Bloody week-end : les actrices américaines Lynn Lowry et Linnea Quigley dans le jury !

Publié le 22/01/2017 - 10:15
Mis à jour le 22/01/2017 - 18:49

Le festival du film fantastique le Bloody week-end, qui se déroulera du 26 au 28 mai 2017 à Audincourt, a dévoilé deux nouveaux membres du jury, et pas des moindres : Lynn Lowry et Linnea Quigley… 

Lynn Lowry

Née dans l'Illinois, mais ayant passée son enfance en Géorgie, Lynn Lowry est une fillette timide qui surmonte ce trait de caractère grâce au théâtre de son école puis en jouant de la trompette, à l'image de son père. Elle se découvre une passion pour le jeu suite à un exposé sur les araignées qui méduse sa classe, passion qu'elle n'aura de cesse d'alimenter tout au long de sa scolarité.

Lowry cherche alors à percer dans le milieu du cinéma et, après avoir déménagé à New York, décroche en 1970 un rôle dans « I Drink Your Blood », l'un des premiers films de l'Histoire classée X pour cause de violence graphique. Malgré son retard le jour de l'audition, sa beauté joue en sa faveur et pousse le réalisateur David E. Durston à l'engager sans en toucher mot au producteur Jerry Gross - d'où le fait qu'elle soit absente du générique. Initialement destinée à jouer une hippie muette, elle finit par se voir attribuer une scène entière (celle de la main coupée) lorsque Gross la remarque et souhaite la mettre plus en avant.

En 1971, elle est cette fois-ci officiellement créditée dans « The Battle of Love's Return » du jeune Lloyd Kaufman, qui n'avait pas encore fondé à l'époque la mythique compagnie de production Troma. S'enchaînent les softcores « Sugar Cookies » et « Score » dans lesquels elle joue de ses charmes (le metteur en scène de ce dernier refusant d'engager l'alors inconnu Sylvester Stallone en raison d'un physique qu'il jugeait ingrat !), puis « The Crazies – La Nuit des Fous Vivants » de George A. Romero - elle fera également un caméo dans le remake de 2010 signé Breck Eisner.

Après avoir tourné dans plusieurs épisodes de la série télévisée « How to Survive a Marriage », elle continue d'apparaître dans des projets de qualité dirigés par de grands noms : « Frissons » de David Cronenberg, « Colère froide » (aussi connu sous le titre de « Fighting Mad ») de Jonathan Demme et « La Féline » de Paul Schrader.

De 1984 à 1995 elle fait principalement parti du casting de la série « Côte Ouest », avant de revenir au cinéma en 2005, pour ne plus quitter, depuis, le registre horrifico-fantastique : citons, entre autres, « Splatter Disco », « Schism », « The Theatre Bizarre », « Torture Chamber », et, à venir, « Sky Sharks » (où elle rejoindra Naomi Grossman).

Aujourd'hui, en plus du 7e Art, Lynn Lowry est chanteuse dans un groupe de folk-jazz. 

Linnea Quigley

Linnea Quigley passe son enfance dans l'Iowa puis s'installe à Los Angeles avec ses parents. Elle y trouve un emploi au « Health Spa » de Jack Lalanne, une sommité dans le domaine du fitness - il fut notamment le coach de Jane Fonda.

Encouragée par ses nouveaux amis, elle se lance dans la publicité, la musique (en fondant le groupe féminin « The Skirts ») et la figuration, apparaissant déjà dans des films de genre : « Fairy Tales », « Deathsport », « Tourist Trap », « Graduation Day », « Fatal Games », « Young Warriors » ou encore « Don't Go Near the Park ». Petit à petit ses rôles se font plus conséquents (mentionnons « Silent Night, Deadly Night »), jusqu'à ce que sa carrière ne prenne un tournant majeur en 1985 avec « The Return of the Living Dead », où elle joue Trash, charmante punk à la chevelure rouge.

Linnea Quigley affirme alors son statut de Scream Queen avec « Creepozoids », « Sorority Babes in the Slimeball Bowl-O-Rama », « Nightmare Sisters », « Hollywood Chainsaw Hookers », « Night of the Demons », « Dr. Alien ! » et « A Nightmare on Elm Street 4 - The Dream Master ». Après avoir hésité à intégrer la LAPD (Los Angeles Police Department), elle continuer à tourner à un rythme effréné (plus de 125 films en environ 35 ans !), alternant Direct-To-Video, courts et longs métrages, avec, entre autres, « Innocent Blood », « The Guyver », « Pumpkinhead 2 - Blood Wings », « Jack-O » et « Play it to the Bone ».

Fervente militante au sein de PETA, elle a également écrit trois livres dans lesquels elle relate sa vie et ses expériences : « The Linnea Quigley Bio & Chainsaw Book », « I'm Screaming as Fast as I Can : My Life in B-Movies » et « Skin ». 

(Texte : Mathieu Rehde)

Infos pratiques


Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

À peine inauguré, le centre de conservation et d’étude archéologique de Besançon s’ouvre exceptionnellement au public

Le nouveau centre de conservation et d’étude archéologique (CCEA) de Besançon a été inauguré ce mardi 16 septembre 2025 en présence du préfet de la région Bourgogne Franche-Comté, Paul Mourier,de Christian Mourougane le président de l’opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la culture (OPPIC) et de Jean-François Hébert, directeur général des patrimoine et de l’architecture du ministère de la Culture. 

Les Archives départementales du Doubs ouvrent leurs portes pour les Journées européennes du Patrimoine

Les Archives départementales du Doubs participeront aux Journées européennes du Patrimoine les 20 et 21 septembre 2025, de 14h30 à 18h, avec un programme varié et gratuit, sans réservation. Situées à Besançon, elles rappellent leur mission première : ”collecter, conserver, traiter et communiquer à tous les archives produites par les administrations existantes, ou ayant existé, dans le département, ainsi que des archives privées présentant un intérêt pour l’histoire locale.”

Concours national étudiant de bande dessinée 2025 : le courage récompensé à Besançon

Chaque année depuis 21 ans, le concours national de bande dessinée organisé par les Crous sous l’égide du Cnous met en lumière la créativité des étudiants. Pour l’édition 2025, le thème imposé était ”Courage”, offrant libre cours à l’interprétation des étudiants et témoignant de la richesse de ce concours.

La Rochère fête ses 550 ans avec un verre signé matali crasset

Installée à Passavant, en Haute-Saône, la verrerie La Rochère célèbre en 2025 ses 550 ans d’existence. À cette occasion, la plus ancienne verrerie encore en activité en Europe s’associe à la designeuse matali crasset pour créer un gobelet emblématique. Celui-ci met en lumière la goutte d’eau, élément central du projet.

Dernières chances de voir plusieurs expositions aux musées d’Art et du Temps de Besançon

Le mois de septembre 2025 est l’occasion de découvrir ou redécouvrir plusieurs expositions qui quitteront bientôt la programmation des musées d’Art et du Temps de Besançon. On fait le point sur les expositions et visites à voir avant qu’il ne soit trop tard et sur les nouveautés. 

Retrouvez maCommune.info aux Livres dans la boucle du 19 au 21 septembre à Besançon !

Cette année encore, maCommune.info sera au rendez-vous du festival Livres dans la boucle à Besançon. Du 19 au 21 septembre 2025, retrouvez son espace détente installé sous le grand chapiteau, en partenariat avec Grand Besançon Métropole, mais aussi Ici Besançon et Studiomaton. Au programme : dégustation de sirops Rième et photo souvenir !

Une tribune contre la venue de l’auteur Raphaël Enthoven au festival Livres dans la Boucle à Besançon

Anne vignot, présidente de Grand Besançon Métropole avait annoncé le 4 septembre 2025 la déprogrammation de l’auteur Raphaël Enthoven au festival Livres dans la boucle. Cette décision faisait suite à une prise de position du Parti communiste local, qui avait dénoncé certains propos de l’écrivain et philosophe sur Gaza publiés sur X. Elle était finalement revenu sur sa décision quatre jours plus tard. Un revirement qui n’est pas du goût de 70 acteurs du monde littéraire, dont Paul Kawczak et Cathy Jurado, auteurs bisontins présents au festival. Voici leur tribune…

Sondage – Combien de livres lisez-vous par an ?

Selon une étude du Centre national du livre de 2023, les Français lisent en moyenne 22 livres par an, qu’ils soient au format papier ou numérique. Du 19 au 21 septembre, le festival littéraire Livres dans la Boucle revient à Besançon. L’occasion parfaite pour remplir sa bibliothèque de nouvelles lectures. Et vous, combien de livres (papier et numérique) lisez-vous en moyenne par an ? C’est notre sondage de la semaine !

Les coups de cœur de l’équipe NG Productions

QUOI DE 9 ? • Chez NG Productions, on a la chance de voir une multitude de spectacles. Au-delà des chiffres et des plannings, il y a une équipe passionnée et des coups de cœur personnels ! Nous avons demandé à une partie de l’équipe de nous dévoiler les spectacles de la saison qu'ils attendent avec le plus d'impatience.

Une association bisontine veut créer un piano cargo pour de prochains concerts en mouvement

Cagnotte en ligne • L’association La Vélo-Scène qui promeut un modèle durable de diffusion revient avec un nouveau projet des plus ambitieux, mettre sur pied, ou plutôt sur roue un Piano Cargo, c’est-à-dire un piano à queue transporté et mis en mouvement à vélo. Porté par le directeur artistique et pianiste bisontin, Bastien Dollinger, le projet nécessite un besoin de financement pour lequel une campagne de crowdfunding a été ouverte sur le site Ulule. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.55
ciel dégagé
le 17/09 à 21h00
Vent
1.51 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
90 %