Bourgogne-Franche-Comté : les fédérations olympiques peinent à retrouver leurs licenciés d'avant Covid

Publié le 03/04/2023 - 17:44
Mis à jour le 16/04/2023 - 21:57

D'après une étude de l'INSEE parue en avril 2023, le nombre de licenciés dans les fédérations olympiques a baissé de 14 % en Bourgogne-Franche-Comté, soit un peu plus qu’en France métropolitaine (-12 %), entre 2016 et 2021.

 © pexels/pixabay
© pexels/pixabay

Plus de 315.000 licences dans un sport olympique en Bourgogne- Franche-Comté

En Bourgogne-Franche-Comte?, 315.100 licences au sein des 37 fédérations olympiques (Jeux d’été et Jeux d’hiver) ont été délivrées en 2021, soit près des deux tiers de l’ensemble des licences sportives. Les autres licences concernent des sports non olympiques (pétanque, cyclotourisme, etc.) et dans les fédérations multisports (Union nationale du sport scolaire, etc.). De plus, le sport sous licence ne représente qu’une partie de la pratique sportive. De nombreuses activités comme le jogging, la randonnée, le cyclisme s’exercent librement sans affiliation à une fédération. En 2020, près des deux tiers des Français de 15 ans ou plus ont pratiqué au moins une activité physique et sportive régulière au cours des douze derniers mois.

Le sport olympique, d’abord l’affaire des jeunes

Tous sports olympiques confondus, plus de la moitié des licenciés ont moins de 20 ans. À l’opposé, 7 % des licenciés ont 60 ans ou plus. Avec un âge médian de 11 ans, la gymnastique et le judo sont les sports pratiqués par les plus jeunes. Ils offrent depuis plusieurs années des possibilités de pratique encadrée dès le plus jeune âge. Ils sont respectivement les 1er et 3e sports les plus prisés par les filles de moins de 10 ans, le judo arrive en 2e position chez les jeunes garçons. Les parents et les jeunes sont naturellement influencés par les champions tels que Teddy Riner. Entre 10 et 60 ans, l’équitation est le sport de prédilection pour les femmes alors que c’est le football chez les hommes. Au-delà de 60 ans, le golf devient le sport le plus pratiqué quel que soit le sexe, devant le tir pour les hommes et la natation pour les femmes.

Le football reste le sport le plus populaire

Parmi les licenciés des différentes disciplines sportives olympiques, le football est de loin le sport le plus pratiqué, car il concerne plus d’un licencié sur quatre. La Bourgogne-Franche-Comté occupe la 5e place en France métropolitaine, avec 31 licences pour 1 000 habitants. Le niveau d’adhésion au football dans la région est sensiblement supérieur à la moyenne, surtout parmi les hommes âgés de 20 à 29 ans. Le football s’accommode bien avec la dimension rurale de la région. Il est souvent le seul sport licencié présent dans les petites communes et la plupart d’entre elles disposent des infrastructures pour le pratiquer. La région compte 741 clubs et 2 530 terrains. Ces derniers rapportés à la population représentent un équipement 60 % plus élevé qu’au niveau métropolitain.

Avec 30 680 licenciés, l’équitation est le deuxième sport le plus pratiqué dans la région, ce qui la classe en 4e position des régions métropolitaines pour le nombre de licences rapporté à la population. Le territoire est particulièrement bien doté en équipements et clubs. Les centres équestres génèrent un niveau d’adhésion 17 % plus élevé que la moyenne métropolitaine. La propension à se licencier dans ce sport est même 30 % supérieure chez les 20 à 44 ans, tant pour les femmes que pour les hommes.

Malgré de nombreux terrains, le tennis est en retrait

Le tennis représente la troisième discipline la plus pratiquée. Cependant, son effectif pour 1 000 habitants est largement inférieur à la moyenne métropolitaine. La région se classe ainsi au dernier rang malgré un taux d’équipement élevé. Près de 360 clubs font vivre le tennis, soit 13 clubs pour 1 000 habitants, c'est plus qu’au niveau métropolitain (11). Elle dispose de près de 2.000 courts, soit 7 pour 10.000 habitants contre 6,1 en moyenne en France métropolitaine. Leur maillage est relativement dense dans la mesure où ils sont globalement accessibles à la population en moins de 15 minutes. La région, pourtant située dans le quart nord-est relativement froid, est peu dotée de courts couverts et de clubs house. Ces équipements sont difficiles à financer et à entretenir pour de petites communes. Quels que soient l’âge ou le sexe, on se licencie 30 % de moins dans ce sport. Les aspirations de la population s’orientent vers d’autres jeux de raquettes, plus ludiques, comme le beach tennis ou encore le padel en pleine croissance.

Deux fois plus d’hommes que de femmes licenciés dans un club

Les fédérations olympiques comptent 34 % de femmes licenciées en Bourgogne-Franche-Comté, une proportion quasi identique à la moyenne métropolitaine (33 %). Certaines fédérations, comme l’équitation, la gymnastique ou la danse, sont très féminisées. Plus de huit licences sur dix concernent des femmes. La pandémie a freiné le développement des licences sportives. Cependant, le nombre de licences souscrites par des femmes a significativement moins baissé que celles contractées par des hommes, -9 % contre -14 % entre 2016 et 2021

Le sport féminin est encore peu médiatisé. Malgré un léger progrès, les sportives manquent de notoriété. Le football et le rugby, pratiqués essentiellement par des hommes, figurent parmi les sports qui se féminisent le plus. S’ils ont perdu des licenciés en 5 ans, la part des femmes y augmente respectivement de 3,2 et 4,3 points dans la région. Dans ces sports, les athlètes féminines sont dorénavant un peu plus visibles sur les écrans avec, en particulier, les retransmissions de la Coupe du monde féminine de football en 2019 et le tournoi des six nations féminin.

© Insee

Le Jura, département le plus sportif

Départements les plus peuplés de la région, la Côte-d’Or, le Doubs et la Saône- et-Loire sont naturellement ceux qui comptent le plus de licenciés. Dans tous les départements de la région, le football reste le sport le plus pratiqué, et notamment dans le Doubs (37 licences pour 1 000 habitants). Le Jura est le département de la région où la population est la plus licenciée dans les sports olympiques. Il compte 126 licences pour 1 000 habitants. Grâce à son relief et ses stations de sport d’hiver, de nombreux sportifs s’adonnent au ski. Ce sport y est ainsi le 7e le plus pratiqué, avec un peu plus de 6 licenciés pour 1 000 habitants.

Le Doubs et la Côte-d’Or bénéficient d’une offre variée dans les agglomérations dijonnaise et bisontine. Dans le Doubs, le karaté et le badminton sont davantage pratiqués qu’ailleurs. Département montagneux, les habitants se licencient également plus qu’ailleurs dans les sports de la montagne et de l’escalade. Même si la fédération n’arrive qu’en 18e position, elle concentre un tiers des licenciés de la région dans ces sports.

© Insee

David Brion, Marie Léger (Insee)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

À peine inauguré, le centre de conservation et d’étude archéologique de Besançon s’ouvre exceptionnellement au public

Le nouveau centre de conservation et d’étude archéologique (CCEA) de Besançon a été inauguré ce mardi 16 septembre 2025 en présence du préfet de la région Bourgogne Franche-Comté, Paul Mourier,de Christian Mourougane le président de l’opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la culture (OPPIC) et de Jean-François Hébert, directeur général des patrimoine et de l’architecture du ministère de la Culture. 

Les Archives départementales du Doubs ouvrent leurs portes pour les Journées européennes du Patrimoine

Les Archives départementales du Doubs participeront aux Journées européennes du Patrimoine les 20 et 21 septembre 2025, de 14h30 à 18h, avec un programme varié et gratuit, sans réservation. Situées à Besançon, elles rappellent leur mission première : ”collecter, conserver, traiter et communiquer à tous les archives produites par les administrations existantes, ou ayant existé, dans le département, ainsi que des archives privées présentant un intérêt pour l’histoire locale.”

Concours national étudiant de bande dessinée 2025 : le courage récompensé à Besançon

Chaque année depuis 21 ans, le concours national de bande dessinée organisé par les Crous sous l’égide du Cnous met en lumière la créativité des étudiants. Pour l’édition 2025, le thème imposé était ”Courage”, offrant libre cours à l’interprétation des étudiants et témoignant de la richesse de ce concours.

La Rochère fête ses 550 ans avec un verre signé matali crasset

Installée à Passavant, en Haute-Saône, la verrerie La Rochère célèbre en 2025 ses 550 ans d’existence. À cette occasion, la plus ancienne verrerie encore en activité en Europe s’associe à la designeuse matali crasset pour créer un gobelet emblématique. Celui-ci met en lumière la goutte d’eau, élément central du projet.

Dernières chances de voir plusieurs expositions aux musées d’Art et du Temps de Besançon

Le mois de septembre 2025 est l’occasion de découvrir ou redécouvrir plusieurs expositions qui quitteront bientôt la programmation des musées d’Art et du Temps de Besançon. On fait le point sur les expositions et visites à voir avant qu’il ne soit trop tard et sur les nouveautés. 

Retrouvez maCommune.info aux Livres dans la boucle du 19 au 21 septembre à Besançon !

Cette année encore, maCommune.info sera au rendez-vous du festival Livres dans la boucle à Besançon. Du 19 au 21 septembre 2025, retrouvez son espace détente installé sous le grand chapiteau, en partenariat avec Grand Besançon Métropole, mais aussi Ici Besançon et Studiomaton. Au programme : dégustation de sirops Rième et photo souvenir !

Une tribune contre la venue de l’auteur Raphaël Enthoven au festival Livres dans la Boucle à Besançon

Anne vignot, présidente de Grand Besançon Métropole avait annoncé le 4 septembre 2025 la déprogrammation de l’auteur Raphaël Enthoven au festival Livres dans la boucle. Cette décision faisait suite à une prise de position du Parti communiste local, qui avait dénoncé certains propos de l’écrivain et philosophe sur Gaza publiés sur X. Elle était finalement revenu sur sa décision quatre jours plus tard. Un revirement qui n’est pas du goût de 70 acteurs du monde littéraire, dont Paul Kawczak et Cathy Jurado, auteurs bisontins présents au festival. Voici leur tribune…

Sondage – Combien de livres lisez-vous par an ?

Selon une étude du Centre national du livre de 2023, les Français lisent en moyenne 22 livres par an, qu’ils soient au format papier ou numérique. Du 19 au 21 septembre, le festival littéraire Livres dans la Boucle revient à Besançon. L’occasion parfaite pour remplir sa bibliothèque de nouvelles lectures. Et vous, combien de livres (papier et numérique) lisez-vous en moyenne par an ? C’est notre sondage de la semaine !

Les coups de cœur de l’équipe NG Productions

QUOI DE 9 ? • Chez NG Productions, on a la chance de voir une multitude de spectacles. Au-delà des chiffres et des plannings, il y a une équipe passionnée et des coups de cœur personnels ! Nous avons demandé à une partie de l’équipe de nous dévoiler les spectacles de la saison qu'ils attendent avec le plus d'impatience.

Une association bisontine veut créer un piano cargo pour de prochains concerts en mouvement

Cagnotte en ligne • L’association La Vélo-Scène qui promeut un modèle durable de diffusion revient avec un nouveau projet des plus ambitieux, mettre sur pied, ou plutôt sur roue un Piano Cargo, c’est-à-dire un piano à queue transporté et mis en mouvement à vélo. Porté par le directeur artistique et pianiste bisontin, Bastien Dollinger, le projet nécessite un besoin de financement pour lequel une campagne de crowdfunding a été ouverte sur le site Ulule. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 22.1
ciel dégagé
le 18/09 à 12h00
Vent
1.4 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
61 %