Bourgogne-Franche-Comté : France nature environnement invite à dénoncer la pollution lumineuse

Publié le 19/10/2024 - 17:31
Mis à jour le 19/10/2024 - 20:01

Pour combattre et dénoncer la pollution lumineuse, France nature environnement Bourgogne-Franche-Comté (FNE BFC) lance sa deuxième campagne des "Sentinelles de la Nuit". Réalisée en collaboration avec la Société astronomique de Bourgogne, celle-ci a pour objectif de sensibiliser sur les éclairages illégaux mais également ceux jugés "inutiles". 

Peu connue du grand public d’après FNE BFC, la pollution lumineuse aurait pourtant un impacte sur plusieurs domaines : 

  • notre environnement : La pollution lumineuse impacte la biodiversité nocturne ou crépusculaire. Elle a d’ailleurs, toujours d’après France nature environnement, "été identifiée comme une des causes majeures de disparition des insectes".
  • notre santé : la lumière artificielle agit sur l’hormone du sommeil, la mélatonine.
  • notre consommation énergétique : l’éclairage public représente par exemple 41% de la consommation d’électricité des communes.
  • l’observation du ciel étoilé : les halos lumineux nuisent considérablement à l’astronomie.

Du côté de la réglementation, de nombreux arrêtés réglementent l’extinction des façades, bureaux, vitrines et commerces entre 1h et 7h du matin, sous peine d’amende. 

L’infographie ci-dessous "Quand est-ce qu’on éteint ?", réalisée par FNE Midi Pyrénées, résume la réglementation de l’arrêté du 27 décembre 2018.

© France Nature Environnement

France nature environnement invite ainsi les citoyens à venir grossir ses rangs de Sentinelles de la Nature en rejoignant le programme participatif qui permet de signaler des atteintes, ou au contraire, des initiatives positives en faveur de l’environnement sur le territoire. 

"Une vitrine allumée après 1 heure du matin ? Une église éclairée toute la nuit ? Une station de lavage éclairée toute la nuit ? Signalez-le-nous !"interpelle FNE BFC. 

Les signalements peuvent être envoyés via le site internet (sentinellesdelanature.fr) ou directement sur l’application mobile, disponible sur Apple et Android, depuis l’onglet campagne en cliquant sur "Signaler".

Allez + loin

Nature

Météo du week-end : encore un ciel nuageux et des passages pluvieux attendus en Franche-Comté

Ce week-end du 21 au 22 février 2026 en Franche-Comté s’annonce sous l’influence d’un régime de temps perturbé mais calme, avec une ambiance hivernale et des précipitations éparses, selon les prévisions de Météo-France. Il devrait tout de même y avoir un peu de soleil dimanche par endroit, ce qui ne nous ferait pas de mal...

Alerte en montagne : le Jura placé en vigilance pour risque d’avalanches

La Préfecture du Jura alerte, dans un communiqué du vendredi 20 février 2026, sur le fait qu’en montagne, les quantités de neige attendues peuvent provoquer des coulées de neige ou avalanches dans les pentes raides. À partir de 1000 mètres d’altitude, Météo-France place le département en vigilance pour un risque de "coulées de neige ou avalanches dans les pentes raides" à compter de ce matin et jusqu’au samedi 21 février à 18 heures.

Alerte pollinique en cours sur toute la Bourgogne-Franche-Comté

Le temps ne fait rien à l’affaire, entre chaque averse, la pollinisation des arbres est bel et bien présente rappelle Atmo Bourgogne-Franche-Comté dans son bulletin du 18 février 2026. Le pic de pollen sera atteint ce mercredi où le risque allergique est jugé « élevé » par l’organisme en charge du contrôle de la qualité de l’air. 

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Pluies, crues et vent : toute la Bourgogne-Franche-Comté maintenue en vigilance jaune

Météo France a placé tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune jusqu’au jeudi 12 février 2026 au moins. Tous les départements sont ainsi concernés par un risque de vent et, à l’exception du Jura, de crues, tandis que le Doubs et le Jura sont également concernés par une vigilance pluie dans la journée de jeudi. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.19
couvert
le 22/02 à 03h00
Vent
2.56 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
91 %