Canicule en Bourgogne-Franche-Comté : des conseils et une plateforme téléphonique à disposition

Publié le 19/06/2017 - 08:55
Mis à jour le 25/07/2019 - 11:22

Le ministère des solidarités et de la santé a lancé, ce 18 juin 2017, un plan « canicule » pour plusieurs régions dont la Bourgogne-Franche-Comté. Un numéro téléphonique en prévision des chaleurs à venir…

 © damien poirier
© damien poirier

La direction générale de la santé a décidé d’activer la plateforme téléphonique d’information "Canicule". Cette plate-forme téléphonique, accessible au  0800 06 66 66 (appel gratuit depuis un  poste fixe en France, de 9h à 19h) permet d’obtenir des conseils pour se protéger et protéger son  entourage, en particulier les plus fragiles. Comme prévu par le plan national  canicule 2017, les autorités sanitaires nationales et régionales surveillent la situation heure par heure.

13 départements en vigilance orange

Ce  lundi, 13 départements seront en vigilance orange (Vendée,  Maine-et-Loire, Deux-Sèvres, Vienne, Charentes, Charente-Maritime, Haute-Vienne, Gironde, Landes, Dordogne, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques, Paris et la petite couronne).  Des vigilances jaunes sont, par ailleurs, prévues dans de nombreux départements des régions  Bretagne, Centre-Val-de-Loire,  Pays-de-la Loire, Ile-de-France, Occitanie, Nouvelle-Aquitaine, Auvergne-RhôneAlpes, Bourgogne  Franche-Comté.

Ces  températures élevées, qui baisseront peu pendant la nuit, pourraient perdurer toute la semaine. La prévention sera renforcée dans les établissements accueillant des personnes âgées et en situation de handicap. La direction générale rappelle "le rôle fondamental des associations".

Les conseils pour "protéger sa santé" lors de fortes chaleurs

  • Buvez régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif ;
  • Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps  (au moins le visage et les avants bras) plusieurs fois par jour ;
  • Mangez en quantité suffisante et ne buvez pas d’alcool ;
  • Evitez de sortir aux heures les plus chaudes et passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché, musée...) ;
  • Maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais) ;
  • Pensez à donner régulièrement de vos nouvelles  à vos proches et, dès que nécessaire,  osez demander de l’aide ;
  • Si nécessaire, demandez conseil à votre  médecin traitant,  tout particulièrement  en cas de problème  de  santé  ou  de  traitement  médicamenteux  régulier  (adaptation  de  doses  par exemple).

Info +

Télephone : 0800 06 66 66 (appel gratuit depuis un  poste fixe en  France, de 9h à 19h

Les conseils de prévention, ainsi que les outils élaborés par le ministère chargé de la santé et l’Agence nationale de santé publique (ANSP) figurent sur les sites Internet du ministère et de l’agence :

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Mauvais goût de l’eau au centre ville de Besançon : des analyses “temporairement renforcées”

Suite à un incident technique survenu lundi soir sur la station de production d’eau de Chenecey Buillon, les équipes d’astreinte du service de l’eau ont dû modifier les conditions de production et distribution de l’eau alimentant le centre-ville de Besançon

Prévention solaire des dermatologues francs-comtois : “Où que tu sois, du soleil méfie-toi !”

Avec la météo et les températures actuelles, le premier réflexe que l’on a le matin n’est surement pas celui de s’appliquer de la crème solaire avant de partir travailler. Et pourtant… les dermatologues de Franche-Comté, Caroline Biver-Dalle et Hervé Van Landuyt associés à la Ville de Besançon ont rappelé au cours d’une conférence de presse mardi 11 juin 2024 les dangers liés à l’exposition solaire qui ne surviennent pas uniquement lors d’une séance de bronzage...

Comité de vigilance, syndicats et associations montent au créneau pour sauver le service d’addictologie d’Héricourt

Le Comité de Vigilance pour les services publics (CV 70) apporte son total soutien aux collectifs, associations, syndicats, et toutes les personnes qui se sont et qui vont se mobiliser contre la fermeture du service d'addictologie du centre de psychiatrie d’Héricourt, apprend-on mardi 11 juin 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.95
couvert
le 17/06 à 18h00
Vent
1.64 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
86 %