Ça y est, à Besançon, les berges du Doubs sont rénovées 

Publié le 21/12/2022 - 15:46
Mis à jour le 21/12/2022 - 12:08

Les travaux de rénovation et d’entretien des berges du Doubs pour l’année 2022 viennent de se terminer. Débutés en juillet dernier, et d’une durée de 4 mois, ils ont permis de rénover une portion de 67 mètres en contrebas du pont de la République. Ils complètent ainsi la partie réalisée durant l’été 2021 en face du port fluvial Halte du Moulin Saint-Paul.

 © Grand Besançon Métropole
© Grand Besançon Métropole

Les berges du Doubs sont intégrées pour partie dans l’enceinte fortifiée de Besançon et sont classées au titre des monuments historiques. Ces travaux d’entretien sont donc réalisés conformément aux attentes de la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) de Bourgogne-Franche-Comté. Un architecte du patrimoine, Bertrand Cohendet, a également été missionné pour participer au diagnostic de l’existant et contribuer au pilotage des travaux, comme l’a exigé la Drac. 

Par ailleurs, un dossier Loi sur l’Eau a été déposé auprès de la Direction départementale des Territoires (DDT) afin de garantir les conditions de préservation du milieu aquatique. 

Avec un travail sur les perrés, directement en bord de Doubs, ces travaux sont très spécifiques et nécessitent une technicité particulière. Financés par Grand Besançon Métropole, ils s’élèvent à 420.000 € TTC et ont été exécutés par l’entreprise SAS Vetter de Goux-les-Usiers.

Les problèmes préoccupants concernant les berges sur le côté intérieur du pourtour de la Boucle ont ainsi été traités afin de sécuriser les cheminements piétons et cyclistes. 

Infos +

  • Une nouvelle tranche de rénovation des berges du Doubs est prévue en 2023.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

À quoi ressemblait la première Foire comtoise ?

QUOI DE NEUF À BESAC ? • Depuis plus de 100 ans, Besançon accueille la Foire comtoise. L’événement a bien évolué au fil des ans, si elle était d’abord une "foire aux bestiaux", elle a su évoluer pour s’adapter à la société et attirer toujours plus de monde. Didier Sikkink, le directeur de Micropolis, nous en parle…

La Brasserie de la Perle devient L’Éclat Bisontin avenue Carnot à Besançon

L’Éclat Bisontin, situé avenue Carnot à Besançon, a ouvert ses portes mardi 30 avril 2024. Anciennement connu sous le nom de La Brasserie de la Perle, les clients ont pu retrouver une nouvelle brasserie dans le quartier. Le nouveau propriétaire Fabrice May, ancien traiteur de la région, a choisi de proposer en plus de la brasserie, un service de traiteur.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.08
nuageux
le 10/05 à 18h00
Vent
2.56 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
82 %