Bourgogne Franche-Comté : il est désormais possible de déposer ses vieilles lunettes dans des bureaux de poste

Publié le 19/02/2025 - 14:00
Mis à jour le 20/02/2025 - 15:09

Depuis le 10 février 2025, il est possible de déposer ses paires de lunettes inutilisées dans trois bureaux de poste en Bourgogne Franche-Comté, à Besançon, Les Rousses et Nevers dans le cadre d’une expérimentation menée par La Poste et l’entreprise lilloise Lunettes de Zac. Explications.

La Poste s’engage aux côtés de Lunettes de Zac, une entreprise lilloise spécialisée dans le reconditionnement de lunettes inutilisées, dans le cadre d’une expérimentation menée dans une centaine de bureaux de poste. Objectif : collecter d’anciennes lunettes auprès des particuliers et de commercialiser au sein des bureaux de poste des modèles de lunettes reconditionnées. Cette initiative en faveur de l’économie circulaire vise à promouvoir une consommation plus durable dans l’univers de l’optique.

100 millions de paires de lunettes dorment au fonds des tiroirs des Français

Consciente des enjeux liés à l’érosion des ressources, La Poste assure mener une politique d’économie circulaire visant la gestion raisonnée des ressources, dans le cadre des limites planétaires. Elle développe dans ce cadre, des offres et services pour accompagner les entreprises, les collectivités et les particuliers dans la transition d’une économie linéaire vers une économie circulaire, et notamment dans les domaines de l’achat d’occasion, du reconditionnement, du réemploi et de la réparation.

Réalisée en partenariat avec Lunettes de Zac, opticien éco-responsable, cette expérimentation d’une durée d’un an valorise des lunettes reconditionnées, permettant de prolonger leur durée de vie, réduisant ainsi l’utilisation de ressources et la pollution des sols et de l’air liée à la fabrication de nouvelles montures. 

En Bourgogne-Franche-Comté, elle a débuté le 10 février dans trois bureaux de poste : 

  • La Poste de Besançon Proudhon (25 rue J.Baptiste Victor Proudhon – 25 000 Besançon) ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h et le samedi de 9h à 12h.
  • La Poste Les Rousses ( 121 rue Pasteur- 39 220 Les Rousses)  ouvert du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 17h30 
  • La Poste de Nevers Centre ( 25 bis avenue de Pierre Beregovoy- 58 000 Nevers) ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 11h30 et de 14h à 18h et le samedi de 8h30 à 12h.

Une expérimentation en bureaux de poste 

Grâce à une boîte de collecte en carton réutilisable installée dans les bureaux de poste concernés, les clients ont la possibilité de déposer leurs lunettes inutilisées (tous types de lunettes : lunettes de vue ou lunettes de soleil, adulte ou enfant). Une fois collectées, elles seront récupérées, triées, examinées, démontées, nettoyées, polies et remontées dans les ateliers de l’entreprise Vitamine T, partenaire de Lunettes de Zac, par des personnes en réinsertion professionnelle.

Dans le même espace, les clients pourront découvrir les modèles de lunettes reconditionnées. Elles sont équipées de verres neufs et de montures reconditionnées. Ils pourront opter pour des lunettes loupes vendues au prix de 29 euros ou des lunettes de soleil disponibles à 45 euros. Un miroir sera mis à leur disposition sur le présentoir pour les aider à se décider. Ces lunettes, sans correction, sont disponibles à l’achat librement. Les verres loupes sont de catégorie +1 et +2, et les verres solaires sont de catégorie 3. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Interview – Pourquoi y a-t-il si peu de choix d’opérateurs télécoms à Planoise et Châteaufarine ?

Dans les quartiers Planoise et Châteaufarine à Besançon, le manque de concurrence sur les offres fibre optique s’explique par une configuration technique héritée du déploiement initial du réseau par Free. Mais d’ici fin 2026, la mise à niveau du réseau dans cette zone et sa mutualisation complète permettront enfin à tous les opérateurs d’y proposer leurs services. Pour en savoir plus sur les raisons de cette situation et sur ce qui va changer concrètement dans les prochaines années, nous avons interrogé Nicolas Guillaume, dirigeant de Netalis, opérateur télécoms régional dédié aux entreprises basé à Besançon et présent depuis plusieurs années sur le réseau local dans cette partie du territoire bisontin...

Sondage – Prenez-vous des congés pendant les vacances de la Toussaint ?

Les vacances de la Toussaint ont débuté samedi 18 octobre 2025 pour les élèves des trois zones (A,B,C). Nombreux sont les employés qui prennent également des vacances lors de cette période, mais ce n'est pas le cas de tout le monde, seulement deux mois après les vacances d'été. Et vous, prenez-vous des congés ces deux prochaines semaines ? C’est notre sondage de la semaine.

Concours Fromonval 2025 : quels sont les meilleurs fromages et produits laitiers ?

Le concours officiel Fromonval, rendez-vous annuel des professionnels et artisans du fromage et des produits laitiers, s’est tenu ce samedi 18 octobre à Mamirolle. Organisé par les bénévoles du Musée du Fromage de Trépot et de l’Enilea, l’événement a rassemblé un nombre record de participants.

En images – Le Salon de l’habitat à Besançon… c’est parti !

Le Salon de l’habitat a ouvert ses portes vendredi 17 octobre 2025 au parc des expositions Micropolis à Besançon. Pendant trois jours, de nombreuses entreprises présentent leurs produits dans de nombreux domaines. L’occasion pour les visiteurs de découvrir des nouveautés et de trouver des idées pour métamorphoser leur intérieur et extérieur ou tout simplement s’équiper…

Une entreprise bisontine sacrée au concours de la meilleure saucisse de Morteau

Réunis à Pontarlier, au Lycée professionnel Toussaint Louverture ce jeudi 16 octobre 2025, les adhérents de l’association de Défense et Promotion des Charcuteries et Salaisons IGP de Franche-Comté ont dévoilé le nom du grand gagnant de l’édition 2025 du concours de la meilleure saucisse de Morteau, lancé en 2012. Et le vainqueur est… 

Un nouveau pôle numérique verra le jour à Planoise d’ici 2027… Qu’est-ce que c’est ?

Aurélien Laroppe, vice-président de Grand Besançon Métropole, et Denis Leroux, président-directeur général de Territoire 25, ont signé mardi 14 octobre 2025, l’acte notarié officialisant le transfert de propriété du site des Charmettes à Planoise. Cette signature marque le démarrage des travaux de construction à compter du mois de novembre prochain, nous informe-t-on dans un communiqué.

Cybersécurité : l’État renouvelle sa confiance au CSIRT Bourgogne-Franche-Comté

Le Centre régional d’alerte et de réaction aux attaques informatiques Bourgogne-Franche-Comté (CSIRT-BFC), opéré par l’Agence régionale du numérique et de l’intelligence artificielle (ARNia), a été désigné lauréat de l’Appel à Manifestation d’Intérêt RALEC (Renforcement de l’Accompagnement Local aux enjeux de Cybersécurité) lancé par l’ANSSI en août dernier, a-t-on appris le 13 octobre 2025.

Forte baisse du tabagisme en France : 4 millions de fumeurs quotidiens en moins en 10 ans

Selon les premiers résultats du Baromètre de Santé publique France 2024, la France enregistre une forte baisse du tabagisme, rompant avec la stagnation observée pendant la pandémie de Covid-19. Il s’agit d’une diminution historique du nombre de fumeurs dans l’Hexagone…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.66
légère pluie
le 21/10 à 12h00
Vent
5.53 m/s
Pression
1003 hPa
Humidité
79 %