Bourgogne-Franche-Comté : France nature environnement invite à dénoncer la pollution lumineuse

Publié le 19/10/2024 - 17:31
Mis à jour le 19/10/2024 - 20:01

Pour combattre et dénoncer la pollution lumineuse, France nature environnement Bourgogne-Franche-Comté (FNE BFC) lance sa deuxième campagne des "Sentinelles de la Nuit". Réalisée en collaboration avec la Société astronomique de Bourgogne, celle-ci a pour objectif de sensibiliser sur les éclairages illégaux mais également ceux jugés "inutiles". 

Peu connue du grand public d’après FNE BFC, la pollution lumineuse aurait pourtant un impacte sur plusieurs domaines : 

  • notre environnement : La pollution lumineuse impacte la biodiversité nocturne ou crépusculaire. Elle a d’ailleurs, toujours d’après France nature environnement, "été identifiée comme une des causes majeures de disparition des insectes".
  • notre santé : la lumière artificielle agit sur l’hormone du sommeil, la mélatonine.
  • notre consommation énergétique : l’éclairage public représente par exemple 41% de la consommation d’électricité des communes.
  • l’observation du ciel étoilé : les halos lumineux nuisent considérablement à l’astronomie.

Du côté de la réglementation, de nombreux arrêtés réglementent l’extinction des façades, bureaux, vitrines et commerces entre 1h et 7h du matin, sous peine d’amende. 

L’infographie ci-dessous "Quand est-ce qu’on éteint ?", réalisée par FNE Midi Pyrénées, résume la réglementation de l’arrêté du 27 décembre 2018.

© France Nature Environnement

France nature environnement invite ainsi les citoyens à venir grossir ses rangs de Sentinelles de la Nature en rejoignant le programme participatif qui permet de signaler des atteintes, ou au contraire, des initiatives positives en faveur de l’environnement sur le territoire. 

"Une vitrine allumée après 1 heure du matin ? Une église éclairée toute la nuit ? Une station de lavage éclairée toute la nuit ? Signalez-le-nous !"interpelle FNE BFC. 

Les signalements peuvent être envoyés via le site internet (sentinellesdelanature.fr) ou directement sur l’application mobile, disponible sur Apple et Android, depuis l’onglet campagne en cliquant sur "Signaler".

Allez + loin

Nature

Baignade sauvage : un danger “parfois mortel”, pour VNF qui appelle à la vigilance

Avec les beaux jours actuels et la forte hausse des températures, il est parfois tentant d’aller chercher de la fraîcheur aux abords des fleuves, rivières et canaux, sans forcément en mesurer les dangers. Voies navigables de France rappelle que les risques liés à la baignade sauvage sont pourtant importants, voire mortels, notamment à proximité des écluses, barrages, bateaux ou lors de sauts depuis des ponts. Dans un contexte de hausse des noyades en 2025, VNF appelle ainsi à la plus grande vigilance.

La qualité de l’air se dégrade en Bourgogne-Franche-Comté

Le dôme de chaleur qui touche actuellement la France n'épargne pas la Bourgogne-Franche-Comté. La hausse des températures favorise la concentration d'ozone dans l'air et renforce les concentrations de pollens. Selon le dernier bulletin publié le 26 mai 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, la qualité de l'air sera mauvaise mardi et mercredi et le risque pollinique restera élevé.

Idée rando du week-end : le toit du Doubs en 1h30

Direction Les Fourgs, dans le Haut-Doubs ! À 1000 mètres d'altitude, ce circuit de 8 kilomètres fait le tour de la commune la plus haute du Doubs, Les Fourgs. Entre pâturages, forêt et belvédère qui porte le regard jusqu'au Château de Joux, cette randonnée vous offre divers paysages. Une idée rondo pour ce week-end des 23 et 24 mai 2026 proposée par Doubs Tourisme.

Grand Besançon : le comité bisontin des Soulèvements de la Terre mobilisé contre ”l’accaparement des territoires par les bétonneurs”

Les collectifs locaux opposés à plusieurs projets de zones d’activités économiques (ZAE) autour de Besançon annonce une mobilisation samedi 23 mai aux Vaites. Dans un communiqué diffusé le 20 mai 2026, les membres locaux des Les Soulèvements de la Terre dénoncent ”l’accaparement des territoires par les bétonneurs” et alertent sur l’artificialisation des terres agricoles dans le Grand Besançon.

Consigne plastique : une “aberration écologique et contre-productive” pour le sénateur Jean-François Longeot

Lors de la séance de questions d’actualité du Sénat mercredi 20 mai 2026, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot a dénoncé le projet de consigne pour recyclage des bouteilles en plastique qu’il juge "coûteux, incohérent et pénalisant pour les territoires".

Explore Doubs : découvrir le territoire autrement…

PUBLI-INFO • Créé par le département du Doubs, en collaboration avec Doubs Tourisme, Explore Doubs est l’outil incontournable pour profiter des paysages du territoire tout en pratiquant des activités de pleine nature. Randonnée, VTT, balades à vélo, escalade… une sélection d’itinéraires adaptés à tous les niveaux permet de partir à la découverte des sentiers, de traverser vallées, forêts et espaces naturels sensibles. 

Franche-Comté : un week-end de l’Ascension qui s’achève sous la fraîcheur et les averses

Selon les prévisions de Météo-France, la fin du week-end prolongé de l’Ascension, les samedi 16 et dimanche 17 mai 2026, s’annonce marquée par une météo instable et plus fraîche que les normales de saison sur l’ensemble de la région Franche-Comté. La période est dominée par un flux perturbé apportant de fréquentes averses et des températures en baisse.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 23.83
légère pluie
le 26/05 à 18h00
Vent
0.78 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
86 %

Sondage