Bussang 2013 - Les Estivales / Week-end citoyen

Publié le 25/05/2013 - 16:06
Mis à jour le 26/06/2013 - 16:46

Des rendez-vous pour envisager notre activité avec des yeux et des coeurs de penseurs!
Vendredi 26 juillet 20h30 / Samedi 27 juillet 20h30 / Dimanche 28 juillet 11h

 ©
©

Vendredi 26 juillet 20h30 (entrée libre)

Colloque « La pratique amateur, un enrichissement pour un Art ? »

En partenariat avec Scènes et Territoires en Lorraine, nous organisons une soirée de réflexion.

Elle réunira Vincent Goethals, Marie Christine Bordeaux (maître de conférences en sciences de l’information et de la communication de l’Université Stendhal à Grenoble), Cécile Backès (Metteure en scène) et …d’autres personnalités. La soirée sera conclue par Jack Ralite (ancien ministre et sénateur, compagnon de route de Jean Vilar) qui sera le « grand témoin » du débat.

Nous sommes convaincus que cette parole partagée est nécessaire et bienvenue au Théâtre du Peuple dans lequel se perpétue l’une des plus belles utopies théâtrales de notre temps… 

 

Samedi 27 juillet 20h30 (entrée libre)

Grande lecture publique : auteurs /acteurs-amateurs

Le week-end « auteurs / acteurs-amateurs », co-organisé par le Théâtre du Peuple et la FNCTA (Fédération Nationale des Compagnies de Théâtre et d’Animation), rassemble six auteurs et 60 comédiens amateurs venus de toute la France. Une commande d’écriture a été passée à six auteurs : un texte de dix minutes à la lecture pour dix lecteurs sur le thème « Qu’est ce qui vous fait lever le matin ? » (ce thème fait écho au cabaret du soir écrit par Stanislas Cotton). Le vendredi, un tirage au sort « distribue » une dizaine de comédiens amateurs à chaque auteur. Le samedi toute la journée, chacune des six équipes prépare une mise en espace de leur texte. Le samedi soir, tous se retrouvent sur la scène du Théâtre du Peuple pour une grande soirée de lectures théâtralisées

60 amateurs lisent des textes de Bénédicte Couka, Véronika Mabardi, Isabelle Richard, Laurence Vielle et Olivier Coyette.

 

Dimanche 28 juillet 11h (entrée libre)

Apéro-présentation d’une « Anthologie du théâtre contemporain » aux éditions Emile Lansman par Scènes & Territoires en Lorraine.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

No Logo Festival annulé en 2026 : “un projet culturel sacrifié sur l’autel de la politique”

Le festival No Logo ne se tiendra finalement pas à Ornans en 2026. L’équipe organisatrice a annoncé dans un communiqué du 18 novembre 2025 la nouvelle dans un communiqué évoquant "une décision subie, incompréhensible et lourde de conséquences" qui met fin à "des mois d’un travail rigoureux, de discussions et de concertation".

Concerts Gims et Sting à la Saline Royale d’Arc-et-Senans, un choix de date qui dérange…

Après l’annonce des deux concerts de l’événement Saline Royale live à Arc-et-Senans, lors de la dernière assemblée départementale du Doubs le 17 novembre dernier, le groupe Doubs Social Écologique et Solidaire (DSES) a tenu à réagir en pointant du doigt "une montée en puissance qui pose question de la concurrence avec les salles du territoire", l’événement ayant lieu le même week-end que l’ultime édition du festival de la Paille à Métabief. 

“Objectif Japon !” premier ouvrage d’une Franc-Comtoise qui enseigne le japonais

Déjà très présente sur les réseaux sociaux, Sophie Thomas est une passionnée du Japon, de sa langue et de sa culture. La trentenaire qui réside dans le Jura à Salins-les-bains a trouvé en 2013 sa vocation dans l’enseignement et est devenue professeur particulière de japonais. Elle sort aujourd’hui un livre "Objectif Japon !" à destination de tous ceux qui souhaitent maîtriser le japonais pour leur prochain voyage.

Petits champions de la lecture : déjà 258 classes inscrites en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre 2025, le grand jeu de lecture à voix haute, Les petits champions de la lecture, comptabilise déjà plus de 7 120 classes de CM1 et CM2 inscrites en France. C’est près de 20% de plus que l‘année dernière à la même date selon l’organisation. Actuellement, 258 classes de Bourgogne-Franche-Comté sont inscrites au concours.  

De la limonade Rième à une fabrication de cancoillotte au Mexique, un Franc-Comtois répertorie les influences franc-comtoises dans le monde

Après son premier ouvrage consacré au "Top 50 des gags et des gaffes de nos ancêtres comtois", Anthony Soares, doctorat en histoire à l’université Maris et Louis Pasteur vient de sortir un second ouvrage aux éditions Cêtre consacré au rayonnement de la Franche-Comté dans le monde. Grâce à ses nombreux voyages, l’auteur, au fil des 130 pages de son livre, propose de découvrir une partie de ce qu'il est aujourd'hui possible de trouver de franc-comtois à l’étranger.

Eurockénnes 2026 : Aya Nakamura, Orelsan, The Offspring, Pulp, et bien d’autres… attendus cet été à Belfort

VIDÉO • L’équipe des Eurockéennes de Belfort a présenté, vendredi 14 novembre 2025 à Belfort, une première partie de la programmation de leur édition 2026. Jean-Paul Roland, directeur du festival, Kem Lalot, programmateur, et Anthony Fernandez, responsable du pôle partenariats, ont dévoilé 26 artistes qui se produiront du 2 au 5 juillet prochains au Malsaucy.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.64
légère pluie
le 24/11 à 18h00
Vent
2.26 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
95 %