Canicule : vigilance maintenue jusqu'à lundi matin en Bourgogne Franche-Comté

Publié le 19/06/2022 - 08:34
Mis à jour le 19/06/2022 - 17:35

À 5h du matin, on relevait 24°C à Besançon, 23°C à Dijon. Les températures resteront élevées ce dimanche 19 juin 2022
 

Le ministère de la Santé a activé un numéro gratuit Canicule info service  : 0 800 06 66 66 afin de répondre aux interrogations et donner des conseils.

A 15h, on relève (températures arrondies) :

  • 33°C à Bar-le-Duc et Vesoul,
  • 34°C à Belfort, Epinal, Metz, Nevers, St Dizier (52) et Troyes,
  • 35°C à Besançon, Dijon, Lons-le-Saunier, Nancy et Mâcon,
  • 36°C à Auxerre,
  • 37°C à Strasbourg et à Colmar.

Le vent s'est levé, rendant la chaleur un peu moins pesante que la veille, mais le fond de l'air reste tout de même très chaud.

D'ici la fin de l'après-midi, les températures gagnent encore entre un à deux degrés selon l'exposition au vent : les maximales devraient se situer entre 32 et 35 degrés en Champagne-Ardenne et en Lorraine, 34 à 37 degrés en Bourgogne et Franche-Comté, 36 à 38°C en plaine d'Alsace.

Arrivée des orages sur l'ouest de la Bourgogne

Pour la nuit à venir, les températures baissent plus franchement dans les zones concernées par la dégradation orageuse, alors qu'elle restent plus chaudes sur le Mâconnais, le Dijonais, la Franche-Comté et l'Alsace ; ne permettant pas de rafraîchir suffisamment les habitations.

En fin de nuit de dimanche à lundi, on attend 15 à 18°C en Champagne-Ardenne, en Lorraine et sur l'ouest de la Bourgogne, 18 à 22 °C sur l'est de la Bourgogne, la Franche-Comté et la plaine d'Alsace.

Le repli des températures maximales par le nord en journée de lundi permettra de lever la vigilance canicule  lundi matin sur un grand nombre de départements, excepté sur :

  • la Saône et Loire et le Jura qui resteront en vigilance orange canicule.
  • la Côte d'Or, la Haute-Saône et le Doubs dont le niveau de vigilance sera abaissé de orange à jaune.

En soirée de dimanche, des orages d'abord isolés vont se développer sur l'ouest de la Bourgogne : ces orages peuvent être localement violents. Ils s'accompagneront :

  • d'une forte activité électrique
  • de chutes de grêle
  • de pluies intenses (20 à 30 mm en peu de temps)
  • de rafales de vent autour de 100 km/h, localement plus.

Cette dégradation orageuse va rapidement gagner la Champagne-Ardenne puis le nord-ouest de la Lorraine en cours de nuit. Concernant le département des Ardennes, c'est l'aspect fortes précipitations qui est l'élément dominant. En Lorraine, les secteurs les plus impactés par les phénomènes les plus intenses sont a priori toute la Meuse, le pays de Pont à Mousson et le Pays-Haut (54), le pays messin et le thionvillois (57).

En 2e partie de nuit, l'aspect pluvieux prendra partout le dessus, le risque de forte rafales et de grêle deviendra minoritaire.

Notre article du 19 juin 2022 à 8h du matin

La nuit de samedi à dimanche a été marquée par des températures souvent supérieures à 20°C.

A 5 heures, on relève des températures comprises entre 20 et 27 degrés : 25°C à Auxerre (89), 24°C à Besançon (25), 23°C à Strasbourg (67) et à Colmar (68), 23°C à Dijon (21), 26°C à Nancy (54) et 25°C à Lons-Le-Saunier (39).

Dimanche, les températures resteront à des niveaux très élevés. Dans le nord-est, les températures perdront seulement quelques degrés sur la Bourgogne-Franche-Comté et la Lorraine tandis que les très fortes chaleurs persisteront voire s'accentueront sur l’Alsace. On attend des températures maximales généralement comprises entre 35 et 39 degrés.

Des minimales toujours supérieures à 20°C en Franche-Comté

En soirée de dimanche et dans la nuit de dimanche à lundi, une dégradation orageuse fera baisser les températures entre l'ouest de la Bourgogne, la Champagne et l'ouest de la Lorraine.

Plus à l'est, en Alsace, en Franche-Comté et sur l'est de la Bourgogne, les températures minimales demeureront supérieures à 20 degrés.

Fin de la vigilance rouge dans le Sud-Ouest

Au niveau national, Météo-France a levé, dimanche matin, sa vigilance rouge canicule dans cette partie du pays. 50 départements du Centre et du Nord-Est restent placés en vigilance orange canicule et/ou orages.

Trente-deux départements sont également en vigilance jaune notamment pour des orages, pluies inondations ou vents violents, a indiqué Météo-France dans son bulletin matinal.

Après les nombreux records de chaleur battus samedi dans l'ouest du pays, une "forte dégradation orageuse" est "attendue en soirée dimanche de la Nouvelle-Aquitaine vers l'Île-de-France" par Météo-France qui souligne un "épisode caniculaire précoce et intense en cours sur une grande partie Est du pays".

Chaleurs dans l'est du pays

Samedi soir, un coup de vent puissant et inattendu sur la "côte fleurie", entre Ouistreham et Deauville, a provoqué la mort d'un kitesurfeur, projeté contre la vitrine d'un restaurant à Villers-sur-Mer (Calvados). Ce phénomène météorologique inattendu, qui a "duré 20 à 25 minutes", a également fait "trois blessés légers", a précisé la préfecture.

Si les températures fraîchissent sur la façade atlantique, la vague de chaleur persiste dans les régions du nord-est où Météo-France prévoit jusqu'à 38 degrés, et localement un peu plus dans la plaine d'Alsace.

Le service météorologique a relevé samedi "des pointes voisines de 42°/43 °C" dans le Sud-Ouest, avec des records de températures "tous mois confondus", comme à Biarritz (42,9 °C) ou sur le bassin d'Arcachon (au Cap-Ferret) (41,9 °C) ou encore dans les Landes, à Biscarrosse (41 °C, record de 1968 égalé).

.

Nature

Franche-Comté : un week-end de l’Ascension qui s’achève sous la fraîcheur et les averses

Selon les prévisions de Météo-France, la fin du week-end prolongé de l’Ascension, les samedi 16 et dimanche 17 mai 2026, s’annonce marquée par une météo instable et plus fraîche que les normales de saison sur l’ensemble de la région Franche-Comté. La période est dominée par un flux perturbé apportant de fréquentes averses et des températures en baisse.

Entre averses et éclaircies : la météo joue les indécises en Franche-Comté

En ce week-end prolongé du jeudi 14 au dimanche 17 mai 2026, les prévisions annoncées par Météo-France dessinent une situation globalement changeante sur la Franche-Comté. Entre passages perturbés, éclaircies temporaires et variations de températures, les conditions devraient rester typiquement printanières, sans véritable stabilité durable.

Biodiversité : le Doubs sous surveillance jusqu’au 1er juin

Du 1er mai au 1er juin, l’Office français de la biodiversité (OFB) mène une campagne nationale de contrôles dans les espaces naturels protégés. Dans le Doubs, plusieurs milliers naturels seront ainsi placés sous surveillance au cours de cette période jugée "charnière pour la biodiversité".

VTT sur les remparts, “swim run” et “vertical show” : Grandes Heures Nature se renouvelle et vise un public plus large

VIDEO • À quatre semaines du festival outdoor de Grand Besançon Métropole, les organisateurs ont fait le point sur le programme complet de cette nouvelle édition des 11, 12, 13 et 14 juin 2026. Si 3.200 dossards sont déjà enregistrés, le festival vise 4.000 inscrits. Autre défi pour GBM : faire venir du public des quatre coins de la France.

Pierre de Vorges : une randonnée au cœur de la nature

Cet itinéraire de la “Pierre de Vorges “ est une randonnée pédestre qui s’immisce en plein cœur des forêts longeant les communes de Busy et Vorges-les-Pins. Découvrez les paysages verdoyants et contemplez des environnements paisibles pour se ressourcer. Une idée de randonnée pour ce 9 mai 2026 proposée sur le site de Doubs Tourisme.

Fleurissement de Besançon : un retour "aux fleu-fleurs" dénoncé par Alternatiba

La Ville de Besançon a récemment voté lors du dernier conseil municipal du 23 avril 2026, une augmentation de l’enveloppe budgétaire consacrée au fleurissement de la ville. Soit un budget multiplié par 4 passant d’environ 50.000€ à 200.000€. Un choix qualifié de "désespérante marche arrière" par Alternatiba Besançon.

Idée rando du week-end : le sentier historique de Belvoir

Vous connaissez certainement les villages de Sancey et de Belvoir. Mais avez-vous déjà pris le temps de relier les deux à pied, en passant par le village des nains ? Ce sentier de 12 kilomètres traverse sept siècles d'histoire locale, de l'église Saint-Martin aux halles médiévales, en passant par une communauté miniature qui mérite le détour. Une idée rando proposée par Doubs Tourisme.

Météo en Franche-Comté : un week-end globalement printanier, entre éclaircies et nuages

Selon les tendances issues des modèles météorologiques utilisés par Météo-France, le week-end des samedi 25 et dimanche 26 avril 2026 devrait s’inscrire dans un contexte de temps printanier, marqué par une alternance de passages nuageux et d’éclaircies, avec des températures proches des normales de saison.

Dans les hauteurs de Besançon, les chasseurs scrutent les chamois…

REPORTAGE VIDÉO • Dans les hauteurs de Besançon, entre Tarragnoz et la Chapelle des Buis, une opération de comptage des chamois s’est tenue ce jeudi 23 avril 2026 au petit matin. Encadrée par un protocole scientifique, cette observation de terrain mobilise chaque année les chasseurs du département afin de suivre l’évolution de l’espèce.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 14.1
couvert
le 17/05 à 12h00
Vent
3.01 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
64 %

Sondage