Bourgogne Franche-Comté : Formations, votre Région s’y emploie !

Publié le 31/10/2022 - 07:00
Mis à jour le 24/11/2022 - 11:10

PUBLI-INFO • À quoi sert la Région ? C’est une question à laquelle peu savent répondre. Et pourtant, la Région Bourgogne Franche-Comté est présente dans le quotidien de chaque Bourguignon-Franc-Comtois. La Région souhaite faire (re)connaître son action, en lançant une information mensuelle, dans la presse quotidienne régionale essentiellement, qui développera au fil des mois une mission spécifique. Ce mois d’octobre 2022, focus sur la formations professionelle…

UNE RÉGION RESPONSABLE de la formation professionnelle des jeunes et des adultes 

S'engager dans une formation, pour apprendre un métier ou développer ses compétences, c'est mettre toutes les chances de son côté pour trouver un emploi !

En Bourgogne-Franche-Comté, la Région accompagne les demandeurs d’emploi pour accéder à une formation professionnelle à travers son Service Public Régional de la Formation (SPRF). 

Chaque année, ce sont ainsi des milliers de places qui sont financées dans tous les secteurs d’activité et sur de nombreux métiers, afin de répondre aux besoins en compétences des entreprises et des territoires de notre Région.

UNE RÉGION QUI S’ADAPTE en proposant une offre variée pour se former sur toute la Bourgogne-Franche-Comté 

Le Programme Régional de Formations (PRF) déployé au plus proche de chez vous, s’adapte à vos attentes et vos besoins : 

  • Construire son projet professionnel
  • Développer ses compétences
  • Conforter sa maitrise de la langue Française
  • Se former à un métier qui conduit l’emploi
  • Réaliser des stages et immersions en entreprise
  • Passer des certifications, des diplômes

UNE RÉGION QUI SÉCURISE FINANCIÈREMENT les stagiaires de la formation professionnelle

La prise en charge des coûts de formation est assurée intégralement par la Région sur les formations de son Service public régional.

Par ailleurs, la Région peut rémunérer les personnes n’ayant plus de droits ouverts à Pôle emploi. Un simulateur de droits est prévu à cet effet sur le site de la Région.

Infos +

Pour en savoir plus et avoir accès à un large choix de formations dans l’industrie, le BTP, le service à la personne, le numérique, l’agriculture, la maroquinerie de luxe, le commerce, la logistique, le transport… Rendez-vous sur formation-jaimaplace.org ou au 09.71.04.73.78 . 

 

Economie

Donnez une seconde vie à votre vélo chez Decathlon Besançon !

PUBLI-INFO • À Besançon, la pratique du vélo ne cesse de gagner en popularité : entre pistes cyclables sécurisées, balades aux abords du Doubs ou trajets quotidiens en ville, le deux-roues s’impose comme une solution sportive, pratique et écologique. Et si votre ancien vélo pouvait en plus servir une belle cause et… vous rapporter un peu d’argent ?

La Communauté Urbaine Grand Besançon Métropole recrute un.e métallier.ière

offre d'emploi, métallier.ière • La Communauté Urbaine Grand Besançon Métropole recrute un·e métallier·ière pour sa Direction Parc Automobile et Logistique.
Au sein d’un parc de véhicules diversifié (poids lourds, engins de chantier, matériels spécifiques…), vous assurez l’entretien, la réparation et l’aménagement des équipements, contribuant ainsi à la qualité et à la continuité du service public au sein d’une équipe engagée.

Le premier salon professionnel du gîte et de la chambre d’hôtes ouvrira ses portes à Pouilly-en-Auxois

Le premier Salon professionnel du gîte et de la chambre d’Hôtes se tiendra le 31 mars 2026 à Pouilly-en-Auxois. Organisé par Gîtes de France, cet événement inédit entend accompagner les propriétaires et porteurs de projets face aux enjeux réglementaires, fiscaux et économiques du secteur.

Après 25 ans d’existence, le Festival de la Paille prépare son dernier rendez-vous

Après 25 ans d’existence, le Festival de la Paille s’apprête à tirer sa révérence. L’événement musical organisé à Métabief tiendra sa dernière édition les 24 et 25 juillet 2026. Les organisateurs annoncent une édition “légendaire”, conçue comme une célébration collective après un quart de siècle d’histoire.

Près de 3.000 personnes attendues au Salon Doubs pour l’emploi à Besançon

La nouvelle édition se tiendra le 11 mars 2026 à Micropolis Besançon. Cette année, l’accent a été mis sur l’aide à la personne, l’animation et l'enfance dans le périscolaire et des valorisations sur les "gestes métiers sur l'hôtellerie et la restauration". Sans oublier l’apprentissage et toute une partie qui reste consacrée aux métiers du BTP.

“Aux Héritages de la Bouloie” : bientôt un tiers-lieu agricole, sportif et culturel de 11 hectares à Besançon ?

La famille Billod lance une cagnotte ce mois de février 2026 pour redonner vie au domaine historique du Château Grobost, à Besançon. À travers leur projet Aux Héritages de la Bouloie, ils ambitionnent de transformer ce site patrimonial de 11 hectares en un tiers-lieu agricole, sportif et culturel, dédié aux familles, aux enfants, aux personnes en situation de handicap et aux habitants…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.03
légère pluie
le 09/03 à 09h00
Vent
0.95 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
84 %