Bourgogne Franche-Comté : la totalité des places disponibles dans les TER et TGV

Publié le 06/06/2020 - 11:42
Mis à jour le 06/06/2020 - 11:54

Depuis le vendredi 5 juin 2020, la SNCF proposera à nouveau à la vente toutes les places de ses trains, que ce soit dans les TER  en Bourgogne Franche-Comté ou les TGV.

© damien poirier - Gare de Franche-Comté ©
© damien poirier - Gare de Franche-Comté ©

Dès la mi-juin, les TER seront à 100% de leur offre estivale !

Actuellement et jusqu’à mi-juin, l’offre TER Bourgogne - Franche - Comté est de 325 trains*, soit 65 % de l’offre. Dès demain, 100% des sièges de ces trains seront disponibles.

Les 20.000 stickers qui avaient été apposés sur un siège sur deux de l’ensemble des matériels TER seront progressivement retirés, et permettront de voyager confortablement entre amis ou en famille.

*Ces TER sont complétés d’une trentaine de bus de substitution, répartis à la fois sur la ligne Le Creusot - Nevers (en travaux) et sur certains tronçons de lignes du Haut Jura et du Morvan.

Du côté des mesures sanitaires :

Bien que la condition d’occupation d’un siège sur deux ait été levée, le port du masque restera obligatoire dès l’entrée en gare et tout au long du trajet en train, et tous les agents SNCF continueront de le porter également. Un voyageur qui ne porte pas de masque peut encourir une amende de 135€. Les équipes SNCF, parfois secondées des services de l’Etat, mènent des contrôles à bord et en gares.

Afin de s’assurer du respect de la distanciation, des agents TER sont chargés depuis le confinement de comptabiliser et analyser les flux dans les principales gares de la Région de manière à éviter une possible sur-affluence. En parallèle, depuis le déconfinement et pour la première fois sur notre région, des coupons d’accès sur l’une de nos lignes TER ont été instaurés.

A la manière des réservations pour les TGV, ces coupons gratuits permettent de mesurer et contrôler l’affluence des trains de la ligne Dijon - Besançon aux heures de pointe. Au maximum, 16 trains par jour sont concernés par ce dispositif. L’usage de ces coupons sur cette ligne reste en vigueur.

Du côté du trafic :

Jusqu’au 3 juillet, le trafic régional TGV s’élèvera à 60% du trafic, soit 2 TGV sur 3 en moyenne.

Offre détaillée TGV / Intercités en Bourgogne Franche – Comté jusqu’au 3 juillet :

  • 3 Aller-retour Mulhouse – Paris, desservant Dijon et Besançon TGV.
  • 2 Aller-retour Paris – Besançon-Viotte desservant également Dijon.
  • au départ du Creusot TGV : 5.5 aller - retour Paris – Lyon (6 pour Lyon, 5 pour Paris)
  • au départ de Macon Loché TGV : 7 liaisons pour Paris, 3 pour Annecy, 1 pour Lyon.
  • 1 train Intercités sur 2 (Clermont – Nevers – Paris)

TGV LYRIA desservant la Bourgogne - Franche - Comté

  • depuis le 11/05 et jusqu’au 8/06 : 1 Aller – retour Bâle desservant Dijon,
  • à compter du 8/06 : 2 Aller – retour Bâle desservant Dijon,
  • à compter du 15/06, remise en circulation d’un aller-retour Paris / Lausanne. Ces TGV seront en correspondance avec des TER Frasne <> Pontarlier pour chacun d’entre eux.
  • La liaison TGV Luxembourg – Marseille (desservant Dijon, Besançon TGV et Belfort TGV), suspendue depuis le confinement, est remise en service depuis le 02/06.

Concernant ces trains, les voyageurs peuvent dès maintenant préparer leurs déplacements : tous les trains TGV INOUI, Lyria et Intercités circulant cet été sont ouverts à la réservation, et sont garantis de circuler. Les groupes et la prestation Junior et Compagnie peuvent également être réservés dès à présent.

Ces trains étant à réservation obligatoire, la SNCF veillera dans la mesure du possible à ce que le moins de voyageurs ne voyageant pas ensemble soient assis à côté les uns des autres.

Pour ces voyages, les échanges et les remboursements peuvent être effectués sans frais jusqu’au 31 août (TGV INOUI, OUIGO, Intercités et TER en correspondance).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Un “rame-dame” pour la mise en circulation de la rame de tram’ Germaine Tillion

L'association À la Rencontre de Germaine Tillion (ARGT) œuvre depuis près de 20 ans pour faire connaître l’ethnologue et résistante dont les archives sont conservées au Musée de la Résistance et de la Déportation de la Citadelle de Besançon. Elle sera également l’effigie d’une des nouvelles rame de tramway mise en service le 11 novembre prochain. À cette occasion, l’association organise une manifestation festive à Besançon. 

Marchés de Noël à Montbéliard : des tarifs réduits sur les billets de TER

À l'occasion de la 39e édition des Lumières de Noël de Montbéliard, qui se tiendra du 22 novembre au 24 décembre 2025, la Région Bourgogne-Franche-Comté, en partenariat avec SNCF Voyageurs, opérateur des TRAINS Mobigo, met en place, à compter du 3 novembre 2025, des tarifs préférentiels pour les TRAINS Mobigo à destination de Montbéliard

Deux actions de prévention routière pour cyclistes et usagers de la trottinette à Besançon

Dans le cadre des semaines "Lumières et vision" organisées au niveau national par la sécurité routière, la Ville de Besançon ne partenariat avec l’association Prévention Routière du Doubs organise deux actions de sensibilisation à destination des cyclistes et usagers de la trottinette les 4 et 13 novembre prochain à Besançon. 

Bientôt la fin du permis de conduire à vie

Les eurodéputés ont définitivement adopté le 21 octobre 2025 une réforme des permis de conduire dans l'Union européenne (UE). Celle-ci a pour objectif d’"améliorer la sécurité routière et diminuer le nombre d'accidents". Plusieurs mesures viennent ainsi réformer en profondeur le permis de conduire, notamment sa durée de validité.

Désormais, le radar de la rue de Dole flashe dans les deux sens…

Il y a du nouveau du côté de la rue de Dole et la nouvelle risque de ne pas faire plaisir… Le radar tourelle implanté non loin de la station essence Total flashe désormais dans les deux sens de circulation et non plus uniquement dans le sens Dole-Besançon, et ce depuis le 21 octobre 2025. La préfecture du Doubs déplore une communication tardive de la capitale. 

La voie ferrée entre Clerval et Belfort sur le point de retrouver une seconde jeunesse

Les travaux de modernisation de la voie entre Clerval et Belfort se poursuivent jusqu’au 20 décembre 2025. Ces travaux de grande ampleur ont pour objectif de "renforcer la fiabilité, la performance du réseau et la fluidité des circulations sur cet axe ferroviaire", explique SNCF Réseau qui finance 100% des travaux. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.88
nuageux
le 10/11 à 00h00
Vent
0.9 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
94 %