Bourgogne-Franche-Comté : une 'accélération de la production' en juin

Publié le 12/07/2018 - 15:27
Mis à jour le 12/07/2018 - 15:27

Les derniers chiffres de la Banque de France concernant la conjoncture économique en Bourgogne Franche-Comté juin 2018 viennent de paraître. « Dans l’industrie, le climat des affaires s’est redressé. Une accélération de la production combinée au renforcement des effectifs est notée dans un contexte de baisse des stocks. La demande étrangère s’est repliée. Les prévisions sont empreintes de prudence. Dans les services marchands, l’activité a progressé et les perspectives sont favorables », est-il précisé.

© DR  ©
© DR ©

 Autres produits industriels (56,9 %)

Cette catégorie concerne : les textiles, habillement, cuir et chaussure – Industrie chimique – Produits en caoutchouc, plastique et autres produits non métalliques – Métallurgie et produits métalliques – Bois, papier et imprimerie

Le rythme de production s’est intensifié en juin, toutes branches confondues. La demande est dynamique, plus particulièrement sur le marché national. Les stocks se reconstituent. Les prix des matières premières poursuivent leur progression. Les carnets sont jugés très satisfaisants, ce qui augure un bon courant d’affaires.

Services marchands (44,2 %)

Une progression de l’activité a marqué ce mois de juin, sauf pour le secteur de la restauration. Une révision à la hausse des tarifs a été mise en place, à l’exception du travail temporaire. Des difficultés de recrutement sont signalées. Les embauches se sont accélérées et la tendance devrait se poursuivre. Les prévisions d’activité sont bien orientées pour les semaines à venir.

Industrie ( 26,2 %)

Les rythmes de production se sont intensifiés. Les carnets de commandes se maintiennent grâce au dynamisme de la demande intérieure. Les stocks de produits finis baissent, en raison d’une accélération des livraisons. Les prix de vente continuent de s’apprécier, mais moins vite que les coûts d’achat des matières premières. Les effectifs ont crû faiblement et devraient augmenter à nouveau. La production est attendue en légère augmentation.

Matériels de transport (17,3 %)

Une légère diminution de la production a été notée en juin mais les cadences demeurent élevées. En dépit d’un recul des commandes étrangères, notamment en provenance d’Iran, la demande globale a progressé. Les carnets se maintiennent à un niveau satisfaisant. Le renchérissement des matières premières s’est légèrement accéléré. La très forte diminution des stocks résulte essentiellement d’une accélération des livraisons de certains industriels. Les embauches n’ont pas compensé les départs en juin mais la tendance devrait s’inverser par le recours à l’intérim. La production devrait être légèrement supérieure en juillet.

Équipements électriques, électroniques, informatiques et autres machines (16 %)

Les cadences de production et les livraisons se sont intensifiées en juin, permettant de combler les retards occasionnés par les jours fériés de mai et de conforter le niveau des stocks. Les carnets ont repris de la consistance. Les problèmes récurrents de recrutement en personnel qualifié, associés aux retards d’approvisionnement de certains composants, ralentissent le développement de l’activité. Les prévisions demeurent favorablement orientées.

Fabrication de denrées alimentaires et de boissons (9,9 %)

La production dans le secteur de l’agroalimentaire a progressé au cours du mois de juin. Les carnets de commandes demeurent bien garnis. Les effectifs se sont accrus par l’embauche d’intérimaires. L’activité devrait s’accroître globalement avec, toutefois, des perspectives moins favorables dans le domaine de la transformation de la viande.

Bâtiment et travaux publics (enquête trimestrielle) : 8,6 %

L’activité progresse à nouveau dans tous les secteurs au deuxième trimestre. Les carnets sont consistants. Les prix des devis augmentent. Les prévisions sont optimiste.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

“Énergie moins chère ensemble” : une offre énergétique négociée par l’UFC Que choisir

Jusqu’au 20 décembre 2025, il est possible de bénéficier de l’offre énergétique négociée par l’UFC que Choisir dans le cadre de la campagne "Énergie moins chère ensemble". Zoom sur ce dispositif avec Benjamin Capelli, juriste pour l’UFC Que choisir Doubs - Territoire de Belfort à Besançon.

Shopping de Noël : offrez des émotions avec NG Productions

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur une sortie spectacle ou concert à offrir avec NG Productions.

La Chine va reconnaître 70 vins de Bourgogne IGP et s’intéresse à la luzerne française   

La Chine va reconnaître 70 vins de Bourgogne sous indication géographique protégée (IGP), ce qui devrait contribuer à faciliter leur exportation, tandis que le marché chinois pourrait aussi s'ouvrir à la luzerne déshydratée, a-t-on appris de la ministre de l'Agriculture Annie Genevard ce dimanche 7 décembre 2025.

Shopping de Noël : chocolats et fantaisies glacées de Noël de la pâtisserie Baud

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches.
Aujourd’hui, coup de projecteur sur les fantaisies glacées de Noël de la pâtisserie Baud. 

Shopping de Noël : un repas pour deux au restaurant Loiseau du temps

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur un bon cadeau pour deux personnes au restaurant Loiseau du Temps à Besançon.

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté “satisfaits” mais “vigilants” face aux réponses de la Région

Dans une lettre en date du 26 novembre dernier, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’inquiétaient du manque de réponse de la Région et notamment sur le versement de l’aide aux investissements. Ce 5 décembre 2025, ils se disent "satisfaits" mais "vigilants".

Shopping de Noël : une cheminée électrique murale Lounge de chez Leroy Merlin

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches.
Aujourd’hui, coup de projecteur sur la cheminée électrique murale lounge médium blanche de chez Leroy Merlin. 

Au Musée des maisons comtoises, FCE met son savoir-faire au service d’un lieu de création artistique…

Lundi 1er décembre 2025, Pierre Contoz, président du Musée des maisons comtoises à Nancray et l'entreprise Franche-Comté Environnement (FCE) basée à Levier, ont signé une convention de mécénat portant sur l'aménagement extérieur de l'ancienne maison forestrière de Villeneuve d'Amont, récemment transformée en résidence artistique.

Shopping de Noël : les Bezac Kdo de l’Office du commerce et de l’artisanat de Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les Bezac Kdo avec l'Office du commerce et de l'artisanat de Besançon.

Micronora, le rendez-vous mondial des microtechniques revient en septembre 2026 à Besançon

Le salon Micronora, référence internationale des microtechniques et de la précision, se tiendra à Besançon du 29 septembre au 2 octobre 2026. Présenté comme un véritable espace d’innovation, l’événement réunira l’ensemble de l’écosystème mondial du submillimétrique : R&D, ingénierie, fabrication, sous-traitance, outillage, métrologie ainsi qu’intégration de systèmes complexes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.09
partiellement nuageux
le 09/12 à 06h00
Vent
0.9 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
94 %