"Ça ne tient plus !” : les associations de Bourgogne-Franche-Comté tirent la sonnette d’alarme

Publié le 08/04/2025 - 17:23
Mis à jour le 08/04/2025 - 16:25

Face à un équilibre budgétaire de plus en plus précaire, le Mouvement associatif de Bourgogne-Franche-Comté lance un cri d’alerte dans un communiqué du 7 avril 2025. Le tissu associatif régional, fort de 62.500 associations, 570.000 bénévoles et 76.120 emplois, se dit aujourd’hui en danger.

Entre coupes budgétaires, retards de subventions et transformation des aides publiques, la pression monte. Le Mouvement associatif dénonce une situation devenue intenable, marquée par une hausse continue des charges et une baisse simultanée des financements. "Les associations doivent faire toujours plus avec moins", résume le communiqué.

Des missions réduites, un impact social fragilisé

Cette fragilité budgétaire se traduit par une réduction des actions sociales, culturelles, éducatives ou environnementales menées sur le territoire. "Moins de moyens signifie inévitablement moins de services pour les habitants", est-il souligné.

Autre point de tension : la mutation des modes de financement. "Le recours croissant à la commande publique, au détriment des subventions partenariales", inquiète les associations. Cette logique de mise en concurrence met en péril la solidarité associative et renforce leur précarité structurelle.

Un appel aux collectivités et à l’État

Le Mouvement associatif appelle les pouvoirs publics à prendre leurs responsabilités en vue du budget 2025. Trois mesures sont jugées urgentes :

  • Des financements pluriannuels et sécurisés, pour assurer la continuité des actions.
  • Une simplification administrative, pour faciliter l'accès aux subventions.
  • Un dialogue structuré entre associations et collectivités, pour construire ensemble des politiques publiques adaptées.

"Le monde associatif ne peut plus être la variable d’ajustement des politiques publiques”, est-il clamé dans le communiqué.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Nouveau à Besançon – Piano Bar– Du côté de chez Souad

QUOI DE 9 • Pousser la porte du piano bar Du Côté de Chez Souad, c’est faire un pas dans un univers où le temps semble suspendu. Ici, la musique se savoure avec élégance, et avec cœur. Dans une atmosphère feutrée, les notes de JAZZ et de SOUL s’élèvent et créent ce parfum d’intimité d’un lieu authentique qu’on croyait réservé aux grandes villes… Désormais, Besançon a son adresse.

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

Accompagnés par la BGE, 15 projets vont bientôt voir le jour…

Dans le cadre du dispositif national "Entrepreneuriat Quartiers 2030", l’association a mis en place, en mars 2025, la première promotion franc-comtoise de l’Accélérateur Émergence, un programme d'accompagnement intensif dédié aux futurs entrepreneurs issus ou souhaitant s’installer dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). 15 projets vont bientôt voir le jour.

Vie économique dans le Grand Besançon Métropole : l’heure du bilan…

VIDEO • Anne Vignot, la présidente de Grand Besançon Métropole, a donné une conférence de presse de rentrée à Temis ce 25 août 2025 sur la situation économique du territoire. L’occasion d’effectuer un bilan du mandat en cours et d’alerter sur la trajectoire que prend le gouvernement à propos de la loi de finances.

Budget 2026 : François Bayrou va demander un vote de confiance à l’Assemblée nationale

Le premier ministre a annoncé lundi 25 août 2025 qu’il engagera la responsabilité de son gouvernement le 8 septembre prochain lors d’une session extraordinaire sur une déclaration de politique générale ayant pour objet la maîtrise des finances publiques françaises. François Bayrou va ainsi abattre une périlleuse carte pour faire adopter son plan d'économies budgétaires, mais son gouvernement semble voué à tomber tant les oppositions refusent unanimement de lui accorder un sursis.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.21
partiellement nuageux
le 02/09 à 12h00
Vent
4.16 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
72 %