Bourgogne-Franche-Comté : les étudiants récompensés pour leur engagement

Publié le 28/11/2022 - 12:02
Mis à jour le 28/11/2022 - 12:02

Jeudi 24 novembre s’est déroulée la remise des prix des 1ères Olympiades du développement durable de Bourgogne-Franche-Comté. Elles avaient pour objectif de sensibiliser les étudiants au développement durable et à la transition écologique, et de leur montrer qu’on peut agir au quotidien et adopter des gestes répondant aux enjeux climatiques.

 © Facebook UBFC
© Facebook UBFC

391 étudiants, originaires de 15 établissements d’enseignement supérieur de la région, se sont mobilisés en participant aux éco-challenges proposés via une application.

Après une première phase de sensibilisation dans leurs établissements - "Je m’engage" -, la deuxième phase, intitulée "J’agis au quotidien", a permis à des équipes inter-établissements de réaliser durant 2 semaines des défis en ligne d’une durée de 3 à 5 minutes. Ils ont ainsi pu rompre avec leurs habitudes : se déplacer autrement, consommer plus responsable, être attentif à leur alimentation, à leur bien-être mental... le tout en envoyant, photos à l’appui, les preuves de leurs actions pour cumuler des points.

Des bons cadeaux en guise de récompense

Les 3 premières équipes arrivées en tête, « Le green Gang "Les requins " "la FauneFlore Band" ont été respectivement récompensées par des bons cadeaux individuels d’une valeur de 50, 40 et 30 euros. Un classement individuel a également permis à 4 étudiants de recevoir des bons d’achat de 50 à 30 euros : Charlotte (ESTP), Arthur (ESTP), Antoine (ESEO) et Nathaniel (CESI).

Un prix spécial "L’original Master" a été remis à Arthur (ESTP) dont la photo avait été la plus aimée pour le challenge "Aux arbres citoyens".

Dans le classement par établissement, 4 écoles se sont particulièrement distinguées par une forte mobilisation : Arts et Métiers campus de Cluny (109 participants aux éco-challenges), ESIREM (48 participants) et lSIFC ex-aequo avec UTBM (33 participants). Tous les participants aux Olympiades ont été gratifiés par un bon cadeau.

Une conférence pour réinventer demain

La cérémonie a été l’occasion d’une conférence sur le thème "Face aux défis environnementaux, comment passer à l'action collectivement pour réinventer demain ". Elle était animée par Servane Masselin, coordinatrice des projets de sensibilisation pour l'association Makesens et Phil Becquet, co-fondateur du tiers-lieu "La caserne Bascule" à Joigny et animateur d'ateliers de sensibilisation aux enjeux écologiques.

Les Olympiades du Développement Durable, en écho aux dernières Assises Régionales de la Vie Etudiante, étaient organisées par UBFC et le CROUS Bourgogne-Franche-Comté avec le soutien de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Repères

  • 379 participants
  • 15 établissements d’enseignement supérieur participants :
  • 7 challenges proposés : se déplacer autrement, l’esprit de la forêt, aux arbres citoyens, bien dans son assiette, une consommation plus responsable, bien dans sa tête, passer à l’action.
  • 3 équipes récompensées : Le green Gang (ESIREM et UTBM), Les Requins (CESI, ESTPUB et UTBM) et la FauneFlore band (CESI ESTP ISAT, Supmicrotech, UB, UBFC ,UFC et UTBM)
  • 5 prix individuels décernés à des étudiants de ESTP, ESEO et CESI.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Un examen classant blanc féérique pour les étudiants en santé de Besançon

Le Tutorat Santé Besançon organisera son examen classant blanc le samedi 6 décembre 2025, sous le thème ”Princesses Disney”. L’événement rassemblera près de 600 étudiants en Parcours accès santé spécifique (PASS) et 350 en licence Accès Santé (LAS) dans les amphithéâtres de l’UFR Santé de Besançon.

Budget de l’Éducation nationale 2026 : Laurent Croizier plaide pour une école “stable et sereine”

Lors de l’audition du ministre de l’Éducation nationale Édouard Geffray, le député du Doubs Laurent Croizier (groupe Démocrate) a présenté les priorités de son groupe concernant les crédits de la mission ”Enseignement scolaire” du projet de loi de finances pour 2026.

C’Possible renforce ses actions dans les lycées professionnels en Franche-Comté

L’association C’Possible vient de renouveler sa convention de partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale pour une durée de cinq ans. Elle déploie désormais ses programmes dans 35 départements, dont huit en Bourgogne-Franche-Comté, afin de ”contribuer à la réussite des jeunes en lycée professionnel”.

”Chemins de l’Excellence” : une nouvelle distinction pour la jeune charcutière franc-comtoise Agathe Grosjean-Seiler

Le CFA Hilaire de Chardonnet de Besançon a annoncé ce mardi 4 novembre la désignation d’Agathe Grosjean-Seiler comme lauréate régionale des ”Chemins de l’Excellence professionnelle", un prix organisé par la Société des membres de la Légion d’honneur. L’apprentie charcutière représentera la région Bourgogne - Franche-Comté lors de la finale nationale du Prix de l’apprentissage à Paris le 15 novembre prochain.

L’université Marie et Louis Pasteur se classe à la 24e position du classement international de Leiden

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) signe son retour dans le classement international de Leiden qui évalue chaque année la performance scientifique des universités à travers le monde. Pour l’édition 2025, l’UMLP se distingue, en se plaçant directement à la 24e position des établissements d’enseignement supérieurs français classés, apprend-on ce 31 octobre 2025.

WorldSkills 2025 : les Bourguignons-Francs-Comtois ont brillé lors des finales nationales à Marseille

Les finales nationales de la 48e édition de la compétition des métiers WorldSkills France se sont tenues du 16 au 18 octobre 2025 à Marseille. L’événement a réuni près de 800 jeunes compétitrices et compétiteurs venus de toute la France, répartis sur une soixantaine de métiers, allant de l’artisanat à l’industrie, en passant par les services. La Région Bourgogne-Franche-Comté était représentée par une équipe régionale de 57 candidats engagés dans 50 métiers. 

Besançon : Théo Saintvoirin remporte le concours régional du Meilleur jeune boulanger

Le CFA Hilaire de Chardonnet (CFA HDC) à Besançon a annoncé avec fierté la victoire de son apprenti boulanger Théo Saintvoirin, lauréat du premier prix régional du concours du Meilleur Jeune Boulanger de France. Ce succès lui ouvre les portes de la finale nationale, où il représentera la région Bourgogne-Franche-Comté.

Retour des “24h dans le supérieur” cet automne à l’université Marie et Louis Pasteur

Du 20 au 24 octobre 2025, l'université Marie et Louis Pasteur proposera aux lycéens en classe de seconde, première et terminale une immersion dans le monde universitaire à l'occasion de l'opération "24h dans le supérieur". 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.77
couvert
le 07/11 à 00h00
Vent
1.05 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
86 %