Bourgogne-Franche-Comté : 3e plus forte progression du taux de propriétaires depuis 1968

Publié le 13/11/2018 - 12:01
Mis à jour le 23/04/2019 - 17:12

Chiffre de l'Insee  • Nombre de propriétaires, évolution de l’habitat en Bourgogne-Franche-Comté. Voici le chiffre de l’Insee pour ce mois de novembre 2018…

©Photomixcompagny 317 photos ©
©Photomixcompagny 317 photos ©

Quelle évolution ?

"En Bourgogne-Franche-Comté, comme dans l’ensemble des régions, les ménages sont plus souvent propriétaires de leur résidence principale que par le passé. A partir de 1968, la propriété se développe plus vite dans la région qu’en France métropolitaine, notamment en raison d’une population régionale plus âgée et moins urbaine", expliquent Frédéric Biancucci et Xavier Tribout, membres de l'Insee.

Et d'ajouter : "Depuis 1990, cependant, la propriété a quasiment cessé de progresser pour les moins de 60 ans. Avec la périurbanisation, la population s’est massivement tournée vers la maison individuelle. L’essor de la propriété est plus marque?e chez les couples, les seniors et les catégories sociales les plus favorisées".

Une hausse des propriétaires ?

L'évolution a été fulgurante. La région compte 800 000 ménages propriétaires de leur logement contre 367 000 en 1968. La progression entre 1968 et 2014 est la "troisième meilleure trajectoire régionale derrière les régions Normandie et Auvergne-Rhône-Alpes", précise l'Insee.

Durant la même période, la part des locataires diminue peu dans la région, passant de 39 % à 35 % et celle des logés gratuitement chute, notamment avec la baisse des logements de fonction.

"La Bourgogne-Franche-Comté est une région moins urbaine. Dans ses territoires ruraux, peu densément peuplés, les prix du foncier sont plus abordables", est-il indiqué.

Zoom sur la Bourgogne-Franche-Comté

La croissance de la propriété est plutôt soutenue dans le Doubs, le Territoire de Belfort et la Nièvre. Dans le Doubs et le Territoire de Belfort, le taux de propriétaires en 1968 était assez faible, proche de la moyenne nationale. Depuis un rattrapage a eu lieu : on est passé de 35-40 % en 1968 à 55-59 % en 2014.

En Haute-Saône, dans l’Yonne et le Jura, la croissance du taux de propriétaires est "plus modérée" (de 14 à 15 point). Dans ces départements en 1968, la moitié au moins des ménages étaient déjà propriétaires de leur résidence principale.

"En Côte-d’Or, l’évolution du taux de propriétaires est la plus faible de la région. Le contexte est moins favorable en raison notamment des prix plus élevés de l’immobilier ; par ailleurs, la population plus jeune de l’agglomération de Dijon, étudiants et jeunes actifs, n’a ni la situation ni des moyens financiers suffisants pour acquérir un logement", explique l'Insee.

Des logements de plus en plus grands ?

Lorsque les habitants de Bourgogne-Franche-Comté décident d'acheter leur "chez soi", ils décident de prendre plus grand. L'Insee a noté une évolution de 3,9 pièces en 1968 à 4,8 pièces en 2014 alors "que la taille moyenne des ménages est passée de 3,1 à 2,3 personnes".

Plus surprenant, il apparaît que la salle de bain est devenue une pièce standard alors que moins d'un logement sur deux en était équipée il à 50 ans… Les logements de petites tailles (une ou deux pièces) représentent une part faible dans le choix de vie des acheteurs (4%).

Par ailleurs, l'Insee souligne que la maison individuelle est davantage choisie par "neuf propriétaires sur dix" comme résidence. Elle est notamment prisée par "les couples avec enfants". 

Qui est propriétaire ?

"Depuis 1968, en Bourgogne-Franche-Comté, le taux de propriétaires a augmenté pour les plus de 25 ans ; à tous les âges, ces ménages sont plus souvent propriétaires que par le passé", souligne l'Insee.

"Entre 1968 et 1990, le taux de propriétaires augmente de plus de 15 points pour les 25-39 ans et les 40-59 ans. Puis, les 25-39 ans sont particulièrement touchés par la crise dans les années 1990, avec un taux de propriétaires en recul de 6 points, de 43 % à 37 %. Sur la même période, ce taux reste stable pour les 40-59 ans, soit environ deux ménages propriétaires sur trois. Les plus jeunes ont davantage souffert de la précarité accrue de l’emploi et du chômage".

Info +

Quelques chiffres…

  • 800 000 ménages propriétaires de leur logement en Bourgogne-Franche-Comté (367 000 en 1968)
  • Les propriétaires représentent 63 % des ménages dans la région en 2014 (contre 46% en 1968)
  • Entre 1968 et 1990, le taux de propriétaires augmente de plus de 15 points pour les 25-39 ans et les 40-59 ans

(Texte et données : INSEE Bourgogne Franche-Comté)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Un nouveau souffle pour le logement : un statut de bailleur privé ou “Dispositif Jeanbrun” prometteur

Le gouvernement confirme son engagement en faveur de la relance du secteur du logement avec l'introduction d'un nouveau statut pour les bailleurs privés. Ce dispositif, prévu pour entrer en vigueur dès la publication de la loi de finances 2026, représente un signal fort et positif pour les investisseurs particuliers et le marché immobilier.

“Tournerie et Tabletterie du Massif du Jura” : une nouvelle indication géographique industrielle et artisanale

La "Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25e Indication Géographique Industrielle et artisanale. Elle a été officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier. Le lancement officiel a été effectué le 23 janvier 2026 à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

France 2030 : une réunion du comité départemental de suivi pour faire le point sur le déploiement du programme en Haute-Saône

Le 20 janvier 2026, le comité départemental de suivi France 2030 s’est réuni, à la préfecture de la Haute-Saône, sous la présidence du secrétaire général adjoint, sous-préfet chargé de mission. Cette réunion a permis de faire le point sur le déploiement du programme France 2030 dans le département.

Quand les lunettes “made in Jura” d’Emmanuel Macron à Davos reflètent la rébellion à Trump

Si le Premier ministre canadien Mark Carney a reçu une standing ovation à Davos pour son discours contre Donald Trump, Emmanuel Macron a incarné la contre-offensive face au président américain, symbolisée à son corps défendant par ses lunettes de soleil fabriquées par la maison Henry Jullien basée à Lons-le-Saunier dans le Jura.

Emplois municipaux à Besançon : 600 emplois permanents créés depuis 2020

À la veille du conseil municipal de ce jeudi 22 janvier, la maire de Besançon Anne Vignot a tenu une conférence de presse mercredi entourée de plusieurs élues, pour présenter la liste des emplois permanents au 1er janvier 2026 et dresser un bilan des créations d’emplois en 2025. Un sujet régulièrement débattu au sein de l’assemblée municipale, notamment autour de la masse salariale.

Mercosur : les eurodéputés votent en faveur du renvoi de l’accord devant la Cour de justice de l’UE

Le Parlement européen a voté ce mercredi 21 janvier 2026 en faveur d’une saisine de la Cour de justice de l’Union européenne, afin de vérifier la légalité de l’accord entre l’UE et le Mercosur. Les agriculteurs mobilisés devant le parlement ont poussé des cris de joie après l'annonce.

Quitter le salariat pour entreprendre : une reconversion qui séduit aussi à Besançon

La reconversion professionnelle vers un projet entrepreneurial occupe une place croissante dans le paysage économique et social français. De plus en plus d’actifs choisissent de quitter le salariat pour créer leur propre emploi, souvent dans une recherche de sens, d’autonomie et d’équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Un constat partagé par la coopérative d’activités et d’emplois (CAE) Coopilote à Besançon, qui met en lumière plusieurs parcours d’entrepreneurs ayant fait le choix de l’entrepreneuriat comme voie de reconversion.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 4.88
couvert
le 26/01 à 18h00
Vent
2.15 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
90 %