ces packs sur-mesure. L'inscription pour les billets à l'unité débutera quant à elle le 15 mars et se clôturera le 20 avril. En mai, les plus chanceux pourront acheter des billets individuels et se préparer à l'approche des Jeux olympiques 2024. Si ce système de place apporte le sourire à certains, nombreux sont ceux qui restent sceptiques, déçus par des dysfonctionnements internes... et les prix !

© https://tickets.paris2024.org/

900€ pour la famille

Elise, une Bisontine de 52 ans, a été tirée et a pu acheter des billets le 17 février dernier. "On le fait en famille donc on a pris le pack familial. On part tous les 5, j'ai trois filles âgées de 7 ans, 19 ans et 23 ans.  On en a eu pour un total de 900 euros, les places à 24 euros étaient déjà parties", nous confie-t-elle. Si les packs proposent plusieurs compétitions, les membres de la famille ont choisi de se laisser bercer par l'ambiance du handball, du badminton et du beach volley, trois épreuves qui seront animées dans trois lieux distincts.

Après avoir sélectionné trois compétitions sportives, l'emplacement des places reste lui aussi à déterminer. Classé de A à D, le prix varie en fonction des meilleures places. "Nous avons choisi des catégories B à C. C'est quand même un petit budget à 5, on a tout regroupé sur trois jours, on fait un sport par jour", souligne Élise. Un prix épicé certes, mais qui en vaut la peine pour cet évènement qu'elle considère "symbolique". Logés gratuitement à Paris, Élise, son mari et ses filles seront accueillis par des membres de leur famille.

Si cette mère de famille a déjà ses billets en poche, d'autres comme Luc, âgé de 49 ans, attend l'ouverture des billets individuels en mars prochain. Tiré au sort le 17 février, cet amateur de compétitions sportives se faisait une une joie de pouvoir acheter des places pour les Jeux Olympiques... Une hâte très vite transformée en frustration !

"C'est dommage pour un évènement qui se prône populaire et accessible à tous"

Dans un premier temps, "j'ai fait une sélection de ce qui m'intéressait et j'ai rapidement vu que les créneaux n'étaient pas ouverts. Toutes les places et les épreuves n'étaient pas disponibles", déplore Luc. Autre point négatif : toutes les gammes de places ne sont pas disponibles. Pour la majorité des épreuves, Luc constate que sur les quatre catégories, seules deux sont accessibles : "C'est dommage pour un évènement qui se prône populaire et accessible à tous". D'autant que pour chaque compétition différente, les inscrits doivent acheter un nombre de place identique.

© https://tickets.paris2024.org/

780€, c'est non !

Pour chaque session sportive, plusieurs compétitions sont proposées aux inscrits. Selon Luc, la troisième dévoile un nombre d'épreuves sportives limité, les "moins attractives à regarder". Pour ce passionné de sport, ces packs de trois sessions semblent avoir été créées "pour que les épreuves mineures soient sélectionnées".

Des problématiques qui s'ajoutent à un certain budget : "J'étais à un total de 780 euros. J'ai pris deux billets pour deux épreuves d'athlétisme 300 euros, le lendemain une autre épreuve sportive à 180 euros et pour la dernière, c'était encore 300 euros". Résultat des courses : Luc n'a rien acheté, mais reste déterminé à se procurer des billets individuels lors de la prochaine ouverture. La frustration est au rendez-vous pour l'instant, mais l'envie et l'admiration pour ces jeux restent intouchables : "On va faire les plus beaux JO du 21e siècle, j'en suis persuadé !", conclut-il avec le sourire.

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Economie

Shopping de Noël : une boîte en métal gourmande de la biscuiterie et chocolaterie Billiotte

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la carte cadeau proposé par la biscuiterie et chocolaterie Billiotte.

Alternartiba demande à la maire de Besançon l’application ferme du règlement local de publicité

Paysages de France s’est joint à Alternatiba et ANV COP21 pour exiger une application ferme du règlement local de la publicité dans une lettre ouverte envoyée ce lundi 15 décembre 2025 à la maire de Besançon Anne Vignot. 

WolrdSkills 2025 : l’équipe régionale des métiers de Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Samedi 13 décembre 2025 au Palais des congrès de Dijon (Côte-d’Or), la Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé la cérémonie de mise à l’honneur de son équipe régionale des métiers WorldSkills, en présence de Jérôme Durain, président de la Région, et de Willy Bourgeois, vice-président aux lycées, à l’alimentation, à l’offre de formation, à l’apprentissage et à l’orientation.

Shopping de Noël : des moments de bien-être grâce aux bons cadeaux de L’Institut

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les bons cadeaux proposés par L’Institut à Besançon.

L’arrêt des chantiers pendant la trêve électorale inquiète la filière des Travaux publics

Plusieurs organisations professionnelles du secteur du BTP alertent sur les conséquences de l’arrêt et du report de nombreux chantiers de Travaux publics dans le cadre de la trêve électorale avant et pendant les élections municipales en 2025. Selon BTP Rhône et Métropole, la FRTP Auvergne-Rhône-Alpes, le MEDEF Lyon-Rhône et la CPME Rhône, cette décision pourrait provoquer un choc économique important pour la filière locale.

La Valise RTL débarque à Besançon : “un grand trésor de Noël” pour redynamiser le centre-ville

RTL, en partenariat avec l’Office de Tourisme du Grand Besançon et l’Office du Commerce et de l’Artisanat de Besançon (OCAB) lancera, lundi 15 décembre 2025, une chasse au trésor nationale au cœur de la cité bisontine. Une valise remplie de cadeaux, mettant à l’honneur les commerçants locaux, y est soigneusement dissimulée.

Shopping de Noël : un coffret Grands Crus de la chocolaterie Le Criollo

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur le coffret Grands Crus du Criollo à Chalezeule.

Budget primitif 2026 : la Bourgogne-Franche-Comté maintient le cap malgré l’incertitude nationale

Le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté s’est réuni en session plénière les 11 et 12 décembre 2025 pour voter le budget primitif 2026, d’un montant de 1,967 milliard d’euros, dont 1,535 milliard d’euros sont dédiés au financement des politiques publiques, soit près de 80 % du budget régional.

Insee – Bourgogne Franche-Comté : la clientèle étrangère, moteur de la fréquentation touristique cet été

Entre avril et septembre 2025, la fréquentation touristique en Bourgogne-Franche-Comté progresse de 2,9 %, soit 235.000 nuitées supplémentaires par rapport à l'année précédente. Selon l’Insee, la région retrouve ainsi son niveau record de 2023, après une saison 2024 en retrait. Au total, 4,7 millions de touristes ont généré 8,4 millions de nuitées dans les hébergements collectifs régionaux.

Avec Reckless, la Bisontine Lily propose “des bijoux qui ne nous font pas disparaître”

Depuis le 3 novembre 2025, Lily s’est lancée dans la confection de bijoux alternatifs, inclusifs et faits mains réalisés à Besançon. Un choix notamment motivé par des raisons de santé qui l’ont poussée à repenser sa manière de travailler. Avec Reckless, la Bisontine propose aujourd’hui des bijoux audacieux qui "laissent exister la femme".

Règlement local de publicité : après l’enquête publique, les afficheurs bisontins redoutent un couperet

VIDÉO • L’enquête publique sur le futur Règlement local de publicité intercommunal (RLPi) du Grand Besançon Métropole (GBM) s’est achevée le 3 octobre 2025, avant la remise, le 30 octobre, d’un rapport assorti de cinq recommandations. Le texte doit désormais être soumis au vote communautaire jeudi 11 décembre 2025, étape décisive pour l’ensemble des acteurs de la publicité extérieure du territoire. Les entreprises locales, dont Médiavenue, expriment une forte inquiétude quant aux conséquences économiques du futur règlement.

Shopping de Noël : une offre Raclette & Dessert au restaurant Du Fromage à Malbuisson

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur un repas pour deux "Raclette & dessert" au restaurant Du Fromage situé à Malbuisson. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.87
couvert
le 16/12 à 12h00
Vent
1 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
92 %