Bourgogne-Franche-Comté : les étudiants récompensés pour leur engagement

Publié le 28/11/2022 - 12:02
Mis à jour le 28/11/2022 - 12:02

Jeudi 24 novembre s’est déroulée la remise des prix des 1ères Olympiades du développement durable de Bourgogne-Franche-Comté. Elles avaient pour objectif de sensibiliser les étudiants au développement durable et à la transition écologique, et de leur montrer qu’on peut agir au quotidien et adopter des gestes répondant aux enjeux climatiques.

 © Facebook UBFC
© Facebook UBFC

391 étudiants, originaires de 15 établissements d’enseignement supérieur de la région, se sont mobilisés en participant aux éco-challenges proposés via une application.

Après une première phase de sensibilisation dans leurs établissements - "Je m’engage" -, la deuxième phase, intitulée "J’agis au quotidien", a permis à des équipes inter-établissements de réaliser durant 2 semaines des défis en ligne d’une durée de 3 à 5 minutes. Ils ont ainsi pu rompre avec leurs habitudes : se déplacer autrement, consommer plus responsable, être attentif à leur alimentation, à leur bien-être mental... le tout en envoyant, photos à l’appui, les preuves de leurs actions pour cumuler des points.

Des bons cadeaux en guise de récompense

Les 3 premières équipes arrivées en tête, « Le green Gang "Les requins " "la FauneFlore Band" ont été respectivement récompensées par des bons cadeaux individuels d’une valeur de 50, 40 et 30 euros. Un classement individuel a également permis à 4 étudiants de recevoir des bons d’achat de 50 à 30 euros : Charlotte (ESTP), Arthur (ESTP), Antoine (ESEO) et Nathaniel (CESI).

Un prix spécial "L’original Master" a été remis à Arthur (ESTP) dont la photo avait été la plus aimée pour le challenge "Aux arbres citoyens".

Dans le classement par établissement, 4 écoles se sont particulièrement distinguées par une forte mobilisation : Arts et Métiers campus de Cluny (109 participants aux éco-challenges), ESIREM (48 participants) et lSIFC ex-aequo avec UTBM (33 participants). Tous les participants aux Olympiades ont été gratifiés par un bon cadeau.

Une conférence pour réinventer demain

La cérémonie a été l’occasion d’une conférence sur le thème "Face aux défis environnementaux, comment passer à l'action collectivement pour réinventer demain ". Elle était animée par Servane Masselin, coordinatrice des projets de sensibilisation pour l'association Makesens et Phil Becquet, co-fondateur du tiers-lieu "La caserne Bascule" à Joigny et animateur d'ateliers de sensibilisation aux enjeux écologiques.

Les Olympiades du Développement Durable, en écho aux dernières Assises Régionales de la Vie Etudiante, étaient organisées par UBFC et le CROUS Bourgogne-Franche-Comté avec le soutien de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Repères

  • 379 participants
  • 15 établissements d’enseignement supérieur participants :
  • 7 challenges proposés : se déplacer autrement, l’esprit de la forêt, aux arbres citoyens, bien dans son assiette, une consommation plus responsable, bien dans sa tête, passer à l’action.
  • 3 équipes récompensées : Le green Gang (ESIREM et UTBM), Les Requins (CESI, ESTPUB et UTBM) et la FauneFlore band (CESI ESTP ISAT, Supmicrotech, UB, UBFC ,UFC et UTBM)
  • 5 prix individuels décernés à des étudiants de ESTP, ESEO et CESI.

(Communiqué)

Education

Carte scolaire : le département du Doubs retenu pour une expérimentation nationale

Le sénateur du Doubs, Jean-François Longeot, a réagi dans un communiqué du 11 mai 2026 suite à l’annonce du ministère de l’Éducation nationale concernant la sélection du département parmi les territoires pilotes d’une expérimentation nationale sur la démographie scolaire et l’organisation de la carte scolaire.

Besançon : rassemblement pour dénoncer la hausse des frais d’inscription des étudiants étrangers

Un rassemblement est organisé ce mardi 12 mai à 18h, place Pasteur à Besançon par la CGT Salarié(e)s étudiant(e)s du Doubs (CGT SE 25). Celui-ci vise à s’opposer en premier lieu à "toute hausse des frais d’inscription" des étudiants étrangers hors Union européenne, dit "extra-communautaires".

Alternance, emploi, formations : l’ESTM PIGIER à Besançon fait le plein d’opportunités

Quoi de neuf ? • Une soirée pour se projeter dans son avenir. Jeudi 21 mai, de 17h à 19h, l’école ESTM PIGIER à Besançon organise une soirée portes ouvertes destinée aux lycéens et étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études dans le supérieur. L’occasion de franchir les portes de l’établissement, situé au cœur de la ville, pour découvrir concrètement son fonctionnement et ses espaces de formation.

Florent Montaclair renvoyé de l’université Marie et Louis Pasteur pour s’être attribué une fausse récompense

Un professeur de lettres franc-comtois, accusé de s'être créé de toutes pièces une médaille d'or internationale, a désormais interdiction de travailler dans l'enseignement supérieur du fait d'une sanction disciplinaire, a indiqué mardi l'Université de Besançon.

Repas à 1€ pour tous les étudiants : à Besançon, le CROUS s’attend à une augmentation de la fréquentation

Comme partout en France, le repas à 1€ est devenu ce lundi 4 mai 2026 accessible à l’ensemble des étudiants bisontins. Les restaurants universitaires bénéficieront de cette fin d’année scolaire pour aborder d’un point de vue économique et logistique les conséquences de cette loi.

Pour les examens de médecine les étudiants de l’université Pasteur ont besoin de patients standardisés

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université fait appel à des volontaires capables de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 7.29
légère pluie
le 15/05 à 21h00
Vent
0.77 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
82 %

Sondage