Canicule : vigilance maintenue jusqu'à lundi matin en Bourgogne Franche-Comté

Publié le 19/06/2022 - 08:34
Mis à jour le 19/06/2022 - 17:35

À 5h du matin, on relevait 24°C à Besançon, 23°C à Dijon. Les températures resteront élevées ce dimanche 19 juin 2022
 

Le ministère de la Santé a activé un numéro gratuit Canicule info service  : 0 800 06 66 66 afin de répondre aux interrogations et donner des conseils.

A 15h, on relève (températures arrondies) :

  • 33°C à Bar-le-Duc et Vesoul,
  • 34°C à Belfort, Epinal, Metz, Nevers, St Dizier (52) et Troyes,
  • 35°C à Besançon, Dijon, Lons-le-Saunier, Nancy et Mâcon,
  • 36°C à Auxerre,
  • 37°C à Strasbourg et à Colmar.

Le vent s'est levé, rendant la chaleur un peu moins pesante que la veille, mais le fond de l'air reste tout de même très chaud.

D'ici la fin de l'après-midi, les températures gagnent encore entre un à deux degrés selon l'exposition au vent : les maximales devraient se situer entre 32 et 35 degrés en Champagne-Ardenne et en Lorraine, 34 à 37 degrés en Bourgogne et Franche-Comté, 36 à 38°C en plaine d'Alsace.

Arrivée des orages sur l'ouest de la Bourgogne

Pour la nuit à venir, les températures baissent plus franchement dans les zones concernées par la dégradation orageuse, alors qu'elle restent plus chaudes sur le Mâconnais, le Dijonais, la Franche-Comté et l'Alsace ; ne permettant pas de rafraîchir suffisamment les habitations.

En fin de nuit de dimanche à lundi, on attend 15 à 18°C en Champagne-Ardenne, en Lorraine et sur l'ouest de la Bourgogne, 18 à 22 °C sur l'est de la Bourgogne, la Franche-Comté et la plaine d'Alsace.

Le repli des températures maximales par le nord en journée de lundi permettra de lever la vigilance canicule  lundi matin sur un grand nombre de départements, excepté sur :

  • la Saône et Loire et le Jura qui resteront en vigilance orange canicule.
  • la Côte d'Or, la Haute-Saône et le Doubs dont le niveau de vigilance sera abaissé de orange à jaune.

En soirée de dimanche, des orages d'abord isolés vont se développer sur l'ouest de la Bourgogne : ces orages peuvent être localement violents. Ils s'accompagneront :

  • d'une forte activité électrique
  • de chutes de grêle
  • de pluies intenses (20 à 30 mm en peu de temps)
  • de rafales de vent autour de 100 km/h, localement plus.

Cette dégradation orageuse va rapidement gagner la Champagne-Ardenne puis le nord-ouest de la Lorraine en cours de nuit. Concernant le département des Ardennes, c'est l'aspect fortes précipitations qui est l'élément dominant. En Lorraine, les secteurs les plus impactés par les phénomènes les plus intenses sont a priori toute la Meuse, le pays de Pont à Mousson et le Pays-Haut (54), le pays messin et le thionvillois (57).

En 2e partie de nuit, l'aspect pluvieux prendra partout le dessus, le risque de forte rafales et de grêle deviendra minoritaire.

Notre article du 19 juin 2022 à 8h du matin

La nuit de samedi à dimanche a été marquée par des températures souvent supérieures à 20°C.

A 5 heures, on relève des températures comprises entre 20 et 27 degrés : 25°C à Auxerre (89), 24°C à Besançon (25), 23°C à Strasbourg (67) et à Colmar (68), 23°C à Dijon (21), 26°C à Nancy (54) et 25°C à Lons-Le-Saunier (39).

Dimanche, les températures resteront à des niveaux très élevés. Dans le nord-est, les températures perdront seulement quelques degrés sur la Bourgogne-Franche-Comté et la Lorraine tandis que les très fortes chaleurs persisteront voire s'accentueront sur l’Alsace. On attend des températures maximales généralement comprises entre 35 et 39 degrés.

Des minimales toujours supérieures à 20°C en Franche-Comté

En soirée de dimanche et dans la nuit de dimanche à lundi, une dégradation orageuse fera baisser les températures entre l'ouest de la Bourgogne, la Champagne et l'ouest de la Lorraine.

Plus à l'est, en Alsace, en Franche-Comté et sur l'est de la Bourgogne, les températures minimales demeureront supérieures à 20 degrés.

Fin de la vigilance rouge dans le Sud-Ouest

Au niveau national, Météo-France a levé, dimanche matin, sa vigilance rouge canicule dans cette partie du pays. 50 départements du Centre et du Nord-Est restent placés en vigilance orange canicule et/ou orages.

Trente-deux départements sont également en vigilance jaune notamment pour des orages, pluies inondations ou vents violents, a indiqué Météo-France dans son bulletin matinal.

Après les nombreux records de chaleur battus samedi dans l'ouest du pays, une "forte dégradation orageuse" est "attendue en soirée dimanche de la Nouvelle-Aquitaine vers l'Île-de-France" par Météo-France qui souligne un "épisode caniculaire précoce et intense en cours sur une grande partie Est du pays".

Chaleurs dans l'est du pays

Samedi soir, un coup de vent puissant et inattendu sur la "côte fleurie", entre Ouistreham et Deauville, a provoqué la mort d'un kitesurfeur, projeté contre la vitrine d'un restaurant à Villers-sur-Mer (Calvados). Ce phénomène météorologique inattendu, qui a "duré 20 à 25 minutes", a également fait "trois blessés légers", a précisé la préfecture.

Si les températures fraîchissent sur la façade atlantique, la vague de chaleur persiste dans les régions du nord-est où Météo-France prévoit jusqu'à 38 degrés, et localement un peu plus dans la plaine d'Alsace.

Le service météorologique a relevé samedi "des pointes voisines de 42°/43 °C" dans le Sud-Ouest, avec des records de températures "tous mois confondus", comme à Biarritz (42,9 °C) ou sur le bassin d'Arcachon (au Cap-Ferret) (41,9 °C) ou encore dans les Landes, à Biscarrosse (41 °C, record de 1968 égalé).

.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Une association alerte sur la baisse de la faune sauvage dans le Doubs

Dans un communiqué de ce mois de novembre 2025, l’Aspas Doubs s’inquiète d’une "multiplication des destructions de biodiversité" dans le département, particulièrement concernant les chevreuils. L’association affirme que "sur les 5 dernières années 29.000 chevreuils ont été abattus, et les effectifs actuels sont en baisse avérée de 50%".

Appel à l’action pour planter des arbres fruitiers à Planoise

Le 26 novembre 2025, l’association écologique et forestière franc-comtoise (AEEFFC) invite quiconque à venir prêter main-forte aux habitants, étudiants et bénévoles engagés dans l’action "Les petits fruitiers pour l’avenir" qui vise à planter des arbres dans le quartier de Planoise à Besançon. En 2024, plus de 120 arbres et arbustes comestibles ont déjà été plantés grâce à cette initiative.

Verglas, neige : des conditions de circulations difficiles ce vendredi dans le Doubs

Selon les informations du Département du Doubs ce vendredi 21 novembre 2025, les conditions de circulation sont délicates sur plusieurs secteurs avec des chaussées enneigées et parfois verglacées. Les usagers de la route sont invités à adapter leur vitesse et à rester prudents.

Neige sur l’autoroute : verglas, bouchons, accidents ce jeudi soir en Bourgogne Franche-Comté

Du 20 au 22 novembre, de fortes perturbations météorologiques touchent une large partie du pays. Une vigilance jaune "neige et verglas" est en cours sur de nombreuses régions (Auvergne, Bourgogne Franche-Comté, des départements du Grand Est, Ain…), indique APRR dans un communiqué publié le 20 novembre 2025. Les équipes de l’opérateur autoroutier se disent "pleinement mobilisées depuis jeudi matin pour fluidifier et sécuriser la circulation sur les axes touchés par les intempéries".

Déforestation : Dominique Voynet et Marie Pochon appellent l’UE à “ne pas céder aux lobbies”

Deux députées du groupe Écologiste et Social, Dominique Voynet (Doubs) et Marie Pochon (Drôme), ont annoncé ce jeudi 20 novembre le dépôt d’une proposition de résolution européenne visant à défendre l’application du Règlement européen contre la déforestation et la dégradation des forêts (RDUE). Elles entendent ainsi répondre aux pressions croissantes qui visent à retarder ou affaiblir ce texte adopté en 2023.

Bourgogne Franche-Comté : des chutes de neige attendues jusqu’en plaine jeudi

L’arrivée d’une masse d’air polaire apporte des conditions hivernales sur la France. Les températures sont en dessous des normales de saison avec des gelées parfois fortes. Elles s’accompagnent de phénomènes verglaçants et des chutes de neige sont attendues en montagne et suelques flocons pourraient faire leur apparition en plaine notamment jeudi 19 novembre 2025 en Bourgogne Franche-Comté, selon les prévisions de Météo France.

Météo France : Baisse des températures et premières neiges annoncées en Franche-Comté

Après une douceur des températures observées la semaine dernière, le thermomètre devrait cette fois afficher des températures en dessous des normales de saison y compris en Franche-Comté pour cette semaine du 17 au 21 novembre. Cette chute du mercure s’accompagnera de précipitations qui pourraient donc être propices à l’arrivée de la neige en plaine pour la première fois de la saison. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.32
légère pluie
le 25/11 à 21h00
Vent
3.12 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
92 %