Bourgogne-Franche-Comté : France nature environnement invite à dénoncer la pollution lumineuse

Publié le 19/10/2024 - 17:31
Mis à jour le 19/10/2024 - 20:01

Pour combattre et dénoncer la pollution lumineuse, France nature environnement Bourgogne-Franche-Comté (FNE BFC) lance sa deuxième campagne des "Sentinelles de la Nuit". Réalisée en collaboration avec la Société astronomique de Bourgogne, celle-ci a pour objectif de sensibiliser sur les éclairages illégaux mais également ceux jugés "inutiles". 

Peu connue du grand public d’après FNE BFC, la pollution lumineuse aurait pourtant un impacte sur plusieurs domaines : 

  • notre environnement : La pollution lumineuse impacte la biodiversité nocturne ou crépusculaire. Elle a d’ailleurs, toujours d’après France nature environnement, "été identifiée comme une des causes majeures de disparition des insectes".
  • notre santé : la lumière artificielle agit sur l’hormone du sommeil, la mélatonine.
  • notre consommation énergétique : l’éclairage public représente par exemple 41% de la consommation d’électricité des communes.
  • l’observation du ciel étoilé : les halos lumineux nuisent considérablement à l’astronomie.

Du côté de la réglementation, de nombreux arrêtés réglementent l’extinction des façades, bureaux, vitrines et commerces entre 1h et 7h du matin, sous peine d’amende. 

L’infographie ci-dessous "Quand est-ce qu’on éteint ?", réalisée par FNE Midi Pyrénées, résume la réglementation de l’arrêté du 27 décembre 2018.

© France Nature Environnement

France nature environnement invite ainsi les citoyens à venir grossir ses rangs de Sentinelles de la Nature en rejoignant le programme participatif qui permet de signaler des atteintes, ou au contraire, des initiatives positives en faveur de l’environnement sur le territoire. 

"Une vitrine allumée après 1 heure du matin ? Une église éclairée toute la nuit ? Une station de lavage éclairée toute la nuit ? Signalez-le-nous !"interpelle FNE BFC. 

Les signalements peuvent être envoyés via le site internet (sentinellesdelanature.fr) ou directement sur l’application mobile, disponible sur Apple et Android, depuis l’onglet campagne en cliquant sur "Signaler".

Allez + loin

Nature

Fleurissement de Besançon : un retour "aux fleu-fleurs" dénoncé par Alternatiba

La Ville de Besançon a récemment voté lors du dernier conseil municipal du 23 avril 2026, une augmentation de l’enveloppe budgétaire consacrée au fleurissement de la ville. Soit un budget multiplié par 4 passant d’environ 50.000€ à 200.000€. Un choix qualifié de "désespérante marche arrière" par Alternatiba Besançon.

Idée rando du week-end : le sentier historique de Belvoir

Vous connaissez certainement les villages de Sancey et de Belvoir. Mais avez-vous déjà pris le temps de relier les deux à pied, en passant par le village des nains ? Ce sentier de 12 kilomètres traverse sept siècles d'histoire locale, de l'église Saint-Martin aux halles médiévales, en passant par une communauté miniature qui mérite le détour. Une idée rando proposée par Doubs Tourisme.

Météo en Franche-Comté : un week-end globalement printanier, entre éclaircies et nuages

Selon les tendances issues des modèles météorologiques utilisés par Météo-France, le week-end des samedi 25 et dimanche 26 avril 2026 devrait s’inscrire dans un contexte de temps printanier, marqué par une alternance de passages nuageux et d’éclaircies, avec des températures proches des normales de saison.

Dans les hauteurs de Besançon, les chasseurs scrutent les chamois…

REPORTAGE VIDÉO • Dans les hauteurs de Besançon, entre Tarragnoz et la Chapelle des Buis, une opération de comptage des chamois s’est tenue ce jeudi 23 avril 2026 au petit matin. Encadrée par un protocole scientifique, cette observation de terrain mobilise chaque année les chasseurs du département afin de suivre l’évolution de l’espèce.

En ce moment, vous vous exposez à une amende si votre chien n’est pas tenu en laisse en forêt

La mesure n’est pas nouvelle puisque chaque année, les propriétaires de chien ont pour obligation de ne pas détacher leurs animaux en dehors des allées forestières. Cette année, la mesure est effective depuis le 15 avril et jusqu’au 30 juin 2026. L’objectif est ainsi de préserver la faune sauvage lors de cette période marquée par le début de la mise-bas des mammifères et la nidification des oiseaux.

Météo : le retour de la pluie attendu ce week-end en Franche-Comté

Après une belle semaine printanière, la pluie s'invite dans le ciel franc-comtois pour ce week-end des 11 et 12 avril 2026. Une nouvelle qui ne devrait pas faire plaisir aux Bisontins qui avaient sans doute hâte de participer aux festivités du carnaval. On fait le point côté ciel avec les prévisions de Météo France. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 14.89
couvert
le 05/05 à 18h00
Vent
1.88 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
82 %

Sondage