Brocante de Noël : cinq bonnes raisons de s’y rendre

Publié le 07/12/2012 - 16:07
Mis à jour le 15/04/2019 - 13:54

Le parc Micropolis à Besançon accueille la dernière brocante de l’année ce week-end, dédiée à Noël et aux fêtes de fin d’année. Voici quelques raisons d’y aller.

 ©
©

RDV des chineurs

  • 200 professionnels partagent leurs trésors

Les brocanteurs sont nombreux comme chaque année à y participer. Spécialistes des peintres francs-comtois, des meubles XVIIIe ou des bibelots, ils partagent leurs trésors, souvent très variés. Parmi ces professionnels, quelques jurassiens comme l’atelier Tiphaine Jacquinot et les antiquités Sintot.

  • Un tas d’idées cadeaux

Trouver le cadeau qui fera toute la différence et ravira ses proches est souvent un casse-tête. Ici, ce ne sont pas les idées qui manquent ! La brocante fourmille en effet d’objets d’art et de décoration, de meubles, de livres et de bijoux sur une surface de 9500m2. Gageons que chaque visiteur y trouvera son bonheur. De la boîte à musique, à l’antique stylo plume en bois, il y en a pour tous les goûts et tous les âges.

  • Une exposition de vitraux

Quand chiner rime avec partager… Le musée de Baume-les-Dames présente cette année une exposition de vitraux des XVIIIe et XIXe siècles. On pourra y découvrir les costumes de trois générations de maîtres verriers bisontins, de 1880 à 1970, ainsi que la reconstitution d’un atelier complet de fabrication de vitraux.

  • Le retour de la mode vintage

Très appréciée en son temps, la mode vintage revient au goût du jour. Sur un stand d’un antiquaire spécialisé dans les vêtements et les textiles de l’époque, les visiteurs pourront renouer avec le passé et s’offrir des tenues originales pour les fêtes de fin d’année.

  • Une atmosphère conviviale et en musique

La brocante ne serait pas ce qu’elle est, sans ces contacts chaleureux avec les exposants et les restaurateurs sur place. Cette nouvelle édition ne dérogera pas à la règle. Un menu d’hiver "fondue" sera notamment proposé au grand restaurant, le samedi et le dimanche midi. Christian Spinelli donnera aussi de la voix autour des plus grands classiques de la chanson française.

Culture

Ateliers d’écriture avec l’artiste Taïeb à Besançon: “Rêverie-Files” au programme ce printemps

L’artiste Taïeb, récemment désigné "Révélation art urbain 2025" par la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques, propose ce printemps deux sessions d’ateliers d’écriture intitulées Rêverie-Files. Ces ateliers, organisés par l'association bisontine Juste Ici, sont gratuits et ouverts à tous sur inscription, auront lieu en mars prochain à Besançon.

Sancey-le-Long célèbre le bicentenaire de la mort de sainte Jeanne-Antide Thouret

En 2026, la France rend hommage à sainte Jeanne-Antide Thouret, fondatrice des sœurs de la Charité, à l’occasion du bicentenaire de sa mort. Née en 1765 à Sancey-le-Long, dans le diocèse de Besançon, Jeanne-Antide Thouret a consacré sa vie à servir les plus pauvres, d’abord en France, puis en Italie. Canonisée en 1934 par le pape Pie XI, elle reste une figure majeure de l’histoire religieuse et sociale française.

La Fondation du patrimoine dévoile ses chiffres et récompense la Maison Faivre à Chay

La Fondation du patrimoine a annoncé ses résultats pour l’année 2025, marqués par un record de mobilisation en faveur du patrimoine français. Avec des ressources totales de 168,7 millions d’euros, dont 112,4 millions hors exceptionnels, la Fondation enregistre une progression de 32 % par rapport à 2024, confirmant son rôle de premier acteur privé de sauvegarde du patrimoine.

Laurianne Corneille et l’Orchestre Victor Hugo explorent Mozart et Mahler à Besançon et Fontaine-lès-Dijon

L’Orchestre Victor Hugo annonce une série de concerts en février et mars 2026 à Besançon et Fontaine-lès-Dijon, placée sous le signe de deux géants de la musique classique : Wolfgang Amadeus Mozart et Gustav Mahler. La pianiste Laurianne Corneille, artiste invitée de renom, interprétera des œuvres majeures de ces compositeurs, dans une exploration allant de la virtuosité mozartienne à la profondeur dramatique de Mahler.

Une page va bientôt se tourner pour HôpHopHop à Besançon…

Installé dans les bâtiments de l’Arsenal à Besançon depuis 2018, le collectif HôpHopHop s’apprête à quitter les lieux à la fin de l’été 2026. Artistes, artisan(e)s, associations et bénévoles devront donc dire au revoir à cet espace devenu au fil des années un lieu culturel et social identifié dans la ville. Le collectif indique toutefois poursuivre activement la recherche d’un nouveau site.

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.51
légère pluie
le 18/02 à 06h00
Vent
1.42 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
95 %